9 points importants avant l'achat d'un smartphone Android
Selon vous, quels sont les points les plus importants que vous regardez avant l'achat d'un smartphone Android ? Aujourd'hui, nous avons justement décidé de vous apporter nos conseils qui vous aideront peut-être à mieux choisir votre smartphone avant de l'acheter. Et ce, en vous parlant des points qui paraissent les plus importants à nos yeux.
Se comptant au nombre de neuf, les points que nous allons vous exposer regroupent en leur sein tous les détails en rapport à chacun d'entre eux. Si nous prenons exemple sur la batterie, vous conviendrez que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Tout d'abord, il y a l'autonomie et la capacité de la batterie, mais il est aussi important de vérifier si elle peut être retirée de l'appareil et sa qualité (qui peut varier d'un constructeur à l'autre), notamment.
À présent, nous allons vous expliquer pas-à-pas et par ordre les points que nous estimons les plus importants. Si vous estimez qu'un point est important et qu'il n'est pas présent dans la liste, vous êtes libre d'en parler dans les commentaires. Celui-ci pourra peut-être faire l'objet d'une intégration dans l'article par la suite, s'il est louable.
1. La beauté (design & finition)
Quand je décide d'acheter un smartphone, la première chose que je regarde est sa beauté et ce, qu'il s'agisse d'un entrée, d'un milieu ou d'un haut de gamme. À mon avis, un smartphone se doit d'avoir un design accrocheur avec de beaux traits, une sensation agréable en main et une finition acceptable (selon sa gamme et son prix).
Pour citer un exemple, je trouve que le Nexus 6 de Google est un produit relativement bien fini, mais que son prix est bien trop haut pour ce qui est proposé. C'est d'autant plus surprenant de proposer un smartphone avec un positionnement tarifaire aussi élevé, ayant vu que Google et Motorola ont été les précurseurs qui ont justement cassé le marché de la téléphonie mobile et amené des terminaux mobiles Android à petit prix. Hélas, la donne a changé.
Là encore, je vais peut-être un peu loin dans mes propres, car les Nexus restent tout de même moins chers que la plupart des hauts de gamme disponibles sur le marché. Et puis, il est logique que les deux entreprises créatrices de ses produits essaient de récupérer un bénéfice qui servira à l'élaboration de futurs terminaux Android. Bref.
2. La qualité et la définition de l'écran
Cela peut paraître bête, mais la qualité et la définition de l'écran sont les choses que beaucoup regardent avant l'achat d'un smartphone. Plus la définition est haute et plus l'appareil est susceptible d'attirer l'attention, qui se reflète indéniablement dans la qualité générale de l'écran. Logiquement, plus la définition est haute et mieux la qualité est.
Dans quelques rares cas, il est vrai que certains écrans d'une définition moindre en HD (720 x 1280 pixels) ou qHD (540 x 960 pixels) peuvent offrir une moins bonne réactivité et un verre peu agréable. Si vous avez justement des doutes à ce sujet, nous vous conseillons de chercher un test produit qui décrit la sensation qu'a eu le testeur.
Dans la qualité de l'écran, sa protection peut également être un plus pour l'intéressé qui se voit rassurer. De ce fait, il est utile de se renseigner sur le nom et la génération de la technologie employée contre les chocs et les rayures pour l'appareil souhaité. À ce jour, beaucoup de smartphones vendus disposent d'un verre protecteur. Pour rappel, le Gorilla Glass 4 offre une résistance de l'ordre de 80% face aux chutes à un mètre du sol contre 40% pour le 3.
3. La capacité mémoire (RAM, ROM, SD)
Lorsque vous souhaitez acheter un smartphone, le troisième point qu'il faut regarder est sa capacité mémoire. Je ne parle pas de sa mémoire RAM, qui est certes un point important, mais pas primordial. Dans un mobile Android, le plus important reste la quantité de mémoire interne (ROM) et externe qu'il peut accueillir, d'où le terme "mobile".
Sur un terminal qui possède 4 ou 8 Go de mémoire interne, vous devez vous attendre à voir près de la moitié amputée par le système d'exploitation mobile d'Android et autres bloatwares installés par le constructeur. Il est donc important de vérifier si ce type de smartphone, avec 4 ou 8 Go, dispose ou non d'un lecteur de cartes micro-SD.
Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de s'orienter vers un produit hébergeant 16 Go de mémoire interne pour être un peu plus large. Pour l'exemple, un Nexus 5 de 16 Go permet à l'utilisateur d'occuper environ 12,55 Go de son espace. Le reste étant - comme je vous le disais plus haut - occupé par Android et d'autres programmes (s'il y en a).
- Augmentez la mémoire interne de votre Android !
- Comment augmenter la RAM de votre smartphone Android
Ensuite, il est vrai que la quantité de mémoire vive (RAM) peut devenir un point important lorsque l'on monte en gamme. Imaginez ne serait-ce qu'une seconde qu'un gros constructeur très connu commercialisé le dernier cri des smartphones avec seulement 1 Go de RAM, cela créerait des scandales de tous horizons et c'est bien normal.
4. La batterie (autonomie, capacité, qualité, etc.)
Sachant et voyant bien que les smartphones ne dépassent généralement pas la journée en autonomie, il est donc indispensable de bien se renseigner sur la batterie et l'optimisation du smartphone que l'on souhaite acquérir. Normalement, un test détaillé dudit produit est en mesure de répondre à toutes ces questions importantes.
- Nos astuces ultimes pour optimiser l'autonomie de votre batterie
- Comment doubler l'autonomie de votre batterie avec Savee !
En soi, la capacité de la batterie est importante, mais l'est moins que l'optimisation du produit en elle-même. En effet, il existe des téléphones mobiles avec des batteries d'une capacité folle, mais avec une autonomie ignoble. Il est donc bon de se fier à la capacité de la batterie, mais il est aussi important de se renseigner sur les tests d'appareils.
Au fil des ans, il a également été noté que les fabricants mettaient à la trappe les batteries amovibles. De mon point de vue, je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. La première raison officielle et réelle consiste à minimiser les retours au SAV (service après-vente) et ce, en créant un smartphone unibody qui ne peut être ouvert par l'utilisateur.
Mais la seconde raison à cela vise à casser le marché des concepteurs et revendeurs de batteries alternatives. Du coup, le constructeur du terminal est sûr de garder un morceau du gâteau pour lui-même. Habituellement, le prix d'une batterie s'élève à environ 50 euros. Imaginez donc l'avantage pour le constructeur du terminal concerné.
- L'invention qui va doubler l'autonomie des batteries de smartphone
- Quel smartphone a la plus grosse batterie au monde ?
Encore une fois, il y a bien une autre raison du "pourquoi il ne faut pas se fier à la capacité de la batterie". Si nous comparons la batterie d'un Galaxy S5 ou d'un G3 à une batterie sans nom, il est certain qu'elle sera moins qualitative. Pourquoi ? Le nombre de cycles de charge possible sera déjà moins important, du fait que l'expertise faite par le constructeur a été moins poussée. Ce qui veut aussi dire que les problèmes sont susceptibles d'être plus fréquents.
5. Le type de processeur (performance & optimisation)
Si vous êtes un tant soit peu connaisseur, vous savez que le type de processeur installé peut faire la différence à l'achat d'un smartphone Android. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut toujours se diriger vers le plus puissant, mais bien vers celui qui offre le meilleur compromis. La performance et la stabilité sont ici des atouts déterminants.
Une fois encore, le fait que le processeur du smartphone Android que vous souhaitez dispose de 2, 4 ou 8 cœurs n'est pas un point important, car des processeurs à 2 cœurs font mieux que certains de 8 cœurs. Si ce point vous importe, il est donc important de bien se renseigner sur les véritables performances du processeur embarqué.
- Comment tester et contrôler les performances de votre smartphone Android
- 5 raisons pour lesquelles le 64 bits améliorera les performances de nos smartphones
Ensuite, c'est aussi une question de savoir-faire... Il se peut très bien qu'un smartphone embarque le dernier cri en matière de composants, mais que la donne soit exécrable (avec des ralentissements, des bugs et/ou une surcharge logicielle en applications installées). En toute logique, un test produit est aussi censé répondre à ces questions.
6. La qualité des réseaux (appels, 3G/4G, GPS, etc.)
Si nous enlevons le terme "Smart" qui signifie "Intelligent" devant "phone", nous obtenons le terme téléphone et c'est principalement ce qu'il se doit d'être à la base. Vitale, la fonction téléphone doit être très fonctionnelle, voire même irréprochable. Enfin, je m'emporte un peu puisque tout dépend du tarif du produit voulu encore une fois.
Inutile de faire l'ignorant, un smartphone d'entrée de gamme sera toujours moins bien qu'un haut de gamme. Ceci étant, plus nous avançons dans les années et plus la qualité grandit. Pourquoi, les composants évoluent, mais les anciens qui étaient disponibles sur les appareils plus hauts de gamme par le passé voient leur prix baisser. Du coup, ces derniers deviennent accessibles aux terminaux de l'entrée et du milieu de gamme qui voient leur qualité grandir.
- Réseau 4G+ : preuve d'innovation ou d'inégalité ?
- Comment activer la connexion internet 3G/4G sur Android
Dans un smartphone, il est donc important d'avoir une qualité téléphonique de qualité et soutenue. Cela est aussi valable pour la 3G et la 4G, mais aussi pour la vitesse de synchronisation et la stabilité GPS. Si nous allons encore plus loin, nous pouvons également étendre cela au Bluetooth et au WiFi qui se doivent aussi de faire le travail.
7. La version Android installée
Pour un grand nombre d'utilisateurs, le numéro de la version d'Android n'est pas importante, mais ça l'est pour rester en marge des nouveautés et avoir les dernières nouveautés. À côté de cela, une version d'Android à jour est aussi important pour garder un certain niveau de sécurité. Vous n'allez certes pas vous faire pirater du jour au lendemain, mais il faut savoir qu'une version plus ou trop ancienne d'Android est plus sujette aux attaques de pirates.
En quoi une version d'Android plus ancienne est-elle plus vulnérable qu'une plus récente ? Car elle est disponible depuis plus longtemps sur le marché. Du coup, les pirates expérimentés ont bien eu le temps d'y examiner les brèches présentes dans cette dernière. Si vous le pouvez, essayez de mettre à jour votre appareil Android. S'il n'y a pas de mise à jour, vous pouvez toujours vous diriger vers une solution alternative telle qu'une ROM Custom.
8. Les appareils photos
Par le passé, il est vrai que cet aspect n'avait pas un réel intérêt pour les utilisateurs, mais il le devient de plus en plus. Aujourd'hui, les nouveaux capteurs photos et vidéos installés dans les smartphones du milieu et du haut de gamme offrent des performances toujours plus impressionnantes. À titre d'exemple, les ASUS ZenFone possèdent la capacité de réaliser des photos dans un noir complet et d'autres de Samsung ou LG voient cet aspect aussi amélioré.
Plus nous avançons et plus la netteté se rapproche de ce que peut voir l'œil humain. Soit, nous sommes encore bien loin de véritables appareils photos professionnels, mais les appareils photos numériques de première gamme deviennent de plus en plus obsolètes, du fait que les smartphones du milieu et du haut de gamme sont en train de s'octroyer cette partie du marché. Heureusement, cela permet la cessation de la multiplication des gammes.
Là encore, ici, il faut savoir que le nombre de millions de pixels d'un capteur ne veut strictement rien dire. Par exemple, ce n'est pas parce qu'un entrée de gamme abrite un appareil photo de 13 mégapixels qu'il sera mieux qu'un 5 ou 8 mégapixels d'un haut de gamme. Durant ma carrière, j'ai déjà vu un vieux Nokia avec un capteur de 2 millions de pixels coiffer au poteau des capteurs de 8 mégapixels de Wiko, Alcatel, Acer, LG ou Samsung, par exemple.
- Top 5 des meilleures applications photo pour Android
- Comment prendre les meilleures photos possibles sur smartphone ?
Ne vous fiez pas au nombre de pixels, mais à la qualité en elle-même. Encore une fois, le nombre de mégapixels ne veut rien dire, tant que la qualité de ces dis pixels et l'optimisation logicielle ne suivent pas derrière. Les commerçants ont bien compris qu'en faisant grossir les chiffres, cela faisait plus de vente. Hélas, la qualité ne suit pas toujours et le capteur est mal ou pas assez développé. Résultat, il n'est pas aussi concluant qu'un autre de même gabarit.
9. DAS (le débit d'absorption spécifique)
À ce jour, le DAS, de sa signification complète débit d'absorption spécifique, n'a pas été rapporté comme dangereux lorsqu'il ne dépasse pas un certain seuil. En France, la norme maximale à ne pas dépasser est de 2 W/kg, ce qui est apparemment reconnu comme amplement supportable par le corps humain. Et ce, même si les scientifiques ont déclaré que plusieurs années seraient encore nécessaires pour connaître les véritables risques sur le corps humain.
Dans ce secteur, les géants comme Samsung et LG sont ceux qui proposent les smartphones avec un débit d'absorption spécifique parmi les plus bas du marché. Pour l'exemple, le LG G3 possède un DAS de seulement 0,23 W/kg, tandis que celui du Galaxy S6 est plus élevé à 0,38 W/kg, mais reste très correct face à la norme de 2W/kg. Ce point n'est donc pas à négliger et peut nous préparer à nous préserver d'éventuelles maladies dans le futur.
Quant à vous, que regardez-vous en premier lors de l'achat d'un smartphone ?
🤔La beauté avant la qualité et les performances, ça en dit long sur les valeurs de don propriétaire....
Priorité à l'autonomie 1 journée minimum. Puis la taille écran supérieure à 5'. La rom 2 go au moins, la fréquence processeur, l'extension ram par SD. L'aspect esthétique est par contre complètement secondaire. Résultat : j'ai maintenant un Huawei ascend mate 7. Il me convient parfaitement
Alors pour le design, je pense que mettre une photo du S6 Edge est contraire au mot lui même.
J'ai eu un iPhone, un HTC, des Samsung et actuellement je possède un Sony Xperia z3. J'ai acheté ce dernier parce que c'est le seul qui offre une qualité d'écran exceptionnelle en extérieur. Je n'ai plus besoin de chercher de l'ombre pour pouvoir utiliser mon smartphone!
Pour moi je suis tout à fait satisfait de mon gsm ces le Samsung Galaxy A3 et franchement ces un bon smartphone mais par contre j'attend avec impatience la mises à jour 5.1 :)
On pourrait aussi parler de tout ce qui n'est pas forcement dans la fiche technique et qui est pourtant bien utile et pas forcement présent dans les smartphones premiers prix:
capteur de proximité et flash (qui peut servir de lampe torche).
Le support de la communauté et par le constructeur (notamment dans les MAJ) est aussi très important
pour moi c ram et l'écran
pour moi c'est:
-processeur / RAM
-écran
-prix
-OS/future mise à jour
-design
-constructeur
Ahah thom's surtout la puissance et l'assurance d'être à jour
pour ma part le support par la communaute est tres important