Les meilleurs smartphones Samsung, Xiaomi, Apple que vous devriez acheter en 2024
Quel smartphone acheter en 2024? Pour vous aider à choisir entre les Galaxy S24 Ultra, iPhone 15 Pro ou encore Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G, on a sélectionné pour vous le meilleur smartphone photo, le smartphone le plus performant, le meilleur smartphone pliable ou celui avec le meilleur rapport qualité-prix. Voici donc pour vous, notre guide d'achat des meilleurs smartphones en 2024.
Le comparatif des meilleurs smartphones en 2024
Choisir un smartphone haut de gamme, c'est s'assurer d'avoir le meilleur écran, les meilleures performances ou encore le meilleur module photo possible. Ces dernières années, les smartphones haut de gamme sont devenus de plus en plus premium, que ce soit au niveau du design, de la fiche technique mais surtout du prix.
- Découvrez aussi notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros
Dans cette sélection, nous avons classé les smartphones dans différentes catégories afin de répondre à différents budgets et types d'utilisation. En effet, vous n'aurez pas forcément besoin du dernier capteur photo de 200 MP. Nous avons donc ciblé quelques-unes des principales préoccupations que l'on a lorsqu'on achète un smartphone.
- Lisez aussi notre guide montrant les critères pour bien choisir son forfait mobile
Sommaire:
- Quels critères pour un smartphone en 2024
- Les meilleurs smartphones de 2024
- Le meilleur smartphone de 2024: Xiaomi 14 Ultra
- Le meilleur iPhone: Apple iPhone 15 Pro
- Le smartphone le plus durable: Samsung Galaxy S24 Ultra
- Le meilleur smartphone photo: Honor Magic 6 Pro
- Le meilleur milieu de gamme: Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
- Le meilleur smartphone pliable: OnePlus Open
- Le meilleur pliable compact: Samsung Galaxy Z Flip 6
Quels critères pour un smartphone en 2024
Chaque année, les fabricants de smartphones tentent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs modèles, du module photo à la batterie en passant par le format lui-même. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un smartphone en 2024.
Le format du smartphone
Les écrans pliables constituent probablement l'évolution la plus intéressante des smartphones ces dernières années. Grâce aux écrans flexibles, les smartphones peuvent désormais se plier. En 2024, vous pouvez donc choisir entre les formats standards des iPhone, Galaxy et autres Xiaomi ou la tablette pliable Z Fold 6.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones pliables en 2024
Le module photo
La grande majorité des smartphones haut de gamme dispose d'un triple module photo composé d'un objectif ultra-grand angle, un grand angle et un téléobjectif. Ne vous laissez pas éblouir par les résolutions des capteurs, la différence entre 12 et 108 MP n'est pas aussi importante que les chiffres le suggèrent. Des facteurs comme la taille du capteur ou les algorithmes de traitement de l'image sont plus importants.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones photo en 2024
L'autonomie
En 2024, l'autonomie n'est plus vraiment un problème. Même en cas d'utilisation intensive, il est possible de passer la journée avec la grande majorité des modèles. Les différences sont toutefois plus importantes lorsqu'il s'agit de la recharge: Si Xiaomi une charge rapide jusqu'à 120 W, Apple et Samsung sont plus conservateurs. Vous trouverez de plus amples informations sur la charge rapide et ses effets dans l'article suivant:
- Lisez aussi notre guide de la charge rapide et ses effets
L'écran
D'abord 60, puis 90, et maintenant 120 ou 144 Hz. Ces deux dernières années, les smartphones se sont dotés d'écrans de plus en plus fluides et même Apple s'y est mis depuis ses iPhone 13 Pro. Les taux de rafraîchissement élevés garantissent un affichage plus fluide, que ce soit dans les jeux ou au quotidien.
Cependant, ils consomment également plus de batterie, c'est pourquoi les smartphones ajustent généralement les taux de rafraîchissement en fonction du contenu affiché. Vous pouvez en savoir plus sur les écrans en cliquant sur le lien suivant:
- Lisez aussi notre guide complet des différentes technologies d'écran
Les performances et autres
Les smartphones haut de gamme de 2024 sont tous tellement performants que vous aurez du mal à les pousser à leurs limites. Tous les flagships offrent plus qu'assez de puissance pour faire tourner les jeux actuels et pour la vie quotidienne en tout cas. Il en va de même pour la 5G, qui fait désormais partie de l'équipement standard des smartphones.
