Test du Huawei Mate 50 Pro: Impossible à recommander
Le Huawei Mate 50 Pro que j'ai testé est le dernier smartphone haut de gamme du fabricant chinois. Il est toujours aussi cher puisqu'il coûte plus de 1000 euros. Il est toujours aussi limité par l'absence des services mobiles Google (GMS). Peut-on vraiment recommander de l'acheter en 2023?
Plus
- Écran Amoled 120 Hz de qualité
- Triple module photo excellent
- Zoom optique x3,5 efficace
- Autonomie solide
- Stockage extensible (format NM propriétaire)
- Recharge rapide propriétaire efficace
Moins
- Pas de services Google (GMS)
- Pas de 5G
- Politique de mises à jour peu claire
- Performances peu stables
- Prix trop élevé
Mon avis sur le Huawei Mate 50 Pro en bref
Le Huawei Mate 50 Pro est disponible en France depuis le 15 novembre 2022. Il se décline en deux configurations de mémoire de 8/256 Go et 8/512 Go respectivement vendues 1199 et 1399 euros à leur sortie. Actuellement, on ne trouve que la variante la plus chère sur la boutique officielle du fabricant. Chez Amazon, seuls des vendeurs en marketplace proposent le modèle de base autour de 900 euros.
- Consultez notre sélection des meilleurs smartphones haut de gamme à acheter en 2023
Comme le Huawei P50 Pro que j'ai testé l'an dernier, le Huawei Mate 50 Pro propose une expérience trop incomplète pour justifier son prix très élevé. Le fabricant n'a toujours pas trouvé de solution pour pallier l'absence des services Google. Il impose toujours des bidouillages logicielles à ses utilisateurs tout en leur faisant payer le prix fort.
Design
Le Huawei Mate 50 Pro reprend les codes classiques du langage de design propre à la gamme Mate. Bords incurvés, dos en verre lisse et module photo circulaire. Un look toujours très soigné, mais qui a un peu mal vieilli.
Les points forts du Huawei Mate 50 Pro:
- Coloris argent et orange très sympas
- Belle finition globale
- Certifié IP68
- Stockage extensible (mais format propriétaire)
Les points faibles du Huawei Mate 50 Pro:
- Grosse encoche en haut de l'écran
- Pas de prise jack 3,5 mm
Le Huawei Mate 50 Pro se décline en trois coloris: Noir, Orange et Argent. C'est à ce dernier que j'ai eu droit pour mon modèle de test et je l'ai trouvé très joli. La finition lisse avec ses reflets métallisés est plaisante au toucher.
Pas de Gorilla Glass à l'avant ni à l'arrière, en revanche. Le fabricant américain ne peut pas fournir Huawei. La solution-maison développée par Kunlun Glass. Je n'ai pas trouvé grand-chose sur cette entreprise. Huawei indique que ce verre de protection a été certifié par la SGS (Société Générale de Surveillance), une entreprise suisse réputée et spécialisée.
- Allez voir ce test des protections d'écran PanzerGlass si le Kunlun Glass ne vous inspire pas
Au dos du Huawei Mate 50 Pro, on retrouve le module photo disposé dans un îlot circulaire devenu la marque de fabrique de la gamme Mate. Là encore, je trouve que ce look reste assez classe.
Mais quand on passe à la face avant du Huawei Mate 50 Pro, je trouve que le langage de design a plutôt mal vieilli. L'encoche en haut de l'écran est beaucoup trop grande. Même Apple a arrêté de faire ça, du moins sur ses flagships les plus premium. Et les bords incurvés commencent un peu à me lasser alors que j'étais peut-être l'un des derniers défenseurs de ce design il y a encore un an de ça.
Pour le reste, le Huawei Mate 50 Pro est certifié IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Il n'a pas de prise jack et impose toujours le format propriétaire Nano Memory (NM) pour étendre le stockage (qui occupe d'ailleurs l'un des deux emplacements Nano SIM). Son poids compris entre 205 et 209 g n'est pas léger mais reste raisonnable pour cette gamme de prix.
