Test du SwitchBot S10: Pourquoi ce robot aspirateur a-t-il deux stations?
Le SwitchBot S10 est un robot aspirateur et laveur unique à bien des égards. L'aide ménagère reçoit l'assistance de deux stations: Une station avec fonction d'aspiration et une station uniquement à eau, qui est raccordée à une installation sanitaire. Comment le robot aspirateur se comporte-t-il lors du nettoyage? On vous dit tout dans ce test complet.
Plus
- Système à deux stations avec raccordement fixe à l'eau
- Bonne puissance d'aspiration sur le carrelage et le parquet
- Navigation solide
- Application SwitchBot complète
- Compatibilité Matter disponible
Moins
- Trop de hauteur
- Les accessoires de raccordement à l'eau sont uniquement en plastique
- Performance de lavage pas à la hauteur du prix
Prix et disponibilité
Le SwitchBot S10 est déjà disponible en France depuis le 10 mai 2024. Le robot aspirateur et laveur est vendu 679,99 euros.
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre SwitchBot et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
Design du SwitchBot S10
Design |
---|
|
Le SwitchBot S10 est un robot aspirateur haut avec un rouleau d'essuyage. La particularité de ce modèle est qu'il existe deux stations d'entretien pour le S10. La station d'eau est raccordée à un système de plomberie. Cependant, tous les accessoires sont en plastique et ne laissent pas une impression de qualité.
Lorsque l'on voit le S10 pour la première fois, les souvenirs du SwitchBot K10+ (test) remontent à la surface. Le S10 a un design similaire, mais avec ses 11,5 cm, c'est un robot aspirateur relativement haut. Si vous retournez l'aspirateur-robot, vous serez d'abord surpris de voir qu'il n'est pas équipé de patins ou d'une plaque d'essuyage.
Au lieu de cela, SwitchBot utilise un rouleau d'essuyage pour le S10. Certains d'entre vous les connaissent peut-être déjà sur les aspirateurs sans fil (comparatif). Ces derniers mois, cette technologie a pris de l'ampleur dans le domaine des robots aspirateurs. Même Ecovacs a déjà annoncé un modèle avec un rouleau d'essuyage pour 2025.
En dehors du robot aspirateur et balayeur, le kit comprend :
- 1x station d'aspiration
- 1x station d'eau
- 2x brosses latérales
- 3x sacs à poussière
- 2x solution de nettoyage
- Accessoires de montage
Vous ne vous êtes pas trompés. Le S10 est vraiment soutenu par deux stations. La première station est uniquement responsable de l'alimentation en eau. Pour cela, vous raccordez le tuyau d'eau usée et le tuyau d'eau fraîche directement à une installation sanitaire à l'aide des adaptateurs fournis.
Nous vous recommandons de ne pas utiliser les accessoires fournis. Les accessoires sont en plastique et ne semblent pas assez solides pour supporter la pression de l'eau. Nous aurions définitivement préféré des accessoires de meilleure qualité pour éviter l'achat de pièces plus solides (en acier inoxydable) dans les magasins de bricolage.
Néanmoins, l'astuce derrière la station d'eau est géniale. Elle vous évite de remplir l'eau manuellement, comme c'est le cas avec les robots aspirateurs dotés d'une station d'accueil riche en fonctionnalités. La station, qui mesure 10 x 40 x 16,5 cm, possède un réservoir d'eau fraîche de 2,5 litres et un réservoir d'eau usée de 2 litres. Il est à noter que la station d'eau ne nécessite aucune alimentation électrique. Ce qui est bien, c'est que SwitchBot fournit des produits de nettoyage qui sont ajoutés au réservoir d'eau propre.
La deuxième station a une fonction d'aspiration et s'occupe du séchage du rouleau d'essuyage. La station de 26 x 20,7 x 41,2 cm contient un sac à poussière de 4 litres.
