Test du Redmi Note 11: Le smartphone à moins de 200 euros de l'année
Le Redmi Note 11 est le dernier smartphone à moins de 200 euros de Xiaomi. Ce smartphone d'entrée de gamme montre que petit budget ne rime pas toujours avec qualité moindre. Découvrez dans ce test complet, pourquoi je trouve le Redmi Note 11 non seulement convaincant, mais aussi plus moderne et plus stylé que certains smartphones à 1000 euros.
Plus
- Design moderne et chic
- Bel écran Amoled 90 Hz
- Excellente autonomie
- Stockage extensible
Moins
- Pas compatibilité 5G
- Performances inférieures à la concurrence
- Recharge rapide trop lente malgré le chargeur 33 W
- Qualité d'image très moyenne
Le Redmi Note 11 en bref
Le Redmi Note 11 est un smartphone à moins de 200 euros que je recommande vivement. Vous devrez cependant accepter de prévoir un certain temps pour supprimer les bloatwares après l'achat. Il faudra aussi faire avec la publicité dans l'interface.
Mis à part ces inconvénients, le Redmi Note 11 est difficilement critiquable pour un prix d'à peine 200 euros. L'écran Amoled 90 Hz est un délice au quotidien, la puissance est suffisante pour jouer aux jeux ainsi que pour les applications de tous les jours et le module photo est plutôt correct pour le prix.
En fin octobre 2022, la variante avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage est disponible à 189 euros.
Design et écran: Une qualité impressionnante
Avec une épaisseur d'à peine 8 mm, un poids de 179 g et des bordures d'écran fines, le Redmi Note 11 est un smartphone de 6,43 pouces très agréable à tenir en main. Le boîtier est en plastique, certifié IP53 malgré la prise jack. Il convient également de mentionner que Xiaomi a intégré un écran Amoled 90 Hz et des haut-parleurs stéréo dans le smartphone.
J'ai aimé
- Le design compact
- L'écran très correct pour moins de 200 euros
- Les haut-parleurs stéréos
Je n'ai pas aimé
- Le boîtier entièrement en plastique
- Le moteur de vibration trop faible
Les flagships de Xiaomi n'ont désormais plus rien à envier à ceux de Samsung ou Apple. Et cette qualité de fabrication élevée se ressent aussi sur le milieu de gamme. Le Redmi Note 11 semble être fait d'un seul bloc, il n'y a pratiquement pas de fentes notables et le design semble robuste malgré sa faible épaisseur de 8 mm.
Comme sur les autres smartphones bon marché, le bord sous l'écran est un peu plus épais. Mais dans l'ensemble, les bords de l'écran sont suffisamment fins et même autour du poinçon. Cela donne au Redmi Note 11 non seulement une impression de qualité, mais aussi un look moderne.
Avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, l'écran du Redmi Note 11 est aussi à la hauteur sur le plan technique. Malgré son faible prix, Xiaomi a utilisé une dalle Amoled, ce qui se traduit par des contrastes parfaits et des couleurs saturées. Avec une résolution de 2400 × 1080 et une densité de pixels de 441 dpi, l'écran Full HD est suffisamment net pour que vous ne perceviez aucun pixel au quotidien. En plein soleil, la luminosité moyenne de 900 Nits est également suffisante. Du point de vue de l'écran, il n'y a vraiment rien à redire.
Là où Xiaomi a dû faire des concessions, c'est au niveau des matériaux utilisés et du moteur de vibration. Le Redmi Note 11 est entièrement fabriqué en plastique et le moteur de vibration est personnellement trop faible à mon goût. Le retour haptique, par exemple lors de la frappe, est trop imprécis pour offrir une réelle valeur ajoutée.
Enfin, Xiaomi a équipé le Redmi Note 11 du NFC et de haut-parleurs stéréo, dont l'un, celui du dessous, est nettement plus puissant et plus performant. Il en résulte un déséquilibre lors du visionnage de vidéos, qui n'est toutefois pas gênant. Le deuxième haut-parleur est surtout pratique si vous couvrez le haut-parleur inférieur avec la main lorsque vous jouez.
OS: Beaucoup trop de bloatwares
Le Redmi Note 11 tourne sous MIUI 13, basée sur Android 11. Comme d'habitude chez Xiaomi, vous devrez, après avoir configuré le smartphone, supprimer un certain nombre de bloatwares, c'est-à-dire d'applications préinstallées. En même temps, il y a de la publicité dans certaines applications. La maintenance logicielle promise est plutôt médiocre sur le Redmi Note 11.
