Test de la VMAX VX 2 ST: Une trottinette électrique puissante et fun
Avec sa puissance allant jusqu'à 1300 W en pointe, la VMAX VX 2 ST est l'une des trottinettes électriques les plus puissantes du marché. Dans ce test complet de la VMAX VX 2 ST, on vous révèle ce qu'elle vaut au quotidien.
Plus
- Puissance élevée qui contribue au plaisir de conduite
- Design chic et sobre
- Bonne autonomie
- Nombreuses possibilités de personnalisation via l'application
Moins
- Pas de clignotant
- Pas de système antiblocage
- Écran très réfléchissant
- Antidémarrage pas vraiment sûr
Mon avis sur la VMAX VX2 ST en bref
Au quotidien, la VMAX VX2 ST se révèle être un véritable engin de plaisir pour parcourir le dernier kilomètre. La puissance élevée de son moteur électrique ainsi que les possibilités de réglage de la réponse à l'accélérateur la rende très rapide. L'autonomie de 45 km est très bonne et l'application companion fournit des informations détaillées sur l'état de la batterie, la vitesse et autres.
Au quotidien, je dois surtout déplorer l'absence de clignotants, qui créent des situations dangereuses dans les grandes villes. Parallèlement, le système de freinage sans antiblocage et avec un frein moteur préréglé beaucoup trop fort demande une certaine prudence les jours humides.
- Découvrez aussi notre guide d'achat montrant comment bien choisir une trottinette électrique en 2023
L'écran fortement réfléchissant ainsi que l'antidémarrage, qui est plutôt gadget, sont également des inconvénients importants au vu du prix.
En effet, au prix de vente conseillé de 949 euros, la VMAX VX2 ST est un plaisir encore assez cher en février 2023. Vous pourrez aussi opter pour le modèle LT, moins cher, avec une batterie plus petite et un seul levier de frein, ainsi que pour le modèle GT avec une plus grande autonomie.
Design et finition
La VMAX VX 2 ST pèse 13,5 kg et peut transporter des personnes pesant jusqu'à 130 kg. La hauteur du guidon de 98 cm à partir du marchepied n'est pas réglable, vous pourrez seulement le rabattre. Il s'enclenche alors sur le garde-boue et se transforme en poignée de maintien. La VX 2 ST est fabriquée en aluminium et le fabricant indique une certification IP55.
Les points forts de la VMAX VX 2 ST
- Le poids supporté
- Le système de pliage simple
- Les pneus en caoutchouc remplis d'air amortissent certains chocs
Les points faibles de la VMAX VX 2 ST
- L'absence de suspension
- Le modèle testé était mal assemblé (remarque du fabricant: modèle de prêt avec ungarde-boue prototype, problème connu)
Avec sa finition noire mate et sa construction en aluminium, la VMAX VX 2 ST ressemble au premier coup d'œil à une trottinette électrique moderne. En même temps, elle est suffisamment peu spectaculaire pour qu'il me soit difficile de prendre des photos de test passionnantes.
Le poids de 13,5 kg n'est pas inhabituel pour une trottinette électrique mais lorsqu'on la porte jusqu'au deuxième étage, il se ressent surtout après un trajet tranquille.
À ce propos, les roues de la VMAX VX 2 ST sont remplies d'air, mais n'ont pas de chambre à air. Cela permet d'une part d'éviter les crevaisons, et d'autre part, ils offrent un peu plus de suspension que les pneus en caoutchouc dur. Le confort de conduite est très bon, mais il existe désormais de nombreux modèles équipés d'amortisseurs ou de systèmes de suspension.
Une fois plié, la VMAX VX 2 ST ne mesure plus que 112,5 × 54 × 49 cm. À vous de voir si cela rentre dans votre coffre. Je peux seulement vous confirmer que le pliage se fait facilement. Il suffit d'actionner un levier avec un interrupteur de protection à l'avant, puis de rabattre le guidon sur le garde-boue pour qu'un support s'enclenche directement.
Du moins, VMAX m'a confirmé que tout était au point sur les modèles de série. Le modèle de test qu'on a reçu dispose d'un garde-boue prototype qui ne s'enclenche pas toujours correctement.
