Les Pixel 9 de Google pourraient mieux intégrer cette fonction des iPhone 15
Google pourrait ajouter la messagerie par satellite à ses Pixel 9 et 9 Pro. Des chaines de code découvertes dans la mise à jour d'Android 15 Beta 4 indiquent l'intégration d'une fonction de SOS par satellite. Les Pixel 9 rattraperaient ainsi au niveau des iPhone 15 pour la connexion satellitaire.
La connectivité satellite sur les iPhone 14 et iPhone 15 (test) est intégrée à iMessage sur iOS 18 et au service SOS Urgence. Ce dernier vous permet de vous connecter aux services d'urgence lorsqu'aucun réseau cellulaire ou Wi-Fi n'est disponible. Il semblerait que Google pourrait cette dernière sur Android.
Comme l'a découvert Android Authority à partir de la mise à jour décompilée d'Android 15 Beta 4, des chaînes de code font référence à une fonctionnalité dormante appelée Satellite SOS. D'autres chaînes de code précisent que cette fonction serait appelée Pixel Satellite SOS, bien que la convention de dénomination puisse être adoptée différemment par les fabricants.
La ligne a également décrit cette fonctionnalité comme une fonctionnalité basée sur le satellite liée à la messagerie utilisée lors de la connexion aux services d'urgence, ce qui est la façon dont la connectivité par satellite d'Apple a fonctionné lors de son lancement en 2022. Plus précisément, elle exige que la messagerie par défaut soit réglée sur Google Messages.
Une autre note de bas de page intéressante est que Google rendra la fonction gratuite pendant deux ans, bien qu'il n'ait pas été précisé à quels appareils ils se référaient.
Les Pixel compatibles avec la connectivité par satellite
À l'heure actuelle, on présume que Pixel Satellite SOS fera ses débuts sur les Pixel 9 et Pixel 9 Pro via Android 15, qui devraient être dévoilés le 13 août. Alors pourquoi les anciens modèles Pixel ne bénéficieraient-ils pas de cette fonctionnalité?
Il est probable que la connectivité satellite nécessitera un SoC dédié pour communiquer avec les satellites en orbite basse. D'après la rumeur, le Pixel 9 inclurait une puce haut débit Samsung Exynos qui fonctionnerait avec des réseaux non terrestres (NTN). Il s'agit d'une méthode plus rapide et plus efficace par rapport à celle d'Apple. Google devra choisir son fournisseur.
Les smartphones Android seront-ils plus nombreux à bénéficier de cette fonctionnalité?
Il convient toutefois de noter que Google travaillait déjà à l'ajout du service de messagerie par satellite de T-Mobile. Ce service présente l'avantage de ne pas nécessiter l'installation de matériel supplémentaire sur les appareils, car il s'appuie sur de véritables réseaux satellite-cellulaire. À cette fin, Google pourrait l'activer sur une liste plus large de Pixel et même sur d'autres appareils sous Android.
Dans le même temps, Android Authority a également découvert que Samsung se prépare à intégrer la messagerie par satellite à son service d'urgence officiel et à son application de messagerie. Cependant, on ne sait pas encore quels appareils Galaxy sont compatibles.
En ce qui concerne la disponibilité de la fonction, le déploiement de la messagerie par satellite sur Android pourrait dépendre du marché. Néanmoins, nous saurons bientôt dans quels pays elle sera proposée en premier.
Avez-vous souhaité que davantage de fabricants ajoutent la connectivité ou la messagerie par satellite sur leurs appareils? Que pensez-vous de cette fonctionnalité?
Source : Android Authority, Android Authority (2)