Sujets chauds du moment

Il faut forcer les fabricants de smartwatch à adopter un chargeur universel

Smartwatch Chargers
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le gros problème des montres connectées, ce sont leurs chargeurs. Le marché des wearables se diversifie de plus en plus avec l'émergence des bagues connectées. Mais il manque cruellement d'homogénéisation avec des chargeurs et des câbles propriétaires. Peut-on espérer une standardisation pour mettre un peu d'ordre dans tout ça?

Pour nextpit, je teste régulièrement des wearables. Des smartwatch, des bagues connectées ou de sangles pectorales, etc. Le principal problème est que chaque appareil est livré avec sa station d'accueil ou son socle unique pour la recharge, ce qui crée une situation chaotique.

Des fabricants comme Apple et Samsung proposent des produits très similaires, par exemple. Mais leurs chargeurs ne sont pas interchangeables ni intercompatibles. Ce manque de normalisation est frustrant pour deux raisons.

D'abord, il génère des déchets électroniques et, si vous oubliez votre chargeur en voyage, il est peu probable que vous puissiez en emprunter un compatible. Cela signifie souvent qu'il faut acheter un nouveau chargeur, ce qui n'est pas pratique.

Les solutions sans fil ajoutent une couche supplémentaire à ce dilemme, rendant les smartwatches plus chères qu'elles ne le sont déjà. Même en 2024, de nombreuses marques donnent la priorité aux grands vendeurs comme l'Apple Watch, laissant une pénurie d'accessoires de qualité pour les autres marques. Par conséquent, la plupart des consommateurs n'ont pas d'options viables et doivent recourir à des accessoires inefficaces en raison de l'intérêt limité du marché pour le développement de produits de haute qualité.

Pour être clair, je ne suis pas ici pour proposer des solutions- je ne suis pas experte en matière de batteries ou de technologies de recharge. En revanche, je vous fais part de mes préoccupations en tant que consommatrice, amplifiant ainsi mes frustrations et les vôtres.

Le marché des wearables est en pleine croissance

L'industrie a modifié sa perception des smartwatches. De gadgets à la mode ou de simples dispositifs de notification de smartphone, elles sont devenues des outils à part entière pour la santé et la forme physique, ce qui a conduit à une croissance régulière. Je me souviens avoir testé la première génération de smartwatches Samsung, qui étaient fortement influencées par les smartphones, avec même des caméras intégrées.

Statista rapporte qu'au cours du seul troisième trimestre 2023, les ventes ont augmenté de manière significative, avec environ 150 millions d'unités expédiées. D'ici 2028, les ventes mondiales devraient atteindre des niveaux sans précédent, grâce à la demande croissante des consommateurs pour les smartwatches, les trackers de fitness et les écouteurs sans fil.

Un graphique de Statista montrant les projections de ventes de wearables jusqu'en 2028/
Prévisions pour 2028: les ventes mondiales devraient monter en flèche, alimentées par la demande croissante des consommateurs pour les smartwatches, les trackers de fitness et les écouteurs sans fil. / © Statista / capture d'écran : nextpit

Cette trajectoire de croissance souligne l'impact potentiel du secteur sur l'électronique grand public. Les innovations en matière de suivi de la santé, de connectivité et de conception sont des facteurs clés de cette tendance à la hausse. Toutefois, ces avancées nécessitent également de résoudre les problèmes de compatibilité, car l'absence de norme universelle reste un défi de taille.

Des leçons à tirer du côté des smartphones

Pensez à la commodité apportée par l'adoption par la gamme iPhone 15 d'un port USB-C au lieu du port Lightning. L'Union européenne a légiféré sur l'utilisation de l'USB-C comme port de charge standard pour les petits appareils électroniques, y compris les smartphones, d'ici 2024.

Cette décision vise à minimiser les déchets électroniques et à améliorer le confort d'utilisation en réduisant la nécessité d'utiliser plusieurs chargeurs. La normalisation simplifie le processus de chargement et profite aux consommateurs en leur offrant une expérience plus rationalisée.

Cette initiative réussie dans le secteur des smartphones incite maintenant à étendre une normalisation similaire aux wearables. Actuellement, l'industrie du vêtement est confrontée à des défis liés à des solutions de recharge propriétaires qui manquent d'interopérabilité, ce qui entraîne des désagréments pour les utilisateurs.

