On va mesurer l'impact environnemental de son smartphone avec cette nouvelle application d'Orange Labs, mais pas seulement on va y trouver des conseils aussi !!
Cette application vous permet de visualiser la consommation électrique liée à l'usage de votre smartphone. Cette consommation est essentiellement basée sur la quantité de données échangées (navigation Internet, visualisation de vidéos…) par les différentes applications que vous utilisez sur votre mobile. De cette consommation électrique est estimée l'impact en gaz à effet de serre (GES) en gramme de CO2, en équivalent nombre de mobiles rechargés et en équivalent km de voiture.
Un impact chiffré et personnalisé avec 10 conseils tout de suite pour le réduire !!
1 - Wifi plutôt que 3G/4G
Dès que vous le pouvez, utilisez le réseau WiFi plutôt que le réseau 3G/4G. En effet la consommation électrique engendrée par l'utilisation du Wifi est 6 fois inférieure à celle du réseau 3G ou 4G.
2 - Configurer vos applications de réseaux sociaux
Activer l'économiseur de données de Facebook et Twitter de façon à désactiver la lecture automatique des vidéos quand vous parcourez le fil de vos réseaux sociaux.
3 - Arrêter l’envoi automatique des photos dans le cloud
Désactiver la sauvegarde et synchronisation des photos sur Google Drive
4 - Modifier la qualité du streaming sur Spotify, Deezer, YouTube, Netflix…
Les applications de streaming musical et vidéo sont de grandes consommatrices de données. Il peut être bon de réduire la qualité de streaming dans les paramètres. Si vous utilisez par exemple l'application Youtube, vous pouvez changer la qualité par défaut de lecture des vidéos en sélectionnant 360p.
5 - Activer l'économiseur de données
Sur Android 7.0 ou version ultérieure, vous avez la possibilité d'activer cette option afin de réduire automatiquement la consommation de données mobiles.
6 - Définir un avertissement sur la consommation des données mobiles
Vous pouvez configurer un avertissement de façon à être notifié lorsque votre téléphone a utilisé une certaine quantité de données mobiles.
7 - Définir une limite pour la consommation des données mobiles
Vous pouvez définir une limite afin de désactiver automatiquement les données mobiles lorsque votre téléphone l'aura atteinte.
8 - N’autoriser la mise à jour des applications qu’en WiFi
La mise à jour de vos applications n’est pas urgente et peut parfaitement attendre que vous soyez connecté en WiFi. Désactiver dans Play Store la possibilité de mettre à jour vos applications en 3G ou 4G.
9 - Réduire l’utilisation de données en arrière-plan
Votre consommation de données ne se passe pas seulement lorsque vous utilisez votre téléphone. De nombreuses applications rafraichissent leurs données en arrière-plan sans aucune action de votre part. C’est le cas de vos mails, de Facebook ou de Twitter par exemple. Le rafraîchissement des données Facebook n’est pas essentiel et pourrait se déclencher que lors du lancement de celle-ci. Pour ce faire, allez dans les paramètres de votre téléphone, puis "Utilisation des données cellulaires" (le libellé peut différer en fonction du mobile).
10 - Réduisez tout simplement l'usage de votre smartphone
Discutez, lisez, faites du sport...
🍃Des conseils à mettre en pratique, des chiffres pour mesurer leurs impacts.
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.