On vous a demandé et vous écoutez encore la radio sur votre smartphone en 2021
Cette semaine, nous avons demandé à notre communauté quelles étaient ses préférences en matière de contenu à consommer lors d'un trajet en métro entre le domicile et le travail ou l'école. Sans surprise, la plupart d'entre vous choisissent la musique comme compagnon. Cependant, les podcasts, YouTube et les livres audio ont déjà les faveurs de beaucoup de gens.
Ci-dessous, vous pouvez consulter les résultats de notre sondage de la semaine sur les quatre principaux domaines de NextPit.
Musique non stop et à la radio, s'il-vous-plaît!
Pour 89% des personnes qui ont participé à notre sondage au Brésil, la musique est la compagne idéale pour le trajet entre la maison et le travail. La consommation de podcasts apparaît en deuxième position, suivie de près par YouTube, qui apparaissent avec 33% et 31%, respectivement, ce qui démontre que l'information et le divertissement sont également des options importantes pour notre public.
Ce qui est frappant, c'est que la radio apparaît avec seulement 8% des votes, et que des services comme IGTV et TikTok ne font pas partie des plateformes utilisées par notre communauté brésilienne.
J'écoute de la musique dès que possible. Il n'y a pas de meilleure compagnie pour les transports publics. [J'utilisais beaucoup PowerAmp, que je considère encore aujourd'hui comme le meilleur lecteur de musique hors ligne grâce à son égaliseur. Comme ils ont lancé une application distincte à utiliser dans d'autres lecteurs, y compris dans les services de streaming, j'ai adopté YouTube Music car il combine mes chansons, celles proposées dans la plateforme et même des vidéos.
Soterio Salles, NextPit Brésil
Parmi tous les domaines de NextPit, la communauté qui s'est avérée la plus attachée à la radio est la communauté allemande. Pour 31% des personnes, la radio reste une bonne option pour la consommation de contenu. La musique arrive en première position, avec 80% des votes, et YouTube en troisième position, avec 22%.
En outre, 20% ont déclaré consommer des podcasts, tandis que 16% utilisent des films et des séries pour se divertir pendant le trajet domicile-travail-école, et 15% optent pour les livres audio - la moyenne la plus élevée parmi les domaines du NextPit.
La communauté française se distingue par son intérêt pour les podcasts, qui sont préférés par 58% des participants. La musique arrive en tête, avec 79% des votes, et en troisième position, nous avons la bonne radio traditionnelle, avec 29%.
Il convient également de mentionner ici l'intérêt pour YouTube (21%), les films et séries (17%) et les livres audio (12%).
Mon travail consiste, en autres, à me déplacer en voiture et je consomme sans modération de la radio, 5h/5 6 jours par semaine.
C'est le moyen le plus pratique et le moins dangereux de "consommer du contenu", en effet la nuit est essentiellement consacré aux redifs sur les radios du groupe Radio-France. Ça m'autorise d'écouter de la musique avec France-Musique et la redif de "Good Trip" de la veille sur France-Inter.Louis Hory, NextPit France
Dans le domaine international, qui comprend les anglophones des États-Unis et d'Inde, ainsi que les autres communautés, la musique a eu la préférence de 84% des personnes ayant participé au sondage. Ensuite, les podcasts arrivent en deuxième position avec 22% et, à égalité, la radio et YouTube avec 12% des votes chacun.
Conclusion
Qu'elle soit traditionnelle ou numérique, la musique est la meilleure option de divertissement selon notre communauté. Cependant, des plateformes telles que les podcasts et la vidéo en streaming apparaissent déjà comme des options de consommation pertinentes, même la radio reste l'un des canaux privilégiés en déplacement;
Ce qui est frappant, c'est que des outils comme TikTok, qui a récemment atteint le nombre d'un milliard d'installations, ne figurent pas parmi les plateformes préférées de notre public pour passer le temps. Cela montre à la fois les limites de sondages tels que le notre en termes de représentatitivé tout comme la toute relative hégénomonie des plateformes multimédia émergentes.