Fait important, le poids maximal supporté indiqué par VMAX est de 130 kg. De nombreuses trottinettes électriques ne supportent pas autant. La VX2 ST a l'avantage de disposer de la puissance nécessaire pour déplacer ce poids.
Performances et plaisir de conduite
Le moteur électrique de la VX 2 ST a une puissance nominale de 500 W, mais peut atteindre 1300 W en pointe. Vous vous déplacerez ainsi confortablement à la vitesse maximale autorisée en France. Les montées en pente se feront sans efforts. Les possibilités de réglage dans l'application permettent d'avoir plus d'informations sur votre trottinette.
Les points forts de la VMAX VX 2 ST
- L'accélération
- Le démarrage sur demande, même sans pédaler
- La sensibilité de la réponse à l'accélérateur réglable
Les points faibles de la VMAX VX 2 ST
- -
La VMAX VX 2 ST a une puissance nominale de 500 W et peut monter jusqu'à 1300 W selon le fabricant. Dans la pratique, cela se traduit surtout par une forte accélération. Au feu rouge, la trottinette vous propulsera sensiblement plus vite vers votre destination que les vélos et même vélos électriques autour de vous.
En France, la réglementation vous limite à 25 km/h. Ce que VMAX fait très bien, c'est la possibilité de régler la réponse de l'accélérateur. Dans les paramètres avancés de l'application, il est possible de l'ajuster finement, ce qui a une influence sensible sur la dynamique de conduite de la trottinette. Le mode éco n'est pas très différent du mode sport.
Cela vous dérange-t-il de devoir toujours démarrer votre trottinette électrique? Si oui, il est aussi possible de le régler dans l'application. En désactivant l'option "kickoff", vous pourrez vous mettre sur la trottinette à l'arrêt et démarrer. C'est amusant, mais cela reste bien sûr une question de goût.
Dans l'ensemble, j'apprécie la VMAX VX 2 ST surtout pour son plaisir de conduite. L'autre avantage du moteur puissant est sa capacité à gravir des pentes allant jusqu'à 25 %. Cela correspond à une pente de 25 mètres sur une distance de 100 mètres. Dans la circulation routière, c'est suffisant.
À Berlin, j'ai tout de même pu trouver une côte dans le Volkspark Prenzlauer Berg, où je me suis arrêté après environ 80 mètres. Sur la photo, vous voyez que la pente est toutefois plutôt exceptionnelle.
Freins et sécurité
En tant que modèle ST, la VMAX SX 2 est équipée de deux leviers de frein. L'un d'eux actionne un frein à tambour sur la roue avant, l'autre active le frein moteur sur la roue arrière, qui recharge la trottinette électrique grâce à la récupération d'énergie. Il n'y a pas de système d'antiblocage, mais vous pourrez bloquer la roue arrière en appuyant sur un bouton pour l'immobiliser.
Les points forts de la VMAX VX 2 ST
- Le système de freinage globalement très efficace
- L'antidémarrage peut être pratique, même s'il n'est pas sûr
- La sensibilité du frein réglable via l'application
Les points faibles de la VMAX VX 2 ST
- L'absence de système de freinage avec antiblocage
- L'avertissement sonore discret en cas de démarrage non désiré
Compte tenu de la vitesse maximale de 22 km/h et du poids total de près de 150 kg, le système de freinage de la VMAX SX 2 ST est particulièrement important. Dans le trafic urbain, je me suis surtout senti en sécurité grâce au puissant frein à tambour sur la roue avant. Comme celui-ci fonctionne entièrement de manière mécanique, le frein avant peut être bien dosé sans risque de dérapage, même sur une chaussée mouillée.
Par défaut, cela n'était que très difficilement possible avec le frein de la roue arrière. En actionnant le levier de frein droit, il ne se passait rien pendant un certain temps, avant que la trottinette ne freine très fortement.
La raison en est que c'est le moteur électrique qui se charge de freiner dans ce cas, et heureusement, sa sensibilité peut être réglée dans l'application VMAX. Si vous atteignez votre sweet spot personnel et que vous freinez avec les deux leviers, vous vous arrêterez rapidement.
