Test du Motorola Moto G30: Un smartphone milieu de gamme digne de confiance
Le Motorola Moto G30 dispose d'une excellente autonomie, d'un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et d'un module photo qui ne vous laissera pas tomber. Cependant, tout au long de ce test du Moto G30, vous vous rendrez compte que cet appareil n'offre rien de spécial.
Plus
- Autonomie
- Ecran avec taux de rafraîchissement de 90 Hz
- Port MicroSD
- Prise jack 3,5 mm
Moins
- Temps de charge trop long
- Photos de nuit médiocres
- Une seule mise à jour majeure d'Android garantie
Mon avis sur le Motorola Moto G30 en bref
Contrairement au Moto G10, le Moto G30 est un smartphone milieu de gamme par nature, ce qui signifie que son prix est cohérent avec le segment auquel il appartient. Cependant, le fait que Motorola super segmente sa ligne de smartphones la plus populaire, rend difficile de ne pas penser qu'en investissant un peu plus, il serait possible d'acheter un meilleur smartphone.
Et c'est là la définition du G30 pour moi: un smartphone qui donne l'impression qu'il aurait pu être mieux. Il dispose d'un écran avec une résolution HD et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, mais il aurait pu avoir un écran Full HD. Il est équipé d'un processeur Snapdragon de la famille 600, mais ça aurait pu être un de la gamme 700...
Mais cela ne fait pas du Moto G30 un mauvais smartphone, car la batterie de 5000 mAh, le support des cartes microSD et un appareil photo qui offre de bons résultats la plupart du temps justifient l'achat de ce modèle.
Le Motorola Moto G30 a un prix de vente conseillé de 199 euros en France.
Un design pratique et visuellement réussi
Avec sa batterie de 5000 mAh, le Moto G30 est un smartphone assez massif, sans beaucoup de courbes, qui reprend le language de design de la série Moto G de 2021. Avec un écran de 6,5 pouces, les dimensions du G30 sont de 165,3 x 75,8 x 9,2 mm et son poids est de 200g. Cependant, grâce au format 20:9 de l'écran, c'est un smartphone qui offre une bonne expérience de streaming vidéo.
J'ai aimé:
- Le capteur d'empreintes digitales à l'arrière;
- La prise casque;
- Le format 20:9 de l'écran.
Je n'ai pas aimé:
- Le design peu créatif;
- La difficulté à l'utiliser d'une seule main pour prendre des photos et des vidéos.
- L'écran avec la résolution HD.
Comme je l'ai dit dans le test du Moto G10, j'aime beaucoup cet écran plus long adopté par Motorola en raison de son format. C'est une fonctionnalité que Sony a apportée au Xperia 1, un smartphone axé sur la création et la consommation de contenu multimédia. La série de milieu de gamme de Motorola n'est pas axée sur la création de contenu comme celle de Sony, mais offre une bonne expérience pour ceux qui aiment regarder des vidéos sur leur smartphone.
La bonne surprise de ce smartphone est que, bien qu'il soit construit avec les mêmes caractéristiques d'écran que le Moto G10, à l'exception du taux de rafraîchissement de 90 Hz, la luminosité et la qualité du contraste sont meilleures. Et nous ne devons pas nécessairement cela aux 90 images affichées par seconde par cet écran, mais au processeur du Moto G30, qui est supérieur à celui du G10 et apporte des améliorations en matière de vidéo et d'image (nous y reviendrons plus loin).
La résolution de l'écran du Moto G30 est de 1 600 x 720 pixels (HD+), ce qui était courant sur les appareils milieu de gamme en 2020. Cette année, nous voyons un certain nombre de modèles lancés avec des écrans Full HD, par exemple le Redmi Note 10 de Xiaomi. Motorola a raté l'occasion de suivre la tendance avec le Moto G30.
Il y a également peu de créativité en matière de design, car il faut être très attentif aux détails pour remarquer les différences entre les modèles de la ligne 2021. Le fabricant a parié sur l'ajout de textures différentes entre le modèle G10 et le modèle G30, mais si vous mettez l'un à côté de l'autre, ils ressemblent juste à des variantes de couleur différentes du même appareil. Au fait, il n'y a que deux couleurs disponibles pour le G30: Dark Prism et White Lila. Le temps où il était possible de personnaliser presque tout l'appareil grâce à Moto Maker est passé!
Enfin, une chose qui m'a vraiment dérangé est la taille et le poids du smartphone lorsque l'on utilise la caméra en tenant l'appareil d'une seule main. C'est particulièrement grave lorsque qu'on se trouve dans des environnements sombres ou la nuit, car il est essentiel de garder la main stable pour obtenir un résultat satisfaisant.
En ce qui concerne l'écran, le Moto G30 a des hauts et des bas, mais au bout du compte, vous aurez une bonne expérience pour regarder des vidéos et naviguer sur Internet. Même la qualité des photos de la galerie ne présente pas une grande différence entre l'écran de l'appareil et celui de l'ordinateur. Et je considère cela comme un point positif, la photo que nous voyons sur l'écran du smartphone ne causera pas de surprise lorsque nous l'ouvrirons sur d'autres appareils. D'un autre côté, le manque de créativité par rapport au design, est décevant.
Des performances constantes et une bonne autonomie
Le Moto G30 est équipé du processeur octa-core Snapdragon 662 cadencé à 2,0 GHz, et est accompagné de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne. Le smartphone offre la possibilité d'augmenter cette capacité à l'aide d'une carte microSD d'une capacité maximale de 1 To. Et pour alimenter ce SoC, Motorola a intégré une batterie de 5 000 mAh, avec une charge rapide TurboPower de 20 watts.
J'ai aimé:
- La batterie qui dure toute la journée ;
- Le stockage interne natif généreux.
Je n'ai pas aimé:
- La charge rapide assez lente
Le Snapdragon 662 est un processeur conçu pour les smartphones d'entrée et de milieu de gamme et aussi le moins puissant des SoCs de la série 600 de Qualcomm. Mais ne vous y trompez pas, ce SoC offre des performances constantes pour naviguer sur Internet, regarder des films et des séries, écouter de la musique et même jouer à des jeux mobiles comme Asphalt 9, par exemple, sans aucun problème.
Lorsque j'ai testé le Galaxy A32 5G, par exemple, j'ai été frappée par le nombre de fois où le système fermait Asphalt 9 après un certain temps de jeu, cela ne s'est pas produit avec le Moto G30.
Motorola Moto G39: benchmarks
BENCHMARK | GEEKBENCH 5 (Single-Core) | GEEKBENCH 5 (Multi-Core) | 3D MARK VIE WILDLIFE | 3D MARK WILDLIFE STRESS TEST |
---|---|---|---|---|
Moto G30 | 300 | 1226 | 388 à 2.30 FPS | Meilleur score: 383 Le résultat le plus bas: 382 |
Comme je l'ai dit plus haut, l'écran de cet appareil a un taux de rafraîchissement de 90 Hz et, honnêtement, je ne peux pas dire si cela influence vraiment l'expérience utilisateur dans l'interface ou même dans les jeux. Ce que j'ai remarqué dans une comparaison directe entre le Moto G10 et le Moto G30, c'est que oui, il y a une grande différence dans la fluidité du système lors du défilement des pages web ou du lancement des applications. Mais cela est bien plus lié à la puissance du processeur qu'aux 90 Hz de l'écran du G30.
Ce qui a attiré mon attention, c'est l'expérience avec la luminosité et le contraste sur l'écran du Moto G30 qui excelle par rapport au G10 également. Car les fonctions d'optimisation de l'image présentes dans la technologie d'écran de ce SoC Qualcomm sont remarquables ici. Mais bien sûr, j'aurais aimé avoir une résolution FHD+ sur cet écran.
Le Moto G30 fonctionne tourne sous Android 11 par défaut et offre une expérience quasi pure de l'OS Google, ce que Motorola appelle "Pure Android". Mais ne vous laissez pas berner, car de nombreux services Motorola sont intégrés au système, et l'application appareil photo est développée par le fabricant, et non par Google. Contrairement à de nombreux appareils Moto, le G30 ne bénéficiera que d'une seule mise à jour majeure du système, Android 12, et de deux ans de correctifs de sécurité, déployés tous les trois mois.
J'aime l'interface utilisateur de Motorola, elle est simple et intuitive, la navigation par gestes et il y a des raccourcis gestuels pour la lampe de poche et l'appareil photo, par exemple, ce qui est vraiment cool une fois qu'on s'y habitue.
Une autonomie suffisante pour une journée entière
L'un des points forts de ce smartphone est certainement son autonomie. Le Moto G30 a assez de jus pour vous suivre toute la journée sans avoir besoin d'être rechargé. Cependant, malgré la technologie de charge rapide TurboPower, passer de 0 à 100% prend environ 2h30 avec le chargeur 20W inclus dans la boîte.
Cependant, vous pouvez charger l'appareil pendant une heure seulement et l'utiliser pendant des heures avant qu'il ne soit de nouveau déchargé.
Dans l'ensemble, les performances du Moto G30 sont conformes à ce qu'on peut attendre d'un smartphone de sa catégorie. Vous pouvez utiliser l'appareil pour les tâches quotidiennes, et même passer le temps avec des jeux aux graphismes pas trop poussés sans trop de difficultés. Et ce faisant, même en fin de journée, vous disposerez encore d'un bonne autonomie.
Un appareil photo pour capturer (presque) tous les moments
Le Motorola Moto G30 est doté d'un quadruple appareil photo avec les spécifications suivantes:
- Caméra principale de 64 MP, ouverture f/1.7 et champ de vision de 80° ;
- Caméra ultra grand angle de 8 MP, ouverture f/2.2, et champ de vision de 118° ;
- Caméra macro de 2 MP, ouverture f/2.4, et champ de vision de 85° ;
- Capteur de profondeur de 2 MP, ouverture f/2.4 et champ de vision de 80° ;
- Zoom numérique jusqu'à x8 ;
- Caméra frontale de 13 MP, ouverture f/2.2 et champ de vision de 74°.
J'ai aimé :
- La bonne qualité dans les environnements bien éclairés.
Je n'ai pas aimé :
- Les photos de nuit ultra-traitées ;
- Les selfies vous transforment en poupée de cire.
Comme sur le Moto G10 et le Motorola Moto G60 récemment annoncé, le capteur de 64 MP combine 4 pixels en 1 seul pixel pour offrir des photos d'une résolution de 16 MP. Cette technique est connue sous le nom de quadruple pixel ou pixel binning. Mais en utilisant le mode pleine-résolution, il est possible de capturer des images de 64 MP. Quant au mode professionnel, on note la présence du format RAW.
Vous vous amuserez certainement avec ce smartphone, mais vous devrez faire face à certains inconvénients. L'application d'appareil photo de Motorola propose des options telles que le mode Portrait, le mode Nuit, le ralenti et le timelapse pour les vidéos, et même un mode professionnel.
Personnellement, j'ai utilisé la caméra principale la plupart du temps, car elle offre moins de distorsion et une meilleure qualité d'image. De nuit, j'ai également préféré ne pas utiliser le mode nuit, car le traitement est agressif et finit par enlever beaucoup de détails, de plus, il faut une main très stable pour obtenir une image de qualité, parfois j'ai dû utiliser mon trépied pour faire des images du ciel sans tout secouer.
La caméra frontale 13 MP est bonne, mais il est à souligner que l'arrière-plan de l'image est surexposée et que la nuit le traitement du visage est très lourd, à tel point je ressemblais presque à une poupée de cire. Les meilleurs résultats avec la caméra frontale ont été obtenus lorsque l'éclairage était équilibré, comme en fin de journée lors du coucher du soleil.
Ci-dessous, vous pouvez voir les images de mon test photo du Moto G30:
L'appareil photo du Moto G30 demande un peu de patience car il se peut que la capture ne donne pas le résultat escompté du premier coup et que vous devez recommencer. Cependant, le système de quadruple caméra de Motorola offre différentes options qui vous permettent de modifier l'angle des images, d'ajouter plus de détails à la scène et d'explorer l'univers de la photographie si vous le souhaitez.
Fiche technique
Motorola Moto G30
Fiche technique | |
---|---|
Écran | 6.5 pouces / 90 Hz / HD+ |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 662 (2,0 GHz Octa-Core) avec Adreno 610 |
OS | Android 11 (recevra Android 12 et deux ans de mises à jour de sécurité) |
Mémoire | 4 Go RAM / 128 Go / avec emplacement microSD jusqu'à 1 To |
Caméra principale | 64 MP / ouverture f/1.7 / champ de vision de 80 degrés |
Ultra grand angle | 8 MP / ouverture f/2.2 / champ de vision de 118 degrés |
Macro | 2 MP / champ de vision de 85° / mise au point fixe |
Capteur de profondeur | 2 MP / ouverture f/2.4 / champ de vision de 80 degrés |
Caméra selfie | 13 MP / ouverture f/2.2 / champ de vision de 74 degrés |
Connectivité | 2G, 3G, 4G / Wi-Fi / Bluetooth 5.0 / GPS, AGPS, GLONASS, Galileo |
Batterie | 5000 mAh / Chargeur rapide 20 W |
Prix | 199 € |
Conclusion
Contrairement au Moto G10, je recommande l'achat du Moto G30. Les performances du processeur sont à la hauteur du prix du produit et Motorola offre un support logiciel pour que vous puissiez compter sur les nouveautés de la prochaine version d'Android, en plus de deux ans de correctifs de sécurité. Cela vous permet d'utiliser le smartphone pendant au moins deux années avant de l'échanger contre un nouveau modèle.
Si l'on ajoute à cela le fait de ne pas avoir à se préoccuper de la batterie pendant la journée et de pouvoir faire à peu près tout ce qui est essentiel avec cet appareil, le Moto G30 est en somme un bon smartphone milieu de gamme de 2021. Toutefois, avant de faire votre choix, je vous suggère de jeter un coup d'œil à des modèles comme le Poco M3, le Galaxy M31 et le Redmi Note 10, dont l'écran est de meilleure qualité que celui du Motorola G30.
Alors, quelle est votre opinion sur le Moto G30? Pensez-vous que Motorola offre des fonctionnalités clés dans son smartphone milieu de gamme?
Le Motorola G30 est un bon téléphone Dans son ensemble. Le hic c'est la résolution de écran 270ppi HD+ un full HD aurait été mieux sinon ça va . Fluide.90hz. Bon milieu de gamme a- 180€. Tpu case , chargeur20w. D'ailleurs il ne mets pas 2h30 à charger mais 1h 45 !!! @sebthepenier on twitter
Camila ressemble à une poupée de porcelaine tellement la peau est lissée sur les selfies...
Par contre à 200euros on a le droit à un chargeur, de nos jours la tendance c'est plutôt de payer bien plus cher et de ne pas avoir de chargeur (Peupeul, Samy, etc)
Le Moto G30 est à découvrir en France à 149€ grâce à une ODR de 50€ plus des écouteurs offerts, c'est quand même tout de suite un autre smartphone avec de solides caractéristiques !!
https://www.nextpit.fr/forum/814936/jusqu-a-50-rembourses-pour-l-achat-d-un-moto-g10-ou-moto-g30-jusqu-au-4-mai
Pour quelques euros de plus, je choisirais plutôt le Redmi Note 10, qui me semble bien meilleur...