Test du Jeep FR 6020: Un vélo électrique pliable stylé et plaisant à conduire
Le Jeep FR 6020 est un vélo électrique pliable avec un moteur de 250 W, un amortisseur et une autonomie d'environ 50 km. Une fois plié, il est souvent assez compact pour être considéré comme un bagage à main. Dans ce test complet du Jeep FR 6020 on vous révèle ce qu'il vaut réellement au quotidien.
Plus
- Puissance du moteur électrique
- Design propre et cool avec le branding Jeep
- Mécanisme de pliage pratique
- Autonomie solide pour la ville et le dernier kilomètre
Moins
- Cadence de pédalage très élevée à 25 km/h
- Un peu lourd avec ses 21,6 kg
- Pas de garde-boue
- Mécanisme de pliage sans fermeture
Mon avis sur le Jeep FR 6020 en bref
Au quotidien, le Jeep FR 6020 prouve que les vélos électriques pliants peuvent être confortables et amusants! Le FR 6020 est également suffisamment stylé pour qu'on me le vole dans mon arrière-cour pendant la période de test.
Les deux vélos fournis par le fabricant ont toutefois convaincu par leur moteur électrique puissant, leur mécanisme de pliage simple et pratique, ainsi que par leur solide autonomie, qui peut atteindre 50 km.
Cependant, la fréquence de pédalage élevée à 25 km/h a fait que j'ai utilisé le vélo électrique en pédalant lentement, généralement en mode tout électrique. Au niveau d'assistance le plus élevé, cela a un impact négatif sur l'autonomie.
Le fait que le vélo électrique de Jeep soit très lourd (21,6 kg) et qu'il n'y ait pas de pince ou d'aimant pour le maintenir en place une fois plié pose également des problèmes lors du transport en train ou dans le coffre d'une voiture.
Si cela ne vous dérange pas, vous devrez prévoir 2099 euros pour acheter le Jeep FR 6020. Toutefois, la boutique en ligne du fabricant propose actuellement une réduction qui ramène le prix à 1799 euros.
Design et finition
Le fait que le vélo électrique de Jeep ait été volé pendant la période de test est un signe positif que son design plaît! En effet, le FR 6020 a l'air plus cool que beaucoup d'autres vélos, avec ses accents de couleur jaune et sa construction excitante, y compris les amortisseurs et les petites roues de 16 pouces. De plus, le mécanisme de pliage est facile à utiliser, tout comme la première mise en route sans avoir à le visser.
Les points forts du Jeep FR 6020
- Design original et cool
- Amortisseur pour un meilleur confort de conduite
- Ne mesure que 75 × 52 × 58 centimètres une fois plié
Les points faibles du Jeep FR 6020
- Assez lourd (21,6 kg)
- Ne tient pas en place une fois plié
- Pas de garde-boue
Avec des touches de couleur jaune, un grand logo Jeep sur le cadre et un cadre au design particulier, le FR 6020 se distingue des vélos traditionnels. Le look est bien sûr une question de goût, mais si vous aimez les vélos originaux, vous serez comblé par celui de Jeep. Je trouve également agréable que ni la fonctionnalité ni le confort de conduite ne souffrent de ce design un peu particulier.
Cela est principalement dû à l'amortisseur et au châssis en deux parties. En effet, Jeep suspend l'amortisseur arrière au reste du châssis, à peu près au niveau du roulement de roue, via une articulation qui oscille librement.
L'amortisseur assure la stabilité nécessaire et permet de vous déplacer sur des surfaces inégales avec une légère suspension. La suspension permet de rouler plus confortablement sur les pavés, par exemple, et est à mon avis supérieure à une suspension sur la fourche avant.
L'autre avantage du FR 6020 est le mécanisme de pliage qui permet de plier le cadre de 180° sur le côté et le guidon une fois complètement vers le bas. Si vous rétractez également la selle, vous aurez un ensemble compact de 75 × 52 × 58 cm. Avec des roues de moins de 20 pouces, le vélo devrait pouvoir être transporté gratuitement dans le train ou le bus sans grande argumentation.
