Signal: Comment contrôler qui peut envoyer des messages dans un groupe?
Avec Signal, vous pouvez définir qui est autorisé à envoyer des messages dans un groupe. C'est particulièrement pratique si vous souhaitez envoyer rapidement des messages ou des informations à certains groupes de personnes. Vous définissez les administrateurs, puis vous limitez l'envoi de messages aux seuls administrateurs.
En septembre 2021, une nouvelle fonctionnalité a été introduite dans la messagerie Signal, qui offre plus de confort notamment aux administrateurs de chats de groupe. Il s'agit en effet de décider si tous les membres du groupe peuvent écrire des messages ou seulement l'administrateur de ce groupe.
Cette fonction est utile si vous voulez éviter que vos informations importantes ne se perdent dans un groupe plus important parce que tout le monde parle à tort et à travers. Toutefois, vous pouvez désormais utiliser ce type de discussion de groupe comme un pur canal de diffusion.
Il y a toutefois deux restrictions dont vous devez être conscient:
- Cette fonctionnalité ne concerne qu'Android et pas encore iOS
- Vous avez besoin de la dernière version (5.22.8) de l'application Signal
Si vous pouvez cocher ces deux cases, nous allons maintenant vous montrer comment procéder.
Comment définir qui est autorisé à envoyer des messages dans un groupe ?
- Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de Signal. Vous trouverez ces informations dans les paramètres sous la rubrique Aide.
- Sinon, installez la mise à jour vers la version 5.22.8 dans le Google Play Store.
- Accédez au groupe souhaité
- Tapez sur l'icône à trois points en haut à droite et allez dans les paramètres du groupe
- Faites défiler la liste jusqu'à Permissions et appelez l'élément de menu
- Tapez sur Envoyer des messages
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous avez maintenant l'option "Admins only" et "All members". Sélectionnez "Admins only " et confirmez avec OK.
Vous êtes désormais, en tant qu'administrateur, le seul en en mesure de composer des messages. Les autres personnes du groupe verront également une info correspondante en bas de la fenêtre de chat, indiquant que seuls les administrateurs sont autorisés à publier.
- Lire aussi: Comment migrer de WhatsApp vers Signal?
En dépit de ces nouveautés intéressantes, Signal reste encore un peu confidentiel en termes de popularité. C'est dommage, car tant la comparaison Signal-Threema que la comparaison Signal-Telegram montrent que l'application de messagerie a beaucoup à offrir. Le service n'a pas non plus à rougir face à WhatsApp, que ce soit en termes de sécurité mais aussi de fonctionnalités.