Test du Galaxy Note 10 : la jolie surprise de Samsung
Jusqu'à ce modèle, je n'avais jamais utilisé un Samsung Galaxy Note. La raison ? Les dimensions surdimensionnées de l'appareil et un S-Pen dont je n'ai jamais ressenti le besoin. Le Note 10, cependant, avec son format plus compact que le Samsung Galaxy Note 10 Plus, m'a intrigué. Voici mon test complet !
Plus
- Design et qualité des finitions
- Ergonomie
- Superbe écran
- OneUI
Moins
- Autonomie
- Mémoire non extensible
- Pas de prise mini-jack
Deux couleurs et une seule configuration mémoire
Le Samsung Galaxy Note 10 coûte 959 euros avec 256 Go de mémoire interne et 8 Go de RAM. Il est disponible en Argent stellaire et noir cosmos. Juste pour clarifier, la variante Plus coûte 1109 euros avec 256/12 Go ou 1209 euros avec 512/12 Go.
Enfin un Galaxy Note facile à utiliser d'une seule main
Le Note 10 peut sembler une sorte d'oxymore pour certains, mais dans mon cas, c'est précisément son design plus compact qui a impressionné. Ce modèle offre un corps de 151x71,8x7,9 mm, pèse 168 grammes et est vraiment ergonomique et facile à manipuler d'une seule main.
Je trouve son utilisation beaucoup plus agréable que celle du Huawei P30 Pro. S'il y a une chose que je ferais mieux, ce serait de la rendre un peu moins carrée, avec des courbes comme le Huawei Mate 20 Pro pour le rendre encore plus maniable.
Pour la première fois, Samsung a décidé de fabriquer le Note en deux variantes et le Note 10 est la variante la plus compacte entre les deux mais aussi le premier petit Note de la maison sud-coréenne. Le tout premier Note, sorti en 2011, mesurait 146,9 x 82,95 x 9,65 mm, pesait 178 grammes et intégrait un écran d'une diagonale de 5,29" (l'écran du Note 10 mesure 6,3"). Il était légèrement plus court, mais plus large, épais et lourd, comme le Note 3 Neo, sorti en 2014, l’un des plus petits de la maison.
Le Note 10, du côté design, m'a convaincu : beau, bien fini, utilisable d'une seule main
Il me semble encore un peu étrange de penser que ce Note 10 est plus petit que le Samsung Galaxy S10 Plus et, comme je l'ai déjà souligné à d'autres occasions, je pense que Samsung devrait se concentrer sur une seule ligne composée de plusieurs variantes, avec et sans S-Pen.
Mais revenons au Note 10 ! Les touches physiques, volume et Bixby, sont toutes à gauche : il faudra vous y habituer si vous avez l'habitude d'utiliser un smartphone avec touches intégrées de l'autre côté. Ce choix ne me convainc pas, j'aurais préféré le bouton d'alimentation sur le bord supérieur. Mais c'est une affaire personnelle : prenez le Note10 dans vos mains et voyez par vous-même si cette disposition vous convainc ou non.
Le chariot SIM (compatible dual-sim) est situé en haut tandis qu'en bas nous avons le port USB Type C, un haut-parleur et le boîtier pour le S-Pen, parfaitement intégré dans le corps du smartphone et facile à retirer. Le compartiment photo dépasse légèrement du corps mais le smartphone ne "danse" pas lorsqu'il repose sur une surface plane. Par rapport à la version Plus, la carte microSD n'est pas prise en charge. Le smartphone est bien évidemment certifié IP68.
Le modèle que j'ai testé est celui dans la couleur Noire cosmos définitivement élégant, même si la variante argent stellaire est nettement plus originale. Une question de goût dans ce cas aussi ! Dans l'ensemble, le design du Note 10 m'a convaincu : beau, bien fini, utilisable d'une seule main, pas particulièrement glissant, il fait vraiment bonne impression.
