5 raisons de ne PAS rooter son smartphone
Rooter ou ne pas rooter, telle est la question. Lorsqu'on possède un smartphone Android, c'est en effet une des questions que l'on se pose le plus. Il n'est pas rare de lire les nombreux avantages qu'offre le root : supprimer les applications préinstallées, installer des applis inédites, retrouver des photos supprimées... Mais si le root paraît tellement magique, pourquoi les fabricants ne nous vendent-ils pas alors des smartphones déjà rootés ?
Mon premier smartphone Android, un Nexus One, fit de moi l'un des hommes les plus heureux sur terre. J'avais alors un monde de possibilités sous mes doigts. Je passais la journée à essayer de nouvelles choses, installer des applications, changer les fonds d'écran... Cela fut le paradis jusqu'à la fin de la première semaine lorsque j'ai constaté que je ne pouvais pas installer tout ce que je voulais. La raison en était simple : mon smartphone n'était pas rooté.
Le système Android, par défaut, nous octroie en effet un rôle d' «invité». Etant donné que je voulais être maître de mon smartphone, c'est donc naturellement que j'ai décidé de rooter mon smartphone pour le libérer du joug que Google avait sur mon Nexus One. Un nouvel unviers s'était alors ouvert devant mes yeux.
Après plusieurs ROMs flashées mais également plusieurs problèmes suite au root, plusieurs questions ont commencé à inonder mon esprit: Pourquoi le système ne permet pas par défaut le root depuis le départ ?
La réponse est simple. Le root n'est pas pour tout le monde. Rooter son smartphone permet d'ouvrir une porte arrière sur votre système Android et des risques existent. Voici donc 5 raisons de ne pas rooter son téléphone.
1. Le root met en danger la sécurité de votre smartphone Android
Comme vous avez déjà pu le constater, à chaque fois que vous installez une application, vous devez accepter les autorisations de celle-ci. Si vous avez rooté votre terminal, vous pouvez donner un accès à tous les fichiers du système pour n'importe quelle application. C'est-à-dire que vous annulez les limites d'action qu'ont normalment les applications.
C'est donc un énorme risque pour votre smartphone Android. Si un malware (logiciel malveillant) accède accidentellement à votre terminal, soit par une application infectée, soit par le biais d'une connexion non sécurisée à un réseau Wi-Fi public, cela peut faire des ravages car celle-ci aura accès à l'ensemble du système.
2. Les applications nécessitant un accès root sont de moins en moins nombreuses
Chaque version d'Android apporte de nouvelles possibilités au public. A la naissance d'Android, le système était assez fermé. Un accès root était ainsi requis pour de nombreuses choses. Mais avec le temps, Google a su faire évoluer son OS mobile pour plus de transparence et plus de liberté.
Par exemple, vous pouvez avec Lollipop enregistrer votre bureau tout en faisant une autre tâche, chose qui jusqu'à Android 4.4 Kitkat était quelque chose d'uniquement réservée aux utilisateurs rootés. Et bien entendu, la nouvelle version 6.0, Android Marshmallow, étend encore plus ce processus.
3. Rooter son smartphone est compliqué
Rooter son téléphone Android n'est pas aussi simple que l'on peut croire, tout du moins pour un utilisateur classique qui n'a pas forcément des compétences informatiques très développées. Pour commencer, vous devez chercher les informations utilies sur Internet pour savoir comment rooter votre modèle. Le processus est en effet différent selon les marques et les versions d'Android. Il est ainsi souvent fait référénce à des cas de téléphones « briquées » après une tentative de rootage.
Le root est également compliqué lorsque vous installez des applications. Il faudra rester très vigilant sur les autorisations que vous donnez. Une mauvaise surprise peut vite arriver et un virus pourra échapper à votre attention.
4. Des problèmes avec les mises à jour
Quand vous avez rooté votre smartphone Android, vous pouvez connaître des problèmes au moment de mettre à jour votre terminal via OTA (Over-The-Air). Les messages d'avertissement des mises à jour ont en effet tendance à disparaître lorsque le téléphone est rooté.
Bien qu'il soit toujours possible d'installer manuellement un nouveau logiciel, cela complique un peu la chose. Pour une personne qui n'est pas forcément experte ou à l'aise, cela peut vite devenir un cauchemar.
5. Vous pouvez perdre la garantie
En Europe, le root n'enlève pas la garantie, sauf si le problème est causé par la procédure elle-même. Et croyez-moi, des problèmes il peut en arriver. Les commentaires sont nombreux et les sujets sur le forum ne manquent pas. Pire, si vous n'êtes pas en France métropolitaine, rooter n'est pas autorisé. Au Canada, par exemple, le root annule tout bonnement la garantie.
Reste que si vous ne voulez pas avoir à tergiverser et négocier 107 ans avec le SAV, je vous conseille de retirer le root, ou de ne pas rooter purement et simplement votre Android.
Conclusion
Il est conseillé de bien réfléchir avant de rooter son smartphone. Les avantages sont nombreux, et ici à AndroidPIT nous en sommes bien conscients et nous le conseillons pour les fans Android qui connaissent leur téléphone et ses limites. Mais chaque utilisateur doit également connaître les inconvénients qu'un root Android peut engendrer afin d'être pleinement informé pour prendre sa décision. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le root n'est pas forcément une décision si facile à prendre.
Pensez-vous rooter votre smartphone ?
