Sujets chauds du moment

L'IA veut s'emparer de votre salon: Innovation ou simple effet de mode ?

Samsung AI for all
© Samsung / Screenshot: nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'intelligence artificielle (IA) domine le CES 2025, l'événement phare qui lance l'année technologique. Cette année, l'IA semble être incontournable dans tous les produits, et des géants comme Samsung et LG annoncent son arrivée massive dans les foyers. En 2025, l'IA pourrait transformer nos salons et s'imposer dans les Smart Home. Cependant, cela relève-t-il d'une véritable révolution technologique ou n'est-ce qu'un effet de mode alimenté par le marketing à Las Vegas ?


Le battage médiatique autour de l'IA dans la Smart Home au CES 2025

Cela ressemble à un rêve devenu réalité pour les fans de technologie: une maison qui nous comprend, qui anticipe nos souhaits et qui simplifie notre vie quotidienne de manière transparente. Les entreprises technologiques nous promettent ce rêve depuis des années. Au CES 2025 de Las Vegas, des fabricants tels que LG et Samsung font passer les maisons connectées à la vitesse supérieure, avec l'intelligence artificielle au centre, bien sûr. Mais ce battage médiatique est-il justifié ? Les nouveaux produits offrent-ils réellement une valeur ajoutée tangible à nos maisons, ou l'intelligence artificielle restera-t-elle un gadget pour l'instant ?

De l'éclairage connecté qui s'adapte automatiquement à notre humeur aux téléviseurs qui analysent nos habitudes de visionnage, en passant par les miroirs connecté qui surveillent notre santé et les réfrigérateurs qui nous suggèrent des aliments, la vision d'une maison intelligente semble séduisante. Au CES 2025, les fabricants se surpassent avec des technologies conçues pour rendre notre vie plus confortable et plus efficace.

En y regardant de plus près, je me suis posé d'autres questions. Dans quelle mesure ces technologies sont-elles réellement révolutionnaires ? Dans quelle mesure en ai-je vraiment besoin ou envie ? Quels compromis dois-je faire, par exemple, en matière de confidentialité des données ? Verrai-je des innovations mondiales au CES ou seulement des produits qui ne peuvent être utilisés que sur une base régionale très limitée pour l'instant ?

Sommes-nous enfin arrivés dans le futur ?

Il y a plus de dix ans, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les vidéos "C'est comme ça que ça va se passer" de différents fabricants. La série "A Day Made of Glass" de Corning me vient immédiatement à l'esprit, mais Samsung et ses semblables avaient aussi des clips de ce genre.

Si je me souviens bien, ces vidéos conceptuelles avaient souvent un point commun : elles nous faisaient vivre une journée "typique" et nous montraient explicitement comment la technologie améliorait notre quotidien en le rendant plus pratique. C'est encore le cas aujourd'hui ! C'était évident lors des événements de presse CES de Samsung et LG.

Je suis réveillé de manière "intelligente", mon café préféré étant déjà prêt sur le comptoir de la cuisine. Que je sois encore au lit ou dans la cuisine, je suis informé des rendez-vous de la journée. Lorsque je quitte la maison, l'IA me rappelle le temps qu'il fait et me suggère de prendre un parapluie.

Ces scénarios se déroulent tout au long de la journée, et il devient clair : si ces technologies fonctionnent vraiment comme prévu, elles ont un potentiel fascinant. Mais la question demeure : avons-nous enfin atteint le point où ces gadgets sont suffisamment perfectionnés et prêts pour une production de masse ? Ou bien l'IA n'est-elle qu'un autre effet de mode, une manière de nous faire croire que nos maisons deviennent intelligentes ?

La plupart des produits présentés à Las Vegas ne sont que des mises à jour de technologies déjà existantes. Par exemple, le réfrigérateur intelligent n'est pas un concept novateur, et nous pouvons déjà recevoir des recommandations de films personnalisées sans qu'un téléviseur n'ait besoin de nous analyser. Ce qui manque souvent, c'est la véritable valeur ajoutée dans notre quotidien. Ai-je vraiment besoin d'une machine à laver qui me suggère le meilleur cycle de lavage via une application ? Est-il indispensable d'avoir une technologie dans la chambre d'enfant pour détecter une couche pleine ?

Des promesses séduisantes, mais encore loin de la révolution

Soyons un peu plus précis. Ma télévision Samsung a appris une nouvelle astuce : tout comme nous connaissons les arrière-plans génératifs de Galaxy AI sur les smartphones Samsung compatibles, je peux également créer ces arrière-plans sur la télévision. Grâce à la fonction "8K AI Upscaling Pro", l'IA peut également mettre à niveau des images basse résolution (de manière très impressionnante) et faire en sorte que même une balle en mouvement rapide soit affichée avec netteté lors d'un match de tennis ou de football. Mais est-ce un argument suffisant pour dépenser quelques milliers d'euros dans un nouveau téléviseur ?