Cependant, concernant le stockage, vous devrez réfléchir soigneusement à la quantité dont vous aurez vraiment besoin avant d'acheter. Car les possibilités d'extension par carte micro SD sont pratiquement inexistantes avec les flagships.
Les meilleurs smartphones à choisir en 2024
Au début de cet article, j'ai présenté dans un tableau comparatif, les meilleurs smartphones de 2024. Dans ce sui suit, je vais aborder un par un les différents smartphones.
Le meilleur smartphone de 2024: Xiaomi 14 Ultra
Le test complet du Xiaomi 14 Ultra par nextpit
Le Xiaomi 14 Ultra confirme la position de premier plan de la marque sur le marché des smartphones haut de gamme. Avec son design élégant et son écran bien calibré de 6,73 pouces, le smartphone offre une expérience visuelle agréable.
En termes de performances, le Xiaomi 14 Ultra est équipé du puissant SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 épaulé par 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage UFS 4.0. Vous pourrez faire absolument tout ce que vous voulez avec ce smartphone sans qu'il bronche comme jouer aux derniers jeux gourmands.
La qualité photo est l'un des points forts du Xiaomi 14 Ultra, avec son quadruple module photo de 50 MP. L'objectif principal, avec son ouverture variable de f/1,63 à f/4.0, offre une excellente qualité d'image et une plage dynamique ajustable. Le zoom optique x3,2 et x5 est également très efficace, tandis que le mode portrait avec le téléobjectif de 75 mm est impressionnant.
En ce qui concerne l'autonomie, le Xiaomi 14 Ultra dispose d'une batterie de 5000 mAh avec une recharge filaire de 90 W et une recharge sans fil de 80 W. L'autonomie est plus que correcte surtout avec une utilisation modérée.
Ses quelques défauts comme sa taille imposante, l'interface utilisateur peu excitante et les choix limités de coloris et de stockage ne sont pas vraiment rédhibitoires. Xiaomi est parvenu cette année à sortir un smartphone haut de gamme vraiment réussi qui tient tête à Apple et Samsung.
Plus
- Écran très bien calibré
- Qualité photo exceptionnelle
- Autonomie correcte et recharge vraiment rapide
- 4 MAJ Android + 5 ans de MAJ de sécurité
Moins
- HyperOS manque d'innovation
- Contrôle de température pas optimisé
- Le prix
Le meilleur iPhone: Apple iPhone 15 Pro
Le test complet de l'iPhone 15 Pro par nextpit
Pour nous, le meilleur iPhone de 2024 est encore une fois le modèle Pro de la gamme actuelle d'Apple. Le très bon module photo de l'iPhone 14 Pro, avec son objectif principal de 48 MP, a été améliorée ponctuellement dans l'iPhone 15 Pro, avec quelques nuances.
Vous pourriez toutefois constater des différences plus importantes par rapport à son prédécesseur au niveau des performances. Le SoC A17 Pro, gravé en 3 nm, permettra à l'avenir de jouer à des jeux AAA sur votre iPhone et promet un véritable boost de performance que les androïdes ne pourront que regarder avec envie.
Outre des performances révolutionnaires et une excellente qualité photo, l'iPhone 15 Pro se distingue par deux aspects: le port USB Type-C, qui a fait son apparition sur les iPhone cette année et les prix qui ont baissé, du moins en Europe.
Plus
- Le boîtier en titane est élégant et robuste
- Plus compact et plus léger que l'iPhone 14 Pro
- Le SoC A17 Pro est plus rapide et a des performances graphiques impressionnantes
- Nouveau triple module photo de 48 MP
- Le port USB-C offre d'innombrables possibilités
- Bouton d'action très pratique
Moins
- Recharge relativement lente malgré l'USB-C
- Bouton d'action pas totalement abouti
Le smartphone le plus durable: Samsung Galaxy S24 Ultra
Le test complet du Samsung Galaxy S24 Ultra par nextpit
Samsung a encore une fois réussi à sortir un flagship impressionnant avec son Galaxy S24 Ultra. Le design est pratiquement identique, mais Samsung utilise désormais du titane pour le cadre, tout comme son concurrent Apple. Le comparatif des Galaxy S24 Ultra et S23 Ultra ne présente pas beaucoup de différences au premier abord. Mais ne vous laissez pas déstabiliser par la fiche technique presque identique!
