Pourquoi les ventes de Tesla Model Y s'effondrent en ce moment
Tesla a longtemps été considéré comme le leader du secteur parmi les constructeurs de voitures électriques. Mais son succès au box-office ne suscite plus qu'un intérêt limité. Dans le marasme actuel, même les concurrents longtemps décriés s'en sortent mieux. nextpit résume pour vous la situation.
Les ventes de la Tesla Model Y en chute libre
Les véhicules électriques à batterie n'ont pas encore rencontré le succès en Europe. Les acheteurs potentiels s'inquiètent d'une autonomie trop faible et d'une infrastructure peu développée. Un constructeur a toutefois réussi jusqu'à présent à échapper à ces préjugés: Tesla. La Model Y, relativement bon marché, a fait un carton.
Mais la suppression de la prime à l'achat n'est pas le seul facteur qui semble affecter le constructeur, comme le rapporte Bloomberg. Les ventes de la Model Y baissent nettement plus que celles de la concurrence. Alors que les ventes de voitures électriques ont chuté de 27% en Allemagne l'année dernière, Tesla a subi une baisse de 41% pour son modèle le plus populaire.
La chute est encore plus marquée en France, qui possède le deuxième plus grand marché de voitures électriques après l'Allemagne. Les ventes de Model Y y ont chuté de 63% par rapport au mois précédent.
L'ingérence politique du PDG en cause?
Les raisons de la baisse d'intérêt des acheteurs sont multiples. L'excentrique CEO du constructeur, Elon Musk, est bien sûr au centre de l'attention . Avec ses prises de position politiques et sa publicité électorale ouverte en faveur des populistes de droite aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, Musk a particulièrement heurté la catégorie d'acheteurs qui se montre encore la plus ouverte à l'achat d'une voiture électrique.
Et celle-ci trouve entre-temps une offre de plus en plus large- et surtout techniquement- actuelle. Le Model Y a été présenté dès 2019, mais une version actualisée n'a été dévoilée qu'en début d'année. S'il est actuellement possible de la précommander, le constructeur ne commencera à la livrer qu'en mars.
La concurrence rattrape son retard
Volkswagen, en particulier, a rattrapé son retard au cours des derniers mois. Et ce, à plusieurs niveaux. D'une part, l'offre s'est fortement développée dans les différentes marques. Si l'on se réfère aux chiffres de vente de l'année dernière, la Model Y de Tesla a été suivie par pas moins de six modèles du groupe de Wolfsburg, la Skoda Enyaq étant celle qui a trouvé le plus d'acheteurs. En outre, l'ID.3 est régulièrement proposée en promotion à des prix très avantageux.
Le groupe Stellantis mise également sur des modèles de voitures électriques attrayants pour ses marques et fait même produire des véhicules de constructeurs chinois dans ses usines. Ces derniers, BYD en tête, espèrent de leur côté augmenter leurs ventes en Europe. Pour Tesla, 2025 ne sera pas une année facile.