Avec "Home AI", Samsung est enfin arrivé sur la scène de la maison connectée alimenté par l'IA. Home AI garantit que tous les appareils de la maison connectée sont encore plus étroitement liés, tout est encore plus personnalisé et plus pratique à utiliser. Bixby deviendra également plus intelligent, Knox plus sûr, etc. Personnellement, je ne vois pas d'attaque frontale de l'IA contre la maison intelligente, mais plutôt un "ouais, tout devient un peu plus intelligent". C'est bien, mais rien de tout cela ne m'a fait décrocher la mâchoire lors de la keynote de Samsung au CES.

J'ai également assisté à la présentation de LG. La présentation de la manière dont les différents appareils communiquent entre eux m'a un peu fait penser à une sitcom où tout le monde bavarde à tort et à travers. Quoi qu'il en soit, j'ai eu l'impression que Samsung et LG avaient des projets très similaires en ce qui concerne la manière dont l'IA devrait contrôler nos maisons intelligentes. Dans l'exemple donné lors de la keynote de LG, nous avons vu comment l'IA de LG s'assurait que l'humidificateur s'éteignait automatiquement s'il commençait à pleuvoir pendant la journée. Est-ce pratique ? Oui ! Cela change-t-il la donne ? Non !

Plus enthousiasmant encore, ce qui a vraiment attiré l'attention lors des deux événements de presse, ce sont les mignons petits robots, qui visualisent peut-être de la manière la plus évidente ce changement de paradigme vers la maison intelligente à IA : Il n'y a plus de haut-parleur intelligent quelque part dans la pièce. Il n'y a plus de haut-parleur connecté qui se tient quelque part dans la pièce, mais un joli robot qui se promène autour de vos jambes. Si vous êtes là, il prend en charge toutes les tâches que n'importe quel autre centre de contrôle de la maison connectée peut effectuer: allumer les lumières sur commande, baisser le chauffage et toute une série d'autres actions.

Si vous n'êtes pas à la maison, les petites boîtes patrouillent dans toute la maison, surveillent l'appartement ou la maison et envoient des photos si le chien a renversé quelque chose - encore une fois. Idéalement, le robot peut alors demander directement à l'aspirateur robot de nettoyer le désordre.

C'est adorable et oui, c'est aussi utile. Tout cela nous ramène à ce que j'ai écrit plus haut : on annonce et on optimise sans cesse, mais on ne progresse pas vraiment. Dans le cas présent, nous connaissons déjà les deux robots grâce à des événements antérieurs. Le LG Q9 a déjà fait ses premiers tours de piste au CES 2024. Nous connaissons également Ballie de Samsung depuis le CES 2024, mais une version antérieure a même été présentée en 2020, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante :

"Ballie", l'assistant robotisé de Samsung, est devenu encore plus intelligent, ajoute désormais des fonctionnalités comme la projection, tout en conservant son côté mignon. Depuis ses débuts au CES 2020, il a bien évolué, mais cela m'a renforcé dans l'idée que les entreprises sont encore loin d'atteindre l'idéal d'une "IA partout et à tout moment". Il semble qu'elles soient conscientes de l'urgence de présenter quelque chose de nouveau chaque année, mais que le développement réel n'avance pas aussi vite qu'elles le souhaitent.

Cela m'a laissé une sensation de déjà-vu, comme un air familier mais moins excitant, rappelant les évolutions répétées des smartphones. Nous nous sommes habitués à ce que les mots à la mode ne soient plus synonymes d'innovation véritable. Ne vous méprenez pas, même si je ne suis pas particulièrement enthousiasmé par ce que j'ai vu jusqu'à présent au CES, cela ne signifie pas que je renie l'idée qu'une bonne dose d'IA pourrait réellement améliorer notre maison connectée.

L'effet ChatGPT

L' effet ChatGPT fait référence à la façon dont, au début, l'IA semblait presque magique et surprenante, notamment avec le chatbot d'OpenAI. Lorsque nous avons découvert ChatGPT pour la première fois, cela nous fascinait. Des magazines et émissions d'information se sont amusés à nous annoncer des déclarations comme : "Ce texte n'a pas été écrit par un humain, mais par une IA" ou "Vous n'auriez jamais deviné que cette réponse venait d'un chatbot", et nous étions souvent amusés de constater que l'IA pouvait se tromper de manière flagrante.

Depuis, les choses ont évolué rapidement. Nous avons appris à mieux exploiter ces plateformes, et chaque jour, nous découvrons de nouvelles possibilités. Il en va de même pour l'IA qui s'invite dans nos foyers. C'est impressionnant, par exemple, que ma télévision me reconnaît et me propose des émissions susceptibles de m'intéresser.

De même, c'est agréable que l'IA me rappelle d'emporter un parapluie quand il pleut. Ces avancés, bien que fascinantes, rappellent un peu l'effet ChatGPT : au départ, une véritable source de surprise et de plaisir, mais qui devient progressivement un outil du quotidien, à la fois utile et prévisible. Cependant, ce n'est pas la fin de l'histoire, car ce n'est que le début de ce qui nous attend - un jeu d'enfant comparé à ce qui sera bientôt possible.

