Test du Xiaomi Redmi Note 14 Pro+: Puissant et pourtant décevant
Le Xiaomi Redmi Note 14 Pro+, fer de lance de la série Remi Note actuelle, est commercialisé depuis longtemps en Chine. Il est maintenant disponible en France et nous avons examiné en détail ce smartphone Xiaomi à 500 euros. Qu'en pensons-nous et à quel point est-il meilleur que son prédécesseur? C'est ce que vous découvrirez dans ce test complet.
Plus
- Très beau design
- Superbe écran
- Bonne caméra principale
- Recharge rapide et autonomie correcte
Moins
- Pas beaucoup mieux que son prédécesseur
- Module photo identique à celui de son prédécesseur
- Performances plutôt moyennes
- Des bloatware
Prix et disponibilité du Redmi Note 14 Pro+
Le Redmi Note 14 Pro+ est disponible en France depuis le 15 janvier 2025. Le smartphone de Xiaomi se décline en deux configuration: 8/256 Go à 473 euros et 12/512 Go à 503 euros.
Redmi Note 14 Pro+: Design et écran
Le design de Xiaomi m'a cette fois encore séduit, avec un écran incurvé (c'est une question de goût, je sais), et nous avons utilisé la variante "cuir végétalien" lors du test. L'écran est réussi, mais il me déçoit un peu, car il n'est apparemment pas différent de son prédécesseur, à l'exception de l'augmentation de la luminosité.
Oui, le design est toujours une épée à double tranchant et une question de goût: aimez-vous les écrans arrondis ou préférez-vous les écrans plats? Les caméras sont-elles séparées, comme dans le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ de l'année dernière (test), ou un îlot de caméras protégé par du verre, comme c'est le cas ici?
Quelle que soit votre préférence, nous pouvons dire que l'îlot central de la caméra permet au moins d'éviter que l'appareil ne bascule de manière désagréable sur la table. De plus, sa forme arrondie le rend très agréable à prendre en main. L'année dernière, j'ai trouvé que le dos en verre était un peu glissant. Avec ma variante en plastique, qui nous est vendue comme du cuir végétalien, j'ai une texture vraiment agréable, qui assure à la fois un toucher et une prise en main agréables.
Si vous n'optez pas pour la lavande, mais pour les alternatives noire et bleue, vous aurez du Gorilla Glass 7 à l'arrière, ce qui rendra probablement l'histoire plus glissante. A l'avant, nous trouvons également du verre de Corning, mais dans ce cas, il s'agit de Victus 2. En parlant de robustesse, oui, tout comme l'année dernière, ce Redmi Note 14 Pro+ est certifié IP68 et donc protégé contre l'eau et la poussière.
Alors oui, nous pouvons volontiers discuter du design qui, à mon avis, est vraiment réussi - mais au moins, personne ne devrait trouver à redire sur la qualité de fabrication. Tout est parfaitement fini et même les boutons sur le côté ne grincent pas et n'ont pas de jeu excessif. De plus, comme nous l'avons mentionné, il est extrêmement robuste grâce à la certification IP68 et au verre Corning - ce qui n'est certainement pas évident dans cette gamme de prix.
Écran: Encore un Jour sans fin?
Si j'ai choisi d'intituler ce paragraphe une référence à la comédie d'Harold Ramis, c'est pour une bonne raison: j'ai l'impression d'être Bill Murray dans le film "Un jour sans fin" lorsque je regarde la dalle, qui me semble être exactement la même que l'année dernière. En d'autres termes, nous avons droit à l'écran AMOLED de 6,67 pouces, désormais presque obligatoire chez Xiaomi. La résolution est de 2712 x 1220 px, comme l'année dernière, et les images sont répétées à 60 ou 120 Hz.
Ce n'est donc vraiment pas nouveau, mais c'est toujours aussi bon. Ainsi, lorsque j'écrivais l'année dernière: "L'écran est si bon qu'il ne se distinguerait certainement pas d'un appareil deux fois plus cher. Bien joué, Xiaomi!" - alors c'est encore valable pour cette année.
