Test du Motorola Edge 40 Pro: Le nouveau champion du rapport qualité-prix
Le Motorola Edge 40 Pro a une solide fiche technique avec son Snapdragon 8 Gen 2, son triple module photo de 50 MP et son écran pOled de 165 Hz. Dans ce test complet du Motorola Edge 40 Pro, on vous révèle ce que vaut ce smartphone haut de gamme à moins de 900 euros.
Plus
- Bonne prise en main
- Bel écran
- Certification IP68
- SoC puissant
- Bonne politique de mise à jour
- Moto My UX et Ready For
- Chargeur TurboPower de 125 W
Moins
- Module photo pas au niveau des flagships
- Une seule configuration de mémoire
- Pas de prise jack
- Pas de prise en charge des cartes microSD
Mon avis sur le Motorola Edge 40 Pro en bref
Le Motorola Edge 40 Pro est disponible à la vente en France depuis le mois d'avril à 899,99 euros, avec deux coloris au choix à savoir l'Interstellar Black et le Lunar Blue. En France, le smartphone n'est malheureusement disponible que dans une seule configuration de mémoire, bien que la filiale chinoise de Lenovo propose deux variantes.
Alors qu'en Chine, il est possible d'opter pour 512 Go, chez nous, il n'y a "pour l'instant" que la version avec 12 Go de RAM LPDDR5X et 256 Go de stockage UFS 4.0 non extensible.
Bien que je pense personnellement que le stockage est tout à fait suffisant, j'ai inclus l'absence de prise en charge des cartes microSD dans les points négatifs. Certains le souhaiteraient, même si la vitesse de lecture et d'écriture est loin d'être aussi élevée que celle du stockage interne
Un coup d'œil à la fiche technique montre que le Motorola Edge 40 Pro se situe dans le segment des smartphones haut de gamme à moins de 1000 euros. Il y a là une concurrence redoutable avec des modèles comme les Samsung Galaxy S23, l'Apple iPhone 14 ou encore le Xiaomi 13.
Le Motorola Edge 40 Pro semble marquer un changement de stratégie pour la filiale de Lenovo: Elle veut clairement jouer dans la cour des grands. C'est chose faite avec le dernier fleuron de la gamme Moto, doté d'un écran 165 Hz, d'un stockage UFS 4.0 rapide et du Snapdragon 8 Gen 2. Et ce, à un prix presque imbattable de moins de 900 euros. Chapeau Motorola pour cela.
Nous n'avons rien à redire non plus sur l'autonomie batterie grâce au chargeur de 125 W fourni. Seuls l'objectif selfie de 60 MP et le triple module photo ne nous ont pas convaincus, en particulier pour les photos de nuit.
Mais cela peut être résolu ultérieurement par une mise à jour. Si Motorola y parvient, l'Edge 40 Pro sera une recommandation absolue, que beaucoup ont peut-être négligée jusqu'à présent!
Design et écran
Le Motorola Edge 40 Pro est élégant avec son verre bombé sur tous les côtés. Comme l'avant, l'arrière est protégé par du Corning Gorilla Glass Victus et abrite également un module photo qui ne passe pas inaperçu. Concernant l'écran, c'est surtout le taux de rafraîchissement de 165 Hz qui attire l'attention car c'est une belle valeur que l'on ne trouve habituellement que dans les smartphones gamers.
Les points forts du Motorola Edge 40 Pro
- Design résistant aux traces de doigts
- Certification IP68
- Boutons sont bien positionnés
- Bonne prise en main
- Bel écran
Les points faibles du Motorola Edge 40 Pro
- Pas de prise jack 3,5 mm
- Pas de support microSD
L'écran pOLED de 6,67 pouces affiche par ailleurs une résolution plutôt standard de 2400 × 1080 pixels, ce qui est un peu surprenant puisque la concurrence offre des écrans plus nets. Au moins, il contribue de manière pertinente à économiser la précieuse énergie.
Et franchement, la différence de résolution est-elle vraiment perceptible au premier coup d'œil sur le "petit" écran? Nous pensons que non. La dalle est convaincante sur toute la ligne, notamment grâce à son exceptionnelle stabilité des angles de vision.
Les bords incurvés ne plairont probablement pas à tout le monde, mais tout le monde sera alors d'accord sur la prise en charge du Dolby Vision et du HDR10+. En parlant de Dolby, le Dolby Atmos est aussi pris en charge et il y a des haut-parleurs stéréo. En raison du manque de place, le son est bon.