Un écran AMOLED digne d'un Samsung
Le Note 10 intègre un panneau Dynamic AMOLED de 6,3 pouces avec une définition de 1080 x 2280 pixels. Par rapport à la version Plus, vous n'avez pas besoin d'une définition quad-HD+, mais vous ne remarquerez pas la différence. L'écran n'abrite pas l'encoche mais un trou (ou poinçon) qui par rapport à la ligne Galaxy S est situé au centre. Les premiers jours d'utilisation ne m'ont pas tellement convaincu, mais je m'y suis habitué. Vous pouvez aussi le faire disparaître à l'aide d'un fond d'écran approprié.
L'excellente reproduction des couleurs, sa visibilité sous différents angles, la profondeur des noirs et le niveau de luminosité font de cet écran une réussite. Le Note 10 du côté de l'écran ne fait que confirmer les capacités de Samsung dans ce domaine : la lecture de vidéos, de photos et de tout contenu est idéale . Pour la prochaine génération, il y a une chose que la marque pourrait envisager d'offrir : un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Actuellement proposé par le OnePus 7 Pro, il arrivera en 2020 sur d'autres flaghips.
Always On Display vous permet également d'afficher des informations sur la musique que vous écoutez
Dans les paramètres d'affichage dédiés, vous n'aurez pas beaucoup d'options mais vous pouvez activer le filtre bleu, activer le mode nuit qui va simplement définir un thème sombre afin de ne pas trop fatiguer vos yeux et choisir entre le mode écran naturel et le mode écran vif.
L'écran prend en charge le support HDR10+ et vous permet de swiper sur le côté droit pour un accès rapide à vos applications préférées. Un petit plus pour les amateurs de personnalisation est la possibilité de définir une police différente telle que le cookie Choco par exemple (je l’avais utilisée à l’époque du vieux Galaxy S3 Mini !) Ensuite, il y a la fonction Always On qui vous permet également d'afficher des informations sur la musique que vous écoutez.
Sous l'écran se trouve le lecteur d'empreintes digitales à ultrasons, qui est assez rapide et précis. Pour l'instant, j'ai trouvé que celui proposé par le P30 Pro était plus puissant, mais vous serez également satisfait de celui offert par Samsung.
Beaucoup de sécurité et des fonctionnalités disponibles avec One UI et Android Pie
Sur le Samsung Galaxy Note 10, Android 9 Pie fonctionne avec OneUI en version 1.5 et des correctifs de sécurité mis à jour au 1er septembre. Je n'ai jamais été une vraie fan de l'interface de Samsung, mais c'est bien de voir qu'elle s'améliore d'année en année. Elle est également beaucoup plus convaincante en termes de fluidité et de design.
Avoir le S-Pen n'est pas mal du tout
Samsung OneUI offre de nombreuses possibilités grâce aux fonctionnalités intégrées : launcher gaming pour les joueurs, thème sombre, fonds d'écran et thèmes téléchargeables sur la boutique de Samsung, déverrouillage par empreintes digitales ou visage, espace personnel où garder les applications cachées et les fichiers sensibles, gestes, Bixby (pour certains cela pourrait être un avantage, pour moi juste Google Assistant) et le S-Pen. Avec le Note 10, vous pouvez être assuré de la sécurité et de la gestion des notifications.
Le stylet magique de Samsung n'a pas besoin d'être présenté sur la gamme Note et continue de s'améliorer. Pour moi, cela n'a jamais été une raison vraiment convaincante d'acheter un Galaxy Note, mais l'avoir à ma disposition n'est pas mal du tout.
Je l'utilisais principalement pour prendre des notes lors de réunions, d'événements ou lorsque j'étais en déplacement avec des amis, ou comme télécommande pour prendre des photos. Il y a un autre usage que j'ai apprécié : signer des documents avec ! Certains d'entre vous le trouveront peut-être utile, même lorsqu'il est associé à des gestes, et de ce point de vue, je n'ai pas été en mesure de l'apprécier. Pour l'instant tout au moins.
