Test Tronsmart Studio: Une bonne alternative à la Bose Soundlink Mini
Lire dans d'autres langues :
La Tronsmart Studio est une enceinte connectée et nomade qui ressemble beaucoup à la fameuse Soundlink Mini de Bose. Dans ce test, je vous donne mon avis complet sur l'enceinte Tronsmart et vous dis si c'est plus qu'une simple copie de Bose mais une réelle alternative moins chère ou non.
Plus
- Un son de qualité avec des basses puissantes
- Bonne connexion et appairage rapide
- Belle finition du boîtier métallique
- Port MicroSD
Moins
- Trop de basses
- Autonomie (15h) très moyenne
- Sons de l'interface gênants
- Pas de Bluetooth multipoint
- Codec SBC uniquement
Bref résumé
Ndlr: Tronsmart a rémunéré NextPit pour ce test, mais pas pour la note. Pour certaines marques ou certains types de produits que nous ne testons pas habituellement, NextPit propose aux fabricants des tests "payants". Le fabricant nous paye donc pour réaliser le test et pour la visibilité, mais il n'intervient à aucun moment sur le contenu ni sur la notation.
Au moment de mon test, l'enceinte Tronsmart Studio était disponible pour seulement 80 euros sur Amazon. A ce prix-là, elle doit rivaliser avec des modèles comme le Soundcore Motion+ et fait très bien son travail. En particulier en termes de son, Tronsmart est supérieur au modèle Soundcore que j'utilise chez moi depuis quelques mois.
La performance des basses est décente pour moins de 100 euros, même si je préfère personnellement un son équilibré. Cependant, cela peut être réalisé en moins d'une seconde grâce au bouton SoundPulse. L'autonomie est correcte (15 heures), mais les bruits forts et trop fréquents de "batterie vide" sont plus qu'agaçants. L'absence de prise en charge des codecs Bluetooth de haute qualité est également regrettable.
Audio: Derrière Bose, mais de très peu
La Tronsmart Studio a une puissance de 30 watts et est équipé de la technologie SoundPulse de Tronsmart. La gamme de fréquences est de 20 à 20.000 hertz, Bluetooth 5.0 et le codec SBC sont également inclus. Sinon, il y a une prise jack et un emplacement MicroSD.
J'ai aimé:
- Un son puissant
- Le son peut être réglé rapidement grâce au bouton SoundPulse
- Emplacement MicroSD assez pratique
Je n'ai pas aimé:
- Son très lourd en basses
- Préréglages de l'égaliseur uniquement
- Pas de codecs HD
Vous voulez une enceinte Bluetooth qui vous fera tomber à la renverse avec ses grosses basses? Alors le Tronsmart Studio pourrait bien vous convenir. En effet, la puissance nominale de 30 watts et la technologie SoundPulse de Tronsmart produisent un effet de surprise dès la première utilisation. Grâce à son dessous caoutchouté, l'enceinte ne risque pas de sauter par-dessus la table et elle est également suffisamment lourde pour transmettre des vibrations à son environnement.
Pour moi, cependant, le son est trop chargé en basses, ce qui ne peut être résolu définitivement en appuyant sur le bouton Sound Pulse. C'est mieux avec les égaliseurs de l'application Companion. Malheureusement, Tronsmart ne propose ici que des présélections. Je n'étais pas entièrement satisfait du son.
Techniquement, la gamme de fréquences de 20 Hz à 20 kHz est correcte. Cependant, je dois critiquer l'absence de codecs audio de haute qualité tels que AptX HD ou LHDC. J'aime toujours voir l'AptX HD dans les enceintes BT car la latence est plus faible lorsque l'on regarde des vidéos.
Design: Surprenamment premium
La Tronsmart Studio est fabriquée en aluminium et protégée contre l'eau selon la norme IPX4 . Les boutons situés sur le dessus sont caoutchoutés et indiquent certaines fonctions à l'aide de petites DEL.
