Lunettes connectées : sont-elles enfin passées de "bizarre" à "à la mode" ?
Les lunettes intelligentes existent depuis le début de la décennie. Cependant, 2019 semble être l'année où ces appareils portables pourraient (enfin) trouver le succès auprès du grand public. Voilà pourquoi.
Les lunettes intelligentes ont toujours souffert d'un problème d'image. Google Glass y a bien sûr sa responsabilité. Le projet, abandonné (du moins pour les consommateurs), a suscité de vives critiques en matière d'éthique et de protection de la vie privée. Bref, elles avaient l'air ridicules, mais en plus elles dérangeaient.
Les défenseurs de la vie privée ont soulevé des questions valables. L'idée de quelqu'un se promenant avec une paire de lunettes capables d'enregistrer discrètement de la vidéo et de l'audio, de prendre des photos et de mettre un nom sur le visage d'étrangers par reconnaissance faciale était - et est toujours - vraiment très effrayante.
Mais l'échec de Google Glass n'a pas empêché les autres de continuer sur leur lancée. Snapchat est l'une des entreprises qui se sont également penchées sur la question. En fait, Snap Spectacles a déjà créé plusieurs itérations...
Pourtant, Snapchat n'en a vendu que 220 000 paires après avoir initialement commandé 800 000 unités à son fournisseur chinois? Certes, la dernière version est étanche, offre une expérience Snapchat plus complète et est assez abordable, mais bon... Snapchat a également fait des acquisitions en réalité augmentée pour placer ses fameux filtres AR dans ses lunettes intelligentes.
Les montres intelligentes montrent-elles la voie ?
Ce que nous observons actuellement sur le marché des lunettes intelligentes s'est déjà produit dans le domaine des montres intelligentes. Les fabricants de technologies traditionnelles comme Apple, Samsung et Huawei fabriquent tous encore des montres intelligentes, mais ils ont été rejoints par des marques horlogères traditionnelles.
Emporio Armani a fait son entrée avec son Connected. Kate Spade a une montre intelligente également, tout comme Tory Burch et Marc Jacobs. Quid des montres Skagen ? Le design minimaliste danois ne pourrait pas être plus éloigné des designs épais et techniques de Samsung et LG, par exemple, Google achète maintenant la technologie de The Fossil Group, qui fabrique déjà une vaste gamme de montres intelligentes utilisant Wear OS.
Tout cela entraîne une augmentation des ventes. Selon les dernières données, les ventes de montres intelligentes sont en hausse de 51%, et 16% des adultes aux Etats-Unis possèdent désormais une montre intelligente. Combien de temps faudra-t-il avant de retrouver cette tendance dans le secteur des lunettes intelligentes ?
L'histoire se répète avec les lunettes intelligentes
Quand je regarde le marché des lunettes intelligentes, j'ai l'impression que nous suivons la même voie que les montres intelligentes (oui, avec quelques années de différence). Bien sûr, les premiers produits n'étaient pas forcément bien pensés, parfois ridicules et parfois tout simplement effrayants, et pourtant le marché continue de croître.
Jetez un œil sur North Focals, par exemple. Elles ressemblent à ce que Michael Caine aurait porté dans les années 60. Elles sont belles et proposent la navigation, les notifications et Alexa sur votre visage à tout moment. Bien sûr, les branches sont un peu encombrantes - d'où la raison pour laquelle la plupart des gens qui les portent ont les cheveux longs pour les couvrir - mais comparés au reste du marché, c'est plutôt pas mal. Il y a aussi un joystick quadridirectionnel pour aider à la navigation.
Il y a aussi le Smith Lowdown Focus de la compagnie torontoise InterAxon. Ils ont bien compris que le partenariat avec une marque de mode est le seul moyen de vendre des wearables au marché de masse. Bien entendu il y a aussi celles de Safilo Group qui ressemblent à des Ray Ban Wayfarer et qui proposent des exercices pour faire travailler le cerveau.
Dans certaines régions, nous voyons aussi arriver sur le marché des lunettes intelligentes sur ordonnance.
Il y aura aussi des applications industrielles pour des lunettes plus avancées comme l'HoloLens 2 de Microsoft, mais je sens qu'un marché émerge ici pour des lunettes intelligentes.
Porteriez-vous des lunettes intelligentes dans la rue ?
Façon de voir les choses... :/
Pour les Snapchat Spectacles, l'échec n'est pas étonnant, elles sont vraiment moches et trop peu discrètes avec ces 2 ronds jaunes hyper voyants, et surtout elles sont parfaitement inutiles, les possesseurs de comptes Snapchat ont déjà au minimum un smartphone...
Maintenant, l'approche de Huawei me semble vraiment pas mal, peut être qu'on va arriver rapidement à des produits aboutis et discrets (avec la miniaturisation des composants) et aux prix " corrects ", je pense surtout à des fonctions utiles de réalité augmentée pour donner des infos sur les lieux qu'on visite, de GPS pour se repérer éventuellement, à activer à la demande (pas en permanence...) là oui, surtout pas d'espionnage, de fonction caméra ou photo superflues (et qui font peur à beaucoup, respect de la vie privée tout ça....)... peut être que là, alors oui, le sauce prendra vraiment, dans quelques années (le temps que ça soit vraiment au point et assez miniaturisé (sut les lunettes que vous montrez, belle sur la face avant, OK, mais les branches sont bien trop grosses, il va falloir encore quelques efforts...)