Les meilleures caméras de surveillance pour l'intérieur et l'extérieur en 2024
Vous souhaitez acheter une caméra de surveillance connectée? nextpit a sélectionné pour vous, les meilleures caméras de sécurité connectées de Eufy, Ring, Annke ou Google à choisir pour votre maison connectée en 2024.
Le comparatif des meilleures caméras de surveillance en 2024
Que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, les caméras de surveillance connectées existent en version filaire ou alimentée par batterie. Les modèles fonctionnant sur batterie apportent plus de polyvalence. En revanche, vous n'aurez jamais à vous soucier des modèles filaires comme la Ring Spotlight Cam.
Les meilleures caméras de surveillance connectées pour votre extérieur
Le choix de la rédaction: Eufy eufyCam 3
Lisez aussi notre test complet de l'Eudy eufyCam 3 pour en savoir plus
La meilleure caméra de surveillance pour l'extérieur est, selon nous, la eufyCam 3 d'Eufy, filiale d'Anker. Ce faisant, nous voulons attirer directement l'attention sur quelques défauts de sécurité qui ont été révélés en décembre 2022. Les chercheurs en sécurité ont notamment critiqué la communication insuffisante des téléchargements vers le cloud. On en dit davantage dans notre test détaillé de l'Eufy eufyCam 3.
Mis à part cela, l'eufyCam 3 offre des fonctionnalités supérieures à la moyenne avec la reconnaissance faciale via une IA, de nombreuses fonctionnalités pour l'automatisation de la maison connectée et des connexions aux écosystèmes de maison connectée de Google, Amazon et Apple. Parallèlement, les caméras transmettent des vidéos 4K de façon très fluide grâce à la transmission directe vers l'Eufy Hub 3.
Pour un prix de vente conseillé de 549 euros, l'eufyCam 3 se compose de deux caméras sans fil, de panneaux solaires et d'une autonomie de 365 jours. Vous aurez aussi le hub nécessaire, qui se connecte par câble à votre routeur.
Plus
- Très bonne qualité d'image
- Beaucoup de fonctions connectées
- Peut fonctionner sans le cloud
- Bonne autonomie
Moins
- De graves lacunes en matière de sécurité
- Champ de vision un peu trop étroit
- Pas compatible avec Homekit
La première alternative à la meilleure caméra d'extérieur: Ring Spotlight Cam Wired
Lisez aussi notre test complet de la Ring Spotlight Cam Wired pour en savoir plus
La Ring Spotlight Cam Wired, également conçue pour l'extérieur, nous a également convaincus lors de son test. Contrairement aux caméras d'Eufy, la caméra de la filiale d'Amazon fonctionne avec un câble et doit être fixée à un mur via un support. En contrepartie, Ring a équipé sa caméra d'un détecteur de mouvement sur la face inférieure, ce qui vous offre quelques avantages.
La qualité d'image Full-HD est certes suffisante, mais la Ring Spotlight Cam Wired offre un champ de vision particulièrement grand avec un angle de 140°. En même temps, la caméra dispose de deux projecteurs puissants qui servent à la dissuasion et éclairent l'image de la caméra de manière fiable la nuit. Un mode nuit discret avec des lampes infrarouges est également disponible.
Pour une utilisation à long terme, le modèle d'abonnement à plusieurs niveaux de Ring nous a toutefois gênés, car il est indispensable pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. Si vous souhaitez baser votre écosystème de maison connectée sur des produits Ring et Amazon, vous devrez opter pour l'abonnement Plus, plus onéreux.
Plus
- Projecteur et détecteur de mouvement intégrés
- Qualité d'image acceptable et mode nuit
- Nombreuses possibilités de réglage
- Intégration avancée d'Alexa
Moins
- Pas de reconnaissance faciale
- Impossible de l'utiliser sans le cloud
- Pas de protocole RTPS
- Notifications intrusives
La deuxième alternative à la meilleure caméra d'extérieur: Annke NC800
Lisez aussi notre test complet de l'Annke NC800 pour en savoir plus
L'Annke NC800 est un modèle particulièrement sûr, mais un peu compliqué pour les particuliers. En effet, cette caméra ne se connecte pas à votre smartphone via le Wifi, mais directement à un enregistreur réseau ou à votre routeur Wifi via un câble Ethernet. Si l'appareil de réception ne supporte pas le "Power-over-Ethernet", vous devrez acheter un chargeur externe en plus.
