Voici nos résolutions pour le Nouvel An technologique 2020
Lire dans d'autres langues :
Une autre année est derrière nous. Quelle année technologique nous avons vécu ! Alors que nous faisons le point sur l'année écoulée et que nous nous apprêtons à entrer dans une nouvelle décennie, nous avons discuté au sein de Nexpit de nos résolutions pour le Nouvel an. Voici une liste de bonnes résolutions pour 2020.
1. Résistez au smartphone à 1 000 $
Nous avons vu déferler des vagues de nouveaux smartphones. C'est mon sentiment général concernant l'année qui vient de s'écouler. Les raisons de cette situation sont évidentes. Le marché des smartphones est saturé, les gens conservent désormais leurs appareils plus longtemps et les fabricants ont de plus en plus de mal à véritablement innover. Nous nous sommes projetés dans l'avenir avec la 5G et un nouveau téléphone portable pliable, mais la vérité c'est que 2019 a été l'année des vaisseaux amiraux à plus de 1 000 $. Et il y en a eu beaucoup.
Il est vrai que de nombreux lecteurs qui commentent les articles de notre site Web considèrent que payer 1 000 $ pour un nouveau téléphone intelligent qui sera désuet dans six mois et sans mises à jour dans deux ou trois ans est une véritable folie. Je suis d'accord avec eux. Un autre aspect du marché cette année est l'amélioration croissante des appareils de milieu et d'entrée de gamme. Ce que vous pouvez maintenant acheter pour 200 à 300 $ est vraiment très bien.
Bien sûr que ces vaisseaux amiraux coûteux sont des engins fantastiques. Mais la vérité est que la plupart des gens qui finissent par en acheter un suivent la feuille de route tracée par les stratégies de marketing. En 2020, il est temps de s'affranchir du cycle des 24 mois d'utilisation d'un téléphone portable. Ne soyez plus obligés d'avoir la dernière version de Samsung, Apple ou OnePlus. Dépensez raisonnablement, ou mieux, ne dépensez pas du tout et utilisez plutôt le téléphone que vous possédez déjà.
2. Prenez la désintoxication numérique au sérieux
L'année dernière devait être l'année du Bien-être numérique. Face aux scandales touchant la vie privée des utilisateurs et les études croissantes sur la dépendance aux téléphones intelligents, les fabricants ont décidé qu'il était temps de nous donner des outils pour nous aider à nous priver de téléphone et de tout ce à quoi nous étions accrochés. Google a peut-être fait le plus gros du travail dans ce domaine. Parmi ses efforts les plus récents, notons une fonction de boîte postale qui permet de recevoir des avis à peu près aussi régulièrement que le facteur livre votre courrier, ainsi qu'un téléphone papier imprimable que vous pouvez utiliser pendant toute une journée à la place de votre téléphone habituel.
Nous avons également assisté au lancement d'appareils technologiques conçus pour nous aider à moins utiliser nos autres appareils électroniques. Je parle du téléphone Palm - que je veux toujours - et du Light Phone 2. Des propositions comme celles-ci sont nobles, mais fondamentalement infructueuses. Cette idée que la technologie peut aider à ne pas utiliser la technologie, ressemble un peu au propriétaire d'un pub qui vous offre un grand whisky pour soigner votre gueule de bois.
La seule véritable façon de se désintoxiquer numériquement est de poser votre téléphone, d'éteindre votre tablette et de faire une pause internet pendant un certain temps. Dîner avec des amis et des proches ? Laissez votre téléphone dans une autre pièce. N'amenez jamais votre téléphone au lit. Ne faites pas semblant cette année de faire une pause technologique, faites-le !
3. Être plus conscient du climat
Il existe de nombreuses façons de contribuer à la lutte contre le changement climatique. La façon dont nous consommons les produits technologiques n'est que l'une d'entre elles. Garder les appareils plus longtemps et résister à l'envie de mettre à jour votre téléphone portable n'est pas nécessairement une solution. Il est également important de se débarrasser de ses vieux gadgets de manière écologique. Vous pouvez découvrir comment faire dans l'article ci-dessous :
Mais pour que cela fonctionne, il faut être conscient de notre impact global sur le climat. Imprimer une autre carte d'embarquement ? Pourquoi ? Téléchargez l'application de la compagnie aérienne et utilisez plutôt un code QR. Avant de commander un produit sur Amazon, pensez à la quantité de déchets d'emballage que l'entreprise va utiliser pour vous l'envoyer. Y a-t-il une meilleure façon de l'acquérir ? La Californie est en feu, et Venise est sous l'eau. Il n'y a plus moyen de fuir cette réalité.