- Lisez aussi notre test complet du Motorola Edge 30 Ultra
À l'arrière, on remarque que tous les objectifs sont regroupés en un seul îlot. À l'avant, l'objectif selfie est logé dans un poinçon situé au centre. Motorola a frappé fort avec son capteur de 60 MP. L'Edge 40 Pro est certifié IP68, pèse 199 grammes et mesure 161,16 × 74 × 8,59 mm.
Il est très bien fini et est également agréable à tenir en main. Le dos satiné offre une prise en main sûre et évite les traces de doigts disgracieuses. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, utilisez la coque de protection fournie!
Interface/OS
Le Motorola Edge 40 Pro tourne sous Android 13. On y retrouve la surcouche maison Moto My UX et le mode Ready For, une interface mobile vers un téléviseur ou un écran de PC. Concernant les mises à jour, avec trois mises à jour majeures d'Android et quatre ans de mises à jour de sécurité Google, on est dans la moyenne des flagships Android. Si vous vous achetez ce smartphone, vous aurez au moins droit à Android 16.
Les points forts du Motorola Edge 40 Pro
- Android 16 sera garanti
- Interface propre et sans bloatware
- Les racines de Google sont reconnaissables
Les points faibles du Motorola Edge 40 Pro
- -
Contrairement à certains de ses concurrents sur ce segment de marché, l'Edge 40 Pro vous épargne les bloatwares, à moins que vous ne considériez une large gamme d'applications Google comme des bloatwares. L'interface est aussi épurée que celle de la gamme Edge 30 Pro.
Ce qui est clair, c'est que la surcouche maison avec son mode Ready For est très discrète mais efficace. Les modifications de design fortement inspirées du Material You de Google sont également très agréables. Motorola ne renie pas ses anciennes racines Google, qui sont également bien présentes sur l'Edge 40 Pro.
Performances
Motorola associe le Snapdragon 8 Gen 2 à 12 Go de RAM LPDDR5X et 256 Go de stockage UFS 4.0, ce qui permet d'améliorer encore les performances par rapport au modèle de l'année dernière. La connectivité n'est pas en reste puisqu'en plus du Wifi 6E, l'Edge 40 Pro est déjà présenté comme "Wifi 7 ready".
Les points forts du Motorola Edge 40 Pro
- Excellentes s performances
- RAM et stockage rapide
Les points faibles du Motorola Edge 40 Pro
- Pas de prise en charge de la carte microSD
- Une seule option de stockage
Les sessions de jeu hardcore montrent également que le smartphone, ou plutôt le SoC gravé en 4 nm est enclin à surchauffer. Ainsi, si vous utilisez l'Edge 40 Pro de manière intensive, vous devez vous attendre à voir le dos du smartphone devenir chaud. Mais rien qui ne puisse être supporté par une main humaine. Elle se concentre principalement à droite de l'appareil photo, où le processeur semble également être installé.
Les performances sont sans surprise, au-delà de tout doute. Seul Samsung propose le SoC Qualcomm le plus puissant du moment avec de légères modifications. On peut douter que cela soit vraiment utile au quotidien. Mais évidemment, on a passé le smartphone au banc d'essai. Voici donc les résultats des benchmarks:
Motorola Edge 40 Pro | Samsung Galaxy S23 | Apple iPhone 14 | Xiaomi 13 | |
---|---|---|---|---|
Snapdragon 8 Gen 2 | Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy | A15 Bionic | Snapdragon 8 Gen 2 | |
3D Mark Wild Life | 8062 | Trop puissant | Trop puissant | Trop puissant |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 12.125 Mauvaise boucle: 6099 |
Meilleure boucle: 11.049 Pire boucle: 6169 |
Meilleure boucle : 9.761 Pire boucle: 8321 |
Meilleure boucle : 12.914 Pire boucle: 10.432 |
Geekbench 5 | Simple : 1476 Multi : 4765 |
Simple : 1537 Multi : 4807 |
Simple : 1699 Multi : 4817 |
Simple : 1481 Multi : 4310 |
Le Motorola Edge 40 Pro a obtenu de bien meilleurs résultats que le Samsung Galaxy S23 overclocké, du moins dans les tests "3D Mark Wild Life" et "Wild Life Stress Test". Il n'y a que dans le Geekbench 5 que le Moto a dû s'incliner devant le S23.
Alors que dans le test monocœur, l'Edge 40 Pro fait moins bien que le Xiaomi 13, il a pris le dessus dans le test multicœur avec ses 4765 points. En résumé, le Motorola Edge 40 Pro se situe dans la bonne moyenne de l'ensemble des flagships actuels.
Contrairement à la Chine, pays d'origine de Lenovo, Motorola ne propose qu'une seule configuration de mémoire sur le Edge 40 Pro dans les pays européens. D'un point de vue positif, cela facilite l'embarras du choix pour le client potentiel.
