À jamais le premier: ZTE lance son Axon 20 5G avec caméra sous l'écran
Chose promise, chose due. ZTE a bel et bien commercialisé le premier smartphone avec une caméra selfie sous l'écran, devant Xiaomi et Oppo qui semblaient pourtant avoir de l'avance en la matière.
Le ZTE Axon 20 5G, qu'on a peu de chance de voir débarquer en Europe, est en précommande en Chine à partir de 2198 yuans, soit près de 240 euros (hors taxe). On est donc sur un smartphone plutôt milieu de gamme, en dépit de sa "killer feature" qu'est sa caméra frontale invisible de 32 Mpx.
Mais la fiche technique du ZTE Axon 20 5G est tout à fait intéressante à ce prix-là. On a droit à un écran Oled de 6,92 pouces en définition Full HD+ (ratio 20,5:9), une batterie de 4220 mAh avec charge rapide 30W. Le smartphone embarque aussi un Snapdragon 765G couplé à 6 ou 8 Go de RAM et un stockage extensible de 128 ou 256 Go.
Côté photo, le ZTE Axon 20 5G est doté d'un quadruple module avec un capteur principal de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx, un capteur de profondeur (bokeh) de 2 Mpx et un objectif macro de 2 Mpx également. Mais c'est bien la caméra selfie la véritable star de cet appareil.
Être premier à tout prix, la clé du succès?
Selon ZTE, cette "under-display camera" de 32 Mpx repose sur l'utilisation d'un "matériau à haute transparence" ainsi que des algorithmes logiciels optimisés pour compenser l'impact sur la qualité de l'image. Impossible de dire si la promesse sera tenue au vu de ces explications plus que laconiques et surtout sans avoir testé le smartphone.
Ce qui est sûr, c'est qu'une couche d'un matériau superposée au capteur photo, aussi transparente soit-elle, aura un impact sur la qualité d'image. Ce sera alors aux consommateurs de choisir le compromis qui leur convient le mieux, entre la qualité photo et celle de l'écran.
Mais ZTE semble vraiment avoir mis les bouchées doubles pour revenir sur le devant de la scène avec cet Axon 20 5G. Le constructeur a d'ailleurs déclaré dans son communiqué de lancement que ce smartphone "marque le début de la nouvelle stratégie produit de ZTE."
Selon le président de ZTE Mobile Ni Fei, "les smartphones constitueront notre principal domaine d'innovation en matière de produits." Malgré cette assurance, la question de la maturité d'une telle technologie reste toujours en suspens.
Le fait que même Xiaomi, qui tease une caméra "under-display" depuis 2019, attende 2021 pour produire en masse cette technologie et la commercialiser sur son Xiaomi Mi 10 Ultra fait réfléchir. Il est certain que ZTE a compris l'avantage d'être le premier lorsqu'il s'agit de vendre un nouveau produit ou une nouvelle feature.
Dans le jargon markéteux, on parle de TTM ou "Time to market", soit le temps qu'il faut à un constructeur entre la conception et la commercialisation d'un produit. En général, plus ce TTM est long et plus les chances d'un succès commercial s'amenuisent.
Espérons simplement pour ZTE qu'ils n'ont pas fait un faux départ dans cette course à l'innovation.
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Source : ZTE
Le fait d'être le premier à sortir quelque chose n'est pas forcément garantie de succès ou de fortune, qui se souvient encore du Royole Flexpai ? Il était dans un coin de ma tête, mais j'ai dû rechercher pour retrouver le nom de la marque et du modèle. Si l'on pose la question dans la rue, à mon avis pratiquement 100 % des gens diront que le premier smartphone à écran pliable était un Samsung.