J'ai aimé
- MIUI offre une gamme de fonctions très riche
- Les mises à jour de sécurité jusqu'en 2025
Je n'ai pas aimé
- Android 13 sera la dernière mise à jour
- L'excès de bloatware
- La publicité dans l'OS
Comme nous avons déjà beaucoup parlé de l'interface dans notre test complet de MIUI 13, je serai bref à ce stade. MIUI est l'une des surcouches Android les plus riches en fonctions, mais elle peut parfois embrouiller les débutants. Pour vous y retrouvez, jeter un œil à notre tutoriel montrant 13 astuces et fonctions cachées pour votre smartphone Redmi.
Comme toujours, je suis gêné par les nombreuses applications préinstallées sur les smartphones Xiaomi, qui encombrent inutilement le stockage. En même temps, il y a de la publicité dans certaines applications système, mais vous pourrez au moins la désactiver. Après que Samsung ait fait les gros titres l'année dernière avec sa politique de mise à jour, Xiaomi a essayé de faire de même.
Alors que les flagships de la marque reçoivent désormais quatre ans de mises à jour de sécurité et trois mises à jour majeures d'Android, les modèles Redmi en reçoivent moins. Sorti sous Android 11, le Redmi Note 11 ne sera mis à jour que jusqu'à Android 13. Les correctifs de sécurité seront probablement disponibles jusqu'en 2025.
Performances: Juste ce qu'il faut pour le quotidien
Avec le Snapdragon 680 de Qualcomm, le Redmi Note 11 est équipé d'un bon SoC, épaulé par 4 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Au-delà des tendances actuelles, le stockage du Redmi Note 11 est extensible via des cartes mémoire microSD.
J'ai aimé
- Le stockage extensible
- La puissance suffisante pour le quotidien et les jeux mobiles
Je n'ai pas aimé
- Les faibles réserves de performances pour les années à venir
- L'absence de compatibilité 5G
Le Redmi Note 11 est l'un des smartphones les moins performants de Xiaomi en 2022 et n'est pas équipé d'un modem 5G pour des raisons de coûts. Mais ceux qui ne vivent pas dans des zones urbaines et ne veulent pas non plus dépenser d'argent pour un forfait 5G pourront certainement se passer de cette fonctionnalité. Le SoC Snapdragon 680 utilisé fourni de bonnes performances au quotidien.
Il faut certes prévoir des temps de chargement lors de l'ouverture d'applications et de jeux mobiles, mais MIUI 13 fonctionne globalement sans lags. Comme toujours, je recommande de raccourcir les temps d'animation dans les options développeurs pour accélérer un peu l'expérience utilisateur. Ce qui est impressionnant de la part d'un smartphone à moins de 200 euros avec des valeurs de benchmark plutôt mauvaises, c'est que j'ai pu jouer à Call of Duty : Mobile avec des réglages graphiques élevés sans saccades.
Le Redmi Note 11 sur le banc d'essai
Benchmark | Geekbench 5 CPU (Simple / Multiple) | 3D Mark WildLife | 3D Mark WildLife Stress Test |
---|---|---|---|
Redmi Note 11 | 385 / 1.041 | 450 | 446 / 442 |
Realme 9 5G | 609 / 1.710 | 1.184 | 1.213 / 1.165 |
Poco M5 | 554 / 1.898 | 1.240 | 1.227 / 1.209 |
Oppo Reno 8 lite | 685 / 1.994 | 1.214 | 1.219 / 1.209 |
Oppo A76 | 285 / 1.667 | 449 | 450 / 218 |
Dans le benchmark, la combinaison du Snapdragon 680, de l'Adreno 610 et de 4 Go de RAM ne permet pas d'avoir des performances remarquables. Certes, vous n'aurez aucun problème avec le Thermal Throttling, mais les performances sont inférieures à celle des autres smartphones de cette gamme de prix dans tous les benchmarks courants. Ce n'est pas un problème pour le moment, mais sans surplus de puissance, je pense que ce sera compliqué de tenir longtemps. En effet, au fil du temps et de l'utilisation, les performances du Redmi Note 11 devraient ne plus suffire.
En lisant la fiche technique, il est toutefois bon de constater que Xiaomi continue de proposer le stockage extensible. Celui-ci est extensible jusqu'à 1 To via des cartes microSD.
Un module photo qui fait le job sans plus
En y regardant de plus près, le quadruple module photo du Redmi Note 11 se révèle être en fait un double module photo. En effet, en plus d'un objectif principal de 50 MP et d'un ultra-grand angle de 8 MP, on trouve au dos deux capteurs de 2 MP pour la macro et la profondeur. Le Redmi Note 11 prend des selfies de 13 MP, l'objectif frontal faisant proposant une mise au point fixe.
