Sujets chauds du moment

Test du Nokia 7.1 : oui... mais non !

nokia 7 1 review 01
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

HMD est revenu avec un nouveau smartphone Nokia de milieu de gamme : le successeur de son Nokia 7 qui n'avait pas vu le sol européen l'année dernière. Cet appareil est-il un milieu de gamme digne de rivaliser avec la concurrence ? Nous vous expliquons tout dans notre test. 

Nokia 7.1

Plus

  • Design réussi pour la gamme de prix
  • Compatibilité HDR

Moins

  • Ecran trop bleu
  • Android One avec 2 mois de retard
  • Performances décevantes qui rendent l'utilisation difficile au quotidien
  • Autonomie décevante
Nokia 7.1
Nokia 7.1
Nokia 7.1: Toutes les offres

Un sérieux adversaire pour les smartphones de milieu de gamme

HMD Global propose son Nokia 7.1 en deux variantes : 3 Go RAM / 32 Go de mémoire interne ou 4 Go RAM / 64 Go de mémoire interne. Le Nokia 7 coûte la modeste somme de 328 euros. Un prix accessible, ce qui implique que le fabricant a dû faire des compromis.

Un bon rapport design / prix

Le design n'est peut-être pas en mesure de rivaliser avec celui des flagships ou avec les beaux effets de lumière de OPPO et Honor, mais pour un prix de près de 300 euros nous avons un design et une finition très corrects . L'arrière est composé de verre, caractéristique noble qui est très appréciable sur un modèle de milieu de gamme, la surface est lisse et un petit peu réfléchissante, ce qui ravira certains. Les deux objectifs de l'appareil photo sont alignés de manière verticale, juste au dessus du lecteur d'empreintes digitales et du logo Nokia (également dans l'alignement vertical).

nokia 7 1 review 07
Toutes les touches sur une même tranche. © NextPit

A l'avant en revanche nous avons une encoche (oui, cela déplaira à certains car, bien qu'elle ne soit pas immense, elle prend de la place contrairement à l'encoche Water Drop du OPPO RX17 Pro. Les bordures ne sont pas d'une finesse exemplaire mais cela donne à l'appareil un design intéressant, en revanche en bas nous avons une bordure un peu trop proéminente à mon goût sur laquelle est inscrit le logo de la marque.

nokia 7 1 review 03
Le lecteur d'empreintes digitales se trouve à l'arrière. © NextPit

Le verre, arrondi à l'avant comme à l'arrière, se fond dans un châssis matte en aluminium avec des bordures bien aguerries. Avec près de 8 millimètres d'épaisseur et un poids de 160 grammes, le Nokia 7.1 tient très bien en main, et visuellement il est très joli, particulièrement dans sa version bleue qui est vraiment très élégante

J'ai trouvé la prise en main très agréable et j'apprécie beaucoup le fait que l'appareil reste compact, il est possible de l'utiliser d'une seule main (tout dépend de la taille de vos mains, bien entendu) et de manière générale il fait plus premium que son prix le laisse supposer. Aucune certification IP, malheureusement.

nokia 7 1 review 08
Le port USB de Type-C est au rendez-vous. © NextPit

Un écran correct mais avec un vilain défaut

Sans surprise, nous ne trouvons pas d'AMOLED sur ce smartphone mais un écran LCD de 5,8 pouces en 1080p (1080 x 2280 pixels). Les attentes sont claires dans le milieu de gamme : l'écran n'a pas à être parfait, il doit simplement être suffisamment bon pour assurer une utilisation agréable.

Mon impression est assez mitigée ici car son défaut principal saute aux yeux dès que l'on prend l'appareil en main : il y a beaucoup trop de bleu . A une époque où le bleu a une mauvaise réputation, c'est plutôt une mauvaise décision mais le fait de ne pas pouvoir régler les températures des couleurs alors qu'on nous impose autant de bleu est un véritable souci. La solution pour laquelle j'ai opté est tout simplement d'utiliser le mode nuit en permanence, c'est regrettable. 

nokia 7 1 review 04
Ce n'est pas évident sur la photo mais l'écran est vraiment très bleu. © NextPit

Pour le reste, l'écran fait plutôt une bonne impression, les couleurs sont dans l'ensemble bien représentées et la luminosité est suffisamment bonne pour pouvoir utiliser l'écran en plein soleil. Petit plus : la compatibilité avec les contenus HDR.

Android One - en retard

L'appareil fait partie du programme Android One de Google, comme tous les smartphones de la marque Nokia (à l'exception de ceux qui sont dans le programme d'Android Go). Ceci permet d'obtenir en théorie des mises à jour de sécurité régulières et un accès plus rapide aux nouvelles versions d'Android sur 2 ans mais en pratique l'appareil fonctionne encore sous Android Oreo (8.1). La date de mise à jour sous Android Pie n'est pas encore prévue. Quant au patch de sécurité il est en date du 1er septembre, c'est à dire d'il y a 2 mois.

