Test des Samsung Galaxy Tab S9 FE et S9 FE +: Des Galaxy Tab A maquillées en Galaxy Tab S
Samsung a étendu sa gamme de produits haut de gamme abordables avec le smartphone Galaxy S23 FE, les écouteurs Galaxy Buds FE et aussi les tablettes Galaxy Tab S9 FE. Nous avons testé pour vous les Galaxy Tab S9 FE et S9 FE+ pour vous dire si ces tablettes méritent vraiment l'étiquette "Fan Edition".
Plus
- Design réussi
- Certification IP68
- Écran LCD 90 Hz lumineux
- Excellente (S9 FE+) ou bonne (S9 FE) autonomie
- Bon (et fort !) double haut-parleur stéréo
- S Pen inclus dans la boîte
- Recharge filaire de 45 W
Moins
- Performances moyennes
- Qualité photo décevante
- Relativement cher
Mon avis sur les Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+ en bref
Les Galaxy Tab S9 FE et S9 FE+ ont été annoncés lors de la sortie de la nouvelle gamme Fan Edition en octobre 2023, en même temps que le Galaxy Buds FE et le Galaxy S23 FE. Les Galaxy Tab S9 FE et S9 FE+ héritent du design haut de gamme des Galaxy Tab S9, mais à un prix inférieur, à partir de 529 euros.
Galaxy Tab S9+ FE | Galaxy Tab S9 FE | |
---|---|---|
Options de stockage et prix |
La nouveauté pour les Galaxy Tab S9 FE est la certification IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière, tout comme les modèles flagships, les Galaxy Tab S9. Par rapport à la génération précédente de la Tab S7 FE (il n'y a pas eu de Galaxy Tab S8 FE), il y a également une amélioration du taux de rafraîchissement de l'écran qui passe à 90 Hz.
Pour plus de commodité, Samsung inclut le stylet S Pen dans la boîte, tout comme dans les modèles précédents. Mais le chargeur devra être acheté séparément, surtout si vous souhaitez profiter la puissance maximale de 45 W.
Design et finition
Les Galaxy Tab S9 FE ont un design premium avec un dos en aluminium qui correspond aux modèles haut de gamme de la gamme Tab S9. La première grande différence se situe à l'avant: le modèle de base est doté d'un écran de 10,9 pouces, tandis que le modèle FE+ offre un écran de 12,4 pouces, tous deux dotés d'un écran IPS LCD 90 Hz.
Les points forts des Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+:
- Design haut de gamme avec cadre et dos en aluminium
- Certification IP68
- Écran lumineux avec taux de rafraîchissement de 90 Hz
Les points faibles des Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+:
- -
Le design général et la qualité de fabrication des modèles Galaxy Tab S9 FE correspondent non seulement aux modèles les plus chers de la famille, mais aussi aux iPad rivaux dans la même gamme de prix. Ce que les tablettes Apple n'offrent pas, cependant, c'est l'indice de protection IP68 de la tablette Samsung, qui peut résister même à de brefs plongeons dans l'eau.
Alors que les tablettes haut de gamme (et les PC portables) ont récemment commencé à adopter des écrans Oled, la gamme Galaxy Tab S9 FE est équipée d'excellentes dalles LCD IPS. L'écran est lumineux, avec les bons angles de vision et les couleurs habituelles des panneaux IPS, et le taux de rafraîchissement de 90 Hz peut être réduit à 60 Hz si vous donnez la priorité à l'autonomie.
Performances et OS
Alors que le design de la Galaxy Tab S9 FE provient directement des modèles premium, le SoC est un net recul. L'Exynos 1380 qui équipe les Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+ est le même que celui qui équipe le Galaxy A54. Bien que bon, il offre une baisse de performance notable par rapport au Snapdragon 8 Gen 2 des tablettes haut de gamme, ou même par rapport aux puces concurrentes des iPad équivalents.
