Opinion - Non, les smartphones n'ont toujours pas remplacé les appareils photo
«D'une certaine manière, on a l'impression que Sony ne veut pas améliorer ses appareils photo numériques». Mais, le fabricant continue d'améliorer la qualité d'image de ses smartphones. C'est le commentaire d'un internaute sur mon dernier test de smartphone ici sur nextpit. À mon avis, ce n'est pas la qualité d'image qui me pousse à aimer les appareils photo. Laissez-moi vous expliquer cela plus en détail!
Ces derniers jours, j'ai pris des centaines de photos lors de mon test du Sony Xperia 1 Mark V. Un smartphone qui se rapproche facilement de la qualité d'image des appareils photo compacts haut de gamme, grâce à son objectif principal et au nouveau capteur Exmor-T de Sony.
Les photos sont nettes et présentent une très bonne plage dynamique, surtout en RAW. Elles peuvent être merveilleusement personnalisées et dotées d'un look créatif en post-production. Vous trouverez ma galerie d'images RAW traitées sous ce paragraphe.
Les fichiers m'ont offert presque les mêmes possibilités que les fichiers RAW de mon Sony Alpha 7 IV, que j'utilise à titre personnel et professionnel. Et, je trouve cela vraiment impressionnant, car le Sony Xperia 1 Mark V a 1,4 kg de moins que mon ensemble standard boîtier + objectif. Quel appareil photo ai-je donc emporté pour une sortie de week-end avec des amis?
La qualité d'image vs le savoir-faire
Question piège, j'ai emporté un appareil photo compact de Fuji. Le Fuji X100 pèse un peu moins de 500 g, prend des photos avec une seule focale (35 mm) et est complètement obsolète dans à peu près toutes ses caractéristiques.
Il offre un autofocus nettement moins performant que le Xperia 1 Mark V, ses images sont moins nettes. Dans l'ensemble, je qualifierais la qualité d'image de "moins bonne." Mais, qu'est-ce qui justifie mon choix d'utiliser cet appareil plutôt que le Sony Xperia 1 Mark V?
Inversons un peu les rôles: Lorsque je suis en voyage avec mes amis, est-ce que je veux vraiment avoir mon smartphone à portée de main, avec ses notifications, ses e-mails professionnels et personnels et ses appels?
Et, l'un d'entre eux (amis) va-t-il critiquer le fait que les photos prises dans les salles sombres contiennent beaucoup de bruit? Et cela me dérangera-t-il si je regarde à nouveau les photos dans trois mois, une fois développées ou sur l'écran de mon ordinateur portable?
Ne vous méprenez pas, une bonne qualité d'image peut être essentielle. Mes photos de produits sur nextpit, mes photos de shooting de mannequins ou d'autres commandes professionnelles doivent être aussi belles que possible. Je n'ai pas besoin que la moitié de mes photos soient floues ou que je doive les passer dans Adobe Lightroom pour les retoucher.
Ce qui manque aux smartphones par rapport aux appareils photo numériques
Dans ces situations, j'ai besoin d'outils fiables et que je connais sur le bout des doigts. Si l'ambiance lumineuse ou mon sujet change soudainement, je dois pouvoir réagir en très peu de temps avec les bons réglages.
Sinon, je risque de rater un moment ou de rendre le modèle nerveux, car il se demande ce que je fais depuis si longtemps. Cela ne détend pas l'atmosphère, et cela se voit ensuite sur les photos.
Le Sony Alpha 7 IV, comme la plupart des appareils photo numériques, me permet d'effectuer de nombreux réglages à l'aide de gros boutons que je peux utiliser avec des gants.
La distance focale et la mise au point peuvent être modifiées à l'aide de bagues rotatives et de commutateurs sans effort ni perte de qualité. Et, je peux faire défiler les photos prises à l'aide d'une bague rotative pour m'assurer qu'elles sont vraiment réussies. Tout cela devient naturel avec le temps.
Car appuyer sur des boutons, tout comme tout autre geste, entre dans la mémoire musculaire avec le temps. Les écrans tactiles restent cependant une vitre, même si on les utilise pendant des années. Ils sont très difficiles à utiliser à l'aveugle et sans réfléchir. D'autant plus que même les très bonnes applications photo de Sony s'appuient sur de minuscules boutons virtuels.
Et, puisqu'on parle d'écrans: Je peux faire pivoter et orienter l'écran de mon appareil photo, qui est loin d'égaler la qualité du Xperia 1 Mark V, je l'admets. Cela me permet de découvrir de nouveaux angles et de nouvelles perspectives que j'hésiterais à adopter avec un smartphone en raison des reflets.