J'ai aimé
- La bonne qualité d'image en plein jour
Je n'ai pas aimé
- L'écart avec le modèle Pro
- Les photos floues en ultra-grand angle
Le quadruple module photo du Redmi Note 11 est digne de sa gamme de prix. En fait, vous aurez un double module photo dont la qualité de l'objectif principal dépasse largement celle de l'ultra-grand angle. Avec sa résolution de 50 MP, l'objectif principal additionne plusieurs pixels pour prendre des photos de 10 MP. En plein jour, cela permet de prendre des photos nettes, mais qui manquent un peu de dynamique.
Comme vous pourrez le voir dans la galerie de photos ci-dessous, le Redmi Note 11 a globalement tendance à prendre des tons bleus et n'harmonise pas bien les photos de ses différents capteurs.
En plus de ces deux objectifs, le Redmi Note 11 dispose de deux lentilles supplémentaires à l'arrière, une pour les informations de profondeur et une pour la macro. Avec une résolution de 2 MP, les photos macro ne sont pas vraiment exploitables. La fonction est de plus assez compliquée à trouver dans les paramètres de l'application appareil photo.
L'objectif selfie est de 13 MP, mais les photos ne sont pas très nettes. Dans des situations d'éclairage difficiles, par exemple la nuit ou au crépuscule, la qualité diminue fortement malgré le mode nuit. Et les vidéos sont enregistrées au maximum en Full-HD à 30 fps.
Dans l'ensemble, le module photo du Redmi Note 11 est plutôt oubliable. Si la photo est importante pour vous, vous devriez vous tourner vers le Redmi Note 11 Pro.
Autonomie et recharge rapide
Comme d'habitude dans cette gamme de prix, le Redmi Note 11 avec ses 8 mm d'épaisseur est équipé d'une batterie de 5000 mAh. Le smartphone se recharge uniquement par câble, mais via le chargeur de 33 W fourni dans la boîte. La pratique montre toutefois que cela ne garantit pas des temps de recharge courts.
J'ai aimé
- L'excellente autonomie
- Le chargeur fourni
Je n'ai pas aimé
- La recharge rapide lente malgré les 33 W
- L'absence de recharge sans fil
Il est toujours impressionnant de voir avec quelle constance les fabricants intègrent des batteries de 5000 mAh dans leurs smartphones abordables. Avec le Redmi Note 11, on obtient ainsi une autonomie d'un jour et demi à deux jours au quotidien. Le benchmark de batterie PC Mark atteste au smartphone une autonomie de 13 heures. Cette valeur est cependant imprécise, car je n'ai pas pu mesurer la luminosité de l'écran en raison d'une infection à la Covid-19 et donc d'une quarantaine.
Si le Redmi Note 11 se décharge, vous pourrez le recharger grâce au chargeur de 33 W. Dans le tableau suivant, j'ai détaillé les vitesses de recharge:
Temps de recharge du Redmi Note 11
Niveau batterie | Temps |
---|---|
22 % | 0 min |
35 % | 23 min |
50 % | 50 min |
80 % | 2h |
100 % | 2h 40 min |
Comme vous le constatez, la grande batterie du Redmi Note 11 se recharge très lentement. La puissance de recharge diminue avec le temps, ce qui est typique des technologies de recharge rapide. Si vous souhaitez recharger la batterie à 100 %, il est donc préférable de brancher le smartphone pendant la nuit. Le Redmi Note 11 ne propose pas la recharge sans fil.
Conclusion
Avec le Redmi Note 11, Xiaomi montre une fois de plus qu'il est possible de trouver un bon smartphone à moins de 200 euros. Le design fin et l'écran Amoled 90 Hz sont particulièrement impressionnants. D'autres aspects comme la performance, la qualité des photos prises et l'autonomie sont d'un niveau élevé, mais la concurrence fait un peu mieux.
En somme, le Redmi Note 11 est toutefois particulièrement équilibré et offre, pour moins de 200 euros, la meilleure expérience globale actuellement. Les seuls véritables inconvénients que nous pouvons retenir sont les bloatwares superflus, la publicité dans l'interface et le manque de réserves de puissances. Si vous n'avez pas d'attentes élevées en matière de performances et que vous ne jouez par exemple pas à des jeux mobiles, le Redmi Note 11 est une solide recommandation.
J'adore le style slow photographie du photographe de ce Redmi Note 11, c'est si tendance, artistique et apaisant
https://www.nextpit.fr/forum/816125/horizon-photos/page/3#3462202
Je ne comprend pas comment votre test indique que le temps de recahrge de 2h40 alors que sur d'autres sites c'est à 1H20, ce n'est pas normal ! (défaut de chargeru peut etre) ?