Application SwitchBot et fonctionnalités
App et fonctionnalités |
---|
|
L'application SwitchBot offre de nombreuses options de configuration pour le S10. Outre la compatibilité avec Matter, on apprécie la possibilité d'ajouter d'autres appareils, comme l'humidificateur, dans l'application - même si l'ajout ne fonctionne pas du premier coup.
L'application SwitchBot est disponible pour l'utilisation et la configuration du robot aspirateur. Elle est disponible sur l'App Store d'Apple et sur Google Play Store. Notez que pour l'utiliser, vous devez disposer d'un réseau sans fil de 2,4 GHz. Une fois le robot-aspirateur ajouté à l'application, la première chose à faire est de le cartographier.
Ici, le robot ne fait pas bonne impression. Le S10 se heurte très souvent à des objets et des obstacles. De manière surprenante, le résultat de la cartographie est néanmoins précis. Le fait que le logiciel ne divise pas les espaces par des couleurs, mais par des lettres, est déroutant au premier abord.
L'étape suivante consiste à ajouter la station d'eau sur la carte. Pour cela, vous marquez l'emplacement de la station sur le plan numérisé. Ensuite, le S10 se rend à l'emplacement indiqué et se gare, comme dans la station d'aspiration. Lors de notre test, le couplage n'a fonctionné qu'au troisième essai. Le robot est enfin prêt pour le nettoyage!
Pour aider le SwitchBot avant le nettoyage, l'application SwitchBot permet d'affiner à volonté la carte scannée. Il est possible, entre autres, de créer des no-go zones, d'ajouter des meubles ou le type de sol. Pour le nettoyage, le menu principal contient tous les niveaux d'aspiration et de balayage. Malheureusement, il n'y a pas de personnalisation dans ce menu pour la navigation du robot aspirateur.
Pendant la tournée de nettoyage, l'application affiche la localisation en direct du robot aspirateur. À cela s'ajoutent des informations telles que la durée du nettoyage et la surface habitable nettoyée.
Dans les paramètres avancés, le fabricant fournit des détails sur la durée de vie restante des différents composants. Un paramètre est mis en avant. Le SwitchBot S10 est compatible avec Matter. Cela signifie que vous pouvez intégrer le robot aspirateur et balayeur de manière transparente dans votre maison connectée, à condition que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour l'utiliser.
Dans ce cas, il s'agit d'un iPhone avec iOS 16 ou supérieur et d'un Apple HomePod ou d'un Apple TV. Nous apprécions la manière dont SwitchBot entre dans les détails dans son guide étape par étape.
Puissance d'aspiration, balayage et navigation du SwitchBot S10
Performances |
---|
|
Même si le SwitchBot S10 n'est pas au top niveau des robots aspirateurs Dreame et Roborock, le robot aspirateur laisse une bonne image. Le S10 est particulièrement performant sur les surfaces lisses. Le fait que vous n'ayez à vous occuper que du remplacement du sac à poussière est et reste unique.
Avec le S10, tout fonctionne un peu différemment de ce que nous avons l'habitude de voir avec les robots aspirateurs précédents. Lorsque le S10 est envoyé pour nettoyer, il se rend d'abord à la station d'eau pour rincer et humidifier le rouleau d'essuyage. Le rouleau d'essuyage est une caractéristique particulière du SwitchBot S10.
Les robots aspirateurs sont généralement équipés de tampons rotatifs. Quelques rares modèles utilisent encore un plateau. Roborock a prouvé, lors du test du S8 MaxV Ultra, qu'il est possible d'obtenir une performance de balayage complète avec ce type d'appareil.
Le S10 présente une image mitigée lors de l'essuyage. Les taches fraîches ne posent pas de problème à l'assistant de nettoyage. Néanmoins, la serpillière autonettoyante à rouleau présente un avantage par rapport aux serpillières rotatives: le rouleau racle l'effluent pendant le nettoyage, tandis que les serpillières à disque étalent parfois les taches.
Après le nettoyage, l'équipement d'essuyage est rincé dans la station d'eau et séché dans la station d'aspiration. Il y a un inconvénient à cette procédure: L'équipement d'essuyage n'est pas nettoyé à l'eau chaude.