J'ai aimé:
- Un design premium avec une belle finition
- Certification IPX4
Je n'ai pas aimé:
- Panneau de commande difficilement lisible dans l'obscurité
Je serai bref sur le design, qui est finalement une question de goût. En termes de son, le design, qui s'inspire manifestement de la SoundLink Mini 2 de Bose, est réussi. C'était l'une des critiques que j'avais formulées à l'égard de la Tronsmart Element T6. En comparaison, la qualité de fabrication, y compris le boîtier en aluminium, est également nettement supérieure à celle du modèle T6 avec revêtement en tissu.
Ce que je n'aime pas, c'est le panneau de commande sur le dessus. Dans l'obscurité, vous pouvez difficilement lire les étiquettes car elles sont de la même couleur que le bouton lui-même. Les points de pression sont bons, cependant.
Connectivité: Pas de multipoint, mais l'assistant vocal
L'enceinte bluetooth Tronsmart Studio utilise le Bluetooth 5.0 mais ne propose pas d'appairage multipoint pour utiliser plusieurs appareils en même temps. Un port MicroSD et une prise jack 3,5 mm sont également inclus.
J'ai aimé:
- Connexion rapide et fiable
- Port MicroSD pratique
- 100 enceintes peuvent être connectées entre elles
Je n'ai pas aimé:
- Pas de Bluetooth multipoint
J'ai pu coupler le Fairphone 4 avec l'enceinte via Bluetooth 5.0 en quelques secondes. Alternativement, une prise jack 3,5 mm ou une carte microSD sont possibles comme sources. Il s'agit d'une meilleure variété de connexion qu'avec de nombreux autres modèles. La Tronsmart Studio dispose également de microphones pour les appels.
Vous pouvez également les utiliser pour contrôler Google Assistant ou Siri. J'aurais volontiers échangé cela contre le mutlipoint, c'est-à-dire la connexion simultanée de plusieurs appareils Bluetooth. En guise de consolation, vous pouvez connecter 100 enceintes en entre elles grâce à la technologie TuneConn. Il était impossible de l'essayer pusique je n'avais qu'une seule enceinte à ma disposition.
Autonomie
Tronsmart précise que l'autonomie de son enceinte Studio est de 15 heures. Si l'enceinte Bluetooth est vide, il faut environ 3,5 heures pour la recharger en utilisant la "charge rapide". Le modèle Tronsmart n'a pas de charge inversée pour en faire une batterie externe.
J'ai aimé:
- Autonomie correcte mais sans plus
- Port USB-C
Je n'ai pas aimé:
- La charge rapide n'est pas particulièrement rapide (3,5 heures).
- Pas de fonction powerbank pour la charge inversée
- Autonomie correcte mais sans plus
Sur la base de mon utilisation quotidienne, je considère que l'autonomie de 15 heures annoncée par le fabricant est réaliste. Bien sûr, il y a des fluctuations à des volumes plus élevés et la technologie SoundPulse consomme aussi du jus supplémentaire avec plus de puissance dans les basses. Pas encore la norme pour les enceintes Bluetooth: la Tronsmart Studio peut être rechargée via USB-C.
La Tronsmart offre également une technologie de charge rapide, mais avec 3,5 heures, il ne se recharge pas très rapidement. Ce qui me manquerait cruellement à long terme, c'est une fonction powerbank permettant de recharger les téléphones portables ou les wearables. De nombreux concurrents le proposent au même prix.
Ce qui m'ennuie vraiment avec Tronsmart, ce sont les sons ennuyeux du système. Lorsque la batterie est presque épuisée, un triple hululement retentit toutes les 5 secondes environ ( !) jusqu'à ce que le haut-parleur s'éteigne. La sensation de prime au déballage est tout à fait perdue.
Conclusion
Si vous pouvez mettre la main sur la Tronsmart Studio pour 70 euros, je vous recommande sans hésiter cette enceinte connectée nomade. Avec un prix de vente conseillé de 100 euros, il existe cependant une alternative plus puissante pour quelques euros de plus avec la Dockin D Fine. C'est à vous de décider quel design vous préférez. Le plus gros défaut est le son du système qui est ennuyeux. À mon avis, c'est un bon compromis.
Le Soundcore Motion+, le UE Boom 3 et le JBL Flip 4 sont des alternatives à moins de 100 euros. Si vous pouvez dépenser plus, il y a la Dockin D Fine pour un peu moins de 120 euros et la Bose SoundLink Mini 2 pour un peu moins de 170 euros.