On est monté dans la Tesla Model 3 (et on a adoré)
Ces dernières semaines, Tesla a animé le quotidien de nombreuses rédactions. Heureusement cette fois, ce n'est pas à cause des frasques de son désormais ex-CEO Elon Musk mais bien en raison des nouveautés de la marque. Le constructeur américain a en effet profité de l'événement du Mondial de l'auto à Paris pour officialiser l'arrivée de la Model 3 en Europe. L'occasion de voir d'un peu plus près à quoi ressemble la nouvelle berline "pas cher" de la marque.
Ca y est ! On a enfin pu voir la Tesla Model 3 d'un peu plus près ! La voiture a ainsi fait sa première apparition officielle sur le sol parisien à l'occasion du salon de l'auto. Pour l'événement, le constructeur a été malin en choisissant une place de choix entre BMW, Land Rover et Mercedes. Si l'espace réservé est nettement plus petit que les constructeurs cités, il n'en demeure pas moins que le succès populaire est au rendez-vous, les journalistes se pressant d'aller voir la nouvelle Model 3. Et pour cause, cet ordinateur sur roues arrive officiellement en Europe au premier semestre 2019 pour les personnes ayant précommandé le véhicule. Les autres devront patienter entre 12 à 18 mois supplémentaires.
La Tesla du peuple
Si Tesla n'a pas encore communiqué de prix pour l'Europe (à partir de 35 000 dollars aux Etats-Unis), la Model 3 constitue la première voiture de masse du constructeur. La Tesla la plus abordable de la gamme doit aider à démocratiser la marque. La mission s'avère donc importante et ce véhicule devra convaincre pour s'imposer durablement dans le marché automobile.
A première vue, il semble que ce Model 3 remplisse plusieurs cases pour réussir, à commencer par son gabarit nettement plus adapté pour nos routes et villes européennes. Le véhicule défie ainsi les berlines avec une longueur (4,7 m) proche de la nouvelle BMW Serie 3, Peugeot 508 ou Volkswagen Passat. La voiture est toutefois plus large que ses concurrentes (1 933 mm de large contre 1 830 mm pour la nouvelle Série 3). Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir accueillir d'imposantes batteries.
Sur le plan esthétique, la voiture séduit également fortement avec des lignes sportives proches de la Model S. Tesla oblige, on retrouve évidemment de nombreux éléments extérieurs qui rappellent les autres modèles : les poignées ne dépassent pas des portières, le coffre est à l'avant, les espaces vitrés sont larges. Bref, la voiture affiche un design moderne qui plaira au grand public.
Un ordinateur sur roues
Mais c'est réellement à l'intérieur que la Model 3 se démarque de ses concurrentes. Si la qualité des finitions est encore nettement en retrait par rapport aux constructeurs premiums (certains plastiques font assez cheap), elle est la seule à proposer un immense écran tactile de 15 pouces (placé horizontalement et non verticalement comme sur les Model S et X) sur le tableau de bord. La réactivité de l'appareil est excellente, et comparable à un smartphone. L'écran est aussi de très bonne facture.
Ne cherchez pas non plus de tableau de bord, tout se passe sur l'écran central. Les boutons sont aussi numériques et même les poignées intérieures ont été remplacées par un bouton. Les clefs ont aussi disparu et on peut passer par son smartphone pour ouvrir, démarrer ou encore vérifier l'état des batteries.
A ce sujet d'ailleurs, Tesla promet une autonomie pour sa Model 3 de 346 kilomètres (cycle américain EPA) dans sa version standard et 499 kilomètres dans sa version avec batterie de grande capacité. A l'instar du monde des smartphones, il nous faudra vérifier cela dans des tests complets sur route mais force est de reconnaître que les chiffres annoncés sont encourageants. Côté performances, grâce à l'électrique, la Model 3 en entrée de gamme (version propulsion) passe du 0 à 100 km/h en 5,4 secondes avec une vitesse de pointe à 225 km/h. Le modèle avec quatre roues motrices nécessite 4,8 secondes pour atteindre 100 km/h et peut rouler à 233 km/h. Enfin, la Model 3 abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 250 km/h !
Une révolution à venir ?
La Model 3 peut-elle devenir la reine des berlines ? Il est encore trop tôt pour le dire. Les premiers tests sur la route permettront certainement d'en savoir plus sur la qualité du véhicule mais Tesla a encore beaucoup de travail pour véritablement faire de l'ombre aux autres marques. Son réseau de concessionnaires doit grandir rapidement, la fiabilité doit s'améliorer et l'assemblage doit être perfectionné. Sans oublier les réseaux routiers et autoroutiers et les logements qui doivent s'adapter pour recharger les voitures électriques.
