iPhone 13: Réparer votre écran ne cassera pas Face ID finalement
Changer l'écran de votre iPhone 13 par vous même ou par un tiers ne rendra finalement pas Face ID inutilisable. Apple va corriger le tir avec une mise à jour prochainement. Mais on ne va pas lui donner une médaille non plus.
Peu après le lancement des iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, plusieurs réparateurs tiers alertaient sur le fait que remplacer l'écran des smartphones "cassait" la reconnaissance faciale Face ID. La semaine dernière, le réparateur iFixit a détaillé dans un long article ce bridage d'Apple pour rendre Face ID inopérant en cas de changement d'écran en dehors des canaux officiels et agréés par la marque.
En fait, le seul moyen de contourner ce bridage était de déplacer une puce dédiée de l'ancienne dalle sur la nouvelle. Un processus complexe requiérant un outillage spécifique ce qui rend l'une des réparations les plus courantes inutilement laborieuse pour les réparateurs indépendants.
Une simple MAJ et paf, ça fait des chocapic!
Voilà pour le contexte. Après le tollé suscité par cette pratique anti-consommateur, Apple rétropédale et va retirer cette entrave au droit à la réparation. Mais quels efforts insurmontables Apple va-t-il devoir fournir pour contourner ce bridage? Il n'était sûrement pas pensé pour abuser de sa position dominante mais simplement tributaire de la technologie d'Apple trop avancée pour les réparateurs tiers, si?
Une simple mise à jour, et n'en parle plus. Comme Apple l'a expliqué à The Verge, cette MAJ "ne vous oblige plus à transférer le microcontrôleur pour que Face ID continue de marcher après un remplacement d'écran."
En réalité, cette mise à jour n'est pas un patch déployé en urgence en réaction à la levée de bouclier des réparateurs et utilisateurs. Non, Apple avait pensé à tout mais réservait simplement ce passe-droit logiciel pour contourner son bridage à ses réparateurs agréés. Une fois la mise à jour déployée, tous les réparateurs, agréés et indépendants et même les utilisateurs autodidactes, seront simplement sur un pied d'égalité.
Une bonne nouvelle qu'on ne peut que saluer. Mais on ne va pas non plus défiler dans la rue et chanter les louanges de la Sainte-Pomme pour avoir simplement remédié à une sérieuse entrave au droit à la réparation qu'elle a elle-même commise. Je ne lui dis donc pas bravo.
Je pense que personne ne dit bravo à Apple pour le coup.
D'un côté ils nous matraquent d'annonces toutes plus vertes les unes que les autres (en apparence du moins) mais en coulisses ce sont toujours les mêmes rapias malhonnêtes. Annoncer en grande pompe utiliser 101% de matériaux recyclés et faire passer l'économie d'échelle du retrait du bloc de charge pour une prouesse écologique c'est bien mignon mais ce n'est pas la première fois qu'Apple est pris la main dans le sac de pratiques totalement anti-écologiques et anti-consommateurs.
J'aime bien le matériel Apple (j'utilise un iPhone) mais la société Apple a tendance à me hérisser les poils, allez savoir pourquoi...
Je me répète je sais mais c'est d'une telle ironie qu'Apple retire le bloc de charge de la boîte sur l'autel de l'écologie pour faire ce coup la droit derrière, s'ils avaient voulu avoir un timing plus mauvais ils n'auraient pas pu.