Le test de freinage standardisé, que nous souhaitons réaliser à l'avenir avec toutes les trottinettes, n'a pas été possible jusqu'à présent en raison du temps pluvieux à Berlin.
Freiner à pleine vitesse représente néanmoins un léger risque avec la VMAX SX 2 ST. En effet, elle ne dispose pas d'un système d'antiblocage. Si vous prenez peur dans une situation de danger et que vous agissez trop fortement sur le levier de frein, il se peut que votre roue avant se détache.
Sur une chaussée sèche, il peut arriver que vous basculiez vers l'avant. D'autres trottinettes électriques offrent des systèmes de protection.
L'application VMAX propose toutefois une fonction supplémentaire, l'antidémarrage. Il fonctionne également à l'aide du moteur électrique de la roue arrière. En appuyant sur un bouton, la roue arrière se bloque et un signal d'avertissement retentit en cas de mouvement détecté.
Malheureusement, ce signal sonore est assez faible et son volume ne peut pas être réglé via l'application. Dans les rues très fréquentées, personne ne remarquera si quelqu'un emporte votre trottinette électrique.
Autonomie et recharge
VMAX annonce une autonomie de 45 km pour la VX 2 ST. C'est le cas pour le modèle avec une batterie de taille moyenne, mais qui se montre endurante au quotidien. La trottinette se recharge à l'aide d'un câble de recharge propriétaire. Il faut compter six heures et demie pour une recharge complète.
Les points forts de la VMAX VX 2 ST
- Les 45 km d'autonomie en hiver pour un conducteur de 70 kg, c'est réaliste
- L'autonomie exacte peut être consultée via l'application
Les points faibles de la VMAX VX 2 ST
- L'absence de recharge rapide
Avec mes 70 kg, la VX 2 ST m'a permis de parcourir assez précisément 45 km sans recharge par les fraîches températures hivernales de Berlin. Cela correspond une fois de plus assez précisément aux données indiquées par VMAX pour ce modèle. Mes trajets se sont toutefois principalement limités à des rues plates et le poids du conducteur a également une influence sur l'autonomie des trottinettes électriques.
Malgré cela, les 45 km d'autonomie sont parfaitement adaptés à la vie quotidienne. Si vous vous rendez au travail sur 20 km, il vous reste encore 2,5 km pour aller chercher le pain. Mais avec un temps de recharge de six heures et demie, vous devriez travailler à plein temps.
Ce n'est pas un score fameux car de nombreux concurrents proposent déjà des solutions de recharge rapide, qui sont particulièrement utiles en cas de nombreux trajets courts et de manque de jus.
Conclusion
La VMAX VX 2 ST montre donc à quel point les trottinettes électriques peuvent être puissantes. Et effectivement, elle procure beaucoup de plaisir au quotidien. En plus de la puissance, cela est dû au réglage fin de la réponse à l'accélérateur, à la force de freinage remarquable ainsi qu'au démarrage sans à-coups. L'autonomie de 45 km se situe dans la moyenne de la gamme VX 2 et dans celle des trottinettes électriques en général.
En 2023, la VX 2 ST est techniquement un peu en retard sur la concurrence. Alors que les modèles de Xiaomi offrent déjà des fonctionnalités comme l'eABS ou la recharge rapide, la VX 2 ST n'en a pas. Mais au quotidien, c'est surtout l'absence de clignotants qui me manque. Cela apporte plus de sécurité, surtout dans les grandes villes. À la place, on a l'air bien bête quand on essaie d'indiquer son changement de direction avec les jambes.
C'est justement au vu du prix élevé que j'aurais souhaité avoir ces fonctions sur la VMAX VX 2 ST. D'autant plus que les accessoires, qui sont un étrange support pour smartphone et un cadenas à combinaison extrêmement fragile, constituent plutôt un joli cadeau.
En résumé, la VX 2 ST est donc une trottinette fun qui convient parfaitement à une utilisation permanente sur le dernier kilomètre. Il faut cependant être conscients de ses faiblesses en l'achetant.
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