Marché des smartwatchs : il n'y a toujours pas moyen de contourner Apple
Lire dans d'autres langues :
De nouveaux chiffres sur le marché de la smartwatch montrent une fois de plus que personne ne peut dépasser Apple. Le fabricant domine aujourd'hui près de la moitié de l'ensemble du marché avec sa montre. Et si Google passait vraiment à l'attaque ?
Ce n'est pas nouveau qu'Apple domine le marché des smartwatchs. Cependant, selon les derniers chiffres de Strategy Analytics, Apple a de nouveau pu croître au troisième trimestre 2019. Avec une part de marché de 47,9 %, le fabricant domine le marché des montres connectées sans réelle concurrence. Samsung est le deuxième. Cependant, le fabricant sud-coréen ne détient qu'une part de marché de 13,4 %.
Les études de marché supposent que Samsung est bien préparé pou Noël avec sa nouvelle Galaxy Watch Active 2. Néanmoins, Apple a une longueur d'avance sur la concurrence. L'une des raisons est certainement qu'Apple a un écosystème fascinant. L'Apple Watch fonctionne parfaitement avec les autres produits Apple, notamment, bien sûr, l'iPhone. L'App Store dispose également de nombreuses applications pour smartwatch.
Ni l'offre pour Samsung Tizen OS utilisé, ni pour Wear OS ne peuvent être à la hauteur. Cependant, la troisième position sur la liste est très intéressante. Avec 11,3 % de part de marché, Fitbit est loin d'Apple, mais proche de Samsung. Et pour Fitbit, la croissance est depuis longtemps une tendance.
Google prépare-t-il la contre-attaque ?
Il ya juste une semaine, les nouvelles ont fait les rondes que Google voulait acheter Fitbit. La confirmation officielle est arrivée un peu plus tard. Google aurait investi 2,1 milliards de dollars US.
Dans la période qui a précédé l'événement, on soupçonnait Google d'être principalement intéressé par les données des utilisateurs stockées par Fitbit. Officiellement, Google le contredit. C'est peut-être même vrai et la prise de contrôle pourrait alors offrir un grand potentiel. Il y a eu des rumeurs à propos d'une Pixel Watch encore et encore.
Si Google utilise l'expérience de Fitibit avec ses ressources ici, le marché pourrait certainement être stimulé. Fitbit offre des wearables attrayants - et possède également le savoir-faire de Pebble. Mais surtout Google doit s'assurer que les développeurs offrent plus d'applications spécialement pour Wear OS, mais également des applications équivalentes à Wear OS pour leurs applications Android. Il devrait être absolument possible pour Google d'aider Fitbit dans ce domaine. La puissance combinée de Google et de Fitbit pourrait alors vraiment changer le marché. Il y a beaucoup de place pour cela, même si Apple n'a pas subi de perte pour l'instant. Le fait que le prix d'entrée d'une Fitbit Watch soit bien inférieur à celui d'une Apple Watch offre d'autres opportunités.
Mais surtout, Google doit s'en tenir au plan. Par le passé, l'entreprise a acheté plusieurs autres entreprises et ne savait pas toujours quoi en faire ou comment les intégrer au mieux dans la structure alphabétique, comme Nest. Pour l'instant, nous ne pouvons que spéculer. Il y a certainement une chance. Sous réserve, toutefois, que les autorités réglementaires américaines approuvent l'acquisition.
Source : Strategy Analytics
Avec le rachat de Fitbit Google peut reprendre du poil de la bête, mais à une condition : faire de sa montre un outil qui plaira à la fois aux sportifs mais surtout au moins équivalent sur le côté santé. De plus en plus de médecins conseillent à leurs patients (sans ordonnance !!!) l'Apple Watch. Si Xiaomi ou autres décident de faire bande à part, Apple restera sans concurrence. Quelque part, ça image le diviser pour mieux régner
"Ce n'est pas nouveau qu'Apple domine le marché des smartphones"
Smartwatchs, plutôt ? Il faut penser à la "petite" santé de certains commentateurs 😉
Quel beau lapsus linguae (de Julius) ! :) Serait il révélateur de son grand Apple fanboyisme (vu que Monsieur est plus que coutumier des louanges (souvent non mérités) à la déesse Apple) ?
En tout cas, quel article putassier et mensonger !!! Oui Apple est leader dans les montres connectées (mais pas des objets connectés pris dans un grand ensemble, là c'est Xiaomi et sa myriade de marques affiliés). Et alors, ce n'est pas parce que Apple et son Apple Watch est leader du marché (parce que les consommateurs sont fainéants et ne cherchent pas ailleurs, et se laissent embobiner par le marketing d'Apple et les vendeurs qui n'ont en tête que leur commission) qu'on est obligés de passer par Apple pour avoir une smartwatch (ça, c'est ce qu'aimeraient les ultra Apple fanboys endoctrinés), heureusement il y en a d'excellentes, moins chères, chez Samsung, Fossil (qui vient de sortir une montre hybride à écran e-ink qui me semble plutôt pas mal), Huawei, et beaucoup moins chères avec les Huami Amazfit (dont certaines sont vraiment excellentes), et pour les grands sportifs, compétiteurs, il y a des montres connectées pour eux bien meilleures (mais plus chères aussi)...
Donc, non, non, et non, il n'est pas obligé de passer par Apple pour acheter une smartwatch de qualité, que cela soit dit une fois pour toutes !!!
Et Google, effectivement, n'a pas dit don dernier mot, attendons donc sa prochaine proposition, d'ici 6 mois voire plus (le temps de mettre sa propre smartwatch au point), j'ai l'impression qu'elle va être savoureuse, tout semble s'imbriquer pour qu'une concurrence grand public voit enfin le jour, avec une firme qui, si elle le veut vraiment, a largement les moyens financiers et humains de contrer la firme à la pomme croquée et empoisonnée...
Et a voir si Xiaomi va réussir à convaincre les développeurs de rejoindre son store d'applications pour sa smartwatch (et Redmi, apparemment, aux dernières nouvelles, devrait aussi débouler) et nous proposer ainsi sa Mi Watch qui alors, pourrait faire beaucoup de mal à l'Apple Watch, car, elle n'a, sur le papier, rien à envier, pour peu que tous les grands fournisseurs de services le rejoigne dans l'aventure...