Test du Fairphone 4: Le smartphone qu'on devrait tous acheter
Le Fairphone 4 est le smartphone que nous devrions tous acheter! Car, le fabricant danois combine durabilité, conditions de travail équitables et réparabilité avec des composants solides. Mais que vaut ce smartphone vendu 579 euros face aux appareils de Xiaomi, Realme, Samsung et Apple? La réponse dans mon test complet du Fairphone 4!
Plus
- Les 6 ans de maintenance logicielle
- La durabilité
- Les conditions de travail équitables
- L'appareil photo étonnamment bon
- La sensation de valeur
- La bonne autonomie
Moins
- Le prix assez élevé
- Le design encombrant
- L'écran LCD avec des bords épais et l'encoche en forme de goutte d'eau.
- Le smartphone n'est techniquement pas à la hauteur
Mon avis sur le Fairphone 4 en bref
La question que vous vous posez est certainement la suivante: le Fairphone 4 est-il réservé aux hipsters végans qui défendent la planète et mangent bio? Pas du tout, car par rapport au Fairphone 3, l'entreprise danoise a développé un smartphone vraiment beau et bien conçu. Toutefois, il faudra faire des concessions sur la fiche technique.
Avec son prix de vente conseillé de 579 euros, le Fairphone est techniquement plus comparable aux smartphones à moins de 400 euros. Mais si vous êtes intéressé par la durabilité, la réparabilité et les conditions de travail équitables, cela ne vous dérangera pas. Cependant, je vois un problème futur possible dans la fiche technique plutôt faible. Car même si Android 15 arrive un jour sur le Fairphone 4 un jour, la puissance du SoC pourrait alors être tout simplement insuffisante.
Fairphone devra donc fournir des mises à niveau qui permettront au smartphone de rester utilisable à long terme. Grâce à la modularité, les mises à niveau peuvent être installées par soi-même, mais à long terme, cela rendra l'utilisation encore plus coûteuse. Toutefois, en étant honnête et en admettant que le retrait des chargeurs des boîtes de smartphones apaise au mieux nos consciences, il faut se rendre à l'évidence: Le Fairphone 4 est le smartphone que nous devrions tous acheter en cette période de changement climatique. Cependant, il faut reconnaître qu'il est beaucoup plus intéressant d'avoir les dernières technologies, quitte à payer plus cher. Désolé l'environnement!
Design et écran: À vos tournevis!
Mesurant 15,6 x 7,5 x 1,1 cm, le Fairphone 4 n'est pas un smartphone compact. Pour une fois, ce n'est pas dû à un écran immense, mais au boîtier modulaire. Le smartphone peut être démonté pour que les composants puissent être facilement réparés et mis à niveau. La qualité de fabrication est meilleure que jamais, et le smartphone dégage un certain charme.
J'ai aimé
- La qualité de fabrication
- La modularité
- Le moteur à vibration agréable
Je n'ai pas aimé
- Les bords d'écran épais avec l'encoche en forme de goutte d'eau
- Le smartphone est encombrant
- Les haut-parleurs plutôt fonctionnels
Je l'avoue: j'ai été assez déçu lorsque j'ai déballé le Fairphone 4. J'aurais voulu que le smartphone durable soit un peu plus discret. Mais, une semaine plus tard, j'ai commencé à trouver un certain charme à la taille, au poids, à la finition et au choix des matériaux.
Le dos antidérapant et le boîtier solidement vissé notamment, dégagent une impression de smartphone robuste. En outre, le moteur de vibration est puissant et précis, ce qui souligne davantage la présence du smartphone. Avec un écran en verre Gorilla Glass 5, le smartphone est également assez bien protégé contre les chocs. Je n'ai jamais paniqué lorsqu'il chutait.
Cependant, l'écran est l'une des plus grandes critiques du Fairphone 4. En 2021, les épaisses bordures et l'encoche en forme de goutte d'eau sont aussi rebutants qu'un produit Nestlé au marché bio! L'écran LCD avec son faible taux de rafraîchissement de 60 Hz se rattrape toutefois en termes d'angles de vision et de luminosité. La résolution de 1080 x 2340 pixels est également excellente.
Enfin, quelques mots sur la modularité. Il est possible de démonter complètement le Fairphone 4 avec le tournevis iFixit fourni. Nous enregistrerons une vidéo à ce sujet, mais grâce aux étiquettes et aux marquages, le démontage est assez simple. Dès que Fairphone proposera une mise à niveau du haut-parleur, je le remplacerai. Il est suffisant pour les appels, mais pas pour la musique.