Mais une fois l'Annke NC800 connectée, elle offre une qualité d'image moyenne le jour et une qualité d'image supérieure à la moyenne la nuit. Contrairement à sa petite sœur, l'Annke NC400, ce modèle enregistre également le son.
Avec le budget nécessaire et un peu de savoir-faire, vous pourrez encore étendre le système de caméras de surveillance d'Annke. Si vous souhaitez utiliser Alexa comme assistant vocal, vous devrez toutefois renoncer à un peu de sécurité.
Plus
- Très bonne qualité d'image de jour comme de nuit
- Boîtier métallique solide avec certification IP67
- Écosystème extrêmement puissant
Moins
- Pas de support WLAN
- Configuration laborieuse
La troisième alternative à la meilleure caméra d'extérieur: Reolink Argus 4 Pro
Lisez aussi notre test complet de la Reolink Argus 4 Pro pour en savoir plus
Cette caméra est également destinée à une utilisation en extérieur et, malgré quelques inconvénients, on vous la recommande pour sa qualité d'image 4K et son grand champ de vision à 180°. Mais abordons tout de suite les problèmes: Tout d'abord, la compatibilité avec les plates-formes de maison connectée est vraiment pauvre, seul Google Home est pris en charge nativement,
Ensuite, l'autonomie n'est pas très bonne, ce qui est d'autant plus gênant qu'il n'est pas possible d'utiliser la caméra de surveillance avec un câble. En option, vous pourrez toutefois utiliser le joker solaire pour 20 euros supplémentaires. Le stockage dans le cloud est également payant, mais vous pourrez vous débrouiller avec un espace de stockage local, car il y a un slot (non protégé) pour une carte microSD jusqu'à 128 Go et un support pour votre NAS.
Quoi d'autre? Vous pourrez vous déplacer en Wifi 6, vous bénéficierez d'un son bidirectionnel et d'une certification IP66 contre les intempéries. Le prix de vente conseillé de cette caméra Reolink, qui fournit des images vraiment superbes, est de 250 euros.
Plus
- Grand champ de vision avec couverture à 180°
- Très bonne autonomie avec le panneau solaire
- Compatible avec Alexa et Google Home
Moins
- Carte microSD non sécurisée dans la caméra
- Connexion au stockage réseau uniquement via des périphériques supplémentaires
La meilleure caméra de surveillance connectée pour l'intérieur et l'extérieur
Le choix de la rédaction: Google Nest Cam (avec batterie)
Une caméra de sécurité doit-elle être particulièrement polyvalente et portable pour vous? Si oui, nous vous recommandons la Google Nest Cam avec batterie, que vous pourrez utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En plus d'une certification IP et d'une connexion entièrement sans fil, elle dispose d'un astucieux support magnétique que Google utilise pour ses caméras.
En quelques gestes, vous pourrez déplacer la Google Nest Cam de l'étagère de votre salon à une étagère métallique extérieure si vous souhaitez garder un œil sur vos enfants dans le jardin. Si vous achetez le pack double, vous pourrez également installer l'une des caméras de manière fixe sur un mur extérieur ou intérieur. La Nest Cam avec batterie est, selon nous, particulièrement discrète et stylée.
La qualité d'image et les fonctionnalités connectées nous ont également convaincus lors de son test. L'IA de reconnaissance des objets de Google, y compris la reconnaissance des visages, est particulièrement fiable et n'a pas affiché de notifications erronées pendant les jours de test.
La meilleure caméra de surveillance connectée pour l'intérieur
Le choix de la rédaction: TP-Link Tapo C210
Lisez aussi notre test complet de la TP-Link Tapo C210 pour en savoir plus
La caméra de surveillance connectée la moins chère de notre sélection est la TP-Link Tapo C210. C'est en même temps la première caméra de cette liste à pouvoir être tournée et orientée via un smartphone. Sans protection contre l'eau, elle n'est toutefois destinée qu'à une utilisation en intérieur, où elle peut toutefois être installée sur les murs ou au plafond si vous le souhaiter.