Sur le papier, le SwitchBot S10, avec sa puissance d'aspiration de 6500 Pa, est nettement en retard sur les meilleurs robots aspirateurs avec fonction de balayage. Néanmoins, le résultat d'aspiration de l'aspirateur-robot est solide. Le S10 est particulièrement à l'aise sur les surfaces lisses. Le SwitchBot est également capable d'atteindre les coins et de les nettoyer en profondeur.
Volume de test (g) | Volume d'aspiration (g) | Efficacité (%) | |
---|---|---|---|
Flocons d'avoine (carrelage) |
|
|
|
Sable (carrelage) |
|
|
|
Sable (moquette) |
|
|
|
Sur les tapis, la puissance d'aspiration diminue. Le résultat reste dans la fourchette raisonnable, mais n'est plus au niveau du produit phare. La détection des tapis du S10 fonctionne sans problème. Le rouleau d'essuyage est soulevé de 7 cm avant de passer sur les tapis.
En ce qui concerne la navigation, l'aspirateur ne récolte que des points positifs. Le modèle se montre très amélioré par rapport à la cartographie et détecte les obstacles à temps. Le robot donnait l'impression d'avoir été remplacé. Le choix d'une navigation LiDAR porte également ses fruits dans l'obscurité. En cas de faible luminosité, l'aspirateur allume deux projecteurs pour assurer une meilleure visibilité.
L'autonomie de la batterie est d'un bon niveau. Si vous tirez le maximum du S10, il vous reste 65% de la batterie après 30 minutes. Après le nettoyage, la station d'aspiration vide le bac à poussière du robot. Comme pour l'Ecovacs X5 Omni (test), la station aspire deux fois le bac à poussière. Enfin, la même station se charge du séchage du rouleau. Comme d'habitude, il y a des paramètres dans l'application pour configurer la durée du séchage.
Pour le test, SwitchBot nous a également fourni l'humidificateur d'air. Inspiré de la station d'eau entièrement automatisée, l'humidificateur fonctionne de la même manière, sans aucune intervention de votre part. Dans l'application SwitchBot, vous pouvez demander au robot aspirateur d'alimenter l'humidificateur en eau. C'est génial! Pour cela, il suffit d'ajouter au préalable la position de l'humidificateur sur la carte. Le principe est le même que pour la station d'eau. Il existe quatre niveaux d'humidité pour l'humidificateur, que vous pouvez contrôler via le logiciel ou les boutons intégrés à l'appareil.
Conclusion: Faut-il acheter le SwitchBot S10?
Le Switchbot S10 est sans aucun doute l'un des robots aspirateurs les plus uniques que nextpit ait testé à ce jour. Nous devons avouer que nous étions sceptiques quant à la réussite de l'idée de Switchbot de mettre à disposition deux stations. Dans la pratique, nous avons rapidement été détrompés. Le fait que les utilisateurs n'aient à se soucier que du remplacement du sac à poussière fait du S10 un robot aspirateur nécessitant très peu d'entretien. Le fait que la station d'eau ne nécessite même pas d'alimentation électrique améliore l'impression générale.
Si vous cherchez un robot aspirateur et nettoyeur entièrement automatisé, le SwitchBot S10 est un bon choix. Mais il y a des compromis à faire avec cet appareil. Les performances de nettoyage sont bonnes, mais pas au top. Les surfaces lisses sont le terrain de prédilection du robot aspirateur et laveur. Pour les foyers avec beaucoup de tapis, le Switchbot n'est pas le meilleur choix. De plus, la performance de lavage n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre sur cette gamme de prix.
Des modèles comme l'Eureka J15 Pro Ultra (test) ou l'Ecovacs T30 Pro Omni (test) se situent en dessous de la barre des 1000 euros et offrent un résultat de nettoyage fantastique- mais s'appuient sur des réservoirs d'eau classiques. Si vous n'êtes pas sûr du raccordement à l'eau fixe du SwitchBot S10, les modèles mentionnés sont d'excellentes alternatives.