Un berceau moderne de bébé de Bosch dans une pièce lumineuse avec de grandes fenêtres, des plantes et un fauteuil confortable.
Le Bosch Revol est-il peut-être le berceau le plus intelligent du monde ? / © Bosch

J'ai déjà mentionné plus haut le fait d'être alerté lorsque la couche d'un bébé est pleine. Cela est possible grâce aux capteurs du berceau Bosch Revol. Ce n'est peut-être pas la fonction la plus puissante de ce berceau intelligent. Comme un babyphone, il est équipé d'un microphone et d'une caméra, ainsi que d'un capteur radar capable de contrôler la respiration et le rythme cardiaque, et de capteurs permettant de mesurer l'humidité, la qualité de l'air et la température de la pièce. Ce gadget peut améliorer considérablement le sommeil et la santé, et peut-être même sauver des vies !

Ou encore l'aspirateur-robot de Roborock, qui se débarrasse des chaussettes gênantes grâce à son bras préhenseur, ou le concept de miroir Omnia de Withings. Nous connaissons les experts de la santé grâce à des appareils tels que la balance intelligente Withings Body Scan.. Ce miroir est conceptuellement lié directement aux autres appareils Withings et peut visualiser plus de 60 paramètres de santé avec une montre Withings, par exemple.

Une personne se tient devant un miroir intelligent affichant des données de santé.
Miroir, miroir sur le mur, qui est le plus sain de tous ? / © Withings

Il s'agit de suivre divers indicateurs de santé tels que la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la proportion de graisse et de muscle, la qualité du sommeil, la consommation de calories, le niveau de vitamines, et bien d'autres encore. Le concept inclut également la possibilité de bénéficier de soins de télémédecine en consultant virtuellement des professionnels de santé. Un assistant vocal alimenté par l'IA offre également un soutien pour rester motivé et en forme, vous permettant ainsi d'obtenir une vision complète et détaillée de ce qui se passe.

Bien que je n'aie pas exprimé un grand enthousiasme à propos des keynotes de Samsung et de LG, certaines fonctionnalités mentionnées, bien que peu spectaculaires, méritent d’être soulignées. Elles ne se contentent pas d'améliorer notre quotidien, elles pourraient aussi nous permettre de réaliser des économies. Par exemple, leur système de gestion de l'électricité, qui permet de consommer de l'énergie au moment optimal, est un excellent moyen d'économiser sur nos factures.

Conclusion: Vision d'avenir ou simple gadget ?

Ces différents exemples me donnent une idée claire de la direction que prend le voyage. L'engouement pour l'IA dans le secteur de la maison connectée n'en est qu'à ses débuts. De nombreux produits dévoilés au CES 2025 étaient assez impressionnants à regarder, mais n'apportaient souvent que peu d'avantages tangibles ou ne représentaient que des optimisations minimes par rapport à l'année précédente. Néanmoins, nous avançons dans la bonne direction.

Nous connaissons d'ailleurs cette tendance avec les modèles d'IA de nos smartphones, comme le Galaxy AI ou le Google Gemini: certaines choses sont vraiment réussies, d'autres semblent être des gadgets, mais avec de nombreuses nouvelles fonctions, nous reconnaissons peu à peu le véritable potentiel qu'elles pourront certainement bientôt libérer.

Après réflexion, voici comment je perçois l'IA dans la maison connectée : il est clair que l'IA commence déjà à transformer nos foyers. Cependant, nous ne pourrons exploiter pleinement son potentiel avant plusieurs années. Cela dit, je ne voudrais pas que ce qui a été présenté au CES soit réduit à un simple battage médiatique visant à surfer sur la vague de l'IA. L'IA fait déjà des progrès impressionnants en peu de temps.

Ne vous laissez pas tromper par le fait que les avancés semblent se faire à petits pas. Comme c'est souvent le cas dans le secteur de la maison intelligente, l'IA n'aura jamais été aussi limitée qu'aujourd'hui ! Chaque jour, de nouvelles possibilités se présentent, et nous avons une vision plus claire de ce que l'avenir pourrait offrir.

Nous pouvons nous attendre à voir des robots domestiques intelligents qui feront office d'interface pour vos appareils, surveilleront la maison, vous informeront et divertiront vos enfants ou grands-parents. De plus, l'IA pourrait se traduire par une multitude d'appareils permettant d'économiser de l'énergie, de l'argent, voire de vous sauver la vie, tout en vous guidant vers un mode de vie plus sain.


Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir dans les technologies de maison connectée ? Quelles préoccupations avez-vous concernant la vie privée et la sécurité des données dans une maison connectée ?

  Les modèles de 2023 Les modèles de 2022 Les modèles de 2021
Produit
Illustration Samsung Galaxy Watch 6 Product Image Samsung Galaxy Watch 6 Classic Product Image Samsung Galaxy Watch 5 Product Image Samsung Galaxy Watch 5 Pro Product Image Samsung Galaxy Watch 4 Product Image Samsung Galaxy Watch 4 Classic Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main de la Galaxy Watch 6
Pas encore testé
Lire la prise en main de la Galaxy Watch 6 Classic
Pas encore testé
Lire le test de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro
Lire le test de la Samsung Galaxy Watch 4
Pas encore testé
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition