Kokoni EC2: Une imprimante 3D rapide pour les enfants et les débutants
Vous cherchez une imprimante 3D pour débutants? Que ce soit pour vous ou comme cadeau de Noël pour vos enfants, la Kokoni EC2 est une imprimante 3D intéressante pour les débutants avec son concept simple et sans souci, sa vitesse d'impression rapide et ses modèles prédéfinis. nextpit a les détails pour vous.
Ndlr: Cet article s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Kokoni et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial de cet article.
Le domaine des imprimantes 3D est extrêmement complexe et le choix gigantesque - et oui, c'est désormais aussi le cas pour le prix d'environ 250 euros auquel Kokoni joue. L'EC2 a des priorités très claires: Avec sa forme fermée, elle est particulièrement adaptée aux enfants, car le risque de blessure avec la tête d'impression chaude, par exemple, est quasiment inexistant.
Le niveau sonore est également assez bas (50 dB) et les odeurs, déjà faibles, le sont encore plus. De plus, l'imprimante FDM compacte est livrée entièrement assemblée - une fois branchée, vous pouvez commencer à travailler presque immédiatement.
Les modèles 3D eux-mêmes arrivent sur l'imprimante via l'application. Vous y trouverez une galerie de plus de 2000 modèles, le fabricant promet de nouveaux jouets chaque semaine. L'accent est vraiment mis sur la convivialité - il n'est pas nécessaire de se familiariser avec le slicer, les températures d'impression et autres avant de pouvoir commencer. Mais ceux qui souhaitent s'essayer à Blender ou fouiller sur Thingyverse & Co. peuvent également télécharger et imprimer leurs propres modèles.
Toutefois, avec une taille d'impression maximale de 100 x 100 x 60 mm, la Kokoni EC2 s'adresse principalement aux petits jouets. Bien sûr, avec une Creality Ender 3, vous disposez d'un espace d'impression plus grand, mais l'imprimante 3D n'est pas adaptée aux enfants ni aux débutants. Tout dépend de ce que vous voulez. Avec une épaisseur de couche minimale de 0,1 à 0,3 mm, la Kokoni EC2 se situe dans le segment typique des débutants.
La vitesse d'impression de 100 mm par seconde est également adaptée aux enfants. Selon le fabricant, l'impression d'un modèle moyen dure 20 minutes, ce qui devrait permettre aux enfants impatients de ne pas trop s'impatienter. L'impression multicolore n'est toutefois pas possible - ceux qui souhaitent des modèles colorés doivent donc soit les imprimer en plusieurs parties et les coller ensemble, soit les peindre après l'impression avec les couleurs correspondantes.
Le matériel d'impression PLA distribué par Kokoni lui-même est livré dans des cassettes spéciales. Comparé aux bobines disponibles dans le commerce, le matériau est nettement plus cher (12 euros les 200 g).
Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez aussi dévisser les cassettes et enrouler vous-même le nouveau filament. Autre point positif : le PLA, fabriqué à partir de maïs et couramment utilisé dans les imprimantes 3D, est neutre en CO2, biodégradable selon la norme DIN EN 13432 et convient pour les aliments.
Outre l'accès à plus de 2000 modèles 3D et bien sûr à vos propres créations, l'application propose également quelques fonctions spéciales. Par exemple, vous devriez pouvoir transformer un selfie de vous en modèle 3D. En outre, l'application veut également transformer de simples gribouillis en modèles 3D.
L'idée est certes sympathique, mais ce n'est certainement pas une fonctionnalité clé, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo du YouTuber RisingApe. Plus intéressante est la caméra 720p intégrée dans la salle d'impression, qui vous permet de surveiller à distance l'avancement de l'impression - et qui produit des vidéos en accéléré du processus de création.
En fin de compte, la Kokoni EC2 s'adresse à un groupe cible très spécifique - à savoir les enfants, les adolescents ou les adultes qui font leurs premiers pas avec des imprimantes 3D et qui veulent vraiment commencer sans complications. Pour eux, la Kokoni EC2 est bien sûr un beau cadeau de Noël, relativement bon marché en ce qui concerne les imprimantes 3D adaptées aux enfants, mais les professionnels de Blender et les amateurs de bricolage trouveront certainement des alternatives plus performantes pour le même prix.