Une fois rooter avec un ROM différent, tu ne peux pas installer SuperSu sinon ça va tout le temps gricher. J'ai un Samsung Galaxy A5 2017. Il est également IMPOSSIBLE de crypter son appareil. Je ne peux plus avoir mon compte professionnel sur mon appareil.
Bonjour j'ai rooter mon téléphone Samsung j7 android 9 j'ai eu des problèmes quand je connaissait pas trop j'ai du le reprogrammer avec des fichiers. Faite gaffe à ce que vous faites.
Hello, j'ai malencontreusement effacé les SMS d'une personne qui m'est très chère, plus de 5000 sms en tous. J'aimerai les récupérer, je trouve plein de logiciel pour le faire mais pour le faire en profondeur, il faut que le téléphone soit rooté, j'ai un huawei p30 pro. Du coup j'hésite, si j'étais sûre que ça me permette de récupérer les SMS effacés......
Salut,
peut-on rooter son phone, enlever la pile d'applis google, dérooter le phone et ne plus jamais voir son phone réinstaller la pile google?
Rooter/Dérooter, c possible avec KingoRoot pour les Samsaoule en tt cas!
J Hésite a rooter pour cheater les jeux...😇 est-ce qqn pourait le dire si je devrais? J'ai un Xperia z1 merci
Moi, j'aimerais bien rooter mon Galaxy S5, pour enfin avoir un accès total à la extSdCard et avoir mes applis préférées qui marchent complètement.
ça concerne notamment les applis serveurs. ça m'éviterais de bricoler des scripts et des procédures de synchro data qui deviennent compliquées sans root.
Mais je veux aussi éviter de perdre la garantie avec l'histoire du knox 0x0, et être sûr de pouvoir faire machine arrière sans difficulté.
Il y a tellement de de méthodes de root qu'on ne sait plus à laquelle se fier.
Ils disent comment faire, preuve à l'appui, mais pas quelles sont les conséquences, les effets secondaires comme une charge batterie soudainement lente, ou un wifi qui marche plus sans patch.
je valide
Les applications netbanking ne fonctionnent pas en root... A moins de bidouiller. Rien que pour ça et pour une question de sécurité je ne root plus. Hormis xposed et quelques fonctionnalités, je n'en vois plus l’intérêt vu que les constructeurs finissent par adopter certaines de ces dernières.
Avant, je rootais mes smartphones, mais ça c'était avant... Ma principale motivation était de le débarrasser de toutes ces publicités qui nous pourrissent la vie à longueur de surf (et aussi de pouvoir supprimer les applis inutiles). Et puis j'ai découvert LA bonne appli qui permet de ne plus être envahi sans avoir besoin du root. Du coup, plus besoin pour moi de faire cette manip (pour l'instant en tout cas). Mais je comprends très bien que beaucoup voient ça colle une nécessité absolue. À chacun ses motivations et ses priorités.
C'est quoi ton appli ?
Tout à fait d'accord, Merci
Je roote mes téléphones d'abord pour virer toutes les applis inutiles que les constructeurs nous imposent, dont tout le monde ne se sert pas, loin de là, qui occupent toutes de la mémoire de stockage, et pour certaines de la mémoire vive et du processeur en permanence. Et pour cela j'utilise Titanium Backup, je m'en sers pour "congeler" ou désinstaller ces applis inutiles pour moi.
Ensuite le root me permet d'utiliser l'excellent X-Posed et ses modules très pratiques et utiles au quotidien.
En fait c'est triste à dire, mais si les constructeurs faisaient correctement leur boulot dès le départ, on ne ressentirait pas ce besoin de rooter.
moi j'ai rooter mon S7edge que pour déplacer les Applications sur la carte SD et aussi flasher un Mod pour débridé le son et avoir les 2 Haut parleurs en mode "stéréo" et quelques petites bidouilles par ci par là ! par contre pour moi jamais aucunes Roms Customs après des années à avoir essayé des Roms Customs la majeure partie du temps on perds des fonctionnalités . bref oui au root mais ça dépend des besoins de chacuns
vous avez rooté le S7 Edge! ben chapeau pour vous
Ah un S7 0_o et Edge en Plus 0_o' je vois pas l’intérêt et installer une Rom Custom ! Bof chacun est libre ;)
Perso, je ne vois pas l'intérêt de rooter mon Nexus 5...
Pareil pour moi (Nexus 6 et Nexus 6P). Je pense que le root concerne surtout Samsung quand on veut se débarrasser de tout ou partie de bloatware.
Si les smartphones et tablettes étaient livrés sans applications, interfaces propriétaires et autres cochonneries installées d'office, il y aurait beaucoup moins d'utilisateurs qui voudraient se lancer dans l'aventure du root.
Par ailleurs, c'est vrai ça : pourquoi les utilisateurs n'ont pas les droits d'administration sur les smartphones et tablettes ? Que dirait-on si on se mettait à vendre des PC - Windows et Linux - où nous ne pourrions pas accéder à tous les droits et à toutes les fonctions ?
Entièrement d'accord 👍
Complètement et j'ajouterais que si les constructeurs mettaient à jour leurs appareils, on n'aurait pas besoin de rooter pour installer un ROM custo comme CyanogenMod ! N'est ce pas Monsieur Samsung, qui ne met à jour que ses dernier modèles sur le marché (et encore, pas tous !)
Donc rooter permet d'avoir des mises-à-jour non officielles certes mais qui sécurisent le téléphone contrairement à ce que dit l'article.
Exemple concret : Stagefright. Les mises-à-jour de sécurité pour cette faille ont été poussées d'abord sur les Nexus de Google bien sûr et aussitôt CyanogenMod.