Exynos 9825 et 8 Go de RAM
Le processeur Exynos 9825 octa-core réalisé avec un procédé 7nm fonctionne sur le Samsung Galaxy Note 10. On retrouve un GPU Mali G76MP12, 8 Go de RAM (4 de moins que Samsung Galaxy Note 10 Plus) et 256 Go de mémoire interne UFS 3.0 non extensible.
Je suis sûr que la mémoire offerte par l'appareil est suffisante pour les utilisations que la plupart des utilisateurs peuvent et voudront faire de l'appareil, mais l'absence de support microSD sur un produit phare coûteux est un peu décevante. Juste parce que ça limite la liberté de l'utilisateur, mais c'est peut-être juste un caprice.
Sinon, je n'ai eu aucun problème avec le Note 10. Jeux, vidéo, tâches quotidiennes, tout s'est déroulé en douceur, sans surchauffe ni décalage. J'ai seulement eu des problèmes avec le test de mémoire PassMark, qui a bloqué plusieurs fois. Le Note 10 est un bon compagnon pour les aventures, même au travail, c'est sûr, et 8 Go de RAM est à mon avis plus que suffisant. En termes de connectivité, le Note 10 offre la 4G jusqu'à 2 Gbps, WIFI 6, Bluetooth 5.0 et NFC. Le tableau est donc complet.
Samsung Galaxy Note10 dans les tests benchmarks
3DMark Sling Shot Extreme (3DMark Sling Shot Extreme) | 3DMark Sling Shot Vulkan | 3DMark Sling Shot | 3DMark IceStorm Extreme | Geekbench 4 (Simple/Multi) | PassMark Memory/Disk |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Note10 | 4905 | 4146 | 4923 | 52058 | 4501/10397 | - /72578 |
Note 10 Plus | 4907 | 4777 | 4338 | 54663 | 3652/10234 | 19065/72588 |
Son clair mais pas de prise mini-jack
Le Note 10 n'offre pas de prise mini-jack pour les écouteurs ou les casques. Avec la non prise en charge des cartes microSD, il s'agit là d'une des lacunes que l'on peut imputer à la marque. Pour le reste, le Note 10 fait un bon travail du côté audio : le volume est élevé et le son est clair. Les appels sont également parfaitement audibles. Le haut-parleur inférieur et le haut-parleur intégré le long du bord supérieur offrent une expérience audio enveloppante.
Les écouteurs fournis, signés AKG, ne sont pas mauvais mais j'ai utilisé principalement des écouteurs sans fil. J'ai jumelé plusieurs écouteurs avec le Note 10 et le jumelage a toujours été rapide.
Un bon appareil photo, mais pas le meilleur
La configuration de la caméra du Note 10 est la même que celle du Samsung Galaxy S10 : un triplet composé d'un :
- Objectif standard 12MP, ouverture variable ƒ/1.5-2.4
- Objectif grand angle 16MP, ƒ/2.2
- Téléobjectif 12MP, ƒ/2.4, avec zoom optique 2x
Le Note 10 renonce donc au capteur ToF par rapport à sa variante Plus. La face avant du Note 10 abrite un objectif de 10 mégapixels avec ouverture ƒ/2.2.
Qu'en est-il de l'expérience finale avec tous ces capteurs ? Le Note 10 offre de bons clichés, surtout lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes ou au coucher du soleil. Il peut capturer des moments avec la bonne lumière et avec des couleurs très proches des couleurs naturelles, sans en faire trop, rendant le moment meilleur que les autres flagships . La mise au point est rapide et l'application est facile à utiliser. Samsung a intégré des fonctionnalités extra dans l'application de l'appareil photo tels que la fonction Live Focus, qui vous permet de flouter l'arrière-plan dans les photos et les vidéos, et la fonction Instagram pour un partage plus immédiat.