Les points forts des Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+:
- Bonnes performances dans les tâches quotidiennes
- Lecteur de carte microSD
- S Pen inclus
- Prise en charge de plusieurs utilisateurs, avec connexion biométrique
Les points faibles des Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+:
- Les performances de jeu laissent à désirer
- Les applications fournies avec les fonctionnalités du stylet ne sont disponibles qu'à l'essai
Dans les tâches quotidiennes comme la navigation sur le web, les réseaux sociaux ou les conversations sur les applications de messagerie, les performances de l'Exynos sont plus que suffisantes, même avec le taux de rafraîchissement de 90 Hz, les animations et le défilement sont fluides.
Les animations et le défilement sont fluides. L'ouverture des applications et le chargement des phases de jeu sont assez rapides, grâce au stockage UFS et à la RAM.
Galaxy Tab S9 FE+ Exynos 1380 |
Galaxy Tab S9 FE Exynos 1380 |
iPad 10 Apple A14 |
Tablette Pixel Tensor G2 |
Galaxy Tab S9 Ultra Snapdragon 8 gen 2 |
Fire HD 10 (2023) MediaTek MT8186 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Stress Test 3DMark Wild Life |
|
|
|
|
|
|
Geekbench |
|
|
|
|
|
|
Les performances de jeu, cependant, révèlent les limites du SoC Exynos, trahissant ses origines milieu de gamme. Dans les benchmarks, la Galaxy Tab S9 FE offre moins de la moitié des performances de tablettes comparables comme l'iPad 10 et la Pixel Tablet.
Elle n'offre qu'un tiers à un quart des prouesses de jeu de la Galaxy Tab S9 Ultra, dont nous attendons les résultats définitifs sous peu.
En pratique, la Galaxy Tab S9 FE pouvait encore faire tourner des jeux, évidemment, mais avec un réglage graphique beaucoup plus faible. Genshin Impact, par exemple, était jouable, mais le jeu devait être réglé avec toutes les options au minimum, ce qui donnait une expérience de jeu très pixelisée, en particulier sur le grand écran 12 pouces de la Tab S9 FE+ avec sa résolution native de 2560×1600.
Consommation de contenus
En ce qui concerne la lecture multimédia, les Galaxy Tab S9 FE se sont très bien comportées, en particulier la Tab S8 FE+ avec son écran plus grand et de meilleure résolution. Le SoC Exynos est plus que capable de restituer les contenus des services de streaming les plus populaires, et les doubles haut-parleurs stéréo ont surpris par leurs performances.
La séparation audio est agréable et, bien qu'il s'agisse de haut-parleurs latéraux, ils parviennent à créer une scène sonore décente. Bien sûr, dès que vous regarderez des vidéos en orientation portrait, les limites d'un système à deux enceintes par rapport à un système à quatre enceintes deviendront évidentes.
Interface/OS
Un domaine dans lequel les Galaxy Tab S9 FE sont sur la même longueur d'onde que les Galaxy Tab S9 est le support logiciel. Elles sont livrées avec Android 13 avec la surcouche One UI 5.1 et sont promises à quatre mises à jour d'Android et cinq ans de mises à jour de sécurité comme les modèles haut de gamme.
Samsung inclut par défaut un certain nombre d'applications tierces sur ses tablettes milieu de gamme, notamment l'offre habituelle de Microsoft, Netflix, Spotify et les "Galaxy Picks": des applications optionnelles pour la peinture et la prise de notes avec une version d'essai gratuite. Dans un monde idéal, ces applications seraient gratuites et ne nécessiteraient pas de compte, mais il n'y a pas cette possibilité.
Les applications Clip Studio Paint et Goodnotes sont deux bons moyens d'utiliser le S Pen inclus, mais vous pourrez aussi prendre des notes rapidement sur l'application Samsung Notes. Elle offre aussi la possibilité de convertir votre écriture en texte lisible, avec des résultats corrects lors de nos tests.
Il y a aussi le mode Dex, avec un bureau traditionnel de type PC, comprenant des options de gestion des fenêtres et la prise en charge d'écrans externes. Dans l'autre sens, vous pourrez également utiliser la Galaxy Tab S9 FE comme un écran Miracast/Wireless Display, mais dans nos tests, la latence était trop élevée pour être utilisée correctement comme un écran PC secondaire (le texte statique fonctionnait bien, cependant).