Les inconvénients du mécanisme de pliage sont le poids de 21,6 kilos, trop élevé, et l'absence de système de blocage une fois plié. Sur ce point, le Brompton Electric (test) et le Fiido X (test) ont été plus convaincants. Brompton verrouille le mécanisme de pliage sur le guidon, tandis que Fiido fixe simplement deux aimants sur le cadre.
Autre inconvénient du FR 6020, il ne dispose pas de garde-boue, ce qui peut vite gâcher votre pantalon et votre sac à dos en cas de pluie. En dehors de cela, l'équipement est riche avec un phare avant et un feu arrière pour le fonctionnement sur batterie fourni. La boîte de vitesses à 7 rapports se commande facilement d'une seule main et l'ordinateur de bord est également convaincant.
Puissance et plaisir de conduire
Le Jeep FR 6020 est équipé d'un moteur de 250 W sur la roue arrière. Celui-ci peut être dompté par trois niveaux d'assistance, qui ne limitent toutefois que la vitesse maximale du moteur. La progression lente devient donc une alternance de freinage et d'accélération mais le plaisir de conduire est surtout diminué par la fréquence de pédalage très élevée à des vitesses élevées.
Les points forts du Jeep FR 6020
- Moteur électrique vraiment puissant
- Possibilité de gravir des côtes sans effort grâce aux 40 Nm à 250 W.
- Position d'assise agréable pour un vélo pliant
Les points faibles du Jeep FR 6020
- Cadence de pédalage très élevée à la vitesse maximale
- Le moteur ne fonctionne pas vraiment de manière dynamique
La puissance que Jeep tire du moteur de 250 W de Xiongda nous a beaucoup convaincus lors du test. En effet, non seulement le FR 6020 vous fait franchir des côtes et des ponts sans effort, mais le moteur ne chauffe pas vraiment de manière perceptible, même sur de longues distances.
Parallèlement, il a été possible de tracter une personne en rollers sans effort ni perte de vitesse. Je peux donc affirmer avec assez de certitude que même les conducteurs lourds, qui approchent le poids maximal autorisé de 120 kg, peuvent se déplacer de manière sportive avec le FR 6020.
Vous pourrez contrôler la puissance du moteur avec trois niveaux d'assistance. Comme beaucoup de vélos électriques, Jeep ne limite que la vitesse maximale de l'assistance. Sur les vélos électriques comme le VanMoof S5 (test), cette limitation est plus dynamique, ce qui est particulièrement avantageux pour les déplacements à faible vitesse. En effet, si vous vous retrouvez dans les embouteillages avec votre vélo Jeep, la conduite est un peu rude.
Après le démarrage, il faut environ une seconde pour que l'assistance se mette en place, on ressent alors une poussée sensible, que vous pouvez interrompre en actionnant le frein. Si vous voulez continuer à rouler, il suffit de répéter le processus. Dans ce cas, j'ai préféré, lors du test, désactiver l'assistance et utiliser le changement de vitesse à sept rapports pour avancer confortablement.
Or, à mon avis, cette transmission n'est pas vraiment bien démultipliée. En effet, les vélos électriques ont le grand avantage de pouvoir parcourir de longues distances à une vitesse de 20 à 25 km/h sans transpirer. Et là, le rapport de transmission exige de vous une cadence de pédalage qui, à la longue, est fatigante et agitée. Du moins, si vous voulez avancer par vos propres moyens.
Le problème est quelque peu résolu par le fait que vous pouvez également activer le moteur électrique en pédalant lentement. Bien qu'il n'y ait aucune résistance, le pédalage lent vous permet de vous déplacer sur le FR 6020 de manière entièrement électrique.
C'est beaucoup plus amusant que le pédalage rapide, mais cela se fait au détriment de l'autonomie. En même temps, même sur un vélo électrique, il est agréable de pédaler un peu contre une résistance.
Cet inconvénient est particulièrement regrettable, car je trouve la position assise sur le Jeep FR 6020 vraiment agréable. Malgré ses dimensions de pliage compactes et ses petites roues, le vélo électrique pliant se conduit presque comme un vélo "normal". Un avantage que je ne connaissais jusqu'à présent que du Brompton Electric et sur lequel beaucoup d'autres vélos pliants échouent.