L'atout de l'appareil étant Android One, il est regrettable de noter du retard, même s'il n'est pas dramatique. Pour le reste, rien de spécial à expliquer, nous trouvons la même interface que sur tous les autres appareils Nokia, et bien évidemment pas de bloatware.

Performances : et là, c'est le drame

Voici le talon d'Achille de ce smartphone : c'est décevant autant sur le papier que dans la pratique. Commençons par les caractéristiques techniques : nous trouvons un Snapdragon 636, un processeur octocore cadencé à 1,8 GHz que vous connaissez peut-être déjà de chez Xiaomi (Redmi Note 5 / Note 6 Pro), Asus (Asus ZenFone 5), BlackBerry (Key 2 LE) ou encore Motorola (Moto Z3 Play). Ce processeur est épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne.

En pratique, le moyen le plus simple d'expliquer la situation est de dire que lorsque je suis parti en vacances j'ai préféré prendre un autre téléphone. La raison principale à cela est l'apparition abusive de blocage : l'appareil se fige et durant quelques secondes (durée variable) il est impossible de l'utiliser. En dehors de ce problème, l'appareil est à peu près fluide la plupart du temps (bien qu'il lui arrive occasionnellement de faire des caprices sans raison apparente) mais ce problème d'écran qui se fige s'est produit tellement souvent que j'ai préféré abandonner. 

nokia 7 1 review 06
Il est joli... mais qu'est-ce qu'il est lent ! © NextPit

La mémoire interne de 32 Go étant peut-être un peu juste pour certains, une carte microSD peut également être utilisé si vous désirez stocker davantage de fichiers.  Éventuellement, vous pouvez également utiliser une deuxième carte SIM à la place de cette carte externe. Si vous avez de hautes attentes en matière de jeu et de 4K, ce smartphone n'est clairement pas fait pour vous.

Nokia 7.1 : Résultats sur les benchmarks

 
3D Mark Sling Shot Extreme 3.1 3D Mark Sling Shot Vulkan 3D Mark Sling Shot 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited GeekBench 4 
Single
GeekBench 4
Multicore
PassMark Memory PassMark Disk
949 749 1456 19746 1338 4902 10569 40790

Un son typique du milieu de gamme

Il n'y a rien de spécial à dire sur ce point, nous avons un unique haut-parleur mono qui fournit une qualité moyenne. N'espérez pas l'utiliser pour mettre un son de qualité dans toute une pièce, idéalement privilégiez l'utilisation de la prise mini-jack.

Une bonne surprise côté photo

Nous trouvons à l'arrière un double appareil photo qui porte le logo de Zeiss, ce qui rappelle certains smartphones légendaires de Nokia tels que le Lumia 1020. Le Nokia 7.1 est-il digne de cet héritage ? Commençons par regarder les caractéristiques techniques. La résolution des capteurs est de 12 et 5 mégapixels (avec respectivement des ouvertures f/1.8 et f/2.4 et une taille de pixel de 1,28 µm et 1,12 µm), ce double appareil photo est utilisé pour diminuer le bruit sur les images et pour créer un effet bokeh. Pour les selfies, nous avons un capteur de 8 mégapixels.

nokia 7 1 review 02
L'application photo est intuitive. © NextPit

En pratique, c'est une bonne surprise . Ne vous emballez pas, il ne rivalise pas avec le Pixel 3 ou le Huawei Mate 20 Pro, loin de là, mais nous obtenons une qualité bien correcte. Notez que le mode HDR s'active automatiquement et fait généralement du bon travail. A notre grande surprise, les couleurs sont plutôt bien représentées  et s'il est vrai que les contrastes ne sont pas toujours réussis (par exemple entre un ciel clair et un arbre) mais pour l'utilisateur lambda ce sera suffisant. En revanche, la qualité n'est pas aussi bonne en mauvaise luminosité, mais c'est un problème relatif à tous les smartphones.

A l'avant, nous avons une configuration très milieu de gamme (bien évidemment) : un capteur de 8 mégapixels  (grand-angle, ) couplé à une ouverture f/2.0. La qualité n'est pas mauvaise et il est intéressant de pouvoir faire une photo en portrait (fonctionnalité bien évidemment présente à l'avant également).

nokia 7 1 review 05
Un double appareil photo suffisant. © NextPit

Une autonomie suffisante

Nous voici au deuxième point faible du smartphone . Si vous désirez faire beaucoup de photos et passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, il vous faudra changer vos habitudes car vous arriverez peut-être difficilement à la fin de la journée. Si vous avez une utilisation peu intensive, c'est à dire quelques messages de temps en temps et surfer sur quelques applications, vous pourrez tenir la journée mais guère plus. 

Ce problème d'autonomie est partiellement dû à la petite taille de la batterie qui est de 3060 mAh, mais à ce niveau-ci il s'agit probablement davantage d'un problème d'optimisation logicielle. Dommage, d'autant plus que le smartphone n'offre pas de recharge rapide.

