Test des Soundcore Liberty 4: Ces excellents écouteurs avec ANC font aussi fitness tracker
Les Soundcore Liberty 4 que j'ai testés sont des écouteurs plus haut de gamme que ce que propose le fabricant d'habitude. Mais pour 150 euros, on a une réduction de bruit active (ANC), le codec audio LDAC, la recharge sans fil et une application très complète.
Plus
- Form factor discret et design soigné
- IPX4
- Codec LDAC, Bluetooth 5.3, double appairage
- ANC adaptative efficace
- Autonomie correcte et recharge sans fil
- Fonctions de santé et sport (BPM, entraînements, etc.)
Moins
- Recharge assez lente avec le boîtier
- Maintient pas optimal pour le sport
Mon avis sur les Soundcore Liberty 4 en bref
Les Soundcore Liberty 4 sont disponibles en France depuis octobre 2022 à partir de 149,99 euros. On les trouve toujours à ce prix neuf sur la boutique officielle ou sur Amazon.
Soundcore est réputé pour vendre des casques et écouteurs sans fil avec un très bon rapport qualité/prix. Le fabricant est très fort sur la réduction de bruit active (ANC). Et on retrouve souvent des fonctions comme le codec LDAC ou l'audio spatial généralement réservées à des écouteurs true wireless bien plus chers comme les Sony WF-1000XM4 (test) ou les Sennheiser Momentum True Wireless 3 (test).
Cette année, Soundcore est un peu monté en gamme. Les Liberty 4 restent 100 euros moins cher que leurs concurrents haut de gamme à leur sortie. Et les écouteurs proposent aussi des fonctions de suivi de santé et pour le sport dignes d'un vrai fitness tracker.
Design
Les Soundcore Liberty 4 sont des écouteurs intra très classiques avec un format de type sèche-cheveux. Ils sont plutôt légers et discrets mais j'ai trouvé leur maintien assez mauvais.
Les points forts des Soundcore Liberty 4:
- Indice IPX4
- Détecteur de port
- Poids léger (6 g par écouteur)
- Boîtier compact et élégant
- Design intra mais pas trop intrusif dans le conduit auditif
Les points faibles des Soundcore Liberty 4:
- Le maintient pas optimal, surtout si vous faites du sport
Les Soundcore sont des écouteurs intra, leurs embouts s'insèrent dans votre conduit auditif. Je sais que ça peut gêner pas mal de gens mais je les ai trouvé assez confortables, même sur une longue session.
Chaque écouteur pèse 6 g d'après ma balance de cuisine et le boîtier, sans les écouteurs, pèse 50 g. Ils se font plutôt discrets visuellement une fois insérés dans chaque oreille. Mais, en dépit des trois tailles d'embouts en silicone proposés, j'ai trouvé le maintien dans l'oreille décevant.
Je ne les conseillerais pas pour faire du sport en extérieur ni vraiment pour courir. Ils avaient aussi la fâcheuse tendance à ressortir lorsque je mâchais ou bâillais. Les commandes tactiles se font par pression au niveau des tiges. Ce sont des touches dites "capacitives".
Les Soundcore Liberty certifiés IPX4 pour la résistance à l'eau. Vous pouvez transpirer sans risquer de les endommager. Ils se déclinent en deux coloris: noir et blanc. Le boîtier de recharge a un couvercle coulissant et des emplacements aimantés pour accueillir chaque écouteur. C'est un petit galet très compact qui tient facilement dans la poche. Le revêtement mat est très sympa au toucher et la charnière du couvercle est très fluide.
Le boîtier a un voyant luminieux pour indiquer si la batterie est faible ou pas. Et les écouteurs projettent une lumière blanche lorsque vous les placez dans le boîtier ou que vous l'ouvrez. C'est pratique pour les sortir ou les ranger la nuit quand il fait noir.
Qualité audio et ANC
Les Soundcore Liberty 4 sont dotés de doubles diaphragmes de 9,2 et 6 mm dans chaque écouteur. Ils prennent en charge les codecs audio LDAC, AAC et SBC. La réduction de bruit active (ANC) est de la partie et Soundcore permet de l'ajuster en temps réel en fonction des bruits ambiants.
