Sujets chauds du moment

Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros à acheter en 2024

Best Smartphones Under 300 Euros 2024

Quel smartphone à moins de 300 euros acheter en 2024 selon vos besoins? Motorola Edge 40, Poco X5 Pro 5G ou encore Galaxy A35, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs smartphones pas chers à choisir pour la photo, les performances ou encore le gaming.

Le comparatif des meilleurs smartphones à moins de 300 euros en bref

Les smartphones à moins de 300 euros sont ceux que nous achetons le plus. Pour ce budget, il est clair qu'il est impossible de trouver le meilleur smartphone offrant les dernières specs, mais avec un peu de concessions, on trouve de nos jours des smartphones tout à fait corrects dans cette gamme de prix.

Dans cette sélection, nous avons choisi les meilleurs smartphones à moins de 300 euros répondant à différents besoins. Vous trouverez ainsi les meilleurs modèles de Motorola, Xiaomi ou encore Samsung, pour prendre de belles photos ou jouer par exemple.

Sommaire:

Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2023

Le meilleur smartphone à moins de 300 euros: Motorola Edge 40

Le Motorola Edge 40 Neo tenu horizontalement à deux mains et vu de dos
Le Motorola Edge 40 Neo s'appuie sur un double module photo / © nextpit

Lisez aussi notre test complet du Motorola Edge 40 pour en savoir plus

Grâce à la baisse des prix, le Motorola Edge 40, autrefois proposé à près de 600 euros, est désormais disponible à moins de 300 euros. L'écran pOLED de 6,55 pouces offre une résolution FHD+. Mais ce qui surprend le plus, c'est le taux de rafraîchissement élevé de 144 Hz, que vous ne trouverez que rarement, même sur des smartphones haut de gamme.

Le MediaTek Dimensity 8020 offre des performances très solides, ne doit pas lutter contre une chaleur excessive et est accompagné de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage. L'objectif principal de 50 MP est convaincant pendant la journée et fournit même de très bonnes photos de nuit. Un second capteur de 13 MP est également présent pour les photos ultra grand-angle et la macro. À l'avant se trouve un objectif de 32 MP.

La batterie de 68 W se recharge même plus rapidement que la concurrence des smartphones chinois de cette liste, mais elle est aussi un peu plus petite avec ses 4400 mAh. Au niveau de la connectivité, on remarque le support de la norme Wifi 6E, seul le Motorola Edge 40 l'offre dans cette sélection.

Ce smartphone n'a pas beaucoup d'inconvénients, sauf peut-être que la politique de mise à jour de Motorola devrait être revue. En effet, la situation actuelle est que le smartphone sorti l'année dernière avec Android 13 (avec surcouche Moto My UX et support "Ready for") recevra au maximum Android 15.

Motorola Moto E40

La meilleure alternative: Xiaomi Poco X5 Pro 5G

Poco X5 Pro
Le look du Poco X5 Pro 5G séduit par son design anguleux / © NextPit

Lisez aussi notre test complet du Poco X5 Pro 5G pour en savoir plus

Poco a déjà lancé la gamme X6, mais nous plaçons dans cette sélection, comme alternative à l'Edge 40, le Poco X5 Pro 5G. Ce smartphone doté d'un écran FHD+ Amoled de 6,67 pouces est lui aussi entré dans cette catégorie de prix. Vous aurez le choix entre des variantes avec 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage. La puissance est assurée par le Qualcomm Snapdragon 778G, un SoC de milieu de gamme vraiment convaincant.

Lors du test, j'ai également apprécié le design, la finition et le toucher de Xiaomi, même si je regrette l'absence de certification IP. Avec son objectif principal de 108 MP, le Poco X5 Pro est en fait un candidat au titre de meilleur smartphone photo dans cette gamme de prix et produit de très belles photos, surtout en journée. L'objectif ultra-grand angle est de 8 MP et oui, le malheureux mais inévitable capteur macro de 2 MP est aussi là.