La qualité de l'image et du son était correcte durant notre test. L'écosystème de maison connectée de TP-Link ainsi que l'application étaient même très convaincants. Vous pourrez ainsi composer à un prix particulièrement avantageux, toute une installation d'interrupteurs connectés, de lampes connectées, de caméras et bien plus encore. Pour enregistrer vos vidéos, vous pourrez par ailleurs recourir à des cartes microSD bon marché.
Sans batterie, les possibilités d'utilisation dans votre maison sont toutefois un peu limitées. En même temps, la reconnaissance d'objets par l'IA est limitée par rapport à d'autres modèles.
Plus
- Excellent rapport qualité/prix
- Qualité d'image solide
- Fonction de rotation et de pivotement
- Utilisable sans connexion au cloud
Moins
- Détection d'objets par l'IA trop peu performante
- Angle d'inclinaison vers le bas trop faible
- Pas de fonctionnement sur batterie possible
L'alternative à la meilleure caméra de surveillance connectée pour l'intérieur: Xiaomi 360° Home Security Camera Pro
Lisez aussi notre test complet de la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro pour en savoir plus
La caméra de surveillance de Xiaomi au nom compliqué de "360° Home Security Camera Pro" constitue une alternative à la Tapo C210 de TP-Link. Elle nous a convaincus lors du test avec une bonne qualité d'image et comme son nom l'indique un pied rotatif à 360°. Pour ceux qui font déjà partie de l'écosystème Xiaomi, il s'agit d'une excellente caméra de surveillance.
Toutefois, la Xiaomi 360° Home Security Camera Pro ne convient qu'à des fins d'intérieur. La caméra de surveillance intérieure n'offre en effet aucune protection contre la pluie et autres, et en l'absence de zoom optique, vous n'êtes pas particulièrement flexible dans le choix de la partie à surveiller.
Plus
- Qualité vidéo grâce à la résolution 2K
- Moteur de rotation et d'orientation
- Fonctionnalité de protection contre les regards indiscrets
- Pas d'abonnement nécessaire
Moins
- Pas le meilleur rapport qualité/prix
- Pas de protection contre la pluie ou l'humidité
- Pas de zoom optique
- Audio bidirectionnel pas convaincante
Conseils d'achat: Les critères à prendre en compte avant de choisir votre caméra de surveillance connectée
La définition de l'image de votre caméra de surveillance
La définition d'une caméra de surveillance peut sembler moins importante. Cependant, un enregistrement vidéo en haute définition peut, en cas d'urgence, contenir des détails qui sont importants pour la poursuite d'un délit.
Grâce à sa résolution 4K, l'Eufy eufyCam 3 a un zoom x8 qui permet par exemple d'identifier plus précisément les plaques d'immatriculation des voitures. En même temps, la prise en charge de disques durs de 2,5 pouces avec une capacité de stockage allant jusqu'à 16 To montre aussi l'inconvénient des enregistrements 4K pour les caméras de surveillance. Le stockage supplémentaire entraîne des coûts supplémentaires.
La zone de couverture, les 180° sont-ils indispensables?
Comment souhaitez-vous utiliser votre caméra de sécurité? Comme œil statique sur votre porte d'entrée ou comme surveillance mobile pour votre intérieur? Dans les deux cas, vous devriez, lors de l'achat d'une caméra, vérifier son champ de vision. En fait, "plus c'est grand, mieux c'est", mais un grand champ de vision fait perdre plus de détails.
Vous voulez regarder de près tout en couvrant un champ de vision particulièrement grand? Dans ce cas, il est recommandé d'acheter des caméras avec fonction de rotation et de pivotement. Grâce à votre smartphone ou au contrôleur approprié, vous pourrez modifier le champ de vision et même, dans certains cas, utiliser un zoom optique.
Caméra filaire, solaire, avec batterie ou pile?
Dans cette sélection, vous trouverez aussi bien des caméras de surveillance filaires que celles fonctionnant sur batterie. Pour savoir quelle est la meilleure variante pour vous, le mieux est de vous baser sur le lieu d'installation. Si vous disposez d'une prise électrique à l'extérieur, vous n'aurez pas à vous soucier de l'autonomie ou d'autres problèmes avec une caméra filaire.
