La tech en Europe est-elle confrontée à un problème de diversité des genres?
Dans l'UE, seuls 34 % des diplômés en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) sont des femmes, selon un rapport de Girls Go Circular en 2022. En France, les femmes gagnent en moyenne 15,8 % de moins que les hommes, ce qui n'est pas le cas dans l'ensemble de l'UE, où la différence est de 13 % en moyenne. Il y a donc visiblement un problème de diversité des genres.
Les déséquilibres précoces entre les sexes ont un effet d'entraînement, ce qui signifie qu'il n'est pas si surprenant qu'il y ait beaucoup moins de femmes que d'hommes dans le secteur de la tech. Un rapport du Conseil européen de l'innovation a mis en évidence un certain nombre de facteurs inquiétants.
L'écosystème européen des startups manque de diversité dans les postes de direction et les équipes d'ingénieurs et, dès le départ, l'accès au financement est un problème majeur. Les équipes de fondatrices n'ont levé que 1,1 % du capital-risque en 2021, et les fondateurs qui lèvent des fonds de capital-risque sont aussi presque tous blancs.
Seulement 1,8 milliard de dollars ont été levés par des équipes composées uniquement de fondateurs issus de minorités ethniques, contre 103,9 milliards de dollars levés par des équipes de fondateurs entièrement blancs.
D'autres facteurs systémiques limitent également les femmes. LeanIn.org et McKinsey ont identifié "l'échelon brisé", un problème sur le lieu de travail qui fait que moins de femmes gravissent les échelons.
Une étude portant sur 590 entreprises a révélé que les femmes occupant des postes de débutant avaient moins de chances d'être promues au premier niveau des postes de direction. Cela crée une cascade dans laquelle les niveaux de direction supérieurs comptent invariablement moins de femmes.
Selon une étude récente de l'université d'Amsterdam, les femmes sont également moins enclines à postuler dans des start-ups où les hommes sont majoritaires.
De plus, l'étude a révélé que les femmes représentaient moins de 15 % de la main-d'œuvre dans plus d'une startup sur cinq, ce qui a un effet d'entraînement, lorsqu'il y a moins de 15 % de femmes dans une organisation, les candidates ont près de 30 % moins de chances de postuler.
Et, sans surprise, tous ces chiffres sont encore pires pour les femmes de couleur, les femmes LGBTQ+ et les personnes handicapées. La diversité est extrêmement importante sur le lieu de travail, non seulement parce que c'est la bonne chose à faire, mais aussi parce qu'elle offre d'énormes avantages commerciaux.
Un rapport de McKinsey de 2015 portant sur 366 entreprises publiques a révélé que celles qui se situaient dans le quartile supérieur en termes de diversité des genres avaient 15 % de chances supplémentaires d'obtenir des rendements supérieurs à la moyenne de leur secteur d'activité.
Si vous estimez que votre employeur actuel pourrait faire davantage pour combler les écarts entre les hommes et les femmes et améliorer la diversité en général, il est peut-être temps de chercher un emploi dans une entreprise qui fait déjà des progrès.
Recherchez des milliers d'emplois et d'entreprises sur le page Jobsi de NextPit, ou découvrez les trois postes à pourvoir ci-dessous.
Responsable de l'architecture logicielle F/M, IMAWEB, Paris
IMAWEB, leader européen de l'édition de logiciels pour la distribution automobile, recrute un Directeur Architecte Solution H/F pour prendre en charge une équipe de production qui gérera les projets de personnalisation pour les clients.
Vous suivrez et gérerez l'ensemble des tâches depuis l'avant-vente jusqu'à la livraison et serez responsable de l'activité de l'équipe. Pour postuler, vous devez avoir une formation supérieure en informatique, développement ou SI, ainsi qu'une expérience confirmée en tant que responsable de production ou dans une fonction similaire.
Vous disposez également d'une solide expérience en gestion de projet, d'une bonne connaissance des différents logiciels de concessionnaires/ERP et vous êtes familiarisé avec les couches techniques du développement. Consultez la description complète du poste ici.
Chef de projet technique JEE (H/F), Atos, Nantes
Atos est un leader international dans le domaine du numérique sécurisé et à faible émission de carbone, et contribue à façonner les nouvelles technologies avec ses clients. Le Chef de Projet Technique JEE sera en charge de la gestion de projets pour nos clients locaux, et sera responsable de la feuille de route globale des projets assignés ainsi que d'assurer la coordination des projets.
Vous gérerez également le suivi fonctionnel et technique tout au long du cycle de fabrication. Vous devez être titulaire d'un Bac+5 en informatique, et avoir une carrière à la fois dans le développement informatique (idéalement Java/JEE), évoluant vers la gestion de projet. Consultez la description complète du poste ici.
Chef de projet déploiement télécom (F/H) - CDI, Wifirst, Clermont-Ferrand
Wifirst est un opérateur télécom spécialisé dans la connectivité WiFi pour les professionnels. En tant que Delivery Project Manager, vous deviendrez l'interlocuteur privilégié des clients et serez responsable du bon déploiement des réseaux WiFi et de l'ensemble des services Wifirst pour un portefeuille de projets.
Vous assurez une relation forte avec les clients, en amont et pendant les phases de déploiement, planifiez, analysez et validez les audits sur les aspects techniques et budgétaires et gérez les relations avec vos différents interlocuteurs.
De formation Bac+5, école d'ingénieur, commerce ou université, vous justifiez d'une expérience réussie en gestion de projet, idéalement dans le monde des télécommunications. Consultez la description complète du poste ici.
Parcourez la page Jobs de NextPit pour trouver la prochaine étape de votre carrière.
Cet article s'inscrit dans le cadre d'un partenariat commercial entre NextPit et Jobbio. Cet article a été rédigé par Kirstie McDermott et NextPit n'a pas participé à sa création.