Renault: Ces nouveaux utilitaires 100% électriques sont hyper futuristes
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Il existe déjà quelques voitures électriques sur le marché. Mais à l'avenir, ce ne sont pas seulement des berlines, des citadines ou des SUV qui circuleront partout sur nos routes, mais aussi des camionnettes électriques. En effet, l'objectif de réduire les émissions de CO₂ n'a pas seulement été proclamé au niveau de l'UE, mais aussi dans de nombreuses villes. Renault vient de présenter ses nouvelles camionnettes et le design est- à mon avis- effectivement vraiment réussi.
Une nouvelle plateforme Renault pour les utilitaires électriques
Lorsque vous pensez aux véhicules utilitaires, vous avez probablement tout de suite en tête ces fourgons typiques utilisés par les livreurs et les artisans. Mais ces véhicules ont rarement l'air modernes et avancés. Renault est en train de changer cela. Le constructeur français a en effet présenté trois nouveaux fourgons dont les façades sont super modernes. L'Estafette, la Goelette et le Trafic sont basés sur une nouvelle plate-forme Ampere et vont redéfinir le segment des utilitaires légers- avec une propulsion entièrement électrique.
Le Renault Trafic E-Tech Electric, la quatrième génération du célèbre utilitaire, a un porte-à-faux avant court. Il dispose également d'un empattement long pour offrir beaucoup d'espace de chargement et les roues sont positionnées loin dans les coins, ce qui permet une utilisation optimale de l'espace.
En même temps, le rayon de braquage n'est pas plus grand que celui de la petite Renault Clio. Et grâce à sa hauteur de moins de 1m90, vous pouvez facilement entrer dans les parkings souterrains avec cet utilitaire. Le logo éclairé de la marque, situé entre les deux feux de jour et une barre horizontale également éclairée, est un point fort visuel.
La Renault Goelette E-Tech Electric a une face avant identique et est disponible sans carrosserie (en modèle châssis seul), en fourgon ou même en benne. Elle jouera donc à l'avenir un rôle important sur les chantiers et dans les communes. La partie arrière est volontairement flexible afin de permettre une gamme presque infinie d'équipements individuels.
![Trois fourgons Renault Trafic E-Tech Electric dans un cadre futuriste. Trois fourgons Renault Trafic E-Tech Electric dans un cadre futuriste.](https://fs.npstatic.com/userfiles/7761228/image/renault-trafic-e-tech-electric-goelette-e-tech-electric-estafette-e-tech-electric-vorgestellt-2026-w782.jpg)
Et puis il y a la Renault Estafette E-Tech Electric. Ce fourgon électrique est conçu pour répondre aux exigences logistiques actuelles des villes: 5m27 de long, 1m92 de large et équipé d'une porte latérale coulissante. À l'arrière, il y a également un store d'une seule pièce qui facilite l'accès à l'espace de chargement.
Grâce à une hauteur impressionnante de 2m60, des personnes mesurant jusqu'à 1m90 peuvent, selon le constructeur, se déplacer librement dans la soute et également dans le cockpit. Cela rappelle un peu les camions de livraison d'UPS, également très hauts, qui circulent dans de nombreuses villes, non?
Lancement courant 2026!
Selon Renault, les trois nouveaux fourgons ont un ADN commun, mais chacun a son propre caractère. D'ailleurs, les nouveaux véhicules présentés sont le fruit d'une collaboration avec Flexis, une société créée il y a très exactement un an par le groupe Renault, le groupe Volvo et l'entreprise de logistique française CMA-CGM.
Les véhicules électriques sont construits dans l'usine française de Renault à Sandouville. Il faudra toutefois attendre encore quelques mois avant qu'ils ne soient commercialisés. En effet, le lancement n'est prévu que dans le courant de l'année 2026. Il n'y a donc pas encore de détails sur les prix.
Source : Renault