Les points forts des Soundcore Liberty 4:
- L'ANC très efficace et adaptative
- L'isolation passive très bonne
- La plage fréquentielle plutôt large
Les points faibles des Soundcore Liberty 4:
- Signature audio trop portée sur les aigus et les mediums par défaut
Un son un peu trop clair par défaut
La plage fréquentielle couverte par les Soundcore Liberty 4 est plutôt large. Elle va de 20 Hz à 40 KHz (soit 40.000 Hz). Les Soundcore Liberty 4 prennent en charge le codec LDAC pour écouter votre musique dans les meilleures conditions (ça ne sert à rien si vous steamez du mp3 sur Spotify).
Soundcore a opté pour un système à deux diaphragmes dans chaque écouteur. L'un fait 9,2 mm de diamètre et l'autre 6 mm et ils sont tous deux alignés sur le même axe. On retrouve aussi un petit conduit par dessus les drivers appelé "trebble tube" qui sert à diffuser les fréquences aigües le plus directement possible dans vos oreilles pour limiter les pertes et les artefacts liés aux bruits ambiants.
Le son est typiquement très clair sur les Soundcore Liberty 4. Clair veut dire que ce sont surtout les aigus et les hauts-mediums qui sont mis en valeur. Les basses ne sont pas en reste mais sont un peu en retrait par défaut. Cette signature audio met donc beaucoup l'accent sur les voix et les instruments, bref, l'essentiel du message musical.
Mais je trouve que c'est un peu trop exacerbé par défaut. On a de la sibillance sur les sons en S, T et Sh qui peut vous agresser les tympans à fort volume. Mais on peut régler tout ça via l'égaliseur qui est très complet.
La réduction de bruit active toujours aussi efficace
L'ANC est généralement un point fort sur les produits Soundcore. Les Liberty 4 n'y font pas exception. Les bruits solidiens (qui résultent du contact avec une surface) sont très bien atténués. Je parle des claquements des rails du métro, des touches de clavier d'ordinateur, des bruits de pas, etc.
Les voix sont plus ou moins bien gérées et je n'entendais absolument pas le ventilateur dans ma chambre (oui, je suis incapable de dormir sans ce bruit de fond, le ventilo tourne donc même en hiver).
Dans l'application Soundcore, vous pouvez opter pour une ANC adaptative appelée HearID. En gros, l'application vérifie si vos écouteurs sont bien ajustés dans votre oreille. Ils mesurent ensuite le niveau de décibels des bruits autour de vous.
L'intensité de l'ANC s'adapte alors en temps réel selon que votre environnement est plus ou moins bruyant. La fonction marche plutôt bien mais vous pouvez aussi ajuster le niveau manuellement sur trois crans.
On a aussi un mode transparence pour rester "conscient" auditivement de son environnement. Le son est assez dénaturé mais au moins on entend les voitures arriver quand on marche dans la rue.
Application et fonctionnalités
Les Soundcore Liberty 4 fonctionnent avec une application-compagnon (pas indispensable) simplement baptisée Soundcore. Elle permet de gérer l'égaliseur, les commandes tactiles et l'ANC mais aussi les fonctions de santé et de sport.
Les points forts des Soundcore Liberty 4:
- Beaucoup de réglages et de personnalisations
- Interface très propre
- Le suivi des BPM assez précis
- Des modes d'entraînement préinstallés ou custom pour les sportifs
- Disponible sur Android et iOS
Les points faibles des Soundcore Liberty 4:
- Le double appairage pas toujours au point
L'application Soundcore est disponible gratuitement sur Android et iOS. J'aime beaucoup l'interface, elle est très ergonomique. L'écran principal permet de basculer entre l'ANC et le mode transparence.
On a aussi accès à l'égaliseur et Soundcore propose beaucoup de pré-réglages. Vous avez aussi la possibilité de créer vos propres profils d'égalisation.
Vous pouvez également réassigner les commandes tactiles ou capacitives et les associer à trois types de pression (simple, double et triple). Vous pouvez même définir le niveau de pression- plus ou moins fort- pour déclencher une commande capacitive et éviter les faux contacts.
Soundcore propose par ailleurs plein (et beaucoup trop, selon moi) de tests pour vérifier que vos écouteurs sont bien ajustés, le niveau des bruits ambiants, le suivi de votre tête pour l'audio 360°, etc.
Les écouteurs n'ont pas de vrai Bluetooth mutlipoint mais on a un double appairage via Bluetooth 5.3. En pratique, je n'ai pas trouvé cette fonction très efficace. On a une latence à chaque fois qu'on passe d'un appareil à l'autre. Et le passage de mon smartphone à mon PC ne se faisait pas toujours de manière fiable.