Samsung inclut l'application Flow pour intégrer les contenus de la tablette avec un smartphone ou un PC connecté. Sur les PC Windows pris en charge, vous pourrez même refléter l'écran de la tablette et les notifications, tout en partageant des photos et des vidéos entre les appareils.
Ces fonctionnalités peuvent également être réalisées à l'aide de l'application Link to Windows de Microsoft. Flow permet également d'activer rapidement la fonction hotspot sur un smartphone Galaxy, et si vous utilisez Samsung Pass, vous pourrez même restreindre l'accès à votre compte PC à l'aide des fonctions biométriques du smartphone ou de la tablette.
En parlant de biométrie, les Galaxy Tab S9 FE intègrent un lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'alimentation. Lors de nos tests, la détection a bien fonctionné pour les connexions, ce qui devrait aider les familles avec plusieurs comptes configurés sur la tablette.
Chaque utilisateur devra passer par sa propre configuration initiale, comme sur un système de réinitialisation d'usine, et peut avoir ses propres applications, ainsi que des logins biométriques distincts.
Une chose un peu ennuyeuse est que l'utilisateur doit basculer vers son profil sur l'écran de verrouillage pour ensuite essayer de se connecter avec l'empreinte digitale. Si vous essayez de vous connecter à la tablette juste après un autre utilisateur, le système attendra l'empreinte digitale de l'utilisateur précédent et n'ira pas directement à l'écran d'accueil du nouvel utilisateur.
Qualité photo
Le module photo est l'une des plus grandes différences entre les deux Galaxy Tab S9 FE. Alors que les deux tablettes disposent d'un objectif selfie de 12 MP et d'un objectif au dos de 8 MP, seul la Tab S9 FE+ dispose d'un objectif ultra grand angle, aussi de 8 MP. Comme pour la plupart des tablettes, n'attendez pas grand-chose du module photo, mais au moins l'objectif selfie a une image suffisamment bonne pour les appels vidéo .
Les points forts des Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+:
- Bonnes images pour les appels vidéo
- Objectif selfie en orientation paysage
Les points faibles des Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+:
- Qualité photo décevante
Le manque d'informations sur les caractéristiques du module photo de la Galaxy Tab S9 FE de la part de Samsung - qui ne mentionne que la résolution du capteur donne une idée de la qualité. Cela semble indiquer à quel point l'entreprise s'attend à ce que les utilisateurs prennent des photos avec la tablette. Malgré tout, elles sont suffisamment bonnes pour un cliché rapide, scanner un document ou un code QR.
En général, les photos prises avec le module photo de la tablette manquent de définition, surtout lorsqu'elles sont affichées sur un grand écran, et les couleurs sont ternes. Sur l'objectif ultra grand-angle disponible sur la Galaxy Tab S9 FE, il y avait quelques différences dans le rendu des couleurs, mais les résultats étaient similaires à ceux de l'objectif principal. En résumé, utilisez votre smartphone.
Les selfies semblent offrir une meilleure définition, et l'objectif frontal est non seulement placée dans l'orientation paysage idéale pour les appels vidéo, mais la qualité vidéo était suffisamment bonne pour les réunions d'entreprise ou une réunion de famille rapide par appels vidéo.
Autonomie et recharge
Les Galaxy Tab S9 FE sont équipées de batteries de capacité standard pour leurs tailles respectives à savoir 10090 mAh pour la Tab S9 FE+ et 8000 mAh pour la Tab S9 FE. Toutes deux peuvent être rechargées à une puissance maximale de 45 W à l'aide d'un chargeur compatible et offrent une autonomie décente en général.
Les points forts des Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+:
- Bonne autonomie (excellente sur la FE+)
- Recharge filaire rapide à 45 W
Les points forts des Galaxy Tab S9 FE et Tab S9 FE+:
- Chargeur non fourni
Sur la Galaxy Tab S9 FE+, le test de batterie standard PC Mark que nous utilisons pour les tests de smartphones a continué à fonctionner obstinément et a donné un score de 18h50. C'est impressionnant pour un appareil qui n'est pas utilisé aussi fréquemment qu'un smartphone.