L'écran Oled LTPO de 6,8 pouces semble à première vue inchangé, mais il est encore plus lumineux que son prédécesseur. Ce smartphone haut de gamme est désormais animé par le Snapdragon 8 Gen 3 et One UI 6 basé Android 14.
Le gros point fort du Galaxy S24 Ultra est sa politique de mise à jour déjà remarquable que Samsung a porté à un autre niveau. Samsung promet en effet désormais sept ans de mises à jour Android et de sécurité pour son flagship. Pour vous dire, si vous acheter un Galaxy S24 Ultra aujourd'hui, vous pourrez l'utiliser jusqu'en 2031!
Grâce à Galaxy AI, l'intelligence artificielle est censée donner un coup de pouce supplémentaire au Galaxy S24 Ultra, mais notre testeur Antoine n'est pas encore totalement convaincu.
Le module photo semble aussi quasiment inchangée, même si le téléobjectif avec zoom optique 10x a été remplacé par un téléobjectif de 50 MP avec zoom 5x. L'autonomie est également très convaincante, puisque le S24 Ultra a atteint une excellente autonomie de 19h dans notre test.
Plus
- Design premium et en titane
- Écran 120 Hz plat plus ergonomique et toujours aussi lumineux
- Performances et autonomie au top
- Module photo efficace et (un peu moins) polyvalent
- Le S Pen intégré
- 7 MAJ Android + 7 ans de MAJ de sécurité
Moins
- Prix élevé
- Les fonctions Galaxy AI encore trop anecdotiques
- Vitesse de recharge beaucoup trop lente
Le meilleur smartphone photo: Honor Magic 6 Pro
Le test complet du Honor Magic 6 Pro pour en savoir plus
Le Honor Magic 6 Pro est un smartphone haut de gamme doté d'un écran incurvé de 6,8 pouces lumineux et coloré. Il dispose d'un design original avec un dos en plastique oxo-biodégradable et est certifié IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Le smartphone est équipé de la toute dernière puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, associée à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Il tourne sous MagicOS 8.0 basée sur Android 14. Les performances du Honor Magic 6 Pro sont juste excellentes et en termes d'autonomie, le il est équipé d'une batterie de 5600 mAh qui offre une excellente autonomie.
Là où le flagship de Honor se démarque, c'est pour sa qualité photo. Le module photo du Honor Magic 6 Pro est polyvalent, avec un objectif principal de 50 MP, un objectif ultra grand angle de 50 MP et un téléobjectif périscopique de 180 MP. Il vous permettra de prendre des photos réussies quasiment dans toutes les circonstances. Il est tellement bon que vous l'avez choisi comme le meilleur smartphone photo haut de gamme de ce début d'année.
Le Magic 6 Pro déçoit surtout par l'interface utilisateur MagicOS qui peut sembler lourde et l'absence de chargeur dans la boîte. En dehors de ça, vous aurez un bon smartphone taillé pour faire des photos.
Plus
- Écran lumineux et coloré
- Améliorations logicielles réactives
- Traitement efficace des données en local
- Module photo polyvalent
- Bonne autonomie
Moins
- Disponible en une seule taille
- OS assez lourd
- Disponibilité limitée
Le meilleur smartphone milieu de gamme: Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Le test complet du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G par nextpit
Si vous souhaitez avoir un bon smartphone sans trop vous ruiner, le Redmi Note 13 Pro+ 5G est fait pour vous. Avec son design élégant et sa finition de qualité, il offre une allure sophistiquée. L'écran Amoled de 6,67 pouces est lumineux et offre une belle netteté.
Le smartphone est animé par un SoCMediaTek Dimensity 7200 Ultra avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage qui lui procure de bonnes performances en toute circonstance.
Le point fort du Redmi Note 13 Pro+ réside dans son objectif principal de 200 MP, qui prend des photos nettes et dynamiques, aussi bien de jour que de nuit. Au niveau de l'autonomie, le smartphone dispose d'une batterie de 5000 mAh et bénéficie d'une recharge rapide de 120 W, permettant une recharge complète en seulement 30 min et jusqu'à deux jours d'utilisation.
Seuls le manque de polyvalence du module photo et l'absence de recharge sans fil vienne un peu ternir le tableau. Le Redmi Note 13 Pro+ reste tout de même un bon smartphone milieu de gamme avec un excellent rapport qualité/prix.
Plus
- Certification IP68
- Double SIM + eSIM
- Bonne finition
- Recharge rapide
- Objectif principal très convaincant
- Bonne politique de mise à jour
- Très bel écran
- Verre Gorilla Victus à l'avant et à l'arrière
- Très bon rapport qualité/prix
Moins
- Caméra macro de 2 MP
- Pas de prise jack 3,5 mm
- MIUI 14 au lieu de HyperOS
- Pas de recharge sans fil
- Beaucoup trop de bloatware
- Pas de slot microSD
Le meilleur smartphone pliable: OnePlus Open
Le test complet du OnePlus Open par nextpit
Le OnePlus Open s'est imposé comme le meilleur smartphone pliable du moment. Compte tenu de ses capacités, il n'est pas surprenant qu'il figure également dans notre sélection des meilleurs smartphones de 2024.
Le OnePlus Open ressemble au Galaxy Z Fold 5 (test) en termes de design, mais se distingue par son charme unique. Ses capacités multitâches, notamment l'innovant "Recent fold" et OnePlus Canvas, redéfinissent la productivité. Enfin, sa batterie à recharge rapide permet d'avoir une bonne autonomie.
Les passionnés de photo seront ravis de l'objectif principal de 48 MP signé Hasselblad, une véritable innovation. Et non, ce n'est pas un mensonge marketing auquel nous nous sommes laissés prendre à la rédaction de nextpit, nous sommes vraiment convaincus! En bref: si vous cherchez un smartphone pliable, le OnePlus Open est ce qui se fait de mieux actuellement. Il est riche en fonctionnalités et très agréable à utiliser.
Enfin, on est ravis que OnePlus soit de retour en France, même s'il n'y a pas encore beaucoup d'offres pour le OnePlus Open. Mais patience, il devrait petit à petit se faire sa place sur le marché.
Plus
- Convivialité à l'ouverture et à la fermeture
- Curseur d'alerte embarqué
- Excellente performance de la caméra
- Performances fiables et constantes
- Autonomie très soolide
- Recharge rapide 67 W
Moins
- Pas (encore) de place pour une personnalisation exclusive de l'interface utilisateur entre les écrans
- Omission de la recharge sans fil pour des raisons de design
Le meilleur pliable compact: Samsung Galaxy Z Flip 6
Le test complet du Samsung Galaxy Z Flip 6 par nextpit
Après une mise à jour importante en 2023 avec un écran de couverture plus grand, Samsung a joué la carte de la prudence en 2024 avec le Galaxy Z Flip 6. Pendant ce temps, ses rivaux Motorola et Xiaomi ont lancé des smartphones pliables à clapet avec des écrans encore plus grands et, dans le cas du Xiaomi Mix Flip, une batterie plus grande.
Néanmoins, notre recommandation va au bon vieux Z Flip en 2024. Malgré les améliorations apportées par ses rivaux (et même les progrès réalisés par Samsung), le Galaxy Z Flip 6 conserve un certain nombre d'avantages. Il a une meilleure résistance à la poussière, une plus grande fiabilité de l'écran pliable et une garantie inégalée de sept ans de mises à jour logicielles et de sécurité.
Samsung a équipé le smartphone de la puce la plus performante de l'écosystème Android, le Snapdragon 8 Gen 3 que l'on retrouve également dans notre top choix. La batterie est passée à 4 000 mAh et la RAM a augmenté de 50 % (de 8 à 12 Go), probablement en raison des besoins en mémoire de l'IA.
En ce qui concerne l'intelligence artificielle, le Z Flip 6 est doté d'un certain nombre de fonctions astucieuses, notamment la fonction de cadrage automatique lors de la prise de photos, ainsi que toutes les autres fonctions de Galaxy AI (test).