En revanche, les modèles à batterie fonctionnent souvent sans câble grâce à la connexion Wifi. Les autonomies allant jusqu'à un an sont par ailleurs suffisamment longues pour que vous puissiez oublier la caméra pour un moment. Les modèles équipés de panneaux solaires offrent même une autonomie infinie dans les régions ensoleillées et avec une bonne installation.
Connectivité: Ethernet, sans fil ou 4G?
En plus de l'alimentation électrique, il existe aussi des modèles comme l'Annke NC800 qui doivent être alimentés par un câble réseau. Sans module Wifi, la connexion est particulièrement sûre et vous pourrez surveiller des zones extérieures éloignées avec le câble approprié. Si cela n'est pas possible, vous pourrez éventuellement utiliser un modèle qui fonctionne avec le réseau mobile.
La plupart des caméras de surveillance connectées se connectent toutefois à internet et à votre smartphone via le Wifi. Comme pour tout autre appareil Wifi, veillez avant l'achat à ce que la couverture soit garantie sur le lieu d'utilisation.
Connexion au cloud par abonnement ou utilisation hors ligne?
L'autre inconvénient majeur de nombreuses caméras de surveillance connectées est que pour le stockage des données, une connexion au cloud avec abonnement est nécessaire. Si vous utilisez par exemple une caméra de surveillance circulaire et que vous souhaitez utiliser plusieurs appareils, vous devrez ajouter des frais supplémentaires d'au moins 100 euros par an. La connexion directe au cloud chez soi s'accompagne d'un sentiment de malaise.
Les modèles ne nécessitant pas de connexion au cloud sont rares. L'avantage que les données soient disponibles même en cas de vol de la caméra est plus important pour de nombreux fabricants que le respect de la vie privée. Si vous recherchez un modèle adapté, vérifiez qu'il prend en charge les supports de stockage tels que les disques durs ou les cartes mémoire.
Transmission audio et interphonie
L'audio bidirectionnel est très pratique si vous souhaitez utiliser une caméra de surveillance comme sonnette connectée. Elle permet de communiquer avec le facteur et d'autres personnes via la caméra. Cette fonction étant techniquement très simple à mettre en œuvre, la plupart des caméras de surveillance connectées la prennent en charge. Le smartphone fait généralement office de contrepartie.
Certification IP
Si vous prévoyez d'installer votre caméra à l'extérieur, la certification IP est également un critère important. Elle va de 0 à 69 selon la classification suivante. Le chiffre des dizaines (1ᵉʳ chiffre) définit la protection contre la poussière et celui des unités (2ᵉ chiffre) définit la protection contre l'eau. Vous pouvez en savoir plus dans notre guide sur la certification IP.
Installer des caméras de surveillance chez soi en tant que particulier: ce que dit la loi
Que vous viviez en maison ou en appartement, vous avez évidemment le droit d'installer une caméra ou plusieurs caméras de surveillances à votre domicile. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n'aurez pas besoin de faire de demande particulière si la zone de couverture de votre caméra de surveillance respecte strictement votre espace privé.
Si vous employez des personnes à votre domicile, vous êtes tenu de les prévenir de la présence de caméras. Le code du travail stipule par ailleurs que vous n'êtes pas autorisé à filmer vos employés en permanence.
La Cnil rappelle par ailleurs qu'il est formellement interdit de filmer la voie publique, la maison de votre voisin ou un espace privé qui n'est pas le vôtre. Les détails complets sont circonscrits dans l'article 9 du code civil sur la protection de la vie privée et l'article 226-1 du code pénal.
Dans le cas d'une installation extérieure, votre caméra doit être placée de sorte à ce qu'elle ne filme que votre propriété. Si votre caméra filme une partie de l'espace public et que n'avez pas la possibilité de faire autrement, vous devez envoyer une demande d'autorisation spéciale auprès de la préfecture de votre région.
Cette sélection vous a-t-elle aidé? Quelle caméra de surveillance connectée vous intéresse le plus?