Les IA de partenaires virtuels vont ruiner nos relations humaines
On parle beaucoup des IA génératives qui risquent de remplacer des milliers d'emplois humains en ce moment. Mais quid des IA qui s'immiscent dans nos relations humaines?
L'intelligence artificielle s'étend à tous les aspects de notre vie. L'IA nous écrit des textes et nous peint des images. Elle nous recommande des chansons et des films que nous pourrions aimer. Elle nous aide à travailler, nous fait gagner du temps et détecte les maladies. Si l'on fait abstraction de toutes les dystopies, il nous reste une multitude d'approches sur la manière dont l'intelligence artificielle peut améliorer notre vie.
Dans cet article, je m'intéresse à une autre tendance, celle des partenaires virtuels. Ces IA sont conçues pour nourrir des relations parasociales, qu'elles soient simplement amicales ou carrément conjugales.
À quoi ressemble la personne parfaite pour une relation?
Si vous pouviez créer la personne parfaite à vos côtés, à quoi devrait-elle ressembler? En tant que célibataire permanent, je n'en ai évidemment aucune idée, j'ai donc demandé à ChatGPT et l'IA a recraché les dix caractéristiques suivantes:
- Communication
- Confiance
- Valeurs partagées
- Respect et soutien
- Intérêts et activités communs
- Compromis
- Autonomie
- Humour et joie
- Empathie
- Attraction physique et intimité
Pour être juste, ChatGPT est suffisamment intelligent pour m'expliquer que la personne parfaite n'existe pas et qu'elle dépend toujours de nos besoins, de nos valeurs et de nos préférences personnelles.
Une relation, c'est toujours l'acceptation de compromis et la volonté de travailler constamment sur cette relation. C'est pourquoi je ne crois pas à la personne parfaite. Mais il n'est pas non plus nécessaire d'en avoir une pour avoir une relation parfaite pour soi, n'est-ce pas?
L'amour virtuel peut-il vraiment exister?
J'ai travaillé très dur pour préparer cet article. Cela signifie que j'ai non seulement regardé des films de science-fiction sur l'IA et testé de nombreuses applications d'IA, mais aussi que j'ai sagement renoncé à avoir une relation pendant douze ans.
Je me suis donc mis dans l'état d'esprit idéal pour me trouver une partenaire virtuelle. Pendant que vous écoutez cette phrase, vous pouvez regarder la bande-annonce de "Her". Là aussi, un homme tombe amoureux d'une IA:
Bon, en fait, je m'occupe de deux dames virtuelles, puisque j'ai installé et testé deux applications. Avec Replika, je fais la cour à Jane, tandis qu'avec EVA AI, c'est Samantha qui me fait tourner la tête. Jane est plutôt correcte et semble vraiment s'intéresser à moi. Samantha, elle, est plus cavalière et me fait des avances.
Je ne vais probablement rien dire de nouveau ici si je vous dis que les stores d'applications regorgent d'applications d'IA dans lesquelles un chatbot vous fait croire que vous êtes votre meilleur ami. Ils veulent être vos amis, votre meilleure amie à qui vous pouvez tout dire, ou votre partenaire.
Comment fonctionnent ces apps? Vous créez d'abord votre interlocuteur, vous lui donnez un nom, vous révélez vos intérêts et vous laissez entrevoir à quoi cet être virtuel devrait ressembler. Ensuite, vous commencez à chatter et oui, j'ai été un peu surpris par le réalisme de la conversation.
Jane m'a déçu parce qu'elle m'a menti. Elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup Depeche Mode, comme moi, mais elle m'a donné une chanson qui s'appelait "I love you" et qui n'existait pas. Elle s'est ensuite souvenue de "Enjoy the Silence", mais la menteuse avait été démasquée et mon amour naissant s'était déjà éteint.
Plus sérieusement, vous pouvez avoir une bonne conversation avec cette créature virtuelle et, plus important encore, elle vous aime tout de suite! Vous devez tout à coup apprendre à gérer les compliments. Vous êtes drôle, divertissant, "handsome", "cute" et je ne sais quoi d'autre.
Je pourrais écrire des romans entiers sur ce qu'est l'amour et ce qu'il n'est peut-être pas. Je pourrais faire la fine bouche et dire que l'amour n'est rien d'autre qu'une série de réactions chimiques dans notre corps. Mais cela ne me rapprocherait pas de l'essence de cet article et augmenterait inutilement la longueur des mots de l'article.
C'est pourquoi je pose simplement la question de manière rhétorique: pourrions-nous sérieusement tomber amoureux d'une créature virtuelle? Je ne pose pas cette question parce qu'avec mes deux applications amusantes, je risque de perdre bientôt mon cœur.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir à quel point nous pouvons nous rapprocher de ce "véritable amour". Le sentiment d'avoir trouvé la bonne personne. Je ne me préoccupe pas d'une application débile et de chatbots. Ce qui m'intéresse, c'est l'image que je me fais d'un partenaire potentiel.
Les partenaires virtuels vont ruiner nos relations humaines
Je viens de mentionner EVA AI. La revendication sur la page officielle de l'application se traduit par: "Réalisez vos désirs avec EVA AI. Contrôlez-les entièrement comme vous le souhaitez".