Comme il s'agit ici de 12 Go de RAM LPDDR5X et de 256 Go de stockage interne UFS-4.0. C'est ce qui se fait de mieux actuellement.
Certes, il y a toujours des amateurs de la bonne vieille carte microSD. Mais je suis d'accord avec Google, qui rejette ce type de stockage de données en raison de la lenteur des vitesses de lecture et d'écriture.
Bien sûr, cela veut aussi promouvoir le stockage de données dans le cloud, auquel tout le monde ne fait pas confiance. Mais ce n'est pas une vraie critique à mes yeux, même si je m'incline "encore" devant la majorité de nos fidèles lecteurs.
Qualité photo
Le module photo est polyvalent car en plus de l'objectif principal de 50 MP, on retrouve un capteur ultra-grand angle et macro combiné de 50 MP et un téléobjectif de 12 MP. À l'avant, l'objectif selfie est de 60 MP, ce qui est presque effrayant, du moins sur la fiche technique.
Les points forts du Motorola Edge 40 Pro
- Très bonnes photos de jour
- Selfies de jour très intéressants
- Objectif grand angle et zoom convaincants en journée
Les points faibles du Motorola Edge 40 Pro
- Objectif principal décevant de nuit
- Zoom x16 pas exploitable
- Selfies de nuit à oublier
Motorola utilise à nouveau la technologie Quad Pixel. Le capteur d'image de l'objectif principal passe à 1/15 pouce. La taille des pixels est de 1,0 μm, mais elle est doublée à 2,0 μm grâce à la technologie Quad Pixel. En plus de l'objectif ultra-grand angle de 50 MP qui s'occupe également des photos macro, un téléobjectif de 12 MP avec une ouverture de f/1.6 et une taille de pixel de 1.22 μm est également présent.
Il est possible de filmer en 4K avec tous les capteurs, l'objectif principal peut même filmer en 8K à 30 fps.
Dans ma prise en main, j'ai emmené le Motorola Edge 40 Pro au Tropical Island de Brandebourg pendant les vacances de Pâques grâce à sa certification IP68 et j'ai réalisé quelques photos de test pour vous. Comme la plupart d'entre elles ont eu lieu de nuit, il y a aussi quelques photos prises à l'extérieur de l'ancien Zeppelin-Halle. La première impression cède à l'euphorie ambiante.
Ne vous méprenez pas, l'Edge 40 Pro fait d'excellentes photos de jour. Les photos macro sont également satisfaisantes. Dans notre test, nous avons toutefois déduit des points pour le zoom x16 et les photos de nuit. C'est un peu surprenant, car la technologie "Quad Pixel" est censée empêcher cela.
Par exemple, la photo de la "jungle" a été prise de nuit. Les couleurs de l'arrière-plan laissent plutôt penser qu'il s'agit de photos prises de jour. En effet, c'est un phénomène qui n'est désormais plus réservé à Motorola. Pire encore, le selfie pris au même moment de la journée n'est pas beau malgré la haute résolution de l'objectif selfie.
En revanche, des photos comme celles de la tour de télévision de Berlin vers 18 heures ou à l'intérieur de la galerie Kaufhof sont très appréciables. Les photos de fleurs en plein jour, que ce soit en mode standard ou en mode macro, ne suscitent pas non plus de critiques. Les photos prises avec le téléobjectif de 12 MP se dégradent.
Elles sont en fait satisfaisantes dans de bonnes conditions d'éclairage jusqu'à un zoom x10. Comme sur les photos prises depuis le troisième étage dans la cour, les fleurs et la pelouse sont bien visibles. Mais au zoom x16, cela devient plutôt terne et inesthétique.
Un phénomène que peu de smartphones maîtrisent. Toutefois, le zoom maximal peut atteindre 100x, comme sur le Vivo X90 Pro+, dont les résultats photographiques sont nettement meilleurs.
L'objectif selfie peut toutefois donner de très bons résultats lorsque la lumière est suffisante. C'est sans doute pour les photos en basse lumière que le bât blesse. Alors que pour l'objectif selfie, la mauvaise qualité est à chercher du côté du capteur trop petit, pour l'objectif principal, il s'agit plutôt d'un traitement logiciel qui pourrait être corrigé dès la prochaine mise à jour.
Autonomie et recharge rapide
Par rapport au Motorola Edge 30 Pro, la batterie a rétréci de 4800 mAh à 4600 mAh. C'est malheureusement moins bien que la concurrence, comme le Xiaomi 13 Pro (test) avec ses 4820 mAh ou le Samsung Galaxy S23+ (test) avec ses 4700 mAh. Mais ce n'est pas grave, car la puissance de recharge a presque doublé en passant à 125 W.
