Ces perturbations GPS en hausse en Europe pourraient nuire à vos vacances
Lire dans d'autres langues :
Google Maps, Apple Maps ou même les systèmes de navigation traditionnels utilisent tous le GPS. Mais ce n'est pas tout. Les bateaux, les avions et les camions dépendent également de ce système. Ses perturbations de plus en plus fréquentes pourraient nuire à vos vacances.
Les perturbations du GPS sont en augmentation depuis quelques mois en Europe. Il existe des régions très prisées par les touristes, mais où le GPS est limité, voire indisponible. Si cela peut être facilement ignoré lors de vacances à la plage, cela peut aussi être dangereux dans d'autres situations. On l'a vu récemment lorsque deux avions finlandais n'ont pas pu atterrir à l'aéroport estonien de Tartu et ont été contraints de faire demi-tour.
Il semble que les zones GPS européennes soient perturbées par la Russie. Toutefois, cela ne concerne pas tous les voyageurs. Néanmoins, dans certaines régions touristiques d'Europe, il se peut que vous n'ayez pas de signal GPS. Cela est principalement dû au fait que la Russie utilise des brouilleurs GPS à grande échelle.
Selon le podcast "Streitkräfte und Strategien" de la chaîne de télévision allemande NDR, cela fait partie de la guerre hybride menée par la Russie. L'objectif est de déstabiliser l'Occident. Cependant, il y aurait également des raisons plus concrètes à ces actions. Par exemple, la Russie doit protéger ses ports des attaques de drones en provenance d'Ukraine.
Ces régions touristiques sont concernées par le GPS-jamming
En Europe centrale et occidentale, les effets sont à peine perceptibles. Mais dans de nombreuses régions de vacances, vous pourrez être affecté par de tels brouillages GPS. Les brouilleurs utilisés à cet effet superposent les signaux des satellites et des terminaux. La communication est ainsi perturbée ou complètement interrompue.
Ainsi, les smartphones, les appareils de navigation ou même les trackers deviennent inutiles pour s'orienter. Vous devrez quotidiennement consulter la carte de GPSJam.org pour connaître les dernières perturbations. Celles-ci changent fréquemment.
Vous pourrez par ailleurs voir où les perturbations et les pannes de GPS peuvent se produire. Elles sont surtout perceptibles en Europe de l'Est. La bande s'étend souvent du sud de la Finlande à la Pologne, en passant par les pays baltes et la mer Baltique, et parfois même jusqu'à l'Allemagne et au Danemark.
La côte occidentale de la mer Noire, notamment les plages populaires de Roumanie et de Bulgarie, est également touchée. Mais ce n'est pas tout. En Turquie et le long de sa côte sud populaire, à Chypre et dans les régions touristiques égyptiennes, la navigation par GPS n'est pratiquement plus possible. Le conflit au Proche-Orient joue probablement un rôle ici aussi.
Par conséquent, si vous prévoyez un voyage dans l'un de ces pays, que ce soit pour affaires ou pour le tourisme, nous vous recommandons de vous renseigner à l'avance sur la situation. Il n'y a pas de mal non plus à emporter une bonne vieille carte imprimée ou à télécharger numériquement la zone à l'avance via Google Maps ou un autre service.
Une menace réelle liée à un GPS perturbé ne survient que dans des cas exceptionnels. Les avions et les bateaux disposent généralement d'autres moyens de navigation. Il est néanmoins conseillé de bien se préparer et de rester vigilant.