Pour les angles de prise vue traditionnels, j'ai un viseur optique qui me montre la composition de l'image de manière plus détaillée et qui me permet même de vérifier la netteté de manière fiable.
Tout cela me donne un bien meilleur contrôle sur mes images et me permet de mieux concrétiser mes idées créatives. Et, qui sait, c'est beaucoup plus amusant d'avoir un appareil photo dans la main lorsque l'on prend des photos. Un outil qui clique, qui ronronne et qui est représentatif d'un certain artisanat.
Les smartphones photo ont-ils définitivement pris le dessus?
Non, bien sûr que non! Il y a un dicton qui dit "le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous." Et, dans cette optique, les smartphones sont évidemment parfaits.
Mais, à cette époque, nous devons peut-être aussi faire une distinction fondamentale entre "photographie intentionnelle" et "photographie occasionnelle."
En effet, moi et mes appareils photo, nous avons expressément l'intention d'aller prendre des photos. Avant, je les nettoie, je réfléchis aux accessoires dont j'ai besoin. Cela ressemble à une sortie en voiture de sport, en voiture de collection ou en vélo électrique. Il y a toute une préparation, un rituel accomplis dans un but- un objectif (badum tss)- précis.
La photographie occasionnelle se produit toujours lorsque quelque chose d'inattendu se trouve sur mon chemin. C'est pour cette raison que la galerie photos de mon iPhone est bien plus variée que les quelque 20.000 photos de mon disque dur externe. C'est dans ce genre de situations que j'apprécie les smartphones photo. Je ne peux pas m'en passer dans ma vie quotidienne.
Et, pourtant, les éternelles discussions sur le fait que les smartphones remplaceront bientôt les "vrais" appareils photo me dérangent. Les fabricants ont pris ce train en marche depuis longtemps et disent dans la presse que les photographes professionnels achètent le Xperia 1 Mark V pour le travail.
Oui, peut-être, mais certainement pas pour remplacer leurs outils, qu'ils ont mis des années à maîtriser et pour lesquels ils ont déjà acheté un écosystème d'objectifs, d'accessoires, de cartes mémoire et plus encore.
La photographie ne se résume pas à la qualité de l'image
Nous sommes donc une fois de plus tombés dans le piège des stratégies marketing des fabricants. En effet, nous passons notre temps à dire que la bonne photo doit avoir la meilleure qualité d'image possible. C'est-à-dire, la netteté, les couleurs, les mégapixels. On oublie parfois qu'on regarde avant tout ce qui est sur la photo.
Dimanche dernier, j'ai visité une exposition du photographe japonais Daidō Moriyama. Son style est souvent décrit dans les mots japonais. Ces photos sont parfois floues.
Ce sont des images grandioses qui, loin des exigences techniques, m'ont donné un aperçu de situations et de lieux. Jusqu'alors, ces images ne quittent plus ma mémoire. C'est pour ça que nous prenons des photos. C'est de pouvoir s'immerger dans des situations et des lieux où nous ne sommes plus ou n'avons jamais été.
Que pensez-vous de mon point de vue? Pensez-vous que les smartphones ont déjà remplacé les appareils photo? Pensez-vous que les appareils photo n'ont plus leur place en 2023?
Sur le même sujet, lisez aussi notre test du Sony Xperia 5 IV. Google favorise Samsung et laisse les autres sur la touche, on vous s'explique pourquoi.
Tu as raison mais parfois un smartphone s'avère plus utile qu'un appareil photo mon appareil photo par exemple est longt a régler, alors que mon smartphone se règle en 3 clic (en plus les boutons sont de la bonne taille et au bonne endroit)
La photo sur smartphone où tout peut être automatique, c'est nettement réussir sans réfléchir.
Mais réussir sans réfléchir, sans s'engager, sans travailler, sans histoire à raconter, sans flou pour mieux imaginer, sans lumière pour espérer, sans prendre de risques, est-ce qu'on peut encore appeler ça de la photo ?
On manque de vocabulaire en réalité quand le portrait et le photomaton sont devenus des selfies.
Cet article est très intéressant, en plus d'être fort bien écrit.
Je trouve les commentaires vraiment très objectifs, sans parti pris, et s'appuyant sur une expérience indiscutable.
Merci pour ces informations
Merci pour ton retour. J'aime bien l'argument sur la différence entre photo intentionnelle et photo occasionnelle. Perso, je n'ai pas assez le réflexe de prendre des photos, quand je voyage ou que quelque-chose se passe devant mes yeux. Dans mon Google Photos, j'ai plus de photos de test que de photos perso/intéressantes.