iOS 18 ressuscite les photos "zombies" avec un nouvel album dédié
Lire dans d'autres langues :
Ce qui était un bug gênant dans iOS 17.5 est transformé par Apple en une fonctionnalité utile dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Dans l'application Photos, vous pourrez récupérer vos photos "zombies" supprimées et présumées perdues à jamais.
En mai dernier, la mise à jour d'iOS 17.5 s'accompagnait d'un bug qui faisait réapparaître dans la photothèque des photos précédemment supprimées. Pour certains utilisateurs concernés, des photos privées supprimées il y a plusieurs années sont soudainement réapparues.
Apple a apporté une solution à ce problème dans la mise à jour iOS 17.5.1. La cause de ce fiasco était que les photos que l'iPhone n'avait pas correctement supprimées continuaient d'exister dans le système. Dans iOS 18, il y aura désormais un album dédié qui traquera ces photos "zombies" et les rendra à nouveau visibles.
- Découvrez comment installer la bêta publique d'iOS 18 sur votre iPhone
Un album dédié pour les photos supprimées dans iOS 18
Comme le rapporte MacRumors, Apple a doté l'application Photos dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia de cette nouvelle fonctionnalité. Elle est destinée à vous aider à trouver des photos et des vidéos précédemment supprimées qui ne faisaient pas partie de la galerie, mais qui existent toujours sur votre iPhone. En anglais, l'album est désigné par le terme "Recovered" ou "Récupérées".
Dans la nouvelle app Photos d'iOS 18, cet album se trouve sous "Autres", mais uniquement si le système a trouvé de telles photos sur l'appareil. Pour ce faire, lors de la mise à jour vers les nouveaux systèmes d'exploitation, Apple scanne l'iPhone, l'iPad ou le Mac pour les localiser. S'il ne trouve aucune photo "zombie", l'album ne s'affichera pas.
Les photos ou les vidéos peuvent être perdues en raison d'erreurs dans la base de données de Photos. Toutefois, cela peut également se produire lors d'une sauvegarde dans l'application Appareil photo ou dans des applications tierces, lorsque des données disparaissent et ne se retrouvent pas correctement dans la photothèque. Les photos ou vidéos peuvent toujours être stockées sur l'appareil alors que l'app Photos n'en a pas connaissance. La nouvelle fonctionnalité d'iOS 18 vise à ramener ces données à la vie, pour ainsi dire, dans de tels cas.
Pensez-vous qu'il est ingénieux de la part d'Apple de transformer ce bogue en fonctionnalité?