Pour vous donner une idée, lors d'une recherche rapide pour créer des images pour cet article, j'ai parcouru notre inventaire de smartwatches et j'ai trouvé 10 appareils différents, chacun avec son propre chargeur. Malheureusement, cette situation ne changerait pas si j'examinais 20 appareils différents, et ainsi de suite.

Une femme vue de face et tenant dans ses deux mains plusieurs câbles et chargeurs de montres connectées, tous différents les uns des autres.
10 sur 10: Il n'y a pas de problème lorsque le sujet est la conception d'un chargeur propriétaire pour les smartwatches. / © nextpit

La normalisation des méthodes de recharge dans le secteur des wearables pourrait améliorer considérablement l'expérience des utilisateurs et réduire les déchets électroniques, à l'instar de ce qui s'est passé avec les smartphones. Cette harmonisation favoriserait un écosystème plus durable et plus convivial pour la technologie portable.

L'avantage très relatif de la recharge sans fil

Les différents fabricants utilisent souvent des solutions de recharge propriétaires, ce qui complique l'expérience du consommateur. Comme indiqué précédemment, Samsung et Apple proposent des solutions de recharge très similaires.

L'Apple Watch 9 (test) utilise la recharge par induction avec un chargeur magnétique qui se fixe au dos de la montre. De même, la Samsung Galaxy Watch 6 (test) se recharge par induction à l'aide d'un tampon qui s'aligne magnétiquement pour assurer une connexion correcte. Mais là encore, leurs chargeurs ne sont pas interchangeables.

Mais le cas des montres Google Pixel est encore pire: deux générations très similaires, mais deux chargeurs différents. C'est insensé. Au moins, Apple nous offre une certaine cohérence, car je peux toujours charger mon Apple Watch 9 avec mon chargeur Apple Watch 4. C'est peut-être parce que Garmin et Fitbit se concentrent sur la santé et le fitness, les deux entreprises se distinguent dans ce domaine puisque certaines séries utilisent la même norme pour les chargeurs, ce qui permet de les interchanger.

Nous pouvons certainement discuter des progrès de la technologie d'alimentation sans fil, comme Qi et d'autres normes, qui facilitent l'adoption de la recharge sans fil par les wearables. Toutefois, ces technologies continuent d'évoluer pour devenir plus efficaces et compatibles avec un plus grand nombre d'appareils.

La recharge sans fil est très pratique, car elle élimine la nécessité d'utiliser des connecteurs physiques. C'est particulièrement avantageux pour les wearables, dont les dimensions réduites rendent les ports de charge traditionnels peu pratiques. Simplifiant le processus de recharge des petits appareils portables, la recharge sans fil améliore la durabilité et la résistance à l'eau en supprimant les connecteurs, ce qui les rend plus robustes et moins susceptibles d'être endommagés.

L'expérience qui consiste à placer un appareil sur un socle de recharge réduit les inconvénients d'une recharge fréquente. Alors que le recharge par induction, utilisé dans de nombreux appareils actuels, nécessite un contact étroit avec un socle, la recharge par résonance offre une plus grande souplesse de positionnement.

Néanmoins, si la recharge sans fil présente de nombreux avantages, elle s'accompagne également de son lot de difficultés. L'une d'entre elles est l'absence de norme universelle, ce qui entraîne des problèmes de compatibilité entre les différentes marques et les différents appareils. Cette fragmentation peut être frustrante pour les consommateurs qui possèdent plusieurs appareils de différents fabricants.

Un iPhone vu de face et posé sur un chargeur à induction.
La station de charge Anker MagGo est un ajout intéressant à votre bureau, mais est-elle aussi pratique qu'un appareil portable? / © nextpit

Par exemple, nous avons récemment testé la station de charge Anker MagGo, conçue spécialement pour les utilisateurs d'Apple. L'industrie des accessoires se concentre souvent sur les grandes marques, laissant les autres sans options appropriées.

L'efficacité énergétique est aussi une préoccupation majeure. Les systèmes de recharge sans fil sont généralement moins efficaces que leurs homologues câblés, ce qui se traduit souvent par une perte d'énergie plus importante au cours du processus de recharge. Des innovations sont nécessaires pour améliorer l'efficacité de la recharge sans fil et en faire une option plus durable.

