Test du Nokia 2 : enfin un smartphone qui tient deux bonnes journées !
Le Nokia 2 est l'appareil le plus modeste parmi ceux que HMD Global a présentés récemment. Arborant un prix de 100 euros, le Nokia 2 promet pourtant une grande autonomie. Nous l'avons testé, vous trouverez ci-dessous toutes nos impressions.
Plus
- Bonne autonomie
- Bonne qualité d'écran
- Appareil solide
Moins
- Performances décevantes
- Faible mémoire interne
Nokia 2 – Date de sortie et prix
Le Nokia 2 est disponible depuis novembre 2017 en Asie et aux Etats-Unis, puis est arrivé ensuite sur d'autres marchés dont la France au mois de décembre dernier. Vous le trouverez dans les commerce pour 119 euros. Le smartphone bénéficie d'une offre ODR de 20 euros, ce qui fait donc un prix de 99 euros.
Il est disponible en 3 couleurs : blanc, noir et noir avec une marque orange.
Nokia 2 – Design et finition
Le Nokia 2 maintient la ligne que nous trouvons sur les autres appareils de la marque. Ce smartphone est fait d'aluminium, en le touchant nous pouvons voir à quel point il est résistant. Les boutons sont faits de ce même matériau, ce qui est très appréciable dans cette gamme. Malgré sa taille il pèse son poids, ce qui montre bien que l'aluminium fait partie de sa structure et n'est pas seulement un élément décoratif. Les nouveaux Nokia sont solides comme ceux d'antan.
A l'avant, la partie supérieure des nouveaux Nokia me plaît beaucoup, par exemple je trouve le logo de la marque très élégant. La partie qui me plaît beaucoup moins se trouve au niveau des bordures de l'écran, particulièrement en haut et en bas. La partie inférieure de l'appareil est grande, il y aurait suffisamment d'espace pour placer trois boutons capacitifs mais ils seraient inutiles puisque nous avons des boutons de navigation directement sur l'écran.
A l'arrière nous avons du polycarbonate amovible afin d'accéder aux emplacements pour les cartes nanoSIM et microSD. Vous pouvez utiliser les trois cartes en même temps, autrement dit vous n'avez pas à choisir entre double SIM et mémoire externe. Malheureusement, la batterie n'est elle pas amovible.
En bas, nous pouvons trouver le port microUSB et en haut nous avons la prise mini-jack pour brancher vos écouteurs/votre casque, chose que l'on trouve encore sur les smartphones d'entrée de gamme. L'appareil photo ne dépasse pas du tout à l'arrière, chose très appréciable dans les temps qui courent.
Un écran de haute qualité
Pour un écran de cette gamme, le résultat est vraiment surprenant. Nous avons un écran LCD de 5 pouces avec une définition 720 x 1280 pixels, ce qui offre une densité de pixels de 300 points par pouce. Pour un appareil de ce prix, c'est une bonne chose. Ce qui m'a le plus surpris c'est la luminosité, les bons angles et la représentation des couleurs. Il faut reconnaître que la luminosité est assez élevée, au stade minimum il est possible de lire dans le lit sans gros problème.
Le seul point négatif que j'ai rencontré se trouve au niveau des bordures, comme expliqué plus haut. L'écran occupe près de 67% de la face avant, c'est toujours mieux que l'iPhone 5s mais HMD aurait au moins pu réduire un peu les dimensions de l'appareil.
Une mise à jour vers Oreo au menu
Le Nokia 2 fonctionne sous Android 7.1.1 Nougat dans une des versions les plus pures que l'on peut trouver actuellement. Nokia prend les choses très au sérieux quand ils'agit des mises à jour du système et le Nokia 2 ne fait pas exception à la règle puisqu'une arrivée sous Android Oreo est déjà prévue. Il reçoit d'ailleurs aussi les patchs de sécurité tous les mois. Un autre aspect à signaler est l'absence totale de bloatware, autrement dit seules les applications basiques sont préinstallées.
Parmi les applications préinstallées nous trouvons celle du support de Nokia qui permet de régler des problèmes, consulter le gestionnaire de maintenance ou vérifier l'état de la garantie.
Le point négatif de cette version est essentiellement la place qu'elle occupe. Le smartphone propose 8 Go de mémoire interne, seuls 4 Go peuvent être utilisés. autrement dit la moitié de la mémoire proposée est déjà occupée par le système. Vous pouvez formater la microSD pour l'utiliser comme une partie du système mais les applications ont malgré tout besoin d'un peu de place pour la mémoire interne du téléphone, donc la carte microSD n'est pas la solution miracle.
Patience est mère de sagesse
Ceci est le point le plus problématique sur l'appareil. En général, le Nokia 2 fonctionne bien : il a réussi à effectuer presque toutes les tâches que je lui ai données, mais il est vraiment lent. Il faut être patient en toute situation : à l'ouverture d'une application, à l'ouverture de l'appareil photo, au passage de l'appareil photo à la galerie, etc. J'estime que je suis une personne plutôt patiente mais par moments le Nokia 2 m'a vraiment désespéré. Il joue tout le temps avec la distinction entre ne pas savoir bien ou s'il est toujours en train de réfléchir. Il arrive à faire ce que vous désirez, mais cela peut prendre quelques secondes.
Le processeur, un Snapdragon 212, excelle pour la consommation d'énergie mais il vaut mieux ne pas être pressé. Dans certains cas, les applications qui restent en arrière-plan sont fermées, j'ai pu le constater avec mon application de podcast qui est devenue leur cible favorite. La mémoire RAM est plutôt faible, l'appareil ne dispose que de 1 Go, mais cela permet de faire tourner plusieurs applications en multitâche.
Sa puce graphique, une Adreno 304, n'est pas compatible avec les graphismes Open GPL 3.0. En plus clair, c'est loin d'être une bonne option pour les gameurs, mais il est malgré tout capable de gérer certains jeux plutôt bien. J'en ai essayé quelques uns (pas trop exigeants au niveau des ressources), et ici encore il vaut mieux ne pas être trop pressé, mais j'ai réussi à jouer à N.O.V.A Legacy sans trop de problème. Le grand souci, c'est la mémoire interne : vous devez désinstaller un jeu pour pouvoir en jouer à un autre.
Un son puissant
Le haut-parleur principal de l'appareil est situé à l'arrière, derrière une fente. Le son est puissant mais de mauvaise qualité, ceci dit c'est toujours meilleur que ce que l'on trouve sur certains appareils de milieu de gamme.
Dans la boîte, nous avons trouvé des écouteurs de qualité assez médiocre, similaires à ceux donnés parfois dans l'avion, mais c'est suffisant pour faire des appels. Le Nokia 2 dispose d'une radio FM, elle fonctionne uniquement si vous connectez des écouteurs puisqu'ils font office d'antenne.
Le son des appels est plutôt bon car il y a un bon haut-parleur supérieur. Deux microphones se chargent de l'annulation de bruit.
Un appareil photo classique
Les appareils photo du Nokia 2 sont assez modestes mais c'est normal, on ne peut pas demander la lune à un appareil de cette gamme. Vous n'aurez certes pas tous les nuages sur la photo d'un coucher de soleil, mais au moins vous pourrez avoir un bon souvenir.
L'appareil photo principal a un capteur de 8 mégapixels avec autofocus, il peut prendre des vidéos jusqu'à une définition 720p à 30 images par seconde. Sur l'appareil frontal, la résolution maximale est de 5 mégapixels et propose la même qualité vidéo que la caméra arrière.
Les images n'ont pas une grande gamme dynamique et les détails sont vite perdus, mais l'important est d'immortaliser le moment.
Une autonomie de 2 jours !
S'il y a un point sur lequel ce Nokia 2 est supérieur à une grande majorité des smartphones, c'est en termes d'autonomie. Avec une utilisation normale, il dure deux jours sans problème avec 6 à 8h de temps d'écran. Pendant un weekend, je ne l'ai pas beaucoup utilisé (juste pour discuter, poster, lire les informations et écouter de la musique), ce qui m'a ensuite permis de voir que l'appareil a tenu 4 jours avec un peu plus de 4 heures d'écran.
Il n'a pas de charge rapide, il faut compter 4 heures et demi pour charger les 4100 mAh de 0 à 100%. Sur le test de PC Mark, l'appareil a tenu 13h et 38 minutes avec l'écran allumé.
Nokia 2 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le Nokia 2 promet une grande batterie et tient parole : l'autonomie de ce smartphone m'a très agréablement surpris. D'un autre côté, ce smartphone ne s'adresse pas à un grand nombre d'utilisateurs car il est vraiment très lent, il vaut mieux être patient pour l'utiliser. Un autre problème de taille est la faible mémoire interne puisque l'appareil propose 8 Go de mémoire interne et seulement 4 d'entre eux peuvent être utilisés. Certes, vous pouvez utiliser une carte microSD, mais cela ne règle pas entièrement le problème.
C'est un bon smartphone mais je pense qu'il s'adresse à un public vraiment spécifique, par exemple les utilisateurs qui n'utilisent pas beaucoup leur appareil ou ceux qui veulent utiliser un deuxième appareil sans vraiment avoir à se préoccuper du niveau de batterie.
J'ai un p20 pro je tiens 2j avec. Avec 4100mah ça doit faire plus 2j ss pb
Ce n'est pas normal qu'il ne tienne que deux jours étant donné que la configuration est assez bas de gamme et que la batterie est de 4100 mAh !
Dommage pour la partie technique, le dual-SIM + microSD était un bon point
Petite digression sur la partie "autonomie" des tests en général. Un smartphone qui ne tiendrait pas une journée en usage intensif est-il vraiment problématique dans le cas de "Mr tout le monde" ? Combien de personnes passent leurs journées sans avoir accès à une source d'électricité (prise secteur, ordinateur, etc.) ?
20 € jusqu'au 16 avril
https://www.androidpit.fr/forum/766747/nokia-2-reduction-de-20-jusqu-au-16-avril-2018#3146960
Autant prendre un Zenphone 2... pardon un Moto E4.
Au moins au niveau des specs et de la performance, question sécurité et autonomie le Nokia est sans conteste meilleur. Un choix cornélien.
Le Nokia 2 va passer sous Oréo grâce à Android Go , je ne pense pas qu'on peut les comparer