Ultra HDR: Ces nouvelles applications prennent en charge le format d'image de Google
Google a lancé l'Ultra HDR sur Android 14 l'année dernière et l'a présenté sur le Pixel 8 (test). Quelques fabricants Android ont déjà adopté Ultra HDR, mais il est limité avec les applications photo par défaut. Google se prépare apparemment à étendre la fonctionnalité aux applications tierces.
Pour les non-initiés, l'Ultra HDR est un format d'image développé sur mesure, utilisé pour prendre un format d'image HDR amélioré. Il présente l'avantage de mieux préserver les détails de la plage dynamique, qui peuvent ensuite être visualisés sur les écrans et les appareils compatibles.
Actuellement, les fabricants et les développeurs n'ont qu'une seule option: activer l'Ultra HDR dans les applications via l'API Camera2 de Google. Étant donné que la plupart des applications tierces, y compris les applications de réseaux sociaux, utilisent l'API CameraX, l'Ultra HDR en est exclu. C'est maintenant à Google de décider quand il ajoutera le format à l'API.
L'Ultra HDR d'Android arrive dans plus d'applications
Comme l'a découvert Mishaal Rahman (via Android Authority), la dernière version CameraX 1.4.0, publiée en avril, a ajouté une prise en charge initiale de l'Ultra HDR. La prochaine version devrait être une version stable de l'API, qui devrait inclure le déploiement complet du format dont la plupart des développeurs peuvent tirer parti.
Google a également confirmé en mai, lors de sa conférence des développeurs I/O, que le format Ultra HDR serait mis à la disposition d'un plus grand nombre d'applications, même si la date de lancement n'a pas été confirmée.
Il appartient donc aux fabricants et aux développeurs de déterminer quand ils ajouteront le format Ultra HDR à leurs applications une fois que la nouvelle API sera disponible, mais cela ne devrait pas prendre trop de temps.
N'oubliez pas qu'un appareil doit fonctionner sous Android 14 pour prendre des photos dans ce format. Pour visualiser les clichés Ultra HDR, il suffit d'avoir un écran compatible, ce qui signifie que d'autres facteurs de forme comme les ordinateurs portables et les moniteurs sont concernés.
En ce qui concerne les appareils déjà dotés de la fonction Ultra HDR, la gamme Galaxy S24 de Samsung (test), les OnePlus 12 et OnePlus Open (test), ainsi que les smartphones Nothing Phone et CMF Phone 1 (test) sont parmi ceux qui prennent en charge la fonction Ultra HDR.
Avez-vous un smartphone qui prend en charge l'Ultra HDR? Avez-vous essayé cette fonctionnalité?
Source : Android Authority