Test de l'Oppo Find X8 Pro: Comme le phénix renaît de ses cendres
Après des années de guerre des brevets et une interdiction de vente en Allemagne, Oppo revient sur la scène française. Avec le nouvel Oppo Find X8 Pro, le constructeur chinois propose un nouveau smartphone vraiment puissant. Oppo est-il revenu tel le phénix de ses cendres? Notre prise en main vous le dira.
Plus
- Finition exceptionnelle
- Écran de qualité
- Nombreuses options de personnalisation
- Performances haut de gamme
- Très bonne qualité photo
Moins
- Beaucoup de bloatware
- Interface fortement inspirée d'Apple
Prix et disponibilité de l'Oppo Find X8 Pro
L'Oppo Find X8 Pro est disponible en France depuis décembre 2024. Le prix de lancement du smartphone était de 1199,90 euros et il est toujours vendu à ce prix-là sur la boutique officielle d'Oppo. On peut le trouver moins cher sur différentes marketplaces, mais les offres sont vraiment peu nombreuses. L'Oppo Find X8 Pro n'est disponible qu'en une seule configuration de mémoire de 16/512 Go.
Oppo Find X8 Pro: Design et écran
L'Oppo Find X8 Pro m'a séduit dès le premier coup d'œil par son aspect extérieur. Le modèle de 215 grammes est doté d'un cadre en aluminium et d'une bonne prise en main. Vous pouvez vous attendre à un téléphone haut de gamme à la finition très soignée et certifié IP69, c'est-à-dire résistant à l'eau et à la poussière.
Pour les couleurs, vous avez le choix entre deux alternatives: soit vous optez pour un noir mat, soit vous misez sur le modèle blanc qui est l'option la plus voyante avec une légère impression de perle. Oppo prouve à quel point l'entreprise est attentive aux détails. Ainsi, les bandes d'antennes sont parfaitement symétriques et les fines lignes aléatoires à l'arrière font de chaque modèle une pièce unique.
La symétrie s'étend également à l'écran AMOLED de 6,78 pouces, dont les bordures sont aussi fines de tous les côtés. La dalle 2K d'une résolution de 2780 x 1264 p offre une luminosité maximale de 1600 nits, voire un pic de luminosité de 4500 nits en mode HDR.
Oppo vous offre en général de nombreuses possibilités de réglage pour adapter l'appareil à vos souhaits. Cela inclut la possibilité de configurer les couleurs de l'écran. Out of the box, les couleurs sont plutôt naturelles. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un affichage plus éclatant et plus vivant.
Interface et OS de l'Oppo Find X8 Pro
Puisque nous avons parlé des nombreux réglages possibles, nous pouvons maintenant nous pencher directement sur le logiciel. L'interface ColorOS 15, basée sur Android 15, n'est pas seulement agréable à l'œil, elle offre également de nombreuses possibilités de personnalisation de votre expérience logicielle.
J'ai particulièrement apprécié la fonction de recherche lors de mes tests. Tous les boutons sont trouvés en un clin d'œil, ce qui rend la recherche très utile pour la personnalisation et la configuration.
Cependant, il y a aussi beaucoup de choses que nous n'aimons pas dans ColorOS et que nous devons nommer. Cela commence par les bloatwares qu'Oppo nous impose. Je suis prêt à accepter des applications comme Facebook ou Temu sur un téléphone à bas prix- après tout, c'est ce qui permet de proposer des prix de vente aussi bas. En revanche, je ne veux pas voir cela sur un smartphone haut de gamme à 1200 euros.
De même, il est indéniable qu'Oppo s'est manifestement inspiré d'iOS d'Apple. Ainsi, plusieurs icônes sont copiées à l'identique sur iOS et même l'île dynamique a été reproduite par Oppo. Toutefois, cette réplique n'est pas à la hauteur de l'original. L'"île Oppo" se superpose en partie à d'autres éléments de design sur l'écran et nous n'avons affaire ici qu'à un affichage statique. Cette réplique n'est donc vraiment qu'une mauvaise copie.
Nous apprécions davantage le support logiciel. Oppo nous garantit six ans de mises à jour de sécurité et tout de même cinq ans de mises à jour Android majeures. Ce n'est pas encore tout à fait la même chose que les sept ans dont nous bénéficions chez Google et Samsung, mais pour la plupart d'entre nous, cela devrait être largement suffisant.