Le prix du Galaxy Z Flip 6 est encore élevé, et il n'y a pratiquement pas eu d'améliorations en ce qui concerne l'écran et la recharge. Malgré cela, Samsung semble convaincu que ses concurrents sont toujours en train de rattraper leur retard.
Plus
- Design durable avec une certification IP48
- Sept ans de mises à jour logicielles
- Excellentes performances grâce au Snapdragon 8 Gen 3
- Objectif principal de 50 MP amélioré
- Autonomie d'une journée entière
Moins
- Utilisation difficile d'une seule main
- L'écran de couverture ne prend pas en charge les applications
- La gamme dynamique du module photo laisse à désirer
- Recharge lente, pas de chargeur inclus
Que pensez-vous de cette sélection et quel est votre flagship préféré? Que recherchez-vous principalement dans un smartphone haut de gamme?
Pour aller plus loin, lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros ainsi que celle des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros.
Vous êtes toujours aussi impartial dans vos tableaux comparatifs entre Samsung et Apple car ne pas mettre en négatif chez Apple les points suivants mentionnés chez Samsung comme : le prix (2x) et même design que l’an dernier pour ces 2 modèles. C’est journalistiquement discutable !
Et dans tout ça que dit on du Google Pixel 6pro qui à mon avis est le meilleur et le moins cher de tous.
Franchement, aucun Xperia ? Le Xperia 1III, excellent smartphone qui ne fait pas comme les autres en plus du jack et du carte SD, c'est une liste de la honte.
Xperia 1III ou Xperia 5III mérite d'être sur la liste.
Ce que j'allais dire, mais malheureusement on ne risque pas d'en voir, les Xperia ne sont pas pour les assistés.
Heureux de voir le Fairphone dans le classement! :)
Franchement, choisir le Galaxy Z Fold 2, c'est pour moi incompréhensible. Je l'ai vu, touché et ça ne casse pas trois pattes à un canard. D'une manière générale, je n'en peux plus de voir toutes les marques sortir maintenant deux voire trois HDG. Pour moi, un HDG c'est ce qui doit être le meilleur d'une marque. Il y a, de toute façon trop de produits qui sortent et les fautifs sont avant tout les chinois qui inondent le marché de leurs chinoiseries et maintenant, tout le monde suit cette mode comme des moutons avec des tarifs toujours stratosphériques. Après, il ne faut pas s'étonner de voir le marché globalement décroître. Les gens commencent à en avoir raz la casquette de ce racket organisé.
Il manque le Huawei Mate 40 qui sans Google est encore plus séduisant et dans tous les cas ne change pas la qualité ses performances, de son appareil photo et de son autonomie.
Donc puisque l'iPhone 12 figure dans ce classement comme " meilleur appareil sur Apple ", j'attend la même chose avec Huawei et ainsi vraiment laisser aux utilisateurs le choix de l'OS.
MAJ d'avril 2021, les commentaires précédent la MAJ ont été conservés.
Et où est le Xiaomi Mi 11 Ultra ? Parce que dire que le Samsung Galaxy S21 Ultra est le meilleur smartphone flagship de 2021, ou le Oppo Find X3 Pro le meilleur smartphone photo haut de gamme, mais XPTDR...
Certes vous ne l'avez pas encore testé, mais en attendant vous pouvez voir sur Youtube de plus en plus de vidéos de test (avec photos et vidéos de test et de comparaison) et de comparatif avec d'autres smartphones très haut de gamme, et à chaque fois le Xiaomi Mi 11 Ultra gagne assez " haut la main " niveau photo, définissant clairement un nouveau standard en photo. Il est classé numéro 1 en photo sur Dxomark, et vous pouvez aller voir sur le site, ce n'est vraiment pas un hasard...
On attend aussi les Huawei P50 Pro et Pro+ (même s'il ne sont pas officiellement équipés du Google Play Store et des Google Mobile Services, ceux-ci sont facilement installables, même par quelqu'un qui n'y connaîtrait pratiquement rien, puisqu'il suffit de télécharger une application qui se charge de tout, et fonctionnent parfaitement, j'ai vu une vidéo sur le sujet) pour dire qui va vraiment être le meilleur, mais même Huawei va avoir du mal à faire mieux tant Xiaomi a mis la barre haut...