L'appareil photo du Note 10 est l'un des meilleurs, mais pas encore le meilleur
Pour les photos de nuit, bien que le mode dédié fasse un travail décent, il ne correspond pas au Huawei P30 Pro. Je me suis retrouvé avec des photos plus floues et plus bruyantes que celles faites avec le smartphone Huawei. Dans les zones plus sombres, il peut offrir plus de détails, cela doit être reconnu, mais l'image globale est à mon avis moins convaincante. Bien que le Note 10 offre une bonne expérience, il y a quelque chose qui ne fait pas encore figure de rival. Même au niveau du zoom, il s'arrête à 2x par rapport au 5x du P30 Pro.
Côté vidéo, Samsung réussit à se faire remarquer. Le smartphone vous permet de tourner des vidéos en 4K à 60 images/seconde, même si elles ne sont stabilisées électroniquement qu'à partir de 4K 30 images/seconde. Même du côté audio, les vidéos sont très performantes, ce qui fait du Note 10 le compagnon idéal pour les concerts où vous êtes assez près de la scène (si vous êtes trop loin, vous préférerez probablement le zoom du P30 Pro ou de l'OPPO Reno 10X).
3500 mAh sur le Note 10 ne suffit pas
L'autonomie (limitée) est le seul véritable inconvénient du Galaxy Note 10 : 3500 mAh ne suffit tout simplement pas, malgré la présence de la puce Exynos 9825. Vous devrez le charger tous les jours, et ce même avant la fin de votre journée. J'ai utilisé la Galaxy Note 10 pendant l'IFA et j'ai dû la=e charger tous les après-midi de peur de ne pas être laissé au sec tard le soir. J'ai dû utiliser une batterie externe, chose que je n'avais pas faite depuis longtemps, de peur de me retrouver sans un smartphone utilisable.
L'autonomie (limitée) est le seul véritable inconvénient du Galaxy Note 10
Le Note 10 consomme trop : même sans rien faire avec l'appareil, le niveau de charge diminue. Une décharge plus rapide que les autres appareils tels que les Huawei P30 Pro et Huawei Mate 20 Pro. Comme pour les autres appareils, l'utilisation de l'appareil photo influe sur la consommation d'énergie, mais c'est normal. A notre test de batterie, le smartphone a obtenu un résultat de 9 heures et 51 minutes.
La charge se fait via le port USB-C 3.1, également utilisé pour la fonction DeX qui déplace l'action vers un PC. Le Note 10 supporte une charge rapide de 25W (45 sur le Note 10 Plus), 15W sans fil et 9W en recharge inversée sans fil.
Samsung Galaxy Note 10 – Caractéristiques techniques
Verdict final : un smartphone presque parfait
Le Note 10 est un excellent smartphone pour lequel il est facile de perdre la tête. Un design soigné, une taille parfaite, d'excellentes performances, un écran excellent, un système mature et actualisé en termes de sécurité et une très bonne caméra. Et puis il y a le S-Pen, qui rend votre smartphone différent de tout autre smartphone.
Si l'absence de la prise mini-jack et du slot pour carte microSD peut être excusée, la performance de la batterie pèse un peu plus sur l'évaluation finale de l'appareil. J'en suis d'autant plus désolé car je pensais que le Note 10 pourrait être le meilleur smartphone de l'année compte tenu de ce qu'il offrait...
Si vous faites un usage intensif de votre smartphone, vous n'aimerez pas avoir à recharger votre smartphone l'après-midi. Si vous aimez la ligne Note, le Note 10+ dispose d'une batterie plus puissante qui résout le problème, tout en offrant également la possibilité d'étendre la mémoire interne, si vous êtes intéressé.
Mais si vous avez été ensorcelé par le format du Note 10, vous l'achèterez probablement quelle que soit sa batterie et, dans ce cas, vous pouvez être sûr d'avoir fait un bon achat même si vous devez passer par la case recharge plus souvent. Si le S-Pen n'est pas si important pour vous, vous pouvez acheter le Samsung Galaxy S10 en ligne pour environ 700 euros.