Nokia 7.1 – Caractéristiques techniques

Verdict final

HMD nous propose un smartphone assez prometteur qui, malgré des qualités évidentes, n'arrive pas à convaincre. Son design est plaisant, tout au moins pour cette gamme de prix, et son appareil photo est sans nul doute un bel atout, tout comme l'est Android One, mais ces défauts gâchent tout et rendent l'expérience utilisateur épouvantable. Les bugs sont ennuyeux, à tel point que l'on ne peut pas faire confiance à l'appareil lorsque l'on en aurait besoin (écran qui se fige alors que l'on cherche son chemin sur Google Maps, par exemple), et les ralentissements peuvent être parfois pénibles. Quand bien-même vous arrivez à l'utiliser, il est bien possible que l'autonomie vous gêne. En bref, un bon potentiel gâché, c'est dommage.


Cet article a été modifié le 13 novembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (37)
Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
37 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 17
    cdf 13 nov. 2018 Lien du commentaire

    Bidon un redmi fait mieux


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 13 nov. 2018 Lien du commentaire

    Tout cela n'est en effet pas très rassurant. Mais le processeur Snapdragon 636 n'y est pour rien, car il fonctionne de façon très fluide d'après ce que j'ai lu dans de nombreux tests de smartphones l'utilisant. Idem pour la batterie, les problèmes d'autonomie viennent clairement d'un souci d'optimisation.


  • Pierre Vitré 35
    Pierre Vitré 13 nov. 2018 Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !

    louis hory


  • 4
    Darktores 16 oct. 2018 Lien du commentaire

    A l'époque du 1020 j'avais la poignée façon appareil photo, si seulement le concept etait reproduit aujourd'hui je serai un gros fan et certainement un acheteur ! J'attends de pied ferme le Nokia 9 ''Pureview''...


  • 4
    Benaini ahmed 8 oct. 2018 Lien du commentaire

    bonjour est qu'il a le led de notification ?


    • El Cidius 21
      El Cidius 28 oct. 2018 Lien du commentaire

      A priori non


  • 22
    Osei Tutu 7 oct. 2018 Lien du commentaire

    Pourquoi mettre une autonomie suffisante et mettre le conditionnel dans la rédaction?


  • Benoit Pepicq 28
    Benoit Pepicq 6 oct. 2018 Lien du commentaire

    Plusieurs messages ont été supprimés car il s'agissait d'insultes et/ou de provocations gratuites. Encore une fois, nous vous demandons de vous comporter de manière civilisée. Merci.

    louis horyOsei Tutuphil


    • 22
      Osei Tutu 7 oct. 2018 Lien du commentaire

      Une mesure salutaire. la courtoisie doit être au coeur des échanges. Merci


  • 17
    cdf 6 oct. 2018 Lien du commentaire

    Même nokia se met aux encoches dégueulasse..


    • 27
      David Berland 9 oct. 2018 Lien du commentaire

      Normal ce n'est plus vraiment Nokia c'est HMD un gros groupes chinois parmis tant d'autres . C'est moins chère a fabriquer c'est la tout l'avantage des écrans a encoches . Plutôt que de chercher a faire de la vraie nouveautés...


      • El Cidius 21
        El Cidius 28 oct. 2018 Lien du commentaire

        HMD n'est pas chinois mais Finlandais... Par contre ils font construire leurs téléphones comment beaucoup par des sociétés chinoise (en l'occurrence une société de Foxconn)

        louis hory


  • 7
    gromors63 4 oct. 2018 Lien du commentaire

    Bonsoir messieurs et mesdames j' ai acheter ce téléphone il y a un mois(185 euro) .La difference c est que le mien s 'apelle le Nokia X6 ou 6.1 plus et pour avoir environ 25 téléphone en test par an et mon dernier qui était l' essential phone ce Nokia vaut vraiment le coup car Android one et par rapport a mon Xiaomi note 5 je préfère nettement celui si car il a le gabarit de l'iPhone x qui et le meilleur gabarit pour moi !!!!et la rapidité de mon essential phone vraiment pour le mettre a genou il en faut voilà


    • 52
      Compte désactivé 5 oct. 2018 Lien du commentaire

      Tu connais la ponctuation ?

      Phaeton


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 6 oct. 2018 Lien du commentaire

        😄😄😄 Ah ce cdf, le mariage est prévu pour quand avec Emmanuel ? 😆

        louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 6 oct. 2018 Lien du commentaire

        De toute façon, on sera invité à la noce.


    • 4
      Benaini ahmed 8 oct. 2018 Lien du commentaire

      bonjour mais ton Nokia X6 ou 6.1 plus il capte bien même sans la b20?


  • El Cidius 21
    El Cidius 4 oct. 2018 Lien du commentaire

    Attention à ne pas se perdre dans ses appellations... Il serait facile de croire que le 7.1 succède au 7 Plus mais c'est sans compter le Nokia 7... Et par rapport au Nokia 7 ce nouveau 7.1 a progressé sur plusieurs points. La taille d'écran, le processeur, la partie photo... Et bien sûr le fait que celui ci est Android One...

    Compte désactivé

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition