Test du Tapo RV30 Max Plus: Un robot aspirateur au bon rapport qualité/prix
Lire dans d'autres langues :
Tapo, la marque de maison connectée de TP-Link, propose le RV30 Max Plus, un robot aspirateur avec fonction de lavage à bas prix. Le fabricant équipe son robot d'une puissance d'aspiration de 5300 Pa et d'une station d'aspiration- et ne demande que 250 euros?! Lisez le test détaillé du Tapo RV30 Max Plus pour savoir ce que vaut cet aspirateur bon marché et quelles sont les restrictions auxquelles vous devez vous attendre.
Plus
- Bonne performance d'aspiration
- Essuyage meilleur que prévu
- Station d'aspiration incluse
- Application complète avec de nombreuses possibilités de personnalisation
- Super rapport qualité/prix
Moins
- La détection des obstacles n'est pas optimale
Prix et disponibilité
Le Tapo RV30 Max Plus est déjà disponible dans le commerce. Le robot aspirateur coûte 299,99 euros. Vous pouvez l'acheter sur Amazon ou dans la boutique en ligne de Tapo.
Design du Tapo RV30 Max Plus
Design |
---|
|
Le Tapo RV30 Max Plus n'est disponible qu'en noir. Le robot n'a pas l'air spectaculaire au premier abord. Le Tapo RV30 Max Plus mesure 10 cm de haut. Une tour de navigation LiDAR classique a été installée sur le dessus ainsi qu'une brosse latérale à l'arrière. Il n'y a pas d'équipement d'essuyage fixe. Tapo souhaite que les utilisateurs fixent la plaque d'essuyage en bas du réservoir de poussière et d'eau. Un chiffon de rechange pour la plaque n'est pas inclus.
Le fabricant a imaginé quelque chose d'ingénieux pour le réservoir de poussière et d'eau. Tapo réunit les deux en une seule unité. Pour la poussière et l'eau, le récipient 2 en 1 offre une capacité de 300 ml chacun.
La station d'aspiration est super compacte. La station d'accueil mesure 22,8 × 16,4 × 33 cm. La base contient un sac à poussière de 3 litres. En dehors de la fonction d'aspiration, la station est responsable de la charge de l'aspirateur. Pour le contrôle du robot de nettoyage, l'application Tapo est prise en charge. Après avoir établi une connexion WLAN et Bluetooth, une mise à jour du micrologiciel est nécessaire avant que le robot aspirateur puisse commencer à nettoyer.
Application Tapo et fonctionnalités
Fonctionnalités |
---|
|
Avant la cartographie, le fabricant donne des conseils pour aider le robot aspirateur à cartographier. Tapo recommande d'enlever le plateau de nettoyage si vous avez de la moquette, et de retirer les petits objets comme les câbles.
Ensuite, le robot aspirateur se familiarise avec le terrain. On remarque ici que le robot domestique heurte assez souvent des objets et que la détection d'obstacles ne laisse pas une bonne première impression. Il n'empêche: le résultat de la cartographie est précis. En fait, la carte scannée est plus précise que ce que nous avons vu sur des robots aspirateurs nettement plus chers.
Comme pour les robots aspirateurs haut de gamme, il existe des options pour personnaliser le plan. Ainsi, des aides sous forme de no-go zones, l'ajout de meubles ou l'ajout de moquettes sont possibles. Le plus intéressant est la possibilité de régler le sens de déplacement du robot aspirateur. Grâce à cette fonction, le robot se déplace dans le sens du sol et évite ainsi de rayer les sols.
Pour le processus de nettoyage, plusieurs niveaux de puissance sont disponibles dans le menu principal. Ici, vous définissez la puissance d'aspiration en quatre modes et le débit d'eau en trois niveaux. En outre, vous déterminez si le robot doit effectuer un, deux ou trois tours. Ce qui est atypique pour les logiciels d'aspirateurs-robots dans la catégorie de prix 250 euros, c'est que l'application affiche la localisation en direct de l'aspirateur.
Puissance d'aspiration et de balayage et navigation du Tapo RV30 Max Plus
Performances |
---|
|
Le Tapo RV30 Max Plus est un exemple frappant de la qualité que peut avoir un robot aspirateur à moins de 300 euros. Le résultat d'aspiration de l'aide ménagère est solide- du moins sur les surfaces lisses comme le parquet et le carrelage. Pas mal, avec une puissance d'aspiration de 5300 Pa. Sur les tapis, les performances ne sont pas du même niveau, mais restent respectables.
Volume de test (g) | Volume d'aspiration (g) | Efficacité (%) | |
---|---|---|---|
Flocons d'avoine (carrelage) |
|
|
|
Sable (carrelage) |
|
|
|
Sable (moquette) |
|
|
|
Si vous souhaitez que l'aspirateur évite les tapis, vous pouvez soit activer le mode balayage, soit opter pour la sécurité et retirer le plateau de balayage avant de nettoyer. En revanche, le balai aspirateur marque des points pour l'aspiration des cheveux. Pendant la période de test, seuls quelques cheveux se sont retrouvés dans la brosse principale. Pas mal: le fabricant indique que le robot aspirateur économique peut franchir des obstacles jusqu'à 22 mm.
Étonnamment, le résultat du balayage est meilleur que prévu. La raison de notre scepticisme est le choix de Tapo d'un plateau de balayage. Il est toutefois tout à fait compréhensible que le fabricant ne mise pas sur des tampons de balayage rotatifs pour un prix d'achat de 250 euros. Le seul hic est que cela ne fonctionne pas: Comme le remplissage du réservoir d'eau, le nettoyage du chiffon fait partie de vos tâches.
Pour cela, la station de base dispose d'une fonction d'aspiration. Après la tournée de nettoyage, la station d'accueil aspire le bac à poussière et recharge le robot. Le RV30 Max Plus a une bonne autonomie de batterie. Après une tournée de nettoyage de 30 minutes, le robot aspirateur et laveur dispose encore de 65% de batterie.
Dans la pratique, la navigation et la détection des obstacles présentent des ombres et des lumières. Un système LiDAR et un système de navigation double sont chargés de cette tâche. La détection des obstacles pendant le nettoyage ne fonctionne pas aussi bien que la cartographie. Le robot aspirateur ne détecte pas les objets qui se trouvent sur son chemin et heurte souvent des obstacles. Mais bon, à quoi servent les amortisseurs du robot ?
Conclusion: Faut-il acheter le Tapo RV30 Max Plus?
Si vous êtes à la recherche d'un robot aspirateur pas cher avec une forte puissance d'aspiration et que la fonction de balayage n'est qu'un plus pour vous, le Tapo RV30 Max Plus est le choix parfait.
Il est même capable de s'occuper des cheveux, mais ce qui est plus surprenant, c'est le résultat de l'essuyage. Nous étions d'abord sceptiques, car le fabricant a installé un plateau d'essuyage. Il est clair que la plaque d'essuyage ne frotte pas aussi efficacement que les tampons d'essuyage des aspirateurs-robots plus chers, mais elle n'en a pas besoin. D'autant plus que la performance d'essuyage est vraiment meilleure que prévu.
Le seul et principal défaut est la détection des obstacles. Même si la navigation et la cartographie de l'appartement fonctionnent bien, l'aide ménagère se heurte souvent à des obstacles. Il existe au moins une petite station d'aspiration qui permet de se décharger d'une petite partie de l'entretien du robot aspirateur. Dans l'ensemble, l'offre globale du Tapo RV30 Max Plus est impressionnante.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.