De plus, j'ai omis de vous parler d'un changement que vous devriez absolument avoir à l'esprit: L'écran affiche désormais une luminosité maximale de 3000 cd/m², contre 1800 cd/m² l'année dernière. Cela signifie que l'écran est probablement lisible même en plein soleil. Je n'ai cependant pas pu le vérifier, car le soleil n'est apparu que très sporadiquement à Dortmund en ce début d'année.
interface et OS du Redmi Note 14 Pro+
Nous avons HyperOS sur l'appareil, basé sur Android 14. Le support logiciel est vraiment correct pour le milieu de gamme et oui - comme vous pouvez l'imaginer, l'IA joue bien sûr un rôle important sur le Redmi Note 14 Pro+.
Android 14 sur un appareil qui fera son entrée sur le marché allemand en janvier 2025, c'est un peu lamentable. Mais oui, ce n'est pas à Xiaomi qu'il faut s'adresser, mais à Google lui-même, qui a cette fois-ci pris beaucoup plus de temps. Il n'y a donc aucune raison de critiquer. Après tout, nous trouvons HyperOS, alors que son prédécesseur devait encore se contenter de MIUI, mis à la retraite.
En ce qui concerne le support logiciel, les valeurs de l'année précédente restent inchangées: vous recevez trois grosses mises à jour du système d'exploitation, tandis que les mises à jour de sécurité sont disponibles pendant quatre ans. À cet égard, il convient de noter que la mise à jour actuelle sur l'appareil date encore de début octobre 2024.
Un vrai classique sur les téléphones Xiaomi est le bloatware préinstallé. Là encore, vous trouverez quelques jeux casual préinstallés ainsi que les suspects habituels comme Facebook, Linkedin, Booking.com, etc. Heureusement, il n'est pas difficile de supprimer à la fois les applications préinstallées et les publicités sur les téléphones Xiaomi.
Cela dit, je ne trouve pas beaucoup de nouveautés spectaculaires en matière de logiciels sur le Xiaomi Redmi Note 14 Pro+. D'accord, si - après tout, l'appareil doit vous permettre de profiter pleinement des fonctions d'intelligence artificielle. Google est présent avec le très connu et apprécié Circle to Search, ainsi que le chatbot IA Google Gemini.
Bien entendu, Xiaomi a également lancé ses propres fonctions dans la course. Dans les paramètres, il existe désormais une catégorie spécifique qui est divisée en plusieurs catégories:
- Notes
- Gallery
- Enregistreur
- AI Subtitles
- Interprète AI
- Circle to Search
Mais honnêtement, les gars, je n'ai rien vu parmi les fonctionnalités qui soit plus que "nice to have". J'ai essayé de me supprimer ou de supprimer d'autres objets de photos, et les résultats étaient moins bons que ce que les outils d'effacement de Google ou Samsung peuvent faire. Mais cela devrait s'améliorer lorsque AI Erase Pro sera disponible. Tout comme la fonction passionnante AI Image Expansion, qui vous permet d'étendre la surface des images, elle n'arrivera sur l'appareil que fin janvier.
Traduire et/ou résumer des textes, enregistrer des sons dans l'enregistreur et les transcrire plus tard - cela fonctionne, mais la qualité de ces derniers est très variable. Encore une fois: ces outils doivent être embarqués de nos jours. Mais cela ne devrait certainement pas être la raison pour laquelle vous décidez d'acheter ce téléphone Redmi.
Mentionnons également l'AI Film. Vous pouvez sélectionner des vidéos et des photos dans la galerie et créer des vlogs en un clin d'œil. En option, vous pouvez également formuler une invite pour le vlog souhaité. C'est vraiment sympa, mais ce n'est pas non plus un game changer, si vous voulez mon avis.
Xiaomi Redmi Note 14 Pro+: Performances et SoC
Le Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3 est, à ma connaissance, intégré pour la première fois dans ce téléphone, il est donc encore tout neuf. Est-ce que les performances du SoC me laissent complètement indifférent? Malheureusement, non.
