Root android et jailbreak de l'iPhone : quelles sont les différences ?
On compare bien souvent le root sur Android au jailbreak de l'iPhone. Quelles sont les différences ? Quelles sont les possibilités offertes par les deux systèmes après leur modification ?
Si à première vue, les deux manipulations peuvent sembler similaires, il existe en fait des différences majeures : on ne peut pas jailbreaker Android ou rooter l'iPhone et iOS. Analysons les points un par un.
Le jailbreak d'iOS
Certains utilisateurs de l'iPhone préfèrent jailbreaker leur smartphone juste après son achat, cela leur permet d'effectuer des opérations et des tâches en principe impossibles sur un iPhone non jailbreaké. Le principe est en fait tout simple : on fait sauter le bridage logiciel mis en place par Apple sur tous les appareils tournant sous iOS.
Pour jailbreaker un iPhone, un kernel personnalisé est utilisé pour donner l'accès à la racine du système. Une fois iOS jailbreaké, l'utilisateur peut télécharger des applications provenant de sources externes à l'App Store, installer des thèmes ou des extensions qu'Apple n'autorise en principe pas. Un appareil jailbreaké de la sorte peut toujours accéder à iTunes et son fonctionnement n'est pas altéré.
Dans les faits, le jailbreak permet d'installer et d'utiliser des applications qu'Apple n'a pas autorisé. Le root sur Android est tout autre, à vrai dire, les deux procédures sont incomparables, voici pourquoi.
Le root Android
Le système d'exploitation d'Apple n'est pas open source, cela signifie que le code source du système n'est pas publique. Android est lui ouvert, il est ainsi possible pour les développeurs de programmer autre chose que des applications tierces.
Android permet nativement l'installation d'applications "provenant de sources inconnues", de thèmes et autres modifications, même depuis une carte SD ou la mémoire interne de l'appareil. En fait, tout ce que le jailbreak permet de faire est déjà possible sur Android.
Qu'est-ce que le root sur Android exactement ? Il permet d'accéder non seulement à la racine du système, mais également de passer outre les éventuelles limitations imposées par le fabricant du smartphone (interface, applications, etc.).
Celà est rendu possible par la nature même du système Android, basé sur un kernel Linux qui permet en théorie un accès complet au smartphone ou à la tablette.
Sur un appareil Android, le root vous permet donc d'accéder à l'entièreté du système. Vous pouvez même complètement remplacer celui-ci par un autre, développé par un tiers. Ces systèmes alternatifs sont appelés ROM customs.
Pour résumer, avec un kernel personnalisé, on peut faire tourner des applications externes sur iOS, mais on peut aller jusqu'à modifier la fréquence de son processeur sur Android. Grosse différence, non ?
Les utilisateurs rootés sur Android peuvent accéder à la mémoire interne de leur appareil, contrairement à iOS. À la suite de la procédure de root, les droits Super utilisateurs sont activés, il est alors possible de décider d'accorder cet accès à certaines applications. La procédure de root se fait en général grâce à l'exploitation d'une faille de sécurité dans le système d'origine.
De manière générale, Google encourage le root (beaucoup d'appareils sont livrés avec un bootloader débloqué, rendant la procédure plus aisée), mais met en garde sur les dommages possibles liés à la manipulation. Apple au contraire est absolument contre le jailbreak et souhaite garder la main mise sur l'ensemble des applications distribuées sur l'App Store.
Résumé : root Android vs jailbreak d'iOS
La différence est exactement comme dans Matrix. Le jailbreak est un peu Morpheus, qui peut changer les règles du système pour les éviter, mais il doit tout de même faire avec. Le root est plutôt Neo, il peut modifier les règles mais également les supprimer complètement.
Sans rentrer dans des détails très techniques, c'est à peu près tout. La différence entre le jailbreak et le root sur Android, vous l'aurez compris, est une question de possibilités offertes à l'utilisateur.
Pensez-vous que le jailbreak suffit pour profiter de son smartphone pleinement ?
Bonjour à tous,
Suite au vol de mon S8 Edge, je me retrouve provisoirement avec mon vieux IPhone 4 IOS 7.1.2 Donc impossible d'installer Netflix, YouTube et 90% des applications du store.
Donc cette nuit j'ai jailbreaké l'animal et je m'amuse beaucoup plus avec, je me passe de l'Itune Store, avec IFile je fais ce que je veux de mes fichiers, photos, mp3, etc... Je désinstalle les appli gourmandes en place et en ressources et je profite de la stabilité et fiabilité de la machine Apple sans contrainte.
En effet rooter un Androïd est très utile et permet de faire tout ce qu'on veut avec sa machine…
Le Jailbreak c'est la solution pour contourner une partie de l'emprisonnement du télephone.
PS: pour rooter ton S6 si il en est encore question : https://www.androidpit.fr/tutoriel-root-samsung-galaxy-s6-edge
Rien de compliqué ;)
Bon amusement à tous !
Bonjour ma fille a un galaxy J5 8 GO son système est toujours en alerte stockage insuffisant , alors quelle a une microSD de 32GO elle n'a rien dans sont téléphone elle ne peut même pas installer des applications .Quoi faire ?????? Merci pour l'aide
J'ai un startreil 7 comment le eooter facilement merci
Salut à tous. J'ai un galaxie SM-A800i. Svp comment faire pour le rooter sans problème. Merci d'avance.
salut à tous svp quelqu'un a une idée pour m'aider à rooter mon note 4 merci
Et pour le Z3 sous 5.0.2 ? j'en ai trouvé mais il faut downgrader et la procédure est plutôt complexe :/
Si quelqu'un à une solution entièrement fonctionnelle pour le Root du Galaxy S6 je suis preneur ! Merci :)
La solution existe. J'ai un s6edge rooté depuis le début :)
ping pong c'est sur android pit publié aujourd'hui
Oui merci , je vais voir ;)