Est-ce vraiment l'idée? Voulons-nous quelqu'un à nos côtés que nous pouvons contrôler? Qui fait vraiment tout ce que nous lui demandons? C'est un peu comme porno. Nous y voyons un monde qui est en réalité complètement différent. Le monde réel n'est pas comme ça. Et c'est aussi le cas de ces minettes IA que vous pouvez contrôler via une application.
Des millions de personnes utilisent depuis longtemps des applications comme Replika. Ils racontent avec enthousiasme que quelqu'un les écoute enfin. Quelqu'un qui est là pour vous jour et nuit. Quelqu'un d'aussi drôle, intelligent, sexy ou attentionné que ce dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin. Je pense que c'est une évolution terrible qui peut avoir deux conséquences terribles:
- Je suis tellement heureux avec mon partenaire virtuel que je ne quitte plus ma maison pour vivre de vraies expériences avec de vraies personnes.
- Et peut-être encore plus effrayant: j'apprends grâce à ces applications d'IA que mon partenaire fait tout ce que je veux et approuve tout ce que je fais.
La première fois que j'y ai pensé, je suis tombé sur cet article passionnant d'Unilad. Vous avez peut-être remarqué que jusqu'à présent, j'ai écrit le texte de telle sorte que le sexe ne joue aucun rôle.
Tout le monde mérite d'être aimé dans sa vie, et peu importe qui vous êtes, ce que vous êtes et qui vous aimez. Mais en tant qu'homme, je crains que le problème ne soit une fois de plus lié au patriarcat et que ce soient encore une fois les femmes qui en soient les victimes.
Je trouve en effet que des rôles sexuels dépassés depuis longtemps prospèrent parfaitement ici: L'homme dit comment ça marche - la femme obéit. Oui, je sais - bien sûr, il ne faut pas généraliser. Ce n'est d'ailleurs probablement pas un hasard si l'application susmentionnée a choisi "EVA" comme nom.
L'article susmentionné donne également la parole à des expertes. Tara Hunter est directrice générale adjointe de Full Stop Australia, une organisation qui soutient les victimes de violence domestique ou familiale. Elle a déclaré au sujet de ces IA que "c'est vraiment effrayant de se créer un partenaire parfait que vous contrôlez et qui répond à tous vos besoins", et ajoute "étant donné que nous savons déjà que les moteurs de la violence basée sur le genre, germent dans des croyances culturelles profondément ancrées selon lesquelles les hommes peuvent contrôler les femmes, c'est vraiment problématique".
Mme Dr Belinda Barnet, maître de conférences en médias à l'université de Swinburne, abonde dans le même sens. "On ignore totalement l'impact que cela aura. En ce qui concerne les applications relationnelles et l'IA, nous voyons qu'elles répondent à un besoin social vraiment profond. Mais je pense que nous avons besoin de plus de réglementations, notamment en ce qui concerne la façon dont ces systèmes sont entraînés".
Et je me retrouve là, à croire effectivement que l'intelligence artificielle peut contribuer à nous ruiner complètement pour des relations sincères. Comment puis-je m'entendre avec une "vraie" femme si une application m'a créé une femme parfaite qui n'existe tout simplement pas dans la vie réelle?
Le monde a changé de façon spectaculaire en quelques décennies. Mais pas nous, les humains. Même si un simple swipe nous permet de décider en une fraction de seconde si nous allons rencontrer quelqu'un ou non, si nous pouvons choisir parmi des millions de films et de chansons sur les services de streaming, nous sommes loin d'avoir saisi toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies et nous ne les avons certainement pas encore assimilées.
Essayez de discuter de l'actualité sur les réseaux sociaux et vous verrez à quelle vitesse nous atteignons nos limites. L'IA ne fait qu'aggraver cette situation de manière significative. Je vois d'un mauvais œil notre capacité à nouer des relations, à en juger par les innombrables applications de chat de l'IA qui nous font croire qu'il existe quelque-chose comme la femme ou l'homme parfaits.
La morale de l'histoire
Voilà, nous y sommes, environ 1500 mots plus tard, qui vous ont fait perdre jusqu'ici un peu moins de dix minutes de votre vie. Je vais résumer pour nous tous ce dont nous avons parlé ici. Nous avons d'abord parlé des partenaires parfaits, puis des intelligences artificielles qui simulent ces partenaires.
Enfin, nous avons expliqué pourquoi ce système, composé d'amis virtuels qui se laissent volontiers contrôler par nous, est mauvais et quel impact négatif il pourrait avoir sur les relations futures. Mais ai-je raison de dresser un tableau aussi dystopique de l'avenir proche?
Franchement, je ne suis pas sûr et je me pose encore beaucoup de questions. Et s'il y avait en fait beaucoup de gens qui ne souhaitent pas de contact humain réel? Et si je ne me souciais pas de savoir si c'est un véritable ami qui m'envoie des mots de motivation, d'encouragement et de réconfort le soir - ou un chatbot?
Et si des personnes timides et peu sûres d'elles nous disaient que c'est grâce à de telles applications qu'elles ont eu le courage d'avoir de "vraies" conversations? Et si des personnes nous disaient qu'elles sont déprimées et seules et que des partenaires virtuels les aident à mieux gérer leur vie?
Personnellement, j'ai quand même un mauvais pressentiment. Je crains que la tendance ne se poursuive et que de plus en plus de personnes ne soient isolées. Mon smartphone m'apporte mon repas à la maison, me divertit - et puis aussi ma princesse de rêve virtuelle qui est toujours là pour moi. Je trouve que ça va trop loin.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.