Écran
Le Huawei Mate 50 Pro est doté d'un écran Oled de 6,74 pouces avec une résolution de 1212 x 2616 p, un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Les points forts du Huawei Mate 50 Pro:
- Très bonne luminosité
- Beaucoup de réglages pour la colorimétrie
- Le combo QHD + 120 Hz cohérent pour cette gamme de prix
Les points faibles du Huawei Mate 50 Pro:
- Taux de rafraîchissement pas assez adaptatif
- L'encoche trop large
L'écran du Huawei Mate 50 Pro est d'excellente facture. La résolution est un entre-deux entre la Full HD et la QHD et suffit amplement pour visionner tout type de contenu multimédia dans les meilleures conditions.
La colorimétrie est un peu froide avec le mode Vif et tire donc vers les tons bleus. Elle est un peu trop chaude quand on passe au mode Naturel. Mais c'est facilement ajustable via les généreux réglages de l'écran dans les paramètres.
Le taux de rafraîchissement n'est pas aussi variable que sur les écrans intégrant la technologie LTPO. Il peut simplement basculer de 60 à 120 Hz en mode dynamique. Ou alors, vous pouvez le bloquer sur l'une de ces deux valeurs. Rien d'extraordinaire.
La luminosité est très bonne avec une moyenne de 560 nits constatée en typique et qui peut monter jusqu'à 1000 nits en mode HDR. Le taux d'échantillonnage tactile est quant à lui assez faible à mon goût avec 300 Hz maximum.
Ce qui me gêne vraiment avec l'écran du Huawei Mate 50 Pro, c'est la grosse encoche. Huawei s'accroche à la reconnaissance faciale 3D, abandonnée par tous les fabricants Android. On y gagne en fiabilité et sécurité mais il faut bien caler les capteurs nécessaires quelque part. Perso, je trouve que ça donne un look un peu vieillot au smartphone.
Interface/OS
Le Huawei Mate 50 Pro tourne sur EMUI 13 en Europe, une surcouche basée sur Android AOSP et dépourvue des services mobiles de Google (GMS). C'est LE gros défaut de ce smartphone et Huawei ne semble toujours pas près de trouver une solution convaincante.
Les points forts du Huawei Mate 50 Pro:
- Huawei essaie tant bien que mal d'accompagner ses utilisateurs pour bricoler des solutions
- Beaucoup d'applications mainstream sont utilisables (si on bricole, encore une fois)
- La fonctionnalité SuperHub très pratique
Les points faibles du Huawei Mate 50 Pro:
- La politique de mise à jour peu claire
- Toujours pas d'alternative TOTALEMENT fonctionnelle à Android
- Les solutions pour contourner l'absence de GMS sont imparfaites
J'ai consacré un article entier à l'expérience logicielle de Huawei sans Google en 2023. Et j'en ai aussi fait un en 2022 mais très peu de choses ont changé depuis. je vous invite vraiment à consulter l'article ci-dessous pour avoir mon avis détaillé que je ne vais pas développer ici.
- Mon avis complet sur l'expérience Huawei sans Google en 2023
En termes de mises à jour Android, il me semble que Huawei ne fait plus de promesses. Actuellement, je suis encore sur le patch d'octobre 2022. Pour ce qui est du design et de l'ergonomie, je trouve que l'interface d'EMUI 13 tient encore la route. Huawei propose pas mal d'options de personnalisation pour l'écran d'accueil, l'Always-on display, etc.
Côté fonctionnalités, la nouveauté est la fonction SuperHub. Elle fonctionne comme un presse-papier dans une fenêtre flottante qu'on peut cacher/ouvrir depuis les bords de l'écran.
Ce qui est sympa, c'est qu'on peut simplement glisser-déposer des images, des liens ou des fichiers dedans pour les conserver temporairement. Vous pouvez ensuite les copier/coller dans une note, un mail ou tout autre éditeur de texte et de contenu.