Un appareil photo plein de surprises
Le Fairphone dispose d'un double module photo qui est accompagné d'un capteur ToF. Les caméras grand angle et ultra grand angle sont toutes les deux de 48 MP alors que la caméra selfie est de 25 MP.
Au moment de ce test, l'application appareil photo installée était encore une version d'essai.
J'ai aimé
- La qualité photo
- Le mode HDR efficace
- Les selfies
Je n'ai pas aimé
- Les résultats pas toujours cohérents
- La balance des blancs souvent désactivée
- L'absence de mode portrait
Le Fairphone se situe également dans le milieu de gamme en ce qui concerne l'appareil photo. Toutefois, le fabricant se passe de pseudo-objectifs supplémentaires pour la macro ou les informations sur la profondeur, mais fournit à la place, un double module photo avec un capteur ToF. Ce dernier permet d'avoir l'autofocus et peut, en théorie, fournir des informations sur la profondeur pour les applications de bokeh numérique et de RA. Cependant, ce potentiel est actuellement inutilisé sur le Fairphone 4.
Vous ne trouverez pas de mode portrait dans l'application appareil photo préinstallée. Puisqu'il était disponible dans le modèle précédent, je suppose que Fairphone le proposera plus tard. Voici 4 points que je voudrais mentionner à propos du Fairphone 4:
1. L'appareil photo prend parfois de très belles photos avec un bon HDR
La qualité variable de l'image peut également être due à l'application appareil photo pas encore finalisé. Dans certains cas, le Fairphone 4 produit de belles photos qui ne sont pas adoucies par un HDR excessif ou une réduction du bruit. Vous pouvez voir ici un bel exemple:
Si vous activez également le mode HDR, la gamme dynamique de l'appareil photo du Fairphone 4 augmente. À mon goût, le fabricant parvient à trouver un bon équilibre entre l'expansion efficace de la gamme dynamique et l'artificialité.
2 Le logiciel se trompe trop souvent
Cependant, je dois critiquer Fairphone pour le fait que le logiciel n'évalue pas toujours correctement les conditions nécessaires pour prendre la photo. Dans ce cas, les couleurs sont complètement fausses ou l'exposition n'est pas optimale.
En fait, l'application appareil photo est également très imparfaite. Il lui manque un mode portrait, l'ergonomie est mauvaise et certains boutons ne sont pas vraiment étiquetés de manière compréhensible. Par exemple, la commande de zoom montre à la fois une image panoramique et une étiquette avec un "1.0x". Lorsqu'on appuie dessus cependant, elle n'active pas le mode panorama, qui est également présent, mais la caméra ultra grand angle.
3. Les photos de nuit perdent beaucoup de détail
Le Fairphone 4 dispose également d'un mode nuit, qui est plus discret par rapport à celui d'autres fabricants. En d'autres termes, il n'éclaircit pas excessivement les sujets, mais parvient à maintenir une ambiance lumineuse réaliste. Cependant, les photos perdent beaucoup de détails lorsqu'on les regarde de près. C'est le résultat de la réduction du bruit, qui a tendance à produire du floue et des artefacts numériques.
4 Des selfies étonnamment réussis
Enfin, la caméra selfie a une résolution très élevée de 25 MP. Contrairement aux attentes, les résultats sont nets et plus fiables qu'avec la caméra principale. Donc si vous aimez prendre des selfies, le Fairphone 4 sera un bon choix.
Une autonomie de 100% en 15 secondes
Le Fairphone 4 est l'un des rares smartphones à avoir encore une batterie amovible. Ce qui est censé garantir plus de durabilité peut tout aussi bien être interprété comme la charge rapide la plus rapide du monde des smartphones. Car vous pourrez recharger les 3 905 mAh en moins de 15 secondes avec un peu d'entraînement si vous achetez une batterie supplémentaire.
J'ai aimé
- La batterie amovible
- L'autonomie solide de 2 jours
Je n'ai pas aimé
- L'absence de recharge sans fil
- La charge rapide de seulement 20 W
En utilisation quotidienne, j'ai facilement atteint les 2 jours d'autonomie avec le nouveau Fairphone 4. J'ai même fait tellement confiance à la batterie que j'ai conduit dans la campagne pendant deux jours sans câble de recharge et j'ai dû me fier au smartphone comme à une clé numérique de voiture de location. Si vous devez restez longtemps sans rechargez comme par exemple lors de festivals ou de voyages en voiture, le Fairphone 4 sera un excellent compagnon.