La position d'assise habituelle m'a également permis de rouler en toute confiance avec le FR 6020 pendant la période de test. Cela signifie que je n'ai pas hésité à me lancer dans la circulation urbaine ou à prendre des raccourcis sur des terrains accidentés avec le vélo électrique. Les freins à disque efficaces, actionnés mécaniquement, ont contribué à ce sentiment de sécurité.
Comme le poids total du vélo électrique est assez élevé (jusqu'à 120 kg), je salue l'utilisation des freins à disque. Si vous aimez faire des randonnées en montagne avec votre vélo, vous pourrez vous arrêter en toute sécurité même en descente.
Autonomie et fonctionnalités
La batterie du Jeep FR 6020 a une capacité de 230,4 Wh et offre une autonomie de 50 km selon le fabricant. Pour faciliter la recharge, vous pourrez retirer la batterie de marque Panasonic du cadre et la recharger chez vous. Pour éviter qu'elle ne soit volée en route, le vélo Jeep est livré avec une clé.
Les points forts du Jeep FR 6020
- Bonne autonomie de 50 km
- Batterie amovible et sécurisée par une clé
Les points faibles du Jeep FR 6020
- L'autonomie souffre d'une mauvaise transmission à haute vitesse
- Pas de possibilité de recharger le smartphone
- Pas de connexion à l'application
Avec une autonomie de 50 km, le FR 6020 se situe dans la moyenne par rapport aux autres vélos électriques. Cela s'explique principalement par le fait que le fabricant a renoncé à indiquer une autonomie maximale dans des conditions optimales et en économisant de l'énergie.
Néanmoins, vous devez garder à l'esprit que l'autonomie dépend fortement de votre style de conduite, de votre poids, des pentes de votre itinéraire et d'autres facteurs.
Le mauvais rapport de vitesse évoqué précédemment a bien sûr un impact sur l'autonomie, en plus du plaisir de conduire. En effet, lorsque l'on atteint des vitesses plus élevées, il est difficile d'éviter que le moteur fonctionne complètement ou du moins en grande partie seul. Et à pleine charge, le moteur électrique consomme naturellement le maximum de puissance de la batterie.
Ce qui est particulièrement agréable au quotidien avec le FR 6020, c'est que vous n'êtes pas obligé d'emporter ce vélo assez lourd dans votre appartement. En effet, une fois le vélo plié, vous pourrez retirer la batterie après l'avoir déverrouillée à l'aide de la clé et la charger à l'extérieur. La recharge s'effectue via un câble de recharge propriétaire et prend plusieurs heures.
Une dernière remarque, si vous vous attendez à des fonctions lifestyle sur ce vélo électrique, Jeep ne propose pas de connexion à une application sur le FR 6020. Vous devrez donc vous fier aux informations de l'ordinateur de bord et renoncer à la localisation GPS et à d'autres fonctions de confort.
Conclusion
Le Jeep FR 6020 est un vélo électrique pliant intéressant qui, avec son prix de vente conseillé de plus de 2000 euros, n'est pas vraiment bon marché. C'est précisément pour cette raison que des défauts comme le poids élevé, le rapport inconfortable de la boîte de vitesses à 7 rapports et des petites choses comme le feu arrière alimenté par batterie sont gênants.
De plus, lorsqu'on charge le vélo dans le coffre ou qu'on le met dans le train, on aimerait avoir un système de fermeture qui maintient le vélo en position pliée.
Mis à part ces inconvénients, le FR 6020 est surtout convaincant en tant que vélo lifestyle. Avec un design audacieux et des accents flashy, il y a certainement quelques personnes qui sont tombées amoureuses de l'apparence du vélo. Et à mon avis, ce groupe cible se recoupe également avec ceux qui souhaitent trouver dans un vélo électrique un moteur électrique puissant pour gravir les côtes et se déplacer rapidement.
Si vous recherchez un vélo électrique pliable et portable, des modèles comme le Fiido X ou le Brompton Electric sont un peu plus convaincants.
Conclusion, il a quand même l’air magnifique.
Ça fait vraiment envie.
J'aime bien ces vélos mais quand on est grand et gros comme moi, on a l'air sacrément con sur ces petits machins. Mais faut avouer qu'ils sont vachement pratiques pour les courts déplacements.