Le SoC de Qualcomm est fabriqué selon le procédé moderne de gravure en 4 nm et devrait offrir environ 15% de plus que le SoC précédent tout en étant nettement plus efficace. Je ne peux pas constater ces deux choses à l'usage. Alors oui, je veux bien croire que le Snapdragon 7s Gen 3 est plus puissant que le 7s de deuxième génération. Mais vous ne le remarquerez pas au quotidien. Cependant, il est loin d'être aussi faible que mon résultat au test de stress de vie sauvage de 3D Mark. J'ai répété le processus et j'ai obtenu des valeurs similaires - je ne me suis donc pas trompé de mesure ou de lecture, mais je pense néanmoins qu'il y a une erreur.
Indépendamment de cela, le Redmi Note 14 Pro+ ne fait pas le poids. Le Poco X6 Pro (test) avec Dimensity 8300 Ultra, moins cher de 200 euros, tourne en rond autour du Redmi.
Redmi Note 14 Pro+ 5G (Snapdragon 7s Gen 3) |
Redmi Note 13 Pro+ 5G (Mediatek Dimensity 7200 Ultra) |
Redmi Note 13 Pro 5G (Snapdragon 7s Gen 2) |
Poco X6 Pro (Dimensity 8300 Ultra) |
|
---|---|---|---|---|
Vie sauvage 3D Mark Test de stress |
Meilleure boucle: 1049 Pire boucle: 1034 |
Meilleure boucle: 4306 Pire boucle: 4276 |
Meilleure boucle: 3050 Pire boucle: 2754 |
Meilleure boucle: 7559 Pire boucle: 7518 |
Test de stress léger 3D Mark Nomad | Meilleure boucle: 361 Pire boucle: 353 |
- | - | - |
Geekbench 6 | Simple: 1173 Multi: 3259 |
Simple: 1107 Multi: 2685 |
Simple: 889 Multi: 2523 |
Simple: 1356 Multi: 4228 |
AnTuTu | 741.190 | - | - | - |
L'appareil a-t-il chauffé en utilisation normale? Non, il n'y a pas eu d'augmentation sensible de la température, sauf en jouant. Même lors d'un test de stress, la température n'a pas dépassé 35°C. Dans l'ensemble, les performances me semblent "correctes", mais j'espérais quand même un peu plus de puissance.
- Pour 500 euros, vous êtes en droit d'attendre mieux: les meilleurs smartphones de l'année à moins de 500 euros.
Une autre chose que j'ai remarquée dans le matériel: nous avons certes à nouveau une mémoire vive de taille identique et la mémoire interne nous permet de choisir jusqu'à 512 Go. Mais le concombre intègre des composants plus anciens et plus lents! L'année dernière, nous avions de la mémoire UFS 3.1, cette année seulement de l'UFS 2.2, et même pour la mémoire vive, nous nous retrouvons avec du LPDDR4X.
Enfin, la connectivité n'a pas beaucoup évolué. Le Wi-Fi 6 est toujours pris en charge, mais le Bluetooth passe à la version 4.0 et le port USB-C ne devrait être que 2.0. La fente SIM peut accueillir deux nanoSIM, mais vous pouvez aussi utiliser une eSIM.
Qualité photo du Redmi Note 14 Pro+
Alors que le Redmi Note 14 Pro+ chinois est équipé d'un nouveau capteur de 50 MP en tant qu'appareil photo principal et que Xiaomi a même ajouté un capteur téléobjectif de 50 MP, nous avons ici la même configuration d'appareil photo que le Redmi Note 13 Pro+, y compris une caméra macro de 2 MP.
Il est toujours dommage qu'il se passe si peu de choses dans le domaine de la caméra en milieu de gamme. Nous avons l'impression que c'est dans ce domaine que les progrès sont les plus limités depuis un certain temps. Xiaomi ne fait pas non plus beaucoup d'efforts dans ce cas, mais se contente d'ajouter les mêmes capteurs au Redmi, le produit phare de l'année. C'est dommage, car la version chinoise dispose d'un téléobjectif de 50 MP.