Mais en dehors de ça, la proposition logicielle du Huawei Mate 50 Pro est trop bancale à mes yeux. Le catalogue de l'AppGallery est trop pauvre et son interface peu ergonomique pour la recherche d'applications.
Et les bricolages qu'on peut faire avec Petal Search, Aurora Store et GSpace (ou son alternative GBox) sont au mieux imparfaites. L'impossibilité d'utiliser GPay est par exemple un gros deal breaker pour moi.
Alors certes, on peut utiliser Google Maps, Gmail, Google Drive et plein d'autres applications mainstream comme WhatsApp, Netflix, Youtube, etc. Même Uber et Uber Eats fonctionnent et parviennent à correctement me géolocaliser. En gros, si vous installez toutes vos apps via l'Aurora Store (un client Play Store alternatif) et que vous les clonez dans GSpace, la plupart marcheront. Mais pas toutes.
L'application DRM Info indique même que le Huawei Mate 50 Pro que je teste dispose du DRM Widevine L1 pour mater les contenus SVOD en HD, ce qui ne devrait pas être le cas. Bonne nouvelle, je suppose?
Un lecteur de NextPit m'avait aussi conseillé l'application Lighthouse. Selon lui, elle permettrait d'avoir les GMS sur son Huawei et même d'installer le Play Store. Sauf que cette application n'est disponible qu'en Malaisie. Vous pouvez l'installer en changeant la région dans l'AppGallery. Mais elle utilise un géoblocage et ne fonctionnera pas sur votre modèle européen.
D'ailleurs, les quelques "tests" que j'ai pu consulter en ligne n'ont absolument pas mentionné la possibilité d'installer le Play Store. En gros, la solution ressemble tout simplement à ce qu'on a déjà avec GSpace ou GBox. Ce n'est donc pas un remède miracle.
Performances
Le Huawei Mate 50 Pro embarque un SoC Snapdragon 8+ Gen 1 mais sans son modem 5G. On a droit à 8 Go de RAM LPDDR5 et jusqu'à 512 Go de stockage UFS 3.1.
Les points forts du Huawei Mate 50 Pro:
- Contrôle de température correct
- Performances brutes solides pour jouer en 60 FPS
Les points faibles du Huawei Mate 50 Pro:
- Toujours pas de 5G
- Performances peu stables
En termes de performances brutes, le Huawei Mate 50 Pro livre des résultats cohérents par rapport à d'autres smartphones Android équipés du même SoC.
Huawei Mate 50 Pro | Xiaomi 12S Ultra | Xiaomi Mix Fold | Xiaomi 12T Pro | Asus ROG Phone 6 Pro | |
---|---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life | Trop puissant | Trop puissant | Trop puissant | Trop puissant | Trop puissant |
3DMark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 10.359 Pire boucle: 3843 |
Meilleure boucle: 8896 Pire boucle: 3958 |
Meilleure boucle: 10.618 Pire boucle: 9892 |
Bloqué |
Meilleure boucle: 10.477 Pire boucle: 7206 |
Geekbench 5 | Simple: 909 Multi: 3985 |
Simple: 1322 Multi: 4303 |
Simple: 1307 Multi: 4119 |
Simple: 782 Multi: 2967 |
Simple: 1313 Multi: 4147 |
Mais le Huawei Mate 50 Pro souffre de problèmes de stabilité sur les sessions prolongées. Sur le benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark, le taux de stabilité moyen entre la première et la dernière boucle était de 34%. Pour que je considère la stabilité comme étant bonne, il faut que cette valeur soit au moins autour de 70%.
La température n'a pas dépassé les 42°C, il n'y a donc pas eu de sérieuse surchauffe. Mais Huawei opère sûrement un bridage très agressif. On peut le voir dans le second graph ci-dessous. À la moitié du test, on peut voir de grosses pertes de FPS.