Mais le plus intéressant sont les fonctions de santé et de sport. Les écouteurs sont dotés d'un capteur de fréquence cardiaque et peuvent vous donner des mesures pour vos BPM et votre niveau de stress. J'ai comparé les résultats à ceux du Xiaomi Smart Band 7 que j'utilise et elles étaient cohérentes.
Avec leur gyroscope intégré, les Soundcore Liberty 4 peuvent aussi vous aider à maintenir une bonne posture pour ne pas trop tendre votre cou. Et l'application intègre des modes d'entraînement préinstallés et vous permet de créer les votres. Je suis une larve humaine, je n'ai donc pas testé ces modes.
Autonomie
Les Soundcore Liberty 4 peuvent atteindre une autonomie de 9 heures sans ANC, 7 heures avec et 5 heures en appel ou avec l'audio 360°, selon le fabricant. Le boîtier est capable d'effectuer jusqu'à deux recharges complètes des écouteurs.
Les points forts des Soundcore Liberty 4:
- Autonomie correcte de 7h avec ANC
- La recharge sans-fil avec le boîtier
- Un mode auto-off en cas de non-utilisation
Les points faibles des Soundcore Liberty 4:
- La recharge assez lente
En usage concret, je peux confirmer les valeurs d'autonomie pour l'utilisation avec et sans ANC. On peut tranquillement atteindre les 7 heures avec la réduction de bruit active allumée en permanence et un volume d'écoute assez élevé.
La recharge via le boîtier est assez lente. Il faut 15 minutes de recharge pour récupérer l'équivalent de 3 heures d'autonomie. D'autres fabricants font mieux. Il me faillait en moyenne 45 minutes pour effectuer une recharge complète de 0 à 100% avec le boîtier.
Les boîtier accepte quant à lui la recharge filaire, ce qui est très pratique si votre smartphone a la recharge sans fil inversée. Et c'est loin d'être une fonction répandue sur cette gamme de prix.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Design | Intra | IPX4 | poids par écouteur: 6 g | poids du boîtier: 50 g | détecteur de port | commandes haptiques (capacitives) |
Audio | Double diaphragme 9,2 + 6 mm |
Réponse en fréquence | 20 Hz à 40 KHz |
ANC |
|
Bluetooth | 5.3 | Codecs LDAC, SBC, AAC | Double appairage |
Autonomie |
|
Prix | 149,99€ |
Conclusion
Pour 150 euros, le rapport qualité/prix des Soundcore Lberty 4 est très bon. Je ne suis pas fan de la signature audio par défaut mais une fois passé par l'égaliseur, le son des écouteurs est tout à fait digne de sa gamme de prix.
Ils ne sont pas vraiment adaptés pour le sport en termes de maintien et c'est dommage vu les fonctions de suivi de santé et d'entraînement proposées dans l'application. Je trouve ça intéressant de la part de Soundcore de vouloir remplacer un fitness tracker par des écouteurs et les mesures de BPM étaient d'ailleurs plutôt fiables.
L'autonomie est très correcte bien que j'a trouvé la recharge un peu trop lente. L'ANC est toujours au top chez Soundcore et on a vraiment plein d'options pour l'ajuster. Selon moi, la recharge sans fil, le codec LDAC, le détecteur de port et l'ANC ajustable justifient ce prix de 150 euros.
Et vous, que pensez-vous du rapport qualité/prix des Soundcore Liberty 4?
Hello,
Effectivement, côté qualité audio, atténuation du bruit, paramètres adaptables, finition, etc.
Ils sont super !
Par contre, je rencontre depuis des mois des problèmes d'irritation des oreilles avec suintements et autres trucs pas très ragoûtant.
Après consultation médicale diagnostiquée comme "otite.." ça ne s'est pas guéri malgré traitement.
Alors qu'en fait, c'est directement lié au matériaux utilisés, notamment sans doute "l'acrylate" (..connu comme allergène depuis..2021..).. pour la conception des Buds !
Depuis que je ne les porte plus et réutilise mes anciens écouteurs (filaires) et autre casque audio. Le problème tend à disparaître..
Il suffit de faire une recherche "Buds" - "allergies" pour constater que d'autres marques sont également concernées..
Pour "le fun"..J'ai contacté (Tchat + Téléphone..) Samsung pour savoir "si les Galaxy Buds3 Pro n'étaient pas conçus avec ce type de composants allergènes ?"
Réponse(s)... " Désolé, je ne peux pas vous fournir de renseignements, ni répondre à votre question..."
Je viens également d'écrire à Soundcore sur le sujet (le problème se pose également avec les Liberty 3 Pro de mon épouse)..
à suivre..