Comme tu dis, on n'a pas encore testé le Mi 11 Ultra. Mais si on met la main dessus on pourra évidemment mettre le comparatif à jour si besoin.
Pareil pour le P50. Cette liste n'est pas gravée dans le marbre et on ne va pas se prononcer sur des smartphones qu'on n'a jamais pris en main ;)
Par contre ta vidéo sur les GMS elle est récente ou pas? Genre de 2021? Si oui, je veux bien un lien stp.
Il faut que je remette la main dessus, c'était une vidéo de test du Huzwei Mate 40 Pro (ou P40 Pro, je ne sais plus) de fin 2020 ou début 2021, je me souviens bien par contre qu'à la fin le testeur indiquait les méthodes pour installer les GMS, font celle-ci.
Je vais rechercher la vidéo et je mettrai à jour ce commentaire avec le lien dès que je l'aurai retrouvé, probablement demain.
Bonsoir. Je suis désolé du retard, j'ai eu des galères avec internet (surchauffe de ma box internet [plus de 90 degrés] qui a mené à son remplacement vendredi dernier dans l'après-midi [avec le covid et les boutiques fermées, obligé d'attendre une livraison en point relais] puis le réactivation de mes services qui a pris du temps [dimanche après-midi finalement], multiples appels du service technique qui s'est bien occupé de moi et à tout fait pour régler les problèmes [de leur côté rien à dire, le technicien a bien dû passer 3 heures au téléphone avec moi en tout et a fait tout son possible et du côté de la box internet tout est opérationnel selon les outils de contrôle des techniciens internet, or malgré tout tout n'est pas fini, internet fonctionne mais je n'ai toujours pas de TV [que je regarde donc en attendant sur mon écran 24 pouces de PC, ouf] le problème doit venir d'ailleurs car j'ai une installation un peu compliquée avec convertisseur signal digital / analogique [ma vénérable et vaillante TV cathodique de 2005, eh oui, est encore reliée à ma box, qui fait aussi décodeur TV, par une péritel] et switch pour faire passer les signaux numériques des HDMI de ma box internet et de ma Mi Box S sur mon téléviseur par la péritel qui relie le tout à mon téléviseur). Il faut encore que je teste les différents éléments de mon installation pour déterminer l'élément défaillant et le remplacer.
Après cette (trop) longue disgression, pour en revenir " à nos moutons " et la vidéo Youtube dont je vous parlais qui indiquait les méthodes pour installer les Google Mobile Services, le Play Store et ensuite toutes les applications Android que l'on désire sur un smartphone Huawei, j'ai fini par la retrouver, il s'agit d'une vidéo du 4 février 2021 de la chaîne Espritnewgen nommée " Huawei Mate 40 le TEST google play store simplement " (il suffit de rechercher simplement Huawei sur la chaîne). La solution est indiquée à partir de 7 mn 30 secondes, il suffit de télécharger l'application Dualspace, qui crée un second espace dans le smartphone et installe automatiquement les Google Mobile Services et le Play Store.
Cet article est une mise à jour complète avec un nouveau format, une nouvelle sélection d'appareils, etc... Les commentaires postés sous les précédentes versions n'ont pas été supprimés.
Et je suis vraiment intéressé par vos éventuels retours sur ce format. L'utilité ou non des parties "conseils" à la fin, le choix des sections (choix de la rédac', meilleur rapport qualité/prix etc...). N'hésitez pas à me faire des remarques. Bonne lecture!
Le NOTE 9 est toujours un des meilleurs Smartphones ! En plus un bon choix puisque on le trouve dans les 550 Balles !
Qui connaît le phantom 9
Où est le Xiaomi MI9T ? 😢
Pas assez cher, mon fils ! 😉
Les choix sont bien trop conservateurs... comme d'habitude mais correspondent AUSSI aux choix de la masse des consommateurs, un peu trop à mon goût !
Dans la catégorie des smartphones les plus autonomes, il me semble que le Xiaomi Mi Max 3 aurait clairement sa place. 😉👌
Tu me surprends 😉