En usage concret, on peut faire tourner tous les jeux mobiles les plus gourmands sans soucis. La plupart fonctionnent assez normalement comme Genshin Impact, PUBG Mobile, CoD Mobile ou Apex Legends Mobile. Mais si vous utilisez un compte Google sur ces jeux, vous risquez de ne pas pouvoir vous y connecter et de perdre votre progression.
Apex Legends a fonctionné quand je l'ai installé via l'Aurora Store et que je l'ai cloné dans GSpace. Mais impossible de me connecter à mon compte Google et donc de récupérer ma progression et mes (trop nombreux) achats in-app.
Sur Call of Duty Mobile, mon compte était lié à mon Facebook et tout a marché correctement.
Qualité photo
Le Huawei Mate 50 Pro est doté d'un triple module photo porté par un objectif principal de 50 MP couplé à un objectif ultra grand-angle de 13 MP et un téléobjectif de 64 MP capable d'un zoom optique x3,5. La caméra selfie propose quant à elle une résolution de 13 MP avec un capteur ToF.
Les points forts du Huawei Mate 50 Pro:
- L'objectif principal 50 MP à ouverture variable excellent
- Le meilleur mode Portrait du marché
- Photos de nuit très bonnes (avec l'objectif principal)
- Zoom x3,5 et x10 efficaces
- Vidéo 4K à 60 FPS avec tous les objectifs + OIS
Les points faibles du Huawei Mate 50 Pro:
- Les photos de nuit de l'ultra grand-angle et du téléobjectif en retrait
L'objectif principal du Huawei Mate 50 Pro a pour particularité de proposer une ouverture variable entre f/1.4 et f/4.0. Le capteur est le bien connu Sony IMX766.
L'intérêt de cette ouverture variable est de permettre à l'objectif de capter plus ou moins de lumière en fonction des conditions d'éclairage. D'autres fabricant proposent cette technologie, mais généralement ils ne proposent que deux crans, soit f/1.4 ou f/4.0. Huawei propose dix crans entre f/1.4 et f/4.0.
En gros, quand on capture en f/1.4, on peut faire de très belles photos bokeh et quand on passe en f/4.0, on a beaucoup plus de profondeur de champ et les éléments en arrière-plan sont plus détaillés. Les photos de jour ont un très beau piqué et la colorimétrie m'a semblé très naturelle. C'est certainement l'un des meilleurs rendus photo du marché.
Le zoom x2 de l'objectif principal est très bon tout comme le mode portrait qui marche en x1, x2 et x3. J'ai été impressionné par la qualité du détourage du sujet au premier plan.
L'objectif ultra grand angle de 13 MP m'a laissé sur ma faim. Le niveau de détails et la plage dynamique sont bons même s'ils ne sont forcément pas 100% cohérents par rapport à l'objectif principal. Mais l'autofocus est trop capricieux et on se retrouve avec pas mal de photos floues si on ne fait pas attention.
Le téléobjectif de 64 MP propose deux niveaux de zoom fixes de x3,5 et x10. J'ai trouvé le rendu très bon. On peut aussi pousser le zoom numérique jusqu'à x100 mais ça n'a pas d'intérêt. Je n'ai pas noté trop de bruit numérique, même en x10. Et ce, alors même que le traitement logiciel paraît assez léger.
De nuit, l'objectif principal s'en sort très bien et le traitement logiciel de Huawei parvient à correctement gérer l'exposition. On a presque pas besoin du mode nuit dédié quand on tire en f/1.4, c'est assez impressionnant. Mais ça se dégrade avec les autres objectifs bien que le mode nuit rattrape un peu le tout.
Côté vidéo, le Huawei Mate 50 Pro peut filmer en 4K à 60 FPS avec tous ses objectifs. On a une stabilisation optique (OIS) sur l'objectif principal et le téléobjectif, une stabilisation électronique (EIS) sur l'objectif ultra grand-angle.