Comme toujours, merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à notre enquête cette semaine ! Il est toujours agréable de constater les différences et les similitudes entre les préférences de personnes réparties dans diverses régions du monde. Jusqu'à vendredi, où un nouveau sondage sera publié par mon collègue Benjamin!
Article original
De mon premier Walkman à mon smartphone, mes déplacements pour me rendre d'un point à un autre de la ville s'effectuaient toujours en musique. Cependant, les choses ont un peu changé ces dernières années. Les épisodes de podcast et les livres audio se disputent désormais mon attention lorsque je me déplace.
Cette semaine, je veux donc vous interroger sur le type de contenu que vous consommez sur le chemin du travail ou de l'école.
Tout d'abord, je dois avouer qu'en rédigeant le sondage de cette semaine, j'ai été une fois de plus confrontée à la réalité de ma propre bulle tech. En effet, après avoir consommé de la musique en streaming pendant de nombreuses années et m'être abonné à un certain nombre de podcasts, j'ai découvert, en faisant des recherches sur les revenus du segment Musique, Radio et Podcast, que le plus important reste la radio traditionnelle, avec un marché estimé à 35,5 millions de dollars en 2021 selon Statista.
Toutefois, ce n'est pas une surprise étant donné que dans de nombreuses régions, il s'agit encore d'une option de consommation de médias gratuite.
Cependant, peu de modèles de smartphones proposent encore une antenne radio intégrée, ce qui était assez courant il y a cinq ans. Aujourd'hui, des applications comme TuneIn (Android; iOS) permettre d'écouter la radio FM, mais elles nécessitent souvent un accès à internet pour fonctionner.
De plus, il y a aujourd'hui beaucoup plus de choix qu'en 1994, lorsque mon walkman Sony me permettait de charger mes cassettes K7 et de changer de temps en temps l'album en cours de lecture. Oui, je suis un millennial avec de nombreuses histoires à raconter... Je ne parlerai même pas de mon Discman Casio bien-aimé!
Aujourd'hui, notre attention se porte sur les applications de livres audio, de vidéos courtes de critiques et drôles sur TikTok ou Reels, de revues de presse; sur YouTube et IGTV, les services de SVOD et, avec un peu de chance, on pourra peut-être encore s'en tenir au paysage de temps en temps ou à un bon livre (ok, Kindle)!
C'est pourquoi je serai très attentive aux commentaires de la communauté NextPit sur le type de contenu consommé sur le chemin de la maison, au travail, à l'école ou à l'université. Que ce soit à vélo, en scooter, en bus, en métro, en voiture ou à pied! Dites-nous:
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui participeront au sondage. Comme toujours, je vous invite vraiment à expliquer vos choix et développer votre raisonnement dans les commentaires. C'est le débat qui est intéressant, plus que les chiffres. Et je vous souhaite enfin un bon week-end tout en vous donnant rendez-vous lundi prochain pour discuter des résultats.
Qu'est ce que j'emmène quand je bouge, si on se limite à ses déplacements et pas à ses activités sportives, rien quand je suis à pied car j'ai besoin de faire attention à mon environnement, de la musique et de la radio sinon quand je suis en voiture.
Par contre comme je ne suis pas abonnée à un service de streaming, j'ai toujours besoin de connexion, sauf pour la radio en voiture.
Mon travail consiste, en autres, à me déplacer en voiture et je consomme sans modération de la radio, 5h/5 6 jours par semaine.
C'est le moyen le plus pratique et le moins dangereux de "consommer du contenu", en effet la nuit est essentiellement consacré aux redifs sur les radios du groupe Radio-France. Ça m'autorise d'écouter de la musique avec France-Musique et la redif de "Good Trip" de la veille sur France-Inter.
Bientôt 25 ans que je pratique ainsi et je ne m'en lasse pas 😃