Test du Feiyu Vimble 2 : le stabilisateur pour smartphones à petit prix
Apparu sur le marché il y a quelques années, et popularisé par les produits de DJI, les stabilisateurs se sont nettement démocratisés. FeiyuTech, un des leaders dans le domaine, propose dans son catalogue un stabilisateur 3 axes à un prix très compétitif. Mais que vaut-il dans la réalité ? Nous l'avons testé pendant plusieurs semaines.
Plus
- Prix
- Mini-trépied et sacoche de transport
- Switch facile entre le mode paysage et le mode portrait
Moins
- Application
Moins de 100 euros
Comme nous en avons l'habitude, on commence par le prix de l'appareil et celui-ci s'avère être une bonne surprise. Contrairement à certains modèles qui dépassent aisément les 200-300 euros, le Vimble 2 est commercialisé pour 89,99 euros. Un tarif idéal pour ceux qui recherchent un produit simple d'utilisation et facile à transporter pour réaliser de belles vidéos stabilisées. Quatre coloris sont disponibles (noir, rose, gris et blanc).
Feiyutech Vimble 2 – Design et finition
Si vous aimez filmer et réaliser de jolies vidéos, vous vous êtes déjà certainement intéressé au monde des stabilisateurs. Pour ceux qui ignorent toujours ce dont il s'agit, sachez qu'il s'agit tout simplement d'une perche stabilisée, aussi appelée "gimbal", dont l'objectif est d'adoucir les mouvements et annuler les tremblements générés lors de la prise de vue.
Comme la plupart des appareils sur le marché, le Vimble 2 offre donc un design classique pour ce type de produit. Fabriqué à partir de matériaux composites, il offre la particularité de proposer jusqu'à 18 cm de portée. Par rapport à la première génération, c'est notamment la principale nouveauté. Vous pouvez ainsi filmer plus facilement en hauteur ou profiter d'un plus grand angle.
Feiyu offre aussi un trépied que vous pouvez visser sous le stabilisateur pour servir de trépied pour vos vidéos. C'est assez utile si vous souhaitez vous filmer pour un live. Il est pratique de trouver ce trépied directement dans la boîte. Si vous souhaitez utiliser un autre trépied, ce n'est pas un problème car le pas de vis est standard.
Ergonomie
Sur la poignée, on retrouve un joystick au centre qui permet de faire bouger le téléphone de gauche à droite ou de bas en haut. Selon le degré de force avec lequel vous appuyez dessus, le mouvement s'accélère ou non. Un bouton d'alimentation est présent en dessous puis un autre bouton pour la prise de photos ou la capture de vidéos (appui prolongé). Une diode LED situé au-dessus du joystick vous permet de déterminer le mode dans lequel vous êtes.
Le bouton d’alimentation/mode se trouve en dessous. Sur la face avant, vous trouverez l’obturateur qui fonctionne lorsque vous utilisez l’application Vicool sur votre smartphone : un clic court pour une photo, appuyez et maintenez enfoncé pour la vidéo. La LED au-dessus du joystick indique dans quel mode vous êtes. A l'arrière, outre la prise pour recharger l'appareil, une petite gâchette a été placée pour passer rapidement du mode horizontal au vertical, recentrer le gimbal ou verrouiller totalement l'appareil pour ne plus qu'il bouge. Enfin, on retrouve une prise microUSB sur le côté et un bouton pour le zoom et les réglages (balance des blancs, différents modes...).
Enfin, pour fixer votre smartphone, il vous suffit de le pincer. Toutes les tailles de smartphones semblent convenir, même les plus gros, comme le OnePlus 7 Pro.
Globalement, le Vimble 2 est un stabilisateur agréable à manipuler; de par son poids (420 grammes sans le téléphone) et son format compact.
Feiyutech Vimble 2 – Interface logicielle
Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'application VICOOL développée le fabricant pour pouvoir utiliser le Vimble 2 mais celle-ci s'avère pratique car elle offre plus de fonctionnalités sympas comme le suivi des objets ou des personnes. Communiquant en Bluetooth avec votre smartphone, l'appli est compatible Android et iOS.
De nombreux réglages sont aussi disponibles pour ajuster la vitesse du moteur et réussir au mieux ses effets pour les vidéos. Par défaut, j'ai trouvé la configuration plutôt bonne mais il est appréciable de pouvoir accès à d'autres options pour régler la caméra et le stabilisateur.
Feiyutech Vimble 2 – Autonomie
Feiyu promet une autonomie de 5h en théorie. Un chiffre normal dans la catégorie. En pratique, les promesses sont respectées, sauf si vous utilisez beaucoup votre joystick ou si vous rechargez votre smartphone en utilisant le deuxième port microUSB situé sur le gimbal.
La recharge se fait aussi assez rapidement via le câble de charge fourni. Comptez 2 bonnes heures. Il est même possible d'utiliser l'appareil alors qu’il est train de se recharger. Hélas, la batterie n'est pas amovible.
Verdict final
Pour moins de 100 euros, le Feiyu Vimble 2 est un excellent stabilisateur qui permet de pouvoir goûter aux joies d'un stabilisateur sans se ruiner. Si vous aimez filmer chaque moment de votre voyage ou les anniversaires de vos amis, cet appareil saura parfaitement répondre à vos besoins.
Pour ma part, je l'utilise depuis plusieurs mois et j'en suis très satisfait. Attention, l'appli VICOOL n'est plus celle recommandée par le fabricant, il est préférable d'utiliser l'appli Feiyu ON qui est plus régulièrement mise à jour.