Autonomie et recharge
Le Huawei Mate 50 Pro intègre une batterie de 4700 mAh qui accepte la recharge rapide filaire jusqu'en 66 watts, la recharge sans fil jusqu'à 50 watts et permet la recharge sans fil inversée de 5 watts.
Les points forts du Huawei Mate 50 Pro:
- Autonomie solide
- Recharge rapide efficace (avec le chargeur officiel)
- Recharge sans fil inversée
- Chargeur inclus dans la boîte
Les points faibles du Huawei Mate 50 Pro:
- Technologie de recharge propriétaire (l'US PD pas pleinement exploité)
Sur le benchmark d'autonomie PCMark Work 3.0, le Huawei Mate 50 Pro a tenu 12h33 avant de passer sous la barre des 20% de batterie restante. C'est un score correct. Je considère que l'autonomie d'un smartphone est "bonne" au-delà de 13 heures et très bonne au-delà de 15-16 heures (et mauvaise en deçà de 10 heures).
En usage concret, on peut facilement tenir une journée d'utilisation. En revanche, la technologie de recharge est propriétaire. Et Huawei ne semble pas prendre pleinement en charge le dernier protocole universel USB Power Delivery.
Lorsque je tentais de recharger le Huawei Mate 50 Pro sans le chargeur officiel avec mon Ugreen Nexode 140W (test), je mettais pas loin d'une heure à passer de 0 à 100%. Avec le chargeur et le câble officiels, il m'a fallu 40 minutes tout rond pour une recharge totale, en moyenne. Le chargeur est d'ailleurs inclus dans la boite.
Conclusion
Le Huawei est un excellent smartphone photo, très certainement parmi les meilleurs du marché en 2023. Mais je ne peux vraiment pas en recommander l'achat.
Ce serait malhonnête de séquencer mon expérience utilisateur comme ça. Un smartphone, ce n'est pas qu'un module photo. Alors ok, on ne peut pas reprocher à Huawei de ne pas avoir les GMS. Mais on peut lui reprocher de continuer à vendre ses smartphones 4G avec une expérience logicielle tronquée à plus de 1000 euros.
Je comprends l'envie de certaines et certains d'entre vous de vivre sans Google. Mais je pense vraiment que dans cette optique, Huawei est une fausse idole, un veau d'or.
Erratum à votre article /
J'ai le Mat 50 pro et les services Google playstore et mon compte Google en passant en toute transparence par l'application Gspace.
Oui pas de 5G mais une 4G+ au top Moi je le recommande ! En photo le meilleur globalement.
Le meilleur des deux monde ! Rs'
PS j'ai testé le Honor Magic 4 pro... et bien pas précis en photo et teinte pas naturelle.... La cata
Comment ça, tu as les services Google? Tu peux utiliser GPay en sans contact, par exemple?
J'aime pas l'encoche c'est dommage mais j'en suis sûre qu'après utilisation on l'oublie vite , le prix est exagéré et l'absence de 5 G certes n'est pas aussi contraignant que ça car la 5 G n'est pas encore dans les mœurs , mais pour ceux qui gardent leurs smartphone plus de 2 ans ça risque d'être un léger handicap,
sinon 2 ans de mise à jour c'est trop minim et l'absence de GSM c'est fifti fifti , ça dépend des gens ,
globalement rien de révolutionnaire , sûrement qu'il aura la meilleure note pour l'appareil photo , une habitude pour Huawei
à part ça pour 1200 E , à part les fans fanatiques, je ne pense pas que ça intéressera les masses , d'autant plus qu'il y a un remplaçant qui abrite la 5G et les services Google, j'ai nommé Honor !!
J'attendrais le prochain flashgip de Honor en Europe , car malgré le rachat de la marque , il y a encore beaucoup de chose en commun et HONOR est aussi bon sur l'appareil photo .
Bah moi je l'ai et il est top de plus j'ai mes applications Google et le playstore grâce à Gspace.
Honor Magic 4 pro je l'ai rendu tant il était aléatoire en photo...
Je le recommande moi 1000 euros