Les points forts du Motorola Edge 40 Pro
- Le résultat de benchmark de batterie excellent
- Recharge sans fil
- Autonomie satisfaisante
- Recharge filaire de 125 W malgré l'USB 3.2
Les points faibles du Motorola Edge 40 Pro
- Recharge sans fil limitée à 15 W
En ce qui concerne la recharge, Motorola remplit tous les critères importants car l'Edge 40 Pro se charge non seulement très rapidement, mais aussi sans fil avec une puissance de 15 W et la recharge inversée est également possible. De plus, la filiale de Lenovo fourni le chargeur dans la boîte.
Selon Motorola, il suffit de 6 min de recharge pour pouvoir utiliser le smartphone pendant une journée entière. Lors de notre test, après 5 min de charge, le compteur affichait 24 %. Après 20 min, il y avait déjà 71 % et en moins de 35 min, la batterie était chargée à 100 %. Cela me convient et convient à tout le monde je pense.
Passons maintenant à l'autonomie, qui est probablement plus importante pour la plupart d'entre vous. Bien sûr, ces valeurs sont toujours très différentes. Avec plusieurs comptes e-mail, une forte consommation d'internet et des échanges réguliers, vos besoins seront différents de ceux d'une personne qui n'utilise son smartphone que pour téléphoner.
Malgré l'utilisation intensive du module photo, on tient la journée sans soucis. Je en dirai davantage dans le test complet. Dans le benchmark de batterie PC Mark Work 3.0, le smartphone était placé en mode avion et la luminosité de l'écran réglé à 200 Nits. Il a ainsi pu tenir 14h et 39 min avant que la batterie n'arrive à 20 %.
C'est déjà beaucoup plus que le Honor Magic 5 Pro avec sa batterie de 5100 mAh qui a tenu 13h 59 min. Même le Samsung Galaxy S23 Ultra ne peut pas rivaliser avec ses 13h 9 min. Seul le Vivo X90 Pro+ dépasse cette valeur avec 15h53 min.
Fiche technique
Données techniques | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
PRIX DE VENTE CONSEILLÉ | à partir de 899,99 €. |
Écran | 6,67", pOLED |
2 400 x 1 080 px | |
Taux de rafraîchissement de 165 Hz | |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 |
Mémoire vive | 12 GO DE MÉMOIRE VIVE |
Mémoire | 256 GO |
Mémoire extensible ? | - |
OS | Android 13 |
Appareil photo | Appareil photo principal : 50 MP, ouverture f/1.8, OIS Ultra grand angle/macro : 50 MP, ouverture f/2.2 Téléobjectif : 12MP, ouverture f/1.6 |
Caméra selfie | 60 MP, ouverture f/2.2 |
Batterie | 4.600 mAh charge rapide de 125 W, chargeur inclus jusqu'à 15 W de charge sans fil Partage de puissance sans fil de 5 W |
Connectivité | 5G / LTE / Wi-Fi 6E (Wi-Fi 7 ready) / Wi-Fi Direct / Bluetooth 5.3 / NFC |
Certification IP | IP68 |
Couleurs | Noir interstellaire, bleu lunaire |
Dimensions et poids | 161,16 x 74 x 8,59 mm, 199 g |
Conclusion
Le Motorola Edge 40 Pro est un véritable bon plan parmi les smartphones haut de gamme avec son prix d'à peine 900 euros, un Snapdragon 8 Gen 2, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, ainsi qu'un écran pOled 165 Hz de 6,7 pouces.
Du point de vue des performances, il n'y a rien à redire. Le seul vrai défaut c'est surement la qualité photo qui n'est pas à la hauteur de la concurrence pour les photos de nuit et le zoom.
La capacité de la batterie de 4600 mAh peut paraître un peu faible par rapport à la concurrence, mais elle est capable d'écraser la concurrence dans le benchmark de batterie PC Mark Work 3.0. En plus de l'USB Type-C version 3.2, Motorola fournit un chargeur turbo de 125 W qui permet de recharger le smartphone de 0 à 100 % en 30 min.
La politique de mise à jour, Android 13 avec la surcouche Moto My UX sans bloatware et le mode Ready For font du Motorola Edge 40 Pro une véritable alternative dans le segment des flagships, habituellement facturés plus de 1000 euros.
Pour ma part, je peux recommander le Motorola Edge 40 Pro en toute bonne conscience, en espérant que la filiale de Lenovo propose une mise à jour du module photo qui optimisera encore un peu plus la photographie de nuit.