Car pour 29,95 euros, vous pourrez acheter une seconde batterie sur la boutique en ligne de Fairphone. C'est un avantage que de nombreux autres fabricants n'offrent pas pour des raisons d'étanchéité et autres. En contrepartie, vous devez vous passer de la recharge sans fil sur le Fairphone 4, et la charge rapide offre une puissance maximale de 20 W. Cela signifie que la batterie se charge de moitié en un peu moins de 30 minutes. C'est bien, mais c'est loin d'être un record.
Durabilité
Une durabilité imbattable
Il est impossible de tester le Fairphone 4 sans aborder la question de la durabilité. Car c'est là le véritable argument de vente du smartphone. En un coup d'œil, voici les avantages qu'offre le Fairphone 4 par rapport aux autres smartphones:
- Une garantie constructeur de 5 ans pour tout achat avant le 31 décembre 2022
- Des mises à jour Android prévues jusqu'en 2027 (soit jusqu'à Android 15)
- La neutralité vis-à-vis des déchets électroniques car Fairphone compense à 100% les déchets qu'il produit
- Des matériaux équitables, notamment du plastique recyclé et des minéraux rares, ainsi que des chaînes d'approvisionnement certifiées équitables pour l'or, le tungstène et d'autres matériaux
- La facilité de réparation grâce à la modularité qui fait que la batterie, le module photo, le stockage et d'autres composants peuvent être remplacés à l'aide d'un tournevis fourni
Conclusion
Le Fairphone 4 est actuellement le meilleur choix pour les utilisateurs qui privilégient la durabilité. Les compromis qui doivent être faits sont principalement la performance et le design. Alors que les smartphones à 500 euros d'autres fabricants sont équipés de SoCs performants et proposent des écrans borderless, avec Fairphone, vous devez vous contenter de moins.
Au quotidien, le Fairphone 4 s'est néanmoins révélé être un smartphone adapté qui maîtrise toutes les applications avec une qualité suffisante. Oui, les caméras sont moins puissantes que celles l'iPhone 13, oui l'écran est nettement moins bon que celui du Xiaomi 11T Pro. Mais ce n'est pas ce qui compte pour le Fairphone 4.
Parce que l'achat de ces appareils entraîne de nombreuses conséquences négatives dont nous ne nous rendons pas compte au début. Selon les fabricants, la durée de vie des smartphones dits "puissants" n'est que de quelques années et parallèlement, la production d'un smartphone génère en moyenne 89 kg de déchets électroniques. Le greenwashing est une pratique courante et, d'une certaine manière, cela nous rassure tous lorsqu'on achète un smartphone vendu sans chargeur.
En essayant de minimiser ces conséquences, du moins pour ses propres appareils, Fairphone trouve un juste milieu à mon avis. Car il pourrait certainement faire mieux en termes de durabilité si le Fairphone 4 coûtait plus de 1 000 euros. Mais si vous réduisez un peu vos attentes et achetez un smartphone qui sera mis à jour pendant 6 ans à 579 euros, qui peut également être réparé en cas de dommage, alors ce n'est pas une mauvaise affaire du tout! Vous pourrez peut-être aussi dormir un peu mieux.
Le Fairphone 4 obtient donc 4 étoiles sur 5. Cependant, il faut considérer qu'une étoile est verte. Cela symbolise les avantages écologiques uniques qu'offrent le Fairphone 4. Ces éléments font monter la note finale d'un smartphone qui ne peut techniquement pas rivaliser avec d'autres modèles. Si la durabilité est importante pour vous, vous devriez l'acheter!
Si l'on intègre les conseils de l'article, Fairphone devrait proposer logiquement un crédit à long terme pour compenser le surplus du tarif 🤔
Ou alors proposer des tarifs dégressifs pour les pièces détachées en fonction de l'ancienneté de l'appareil, pour récompenser les utilisateurs Day-One.
ça fait quand même cher la brique, mais si il est censé durée plus longtemps que les autres... pas trop convaincu...
J'ai pourtant encore quelque vieux smartphone qui fonctionne très bien, ce n'est pas la batterie le problème, mais plutôt les mises à jour et rien n'est fait ou presque pour une obligation plus longue des mises à jour.
Pas convaincant du tout comme appareil, bien trop cher pour ce qu'il offre, dommage car l'idée était bonne. Si déjà les constructeurs pouvaient se remettre aux batteries amovibles, ce serait le minimum syndical du point de vue écologique, ça éviterait à beaucoup de changer de mobile lorsque la batterie est devenue mauvaise. Certes, on peut la faire remplacer chez des spécialistes, mais combien de gens le font réellement ?
Une solution, celle que j'ai pris en considération, est l'achat de deuxième main ;) sur le boncoin pour exemple cdt