Concernant la recharge, Samsung n'inclut pas de chargeur, pas même un chargeur de faible puissance comme celui qui était fourni avec la Tab S7 FE. En chargeant la petite Tab S9 FE avec un chargeur de 45 W, nous avons obtenu des résultats très rapides, avec une recharge de 73 % en une heure, et une recharge complète en un peu plus d'1h40.
Galaxy Tab S9 FE (8000 mAh | UGreen 300W) |
Galaxy Tab S9 FE+ (10090 mAh | UGreen 65W) |
Tablette Pixel (7020 mAh) |
Xiaomi Pad 6 (8840 mAh | 33 W) |
|
---|---|---|---|---|
5 min |
|
|
|
|
10 min |
|
|
|
|
20 min |
|
|
|
|
30 min |
|
|
|
|
1 h |
|
|
|
|
Recharge complète |
|
|
|
|
Test de batterie PC Mark |
|
|
|
|
|
L'utilisation d'un chargeur plus standard a toutefois entraîné des temps de charge très longs, ce qui a été le cas lorsque nous avons associé la grande S9 FE+ à un Ugreen 65W qui n'offrait pas l'ampérage et la tension nécessaires pour une recharge à 45 W, ce que mon collègue Matt Zellmer a examiné plus en détail en comparant le chargeur 45 W de Samsung sur le Galaxy S23.
La recharge sans fil est une fonctionnalité qui serait intéressante, mais qui est encore très rare sur les tablettes. Même Amazon, qui proposait cette fonctionnalité sur le modèle 2021 de sa tablette Fire HD 10, l'a abandonnée pour l'édition 2023. Avec la nouvelle norme sans fil Qi 2.0 qui prend en charge la connexion magnétique, peut-être verrons-nous davantage de tablettes proposer cette option.
Fiches techniques
Samsung Galaxy Tab S9 FE+ | Samsung Galaxy Tab S9 FE | ||
---|---|---|---|
Illustration | |||
Écran |
|
|
|
SoC |
|
|
|
Mémoire |
|
|
|
OS |
|
|
|
Module photo |
|
|
|
Objectif selfie |
|
|
|
Batterie |
|
|
|
Connectivité |
|
|
|
Certification IP |
|
|
|
Dimensions et poids |
|
|
|
Autres points susceptibles d'intéresser la communauté nextpit :
|
Conclusion
Dans l'absolu, les Galaxy Tab S9 FE sont des options intéressantes pour ceux qui recherchent une tablette haut de gamme à un prix abordable. Les deux modèles ont un beau design et une excellente qualité de finition, incluent le très pratique S Pen, des fonctions de productivité et sont d'excellents appareils de consommation de contenus.
Cependant, alors qu'ils se situent à peu près dans la même catégorie de prix que l'iPad 10 et la Pixel Tablet, leurs performances dans les tâches les plus exigeantes sont nettement inférieures. Cette différence est particulièrement visible dans les jeux gourmands en ressources graphiques, où la qualité de l'image doit être considérablement réduite pour offrir des taux de rafraîchissement acceptables.
La famille Galaxy Tab S9 FE apporte des améliorations bienvenues par rapport aux Tab S7 FE (12,4 pouces) et Tab S6 Lite (10,4 pouces), avec de meilleurs écrans, une meilleure résistance à l'eau et une meilleure autonomie. Mais même en tenant compte de cela, il est difficile de recommander les Galaxy Tab S9 FE par rapport à la concurrence, à moins que vous ne soyez vraiment investi dans l'écosystème de Samsung.
En bref, le titre de l'article vous a peut-être déjà donné cette conclusion. Si la qualité de fabrication et le design méritent le nom de Galaxy Tab S et le suffixe Fan Edition, les performances et la qualité photo relèvent des Galaxy Tab A.