Que pensez-vous de la Model 3 et de Tesla en général ?
oui 35000$ ce traduit a 55000€ mini avec le paquet cadeau taxes - 10000 de prime super avec un salaire de 1000€
Avec Macron, nous allons tout droit vers le modèle Tesla.
TOUT DROIT DANS LE MUR PLUTOT
Le problème c'est le "lobbying petrolier" . Ils font tout pour que l'essence/gozole et autres perdurent . Qui a mettre des bâtons dans les roues et ralentir l'utilisation de ce "nouveau" (oui c'est pas du tout nouveau d'où mes " ") . En plus ils ont les états politique dans leurs poches qui eux ce font des taux de marges incroyable sur les station essence etc (80 ou 90% de taxe en France et j'imagine que c'est similaire dans énormément de pays). Tout comme le tabac et l'alcool si ce n'est pas interdit a la vente ce n'est pas pour nos beaux yeux ... C'est avant tout parceque ça rapporte ... Alors que les véhicules électriques ......
PS: Désoler insomnie bourrés de fautes de frappe qui forme des incohérences mais le cœur y était 😁😂
vous inquité par le prix du kw va atteindre la stratosphère
Pour le moment ce sont des produits de Luxe. D'ailleurs sur ce genre d'article je ne vois jamais d'Apple fanboys soit disant riche laisser de commentaire du genre : Génial je vais vite en acheter une ! . 😁😂
La Tesla du peuple ?
Il ne faut rien exagérer ! L'estimation du prix en Europe avec autopilote et batterie grande capacité (pour dépasser les 500km ?) devrait atteindre 70.000€ selon un de vos confrères papier ... plus. Soit le prix d'une BMW Série 3 avec options.
Encore quelques efforts sur la tenue de route et les ajustements internes.
Quand on gagne le prix d'un Iphone récent par mois, ça calme .
Ah, quelle est belle ma twingo :-)
Oui, elle restera très cher évidemment. J'attends également la Tesla Twingo ou la Tesla Sandero :)
Après si tu a les moyens et que tu es conscient qu'il faut diminuer la pollution sur notre planète tu prend une full électrique (et autonome si tu veux) mais au moin ne plus utiliser d'essence/gazole ... Il faut que les choses changent. Pour le moment ces voitures sont chère car pas assez de ventes (et ça n'arrange pas nos États qui font en moyenne 80% de taxe sur le gazole et l'essence) ... L'électrique ça rapporte moin mais quand ils auront trouver une solution pour que ça rapporte assez t'inquiète pas bizarrement les véhicules seront bien plus accessible ...
n'oubliez pas que la voiture électrique n'est qu'un passage provisoire avant la mise au point d'une technologie plus écologique et performante (hydrogène par exemple). dans 15 ans, vous verrez, il n'y aura plus de véhicules électriques et ceux qui le auront acheté seront ds la même situation que les automobilistes roulant au diesel ! Mais bon c'est dans l'air du temps...
C'est vrai que l'air du temps n'est pas très sain, celui qui essaie de nous faire prendre une nouveauté comme une solution définitive aux problèmes de pollution.
La pollution a été instituée aussi dans les têtes pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes (de mauvaises solutions d'attente avant de meilleures pour plus tard...)
Ouai dans 15 ans comme tu dis . Tu a donc largement le temps de rentabiliser ta voiture électrique . Et 15 ans c'est approximatif .
La voiture la plus rapide du monde est électrique . Faut juste qu'on arrête de nous prendre pour des glands a cause du pétrole ...
no
La voiture à pile combustible (hydrogène) est une voiture électrique!!! attention à ce que vous dites. C'est uniquement le stockage de l'énergie qui est différent. Les moteurs sont identiques (induction de Nikola Tesla)
Mouais, "Le véhicule défie ainsi les voitures compactes avec une longueur (4,7 m) proche de la nouvelle BMW Serie 3, Peugeot 508 ou Volkswagen Passat."
C'est une berline quoi, pas une compacte.
Une compacte, c'est une 308 ou une Golf.
Mais ça reste plus adapté à nos routes que les premières Tesla !
Oui, c'est une erreur. J'ai modifié ! :)
Attention blasphème dans l'introduction, c'est Elon et pas Ellon…
Merci !
Juste petite précision, il reste CEO, il ne sera plus chairman d'ici un peu moins de 40 jours. :)