La batterie d'une capacité de 5.000 mAh, qui suffit même pour deux jours en cas d'utilisation parcimonieuse, se recharge rapidement avec le chargeur fourni grâce à une puissance de 67 W.

Comme d'habitude chez Xiaomi, vous devez vivre avec quelques bloatwares, l'appareil a été livré avec MIUI 14, mais à l'époque encore sur la base d'Android 12.

Xiaomi Poco X5 Pro 5G

Plus

  • Bel écran 120 Hz
  • Performances raisonnables
  • Objectif principal convaincant
  • Excellente autonomie
  • Recharge rapide 67 W
  • Haut-parleurs stéréo
  • Prise casque
  • Dolby Vision et Dolby Audio

Moins

  • Pas de mise à niveau majeure par rapport à son prédécesseur
  • Pas de slot microSD
  • Android 12
Xiaomi Poco X5 Pro 5G
Voir le test
Xiaomi Poco X5 Pro 5G

Le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros: Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G

Redmi Note 13 Pro 5G
Le Redmi Note 13 Pro 5G sort du lot pour son module photo / © nextpit

Lisez aussi notre test complet du Redmi Note 13 Pro 5G pour en savoir plus

Jusqu'à la dernière version de cette sélection, nous avions listé le Redmi Note 13 5G (test) comme notre meilleur smartphone photo à moins de 300 euros. Mais grâce à la baisse des prix, le Redmi Note 13 Pro 5G est désormais également passé sous la barre des 300 euros.

Cela permet de passer de 108 MP à 200 MP et d'avoir une ouverture f/1.65 plus grande. Vous aurez ici le capteur Samsung qui était encore réservé au modèle Plus l'année dernière et qui continue à fournir de très bonnes photos, même dans des conditions d'éclairage non optimales. Même le zoom ne déçoit pas jusqu'au 4x, mais les autres objectifs sont nettement moins performants. Pour l'ultra grand angle et la macro, on retrouve les mêmes capteurs 8 MP et 2 MP que sur les modèles moins chers, qui ne sont déjà pas très bons.

En plus de l'objectif principal, vous pouvez également profiter d'un écran Amoled fin avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une résolution de 1220p. L'appareil est animé par le Snapdragon 7s Gen 2 avec au moins 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go d'espace de stockage.

On y retrouve aussi une batterie de 5100 mAh avec une recharge rapide de 67 W. Comme le modèle 5G de base de la gamme, vous devrez vous contenter d'une certification IP54 et d'une connectivité relativement limitée avec le Wifi 5 et le Bluetooth 5.2, ce qui est tout à fait dans la norme à ce niveau de prix.

Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G

Plus

  • Écran Oled FHD+ fluide et lumineux
  • Recharge rapide
  • Prise casque
  • Belles photos prises par l'objectif principal

Moins

  • Performances et une autonomie tout juste moyennes
  • Objectifs photo secondaires sont décevants
  • Pas d'extension microSD
  • Plus d'une douzaine d'applications tierces préinstallées
Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Voir le test
Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G

 

La meilleure politique de mise à jour: Galaxy A35

La face arrière du Galaxy A55
Même au niveau du module photo, il est en fait impossible de distinguer le Galaxy A35 de l'A55 / © nextpit

Lisez aussi notre test complet du Samsung Galaxy A35 pour en savoir plus

Depuis que le prix du A35 de Samsung a plongé sous la barre des 300 euros, il est naturellement ici notre meilleure alternative pour ceux qui tiennent compte des mises à jour. Bien qu'il n'atteigne pas le niveau des flagships, les cinq ans de mises à jour garanties sont honorables. Vous recevrez quatre mises à jour Android ce qui vous permettra de profiter longtemps de votre Galaxy A35.

L'A35 est équipé de 6 ou 8 Go de RAM, de l'Exynos 1380 de Samsung et d'un stockage de 128 ou 256 Go. Le module photo a peu été amélioré avec un capteur principal de 50 MP au lieu de 48 MP pour l'objectif principal, tandis que le reste inchangé. L'objectif selfie est de 13 MP avec une ouverture f/2.2.

