Pokémon GO : comment contourner les problèmes de serveur
Pokémon GO est victime de son succès. Le jeu phénomène est tellement plébiscité par les utilisateurs que ses serveurs ne suivent plus la cadence. Combien de fois vous est-il arrivé de tomber sur le message vous annonçant qu'il y a un problème de serveur et que vous devez réessayer le jeu plus tard ? Pendant que l'équipe de Niantic essaie d'optimiser l'application afin d'assurer une meilleure expérience utilisateur, nous vous proposons des solutions, plus ou moins sérieuses, au problème.
Pokémon GO et les problèmes de serveur
Avant de vous parler des possibles solutions, il est préférable de comprendre quel est le problème. Pour faire simple, vous l'aurez deviné, ce problème vous empêche de jouer à Pokémon GO. Il vaut cependant la peine d'expliquer quels sont ces « problèmes de serveur » et d'avoir une idée de ce qu'ils impliquent pour les développeurs de l'application.
Niantic espérait que Pokémon GO allait être chaleureusement accueilli par les utilisateurs, mais il ne pouvait certainement pas s'attendre à l'immense succès que connait actuellement le jeu dans le monde entier. Faute d'être en mesure de prévoir cette énorme ferveur autour de leur jeu, ils n'ont pas pensé à optimiser et à préparer psychologiquement leurs serveurs qui, les pauvres, ne peuvent pas se reposer une seconde.
En bref, lorsque trop d'utilisateurs sont connectés simultanément à l'application, les serveurs ne suivent pas et il est impossible d'accéder au jeu. Mais les développeurs ont reçu le message et travaillent dur, déterminés à sortir rapidement une mise à jour et proposer de nouveaux serveurs, afin de permettre à tout le monde de chasser des Pokémon sans interruption.
Redémarrez l'application
Quelle est la première réponse à toutes les questions techniques posées aux programmeurs, développeurs ou ingénieurs en électronique ? Éteindre, redémarrer, et prier pour que ça fonctionne. Avec Pokémon GO, cette solution ne fonctionne pas toujours. S'il y a trop d'utilisateurs connectés en même temps, il y a tout simplement trop d'utilisateurs connectés en même temps... Mais il n'y a aucun mal à essayer. Peut-être que d'autres utilisateurs arrêtent de jouer pendant que vous redémarrez l'application, et vous pourrez prendre leur place.
Jouez quand tout le monde dort
Vous avez redémarré l'application à plusieurs reprises, mais les serveurs ne sont toujours pas accessibles ? Éteignez l'écran, mettez votre smartphone dans votre poche et patientez quelques heures, voire même toute la journée. Le meilleur moment pour jouer tranquillement à Pokémon GO est lorsque tous les autres chasseurs moins tenaces ronflent. Jouez la nuit ou tôt le matin, vous verrez, les serveurs ne vous poseront pas autant de problèmes.
Désinstallez l'application
Elle semble presque être une solution sérieuse, non ? Désinstallez le jeu, réinstallez-le et POUF, comme par magie, il fonctionne à nouveau. Plus sérieusement, si Pokémon GO ne fonctionne pas, laissez-le tranquille. Désinstallez le jeu et revenez y jouer lorsqu'il sera mieux optimisé. En attendant, il existe des alternatives qui offrent un gameplay similaire. Certes, elles ne vous permettront pas de capturer des Pokémon, mais vous pourrez tuer des zombies ou chasser des fantômes.
Promenez-vous sans votre smartphone
Pokémon GO vous incite à sortir faire de l'exercice et sortir de chez vous ? Lorsque les serveurs ne fonctionnent pas, sortez quand même et baladez-vous dans la rue, marchez sans trébucher, traverser la route sans vous faire écraser par un bus... bref, bougez !
Sortez vos anciennes cartes Pokémon
Pendant que vous attendez que les serveurs fonctionnent à nouveau et que tout retourne à la normale, pourquoi ne pas organiser une soirée avec des amis et jouer avec vos anciennes cartes Pokémon ? Ils expérimentent probablement le même problème que vous. Vous pourrez alors tous avoir votre smartphone en main, prêts à redémarrer le jeu toutes les deux secondes. Les heures passeront plus rapidement et le divertissement est garanti.
PS : évitez d'inviter vos amis qui se sont mis à jouer aux Pokémon avec le jeu de Niantic. Ils trouveront probablement les cartes moins intéressantes et se plaindront toute la soirée...
Et vous, que faites-vous lorsque Pokémon GO ne fonctionne pas ?
Article traduit de Daria Lombardi pour AndroidPIT.it.
"Comment serait la vie sans Pokémon GO !"
Toute l'équipe d'Androidpit se retrouverai au chômage.
Sinon aucun rapport avec l'article je me posais une question à propos de la "mise à jour" d'Androidpit : est-ce que vous avez prévu de vous ouvrir à d'autres plateformes Android, par exemple je trouve dommage qu'on ait pas eut de test d'Android Wear 2.0 (ou alors je suis passé à côté), ou une liste des montres qui allaient en profiter. Pareil pour Android Auto, ou TV.
Oui c'est prévu :)