Je n'ai donc pas envie de vous parler des différents capteurs. L'appareil photo principal de 200 MP prend normalement des photos de 12,5 MP en utilisant un binning de 16 à 1 pixel, qui sont vraiment bonnes. Je pense que Xiaomi a récemment amélioré les couleurs, car les résultats sont moins éclatants et donc plus réalistes. J'aime, mais j'aimais déjà la version 2024 du Pro+.
En revanche, j'aime moins l'appareil photo ultra grand angle de 8 MP. Il produit parfois des photos correctes dans de bonnes conditions, mais en général, la qualité ne me convainc pas - pas pour un appareil à 500 euros. Je nous épargne les conneries de la macro 2MP et utilise le temps économisé pour m'indigner de l'absence de téléobjectif.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait sûr: les photos de nuit étaient-elles un tout petit peu meilleures l'année dernière? Jetez un coup d'œil aux photos de test ici, qui incluent deux selfies avec le nouvel appareil photo selfie 20 MP. Et oui, après cela, je vous suggère de lire à nouveau le test du Redmi-Note 13 Pro+ si vous voulez en savoir plus sur les capteurs intégrés.
Redmi Note 14 Pro+: Batterie et recharge
La batterie a une capacité de 5110 mAh et avec une charge rapide de 120 W, le smartphone est rechargé en un clin d'œil.
Malheureusement, il y a quelques déclassements par rapport à la version chinoise. La version européenne du Redmi Note 14 Pro+ est plus lente en termes de mémoire - et la batterie est nettement plus petite avec 5110 mAh. Cela a bien sûr un impact sur l'autonomie de la batterie. Selon le test de référence, effectué en mode avion et avec une luminosité d'environ 200 nits, nous arrivons juste au-dessus de 11 heures. Cela vaut toutefois pour le cas où vous avez utilisé l'écran 120 Hz lors du test. Avec 60 Hz, le résultat aurait été significativement plus long.
Quoi qu'il en soit, le Redmi Note 14 Pro+ vous permettra de passer une journée complète. Et même si ce n'était pas le cas, il suffit de dix minutes de branchement pour que le téléphone se recharge à plus de la moitié de sa capacité, et de 25 minutes pour qu'il soit complètement chargé - grâce à la charge de 120 W. Malheureusement, la charge sans fil n'est pas disponible cette année non plus. Au moins, Xiaomi continue d'inclure le chargeur dans la boîte!
Conclusion: Faut-il acheter le Redmi Note 14 Pro+?
Est-ce que je vous recommanderais d'acheter le Redmi Note 14 Pro+ de Xiaomi? Oui, probablement, s'il n'y avait pas un modèle précédent presque aussi bon, qui est actuellement disponible pour environ 300 euros. En décembre, il est même passé sous la barre des 250 euros, alors gardez un œil sur les offres.
En ce qui concerne l'impression générale, je suis un peu perplexe: l'appareil est vraiment beau, l'écran est toujours aussi bon et maintenant encore plus lumineux. Le SoC et l'appareil photo stagnent, mais à un niveau correct, tandis que la batterie a augmenté et se charge très rapidement. HyperOS apporte de nouvelles fonctions d'intelligence artificielle, mais là aussi, il y a peu de choses.
Je vois donc un smartphone de milieu de gamme qui est bon, qui n'a pas vraiment de défaut dans sa fiche technique, mais dont le prix est un peu trop élevé pour moi. Si vous devez acheter un smartphone aujourd'hui, je vous conseille de vous tourner vers son prédécesseur ou de jeter un coup d'œil à notre comparatif des meilleurs smartphones à 400 euros.
Les véritables avantages sont à chercher à la loupe, c'est pourquoi j'ai un peu peur de trop m'extasier sur le Redmi Note 14 Pro+. Mais en soi, Xiaomi nous offre ici un très bel appareil. Si vous voulez vraiment ce modèle, je vous conseille d'attendre quelques semaines. Je suis sûr que le prix descendra rapidement sous la barre des 400 euros, ce qui rendra le téléphone beaucoup plus intéressant.
Mais n'hésitez pas à me donner votre avis: est-ce que je juge trop sévèrement un bon smartphone?