La batterie est toujours de 5000 mAh, ce qui est bien, contrairement à la recharge rapide 25 W et au chargeur absent de la boîte. L'un des principaux avantages des smartphones Samsung dans cette gamme de prix est leur finition de qualité et leur design typique. Grâce à la certification IP67, le Galaxy A35 écrase la concurrence dans ce segment.

Samsung Galaxy A34

Plus

  • Écran Amoled plat
  • Bonnes performances au quotidien
  • Meilleure politique de mise à jour de sa catégorie
  • Qualité photo correcte

Moins

  • Recharge filaire lente
  • Pas de chargeur dans la boîte
  • Pas de prise jack
  • Beaucoup d'applications préinstallées
Samsung Galaxy A34
Voir le test
Samsung Galaxy A34

Conseils d'achat: Quels critères pour un smartphone à moins de 300 euros en 2023?

Puissance et performances

Les smartphones à moins de 300 euros actuels offrent des expériences utilisateurs agréables grâce à leurs SoCs efficaces. Vous ne pourrez pas jouer aux derniers jeux avec la meilleure qualité, mais en réduisant les paramètres graphiques, il est tout à fait possible de s'en sortir pas trop mal.

Des SoCs comme le Snapdragon 778G ou le Dimensity 8020 permettent aux smartphones de cette gamme de prix de pouvoir être utilisés correctement au quotidien, sans pour autant offrir la fluidité des flagships.

Qualité photo

Il existe des smartphones à moins de 300 euros avec des capteurs photo de 108 MP et jusqu'à quatre objectifs à l'arrière. Cependant, les capteurs dans cette gamme de prix sont souvent très petits et les objectifs supplémentaires sont plus destinés à améliorer la fiche technique que votre sujet. Attention aux capteurs de profondeur et macro de 2 MP qui sont inutiles dans la vie quotidienne.

Batterie et recharge rapide

Sur les smartphones abordables, la batterie de 5000 mAh s'est imposée comme la norme. C'est très bien et comme l'épaisseur des modèles n'est pas si importante, l'autonomie est meilleure. Dans le même temps, Oppo, Realme et Xiaomi tentent de se battre dans cette gamme de prix en matière de recharge rapide. Jusqu'à 67 W sont possibles, et c'est un véritable game changer dans l'utilisation quotidienne!

Écran

Avec un smartphone à moins de 300 euros, il est possible d'avoir un bel écran Amoled avec un taux de rafraichissement de 120 Hz ou même 144 Hz comme sur le Motorola Edge 40. Dans cette gamme de prix, les écrans sont de plus en plus qualitatifs et seules des caractéristiques comme une luminosité maximale élevée ou le taux d'échantillonnage tactile font encore défaut.

Trouver le bon équilibre à moins de 300 euros

Il est difficile de trouver un smartphone à moins de 300 euros qui coche toutes les cases. Vous devrez souvent choisir entre une fiche technique solide et un design avec des finitions soignées. En ce qui concerne la certification IP, vous aurez un indice plus ba dans cette catégorie de prix ou même pas de certification du tout.

Vous devrez donc identifier les éléments qui sont importants pour vous et choisir le smartphone qui remplit le plus de vos critères. Gardez à l'esprit que choisir un smartphone à moins de 300 euros implique de faire quelques compromis.

Que pensez-vous de cette sélection? Quels modèles avons-nous oublié et mériteraient d'y figurer selon vous? Trouvez-vous les sections de conseils et de méthodologie utiles? Que pensez-vous de ce nouveau format? Faites-nous vos retours dans les commentaires!

Pour aller plus loin, consultez nos sélections des meilleurs smartphones à moins 500 euros et à moins de 200 euros.


Cet article a été mis à jour le 01 février 2023 avec les nouveaux modèles de Xiaomi, Motorola et Honor.

  Résistant et évolutif Spécifications bas de gamme Ancienne génération
Produit
Illustration Samsung Galaxy XCover 6 Pro Product Image Samsung Galaxy XCover 5 Product Image Samsung Galaxy XCover Pro Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy XCover 6 Pro
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition