MWC 2023: 5 leçons à tirer sur l'avenir des smartphones
Le MWC 2023 se termine officiellement demain mais toutes les conférences de presse importantes ont déjà eu lieu. NextPit vous fait un récap du salon de la tech de Barcelone en vous présentant les cinq enseignements que nous révèle cette édition pour l'avenir des smartphones.
1- Les smartphones auront des form factors plus divers
Vous souvenez-vous des premiers smartphones? Il y en avait avec clavier, d'autres sans clavier. Il y avait des smartphones ronds, des smartphones carrés et des smartphones avec clavier AZERTY ou T9. Avec Android et l'iPhone, tout a changé. Au début des années 2000, le format 16:9 est devenu la norme pour les écrans de smartphones, et il s'est quelque peu allongé au fil des ans.
De nos jours, les écrans flexibles sont définitivement entrés dans le marché de masse et les smartphones pliables font désormais partie du paysage quotidien. Au MWC, Motorola nous a montré un concept de smartphone enroulable et Samsung Display nous a une nouvelle fois impressionné avec son écran pliable et enroulable.
Une chose est sûre, les smartphones se diversifient et se personnalisent, et c'est tant mieux! J'ai hâte de voir quels formats les écrans flexibles vont encore produire dans les années à venir.
Fait intéressant, Samsung aura de la concurrence dans le domaine des smartphones pliables. Le fabricant sud-coréen ne peut pas se permettre de sortir des Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 peu innovants car Oppo avec son Find N2 Flip ou Honor avec son Magic Vs sont à l'affut du moindre faux pas.
- Lisez aussi notre prise en main de l'Oppo Find N2 Flip et celle du Honor Magic Vs
2. Les fabricants plus proches de leurs communautés
Certains fabricants ont perdu le contact avec leur fans et sont en quête d'identité. C'est le cas de OnePlus, par exemple, qui a perdu son âme depuis l'absorption par Oppo. Alors que les "flagship killers" étaient autrefois de véritables smartphones de caractère, le OnePlus 10T est un smartphone assez banal. Même l'Alert Slider qui faisait l'identité de la marque a été supprimé.
Non seulement le OnePlus 11 a retrouvé du caractère, mais le OnePlus 11 Concept fait quelques pas vers une "cible claire". Un autre exemple est le Realme GT 3, qui ose aussi innover en termes de design. Au lieu de produire vouloir plaire à tout le monde, les fabricants se concentrent de plus en plus sur leurs fans et c'est super.
- Lisez aussi notre prise en main du Vivo X90 Pro
Même si on n'a pas vu de smartphone Sony avec une batterie amovible au MWC 2023, pour faire plaisir à ses fans, Nokia a présenté un smartphone d'entrée de gamme axé sur la durabilité. Ce smartphone permet de remplacer vous-même divers composants en plus de la batterie.
3. Les flagships à 1000 euros, c'est bientôt fini
Un smartphone haut de gamme à 1000 euros? C'est de l'histoire ancienne! Presque toutes les gammes actuelles de flagships dépassent la barre des 1000 euros et le MWC n'a montré aucun signe du ralentissement de cette tendance.
Les rares exceptions sont le Xiaomi 13 de base vendu à 999 euros et le Galaxy S23 qui coûte 959 euros. Même pour le Honor Magic 5 Pro, il vous faudra débourser 1299 euros. À côté, le Google Pixel 7 Pro à 899 euros passe pour un milieu de gamme.
Bien entendu, l'inflation et l'avidité des fabricants avides ne sont pas les seules raisons. Nous venons de vivre un excellent millésime en matière de SoCs et presque tous les fabricants ont récemment fait de gros efforts sur leurs politiques de mise à jour. Les forfaits de 36 mois proposés par l'opérateur o2 ne sont donc pas une coïncidence. Les gens utilisent leurs smartphones plus longtemps parce qu'ils durent plus longtemps.
- Lisez aussi notre prise en main du Honor Magic 5 Pro
4. La réalité mixte va exploser dans quelques mois
L'autre thème phare du MWC 2023 était la réalité mixte. Les casques VR ne vous emporteront plus seulement dans un univers complètement fermé, mais ils mélangeront l'image de la réalité prise par la caméra avec du contenu virtuel. Pour cela, il est important que le suivi soit extrêmement précis et que les casques soient équipées d'une caméra de la meilleure qualité possible.
HTC avait un immense stand au salon, où l'on pouvait tester le dernier HTC Vive XR Elite dans divers scénarios de réalité mixte. Pico était également présent avec le Pico 4, qui recevra de véritables applications de réalité mixte dans les mois à venir. Évidemment, la réalité mixte du Pico 4 ne peut pas rivaliser avec le casque flagship de HTC. Mais il ne faut pas non plus oublier que le Pico 4 est environ quatre fois moins cher.
Cela ne va pas bouleverser toute l'industrie d'un coup, mais il devrait permettre aux applications de réalité mixte d'atteindre rapidement un public beaucoup plus large.
5. La communication par satellite, un secteur d'avenir
C'est dans les années 90 que les premiers des 66 satellites Iridium actuellement actifs ont été lancés dans l'espace. Un quart de siècle plus tard, avec les iPhone 14 et le modem dédié de Qualcomm, la communication par satellite est accessible au grand public et apporte avec elle des implications intéressantes.
Bien sûr, Apple et autres peuvent raconter dans leurs conférences des histoires fortes en images d'explorateurs polaires en détresse auxquels un appel de détresse par satellite a sauvé la vie. Mais les smartphones avec connexion satellitaire ont aussi le potentiel d'aller plus loin, car contrairement à un réseau mobile terrestre, une connexion satellite ne peut pas être facilement désactivée.
Le contrôle des réseaux ne serait plus entre les mains d'un gouvernement ou d'un quelconque envahisseur qui pourrait simplement appuyer sur un interrupteur pour les couper, mais entre celles des opérateurs de satellites.
Même un brouillage à grande échelle n'est pas possible aussi facilement, car d'une part plusieurs des satellites très rapides sont presque toujours en vue, et d'autre part les fréquences GNSS proches seraient également affectées.
À l'heure actuelle, de nombreuses questions restent en suspens concernant Snapdragon Satellite. Google va-t-il libérer l'API Qualcomm pour la communication par satellite? Quelles applications seront possibles via le satellite et quel sera leur coût d'exploitation? Que se passera-t-il si un gouvernement frappe à la porte de Qualcomm pour lui demander de désactiver le service en cas de protestation dans le style du printemps arabe?
Quelles leçons avez-vous tirées du MWC 2023 sur le marché des smartphones?
"OnePlus, par exemple, qui a perdu son âme depuis l'absorption par NextPit." C'est à dire ? C'est de l'humour ?
Non, c'est juste mon cerveau qui est totalement à la ramasse après le MWC et une semaine de taff de 11 jours d'affilée lol. Je corrige, merci pour ta vigilance.
L'avenir des smartphone est qu'avec le rythme d'augmentation des prix, il est certain que dans un avenir très proche ce ne sera pas n'importe qui qui pourra se payer un flagship.
C'est vrai. On est même en train de réfléchir à faire une sélection séparée pour les haut de gamme à 1000€ et moins.
Mais les prix sont abusés. J'avoue très mal comprendre ce choix des fabricants.