iOS 16: Apple ne vous laissera pas modifier vos messages comme bon vous semble
Apple a déployé la quatrième bêta pour développeurs d'iOS 16 mercredi 27 juillet et cette nouvelle version va limiter la possibilité de modifier des messages dans iMessage. Apple voudrait limiter les potentiels abus d'utilisateurs malintentionnés qui pourraient créer de fausses conversations en exploitant la fonction d'édition de son application de messagerie.
Ainsi, dans iOS 16, Apple va limiter les conditions dans lesquelles vous pouvez modifier, voire supprimer un message après l'avoir envoyé. Le fabricant a même prévu une fonction d'historique pour que chaque membre d'une même conversation puisse vérifier les modifications apportées aux messages.
5 modifications, après c'est marre
La mise à jour vers iOS 16 permettra aux utilisateurs d'iPhone de modifier leurs messages iMessage après les avoir envoyés. Mais Apple a limité cette possibilité à cinq itérations. Vous ne pourrez pas modifier un même message plus de cinq fois après l'avoir envoyé. Une fois ce quota dépassé, l'option pour modifier n'apparaîtra tout simplement plus.
Vous disposez toujours de 15 minutes après l'envoi pour modifier un message. En revanche, vous n'avez plus que 2 minutes pour annuler l'envoi d'un message sur iMessage.
Autre détail notable, Apple a implémenté une fonction d'historique pour conserver toutes les modifications apportées dans une conversation. Cet historique sauvegarde chaque changement effectué par chaque membre d'une discussion donnée. Et tous les participants peuvent le consulter pour voir qui a modifié tel message et de quelle façon.
L'historique des modifications pas rétrocompatible avec les anciennes versions d'iOS
Les anciennes versions apparaissent alors sous une forme légèrement plus transparente, au-dessus du message original modifié. Il suffit d'appuyer sur le bouton "Modifié" qui s'affiche sous chaque message ayant été édité.
L'idée est d'empêcher un utilisateur malintentionné de fabriquer de fausses conversations ou de détourner vos réponses en modifiant ses messages à volonté et à votre insu.
Mais tout ça, c'est bien joli, sauf que la fonction d'historique n'est pas rétrocompatible avec les versions antérieures à iOS 16, en tout cas pas pour l'instant. Apple a donc bricolé une solution qui consiste à renvoyer un même message une seconde fois, mais cette fois-ci accompagné de la mention "Edited to" (Modifié vers).
Une solution qui a intérêt de n'être que temporaire, le temps que les développeurs d'Apple trouvent un moyen plus intuitif et surtout plus sécurisé de faire bénéficier tous ses utilisateurs de cette fonction.
Que pensez-vous de cette fonctionnalité d'Apple?
Via : 9to5Mac