La cerise sur le gâteau: La réduction des déchets électroniques

Le mandat de l'Union européenne pour une norme de charge commune pour les petits appareils électroniques vise principalement les smartphones avec l'adoption de l'USB-C d'ici 2024. L'objectif est de réduire les déchets électroniques et de simplifier l'expérience des utilisateurs en diminuant le nombre de chargeurs différents dont les consommateurs ont besoin. Cette réglementation vise à permettre aux gens d'utiliser les chargeurs existants pour de nouveaux appareils, ce qui réduirait le besoin de chargeurs multiples et le besoin de formats propriétaires.

Fort de ce succès, un mouvement se dessine pour étendre cette normalisation aux appareils portables tels que les smartwatches, les fitness trackers et peut-être même les bagues connectées. L'objectif est d'harmoniser les méthodes de chargement dans le secteur des appareils portables, qui souffre actuellement d'un manque d'interopérabilité et de commodité en raison des solutions de chargement propriétaires utilisées par les différents fabricants.

Une standardisation est-elle possible?

Récemment, j'ai regardé une conférence TED avec Tony Fadell, un ancien concepteur de produits Apple, qui a soulevé un point important. Il a expliqué comment nous nous habituons aux problèmes dans notre vie et a souligné que le rôle des concepteurs, des innovateurs et des entrepreneurs n'est pas seulement de remarquer ces problèmes, mais aussi de chercher activement des solutions.

En tant que journaliste tech, mon travail consiste à tester des smartwatches, à identifier les problèmes et à les mettre en évidence. Cependant, c'est à l'industrie de repenser ces problèmes et de trouver des solutions. La popularisation de la recharge sans fil pourrait offrir plus de commodité aux smartwatches et autres appareils portables. La normalisation de ce processus serait sans doute bénéfique, mais la responsabilité en incombe à l'industrie.

Les entreprises vantent souvent leurs mérites en matière d'environnement lors des discours d'ouverture, mais les mesures significatives visant à réduire les déchets électroniques dans le secteur en pleine croissance des appareils portables semblent être moins prioritaires.

Heureusement, les organismes de réglementation interviennent. Si les entreprises technologiques ne prennent pas l'initiative, les régulateurs le feront. Par exemple, le mandat de la Commission de l'Union européenne pour des ports de charge standardisés est la raison pour laquelle je peux utiliser le même câble et le même chargeur pour mon MacBook et mon iPhone.

  Meilleur choix Meilleur rapport qualité/prix Alternatives
Produit
Illustration Garmin Epix 2 Product Image Garmin Venu 2 Plus Product Image Garmin Fenix 7 Pro Product Image Garmin Forerunner 255 Music Product Image Garmin Forerunner 265 Product Image Garmin Forerunner 955 Product Image Garmin Forerunner 965 Product Image Garmin Instinct 2 Product Image
Test
Test de la Garmin Epix 2
Test de la Garmin Venu 2 Plus
Test de la Garmin Fenix 7 Pro
Test de la Garmin Forerunner 255 Music
Test de la Garmin Forerunner 265
Test de la Garmin Forerunner 955
Test de la Garmin Forerunner 965
Test de la Garmin Instinct 2
Offres*
Aller au commentaire (1)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 3
    Supergangan depuis 3 jours Lien du commentaire

    Et surtout l autonomie... j en ai acheté je ne sais pas combien de fois, ces fameuses montres connectées mais en fait on sort pas notre smartphone par contre on oeux difficilement répondre avec à la notification donc une fois sur deux on sort le smartphone et bien sur l autonomie quand les SmartWatch tiendrons 15 jours avec le GPS et les fonctions complètes (je ne parle pas du mode économie d énergie où on a juste l heure pendant 10 jours et rien d autre n est ce pas... et je ne parle pas non plus des bracelets connectés qui font parfois 15 jours mais donnent l heure et quelques trucs intéressant par ci par la... mais quàd on regarde les fonctions proposées, elles sont indiquées à chaque fois comme nô garanties par le fabricant... donc en fait tout ca c est du flan