4. Changez vos mots de passe
Peu importe l'endroit où vous vivez dans le monde, le 1er février reste le jour officiel du changement de votre mot de passe. Cela semble être un conseil très simple, mais si vous saviez le peu de personnes qui changent régulièrement leur mot de passe ou qui utilisent toujours le même pour plusieurs comptes allant des comptes bancaires aux médias sociaux...
En 2020, il est temps de changer. Avec le nombre de fuites de données et de piratages que nous avons connus en 2019, il n'y a vraiment plus d'excuse pour ne pas changer votre mot de passe régulièrement. Il est peut-être plus facile de se souvenir d'un seul mot de passe, mais il existe de nos jours de nombreuses façons de remédier au stress de devoir se souvenir de plusieurs combinaisons complexes de lettres, de chiffres et de caractères. Utilisez le gestionnaire de mots de passe de Google ou téléchargez quelque chose comme LastPass, et commencez cette nouvelle décennie en vous protégeant mieux.
5. Être plus gentil avec les gens sur Internet
Les médias sociaux et les forums en ligne peuvent être des lieux toxiques. Cela n'a jamais été aussi répandu qu'aujourd'hui. Ce n'est pas seulement la politique qui pousse les gens à s'invectiver de façon anonyme dans les différents réseaux sociaux en ligne. Les gens s'angoissent pour tout et n'importe quoi, y compris pour les nouvelles sorties high tech.
Commencez l'année 2020 avec comme résolution d'être plus gentil avec les autres internautes. Vous pouvez exprimer des opinions fortes, mais faites-le de la meilleure des manières. Les attaques personnelles et les insultes ne sont plus de mise. Ne soyez pas un *** lorsque vous laissez des avis sous nos articles, sur Twitter, ou sur Facebook ou toute autre plateforme en ligne. Trouvez la véritable source de votre colère et demandez de l'aide si vous en avez besoin. La gentillesse est une belle valeur humaine, et nous pourrions tous nous en inspirer.
Quelles sont vos résolutions du Nouvel an pour 2020 ? Faites-le nous savoir dans la section "Commentaires" ci-dessous - et soyez gentils !
Ma résolution de 2020 est d'arrêter de fréquenter ce site si les choses ne changent pas.
Sans vouloir être méchant j'ai l'impression que vous prenez vos lecteurs francophones pour des c*ns...
EDIT (je développe un peu quand-même):
J'appréciais vraiment votre contenu et trouvais votre site plus sérieux que Phonandroid ou Frandroid. Malheureusement aujourd'hui lorsque je visite le site la frustration a remplacé le plaisir. Principalement des vieux articles re-publiés (dont beaucoup sans intérêt), des articles vraiment nouveaux mais à la traduction hasardeuse, aucune modération dans les commentaires... Il ne fait pas bon de fréquenter la version francophone du site.
Je suis conscient de votre situation financière difficile et ne souhaite dénigrer ni votre travail ni vos efforts mais quand on a l'impression d'être dénigré en tant que lecteur la moutarde finit par vous monter au nez. J'ai lu ce matin un commentaire de Luna qui affirmait que ça pourrait changer dès cette semaine, je croise les doigts pour que ce soit vrai.
Avant d'être définitif trop vite ou trop facilement, voilà probablement le (ou la plus exactement...) début de réponse :
https://www.androidpit.fr/comment-le-petit-dernier-des-velos-electriques-coleen-se-demarque-t-il
J'en profite pour lui souhaiter bonne chance et de bons articles qui relève le niveau...
C'est vrai que l'on mérite VRAIMENT un peu plus d'explication devant ce lâchage incompréhensible.
Dans notre monde d'ultra concurrence générale et VALORISÉE en tant que telle, prôner la gentillesse est au mieux de l'inconsistance ou de la légèreté... et je m’abstiendrai d'écrire ce qu'elle peut révéler de pire, des infos et des analyses sincères y pourvoiront tout aussi bien.
Trop souvent la "naturelle" bienveillance de l'être humain semble aujourd'hui un lointain souvenir d'un âge d'or... (mais qui n'a jamais existé que dans la part des nostalgiques congénitaux)