Oppo Find X8 Pro: Performances et SoC
Si le lancement avait lieu aujourd'hui, l'Oppo Find X8 Pro serait le smartphone le plus puissant du marché grâce au MediaTek Dimensity 9400. Les semi-conducteurs de MediaTek n'ont plus à se cacher derrière ceux de Qualcomm.
Bien sûr, la gamme Xiaomi 15 et, surtout, les nouveaux modèles Galaxy S25 sont également prévus dans quelques semaines. Mais cela ne change rien au fait que vous obtenez avec l'Oppo Find X8 Pro un téléphone exceptionnellement performant.
Grâce à son puissant SoC et à ses 16 Go de mémoire vive, l'appareil est très fluide, que vous souhaitiez effectuer des tâches quotidiennes, travailler de manière productive avec votre smartphone ou jouer à des jeux vidéo. Un score de 2.324.995 points au benchmark AnTuTu le souligne de manière impressionnante.
Qualité photo de l'Oppo Find 8X Pro
Oppo fait tout ce qu'il faut et intègre dans le Find X8 Pro quatre puissants capteurs photo de 50 MP chacun. Le système de caméra n'est pas seulement puissant, il est aussi très polyvalent.
Vous n'avez donc pas à craindre de vous retrouver avec un seul appareil photo principal puissant, à côté duquel les autres capteurs sont nettement moins performants. Les caméras suivantes sont censées donner de bons résultats en photo et en vidéo:
- Ultra grand angle de 15 mm
- Caméra standard 23 mm avec OIS
- Caméra zoom 73 mm avec OIS (zoom 3x)
- Caméra zoom 135 mm avec OIS (zoom 6x)
L'appareil photo de l'Oppo Find X8 Pro est tout simplement un plaisir pour tous ceux qui aiment prendre des photos. Le réglage des lentilles est si précis que le passage de l'une à l'autre se fait en toute transparence. Il est donc difficile de savoir quel objectif a été utilisé sur les photos finales.
Malgré la pluie de cette semaine, la prise de photos a été un vrai plaisir. L'application photo démarre à la vitesse de l'éclair et même en mode automatique, elle donne des résultats impressionnants. Particulièrement cool: le temps de déclenchement ultra-rapide. Mon moment préféré a été le passage d'un TGVà 160 km/h dans la gare- une photo parfaitement nette!
L'utilisation de l'application de l'appareil photo est également super intuitive, avec de nombreuses fonctions, mais sans être surchargée. Les filtres Hasselblad sont particulièrement amusants si vous appréciez le look des films analogiques classiques. Le zoom est également impressionnant : jusqu'à 120x, dont 60x en agrandissement numérique. En outre, l'amélioration de l'image par l'IA fait que les résultats du zoom surpassent même ceux de la concurrence de Samsung.
Découvrez ici les premières photos que nous avons pu prendre avec l'appareil:
Oppo Find X8 Pro: Batterie et recharge
La batterie de 5910 mAh est vraiment généreuse. Le chargeur SuperVooc n'est pas inclus, mais il charge l'Oppo Find X8 Pro à 80W. Si vous utilisez un chargeur alternatif, vous pouvez obtenir jusqu'à 55 W. La recharge sans fil est également très rapide avec 50 W et la recharge inversée sans fil fonctionne également avec 10 W.
Conclusion: Faut-il acheter l'Oppo Find X8 Pro?
Oppo is back- et comment! Nous sommes ravis de découvrir un véritable smartphone haut de gamme, doté d'un écran convaincant et d'une grande attention portée aux détails de design.
Nous ne pouvons pas non plus dire du mal du matériel, les performances de l'appareil sont à la pointe de la technologie. Côté logiciel, nous sommes un peu agacés par le bloatware et la trop grande proximité avec le look iOS. Mais en même temps, nous nous réjouissons de la possibilité de régler ColorOS 15 de manière très granulaire en fonction de vos préférences personnelles et du long support logiciel.
La prise de photos avec les quatre caméras arrière, dont aucune n'est de mauvaise qualité, est un vrai plaisir. Oppo est donc déjà en lice pour être notre smartphone photo le plus puissant de l'année 2025.
Bravo donc à Oppo! Avec un tel appareil haut de gamme, il est possible de faire un retour en force et de ne pas se cacher derrière les Google, Xiaomi et Samsung de ce monde.