Essai de l'Opel Mokka Electric (2025): L'efficacité est un atout
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Le plus petit SUV d'Opel, le Mokka, s'est refait une beauté et est maintenant disponible dans sa version re-stylisée. L'Opel Mokka a été lancé pour la première fois il y a quatre ans avec un nouveau design qui a créé la surprise. Nous avons eu le plaisir d'essayer cette voiture électrique du segment des petits SUV à Majorque.
Plus
- Conduite confortable
- Direction agréablement directe
- Consommation étonnamment faible lors de l'essai
- L'espace à l'avant est bon
- Pompe à chaleur de série
Moins
- Très étroit à la à l'arrière
- Coffre sans grand volume de chargement
- Pédale unique impossible
- Le design est une affaire de goût
- Performances de chargement peu convaincantes

Prix et disponibilité de l'Opel Mokka Electric
Vous êtes intéressé par l'Opel Mokka Electric? Pour le moment, elle n'est disponible qu'avec un moteur de 115 kW (156 ch). Si la version de base "Edition" vous convient, vous devrez débourser au moins 36.740 euros. Pour la version "GS", plus chic et nettement mieux équipée, avec des jantes en alliage de 17 pouces (au lieu de 16 pouces en acier), il faut compter au moins 38.990 euros. Vous voulez encore plus de fonctions de confort et de systèmes d'assistance? Dans ce cas, vous devriez envisager le pack Tech. Mais il coûte plus cher: entre 2200 et 2600 euros selon l'équipement.
Petite astuce: l'Opel Mokka Electric (2025) n'est disponible gratuitement qu'en blanc. Pour une peinture métallique cool (quatre couleurs au choix), vous payez 650 euros de plus. La pompe à chaleur est toujours de la partie, mais le toit vitré panoramique n'est pas disponible sur cette voiture électrique, même contre un supplément. En revanche, vous pouvez faire peindre le toit dans une autre couleur. Cela coûte 500 euros de plus pour le modèle de base, mais la peinture bicolore est déjà incluse dans le modèle GS.
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Opel Mokka Electric: Performances et consommation
L'Opel Mokka Electric est-elle une voiture qui attire l'attention? C'est à chacun de vous d'en décider. Mais avec ses 156 ch, elle est suffisamment puissante pour un usage quotidien. Par rapport au modèle d'origine, la puissance a tout de même augmenté de 20 ch. Et avec la batterie de 54 kWh, vous pouvez parcourir environ 400 kilomètres selon la norme WLTP moyenne d'Opel. Lors de notre essai sur les routes sinueuses du sud-ouest de Majorque, nous avons été vraiment surpris par la consommation: l'ordinateur de bord nous a indiqué une consommation de seulement 14,5 kWh aux 100 km après avoir parcouru près de 90 km en conduite modérée. C'est vraiment économique si l'on considère qu'Opel lui-même prévoit 15,4 kWh/100 km.
Dommage: sur la version électrique de l'Opel Mokka, il n'y a pas de palettes derrière le volant pour régler manuellement l'intensité de la récupération d'énergie lors du roulage (récupération d'énergie). Mais vous pouvez passer en mode B en appuyant sur un bouton. La Mokka ralentit alors plus fortement lorsque vous retirez votre pied de la pédale d'alimentation.
Lors de notre essai, nous avons apprécié la performance de la récupération d'énergie, mais nous aurions souhaité une décélération plus importante en ville. De plus, il n'y a malheureusement pas de véritable conduite à pédale unique. Les vitesses et les modes de conduite (Eco, Normal, Sport) sont sélectionnés via des boutons sur la console centrale. Tout est simple et intuitif.
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En aucun cas vous ne devez vous attendre à ce que la Mokka électrique se transforme en voiture de course simplement parce que vous activez le mode sport. Elle est plutôt tranquille, mais pour une voiture de ville, la puissance offerte est vraiment suffisante. Selon Opel, le 0 à 100 km/h est atteint en neuf secondes et la vitesse est limitée à 150 km/h. Le couple maximal est de 260 Nm.
Sur la route, le Mokka surprend par son silence de fonctionnement. On n'entend pratiquement aucun bruit de roulement gênant. Le châssis, assez ferme, ne fait pas non plus de vagues. Même dans les virages rapides, le petit SUV reste bien en ligne et la direction est- typiquement Opel- directe et agréable.
Design de l'Opel Mokka Electric
De l'extérieur, la nouvelle Opel Mokka Electric de l'année modèle 2025 a surtout évolué à l'avant, avec le nouvel éclair Opel et une signature lumineuse moderne à LED. A l'intérieur, où presque tout est fabriqué à partir de matériaux recyclés, il n'y a pas eu beaucoup de changements. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ChatGPT comme assistant vocal et répondeur numérique pour toutes vos questions. Mais cela n'est gratuit que pendant une période d'essai de six mois, après quoi il faudra payer un supplément.
Vous ne trouverez pas d'affichage tête haute dans le cockpit. En revanche, vous pouvez lire votre vitesse actuelle sur un petit écran d'information (10 pouces) derrière le volant. Les chiffres sont affichés en grand, ce qui est agréable. Et en plus, il y a un écran tactile de 10 pouces au centre. Les menus ne sont pas à la pointe de la technologie, mais Opel a délibérément choisi de se limiter à l'essentiel. Parfois, on aimerait peut-être un peu plus de peps, mais les "écrans Pure Panel" font leur travail sans défaut.
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Opel Mokka Electric: Espace et coffre
En termes d'espace, rien n'a vraiment changé. Comme le petit SUV ne mesure que 4,15 mètres de long- plus court qu'une Opel Astra par exemple- et que l'empattement n'est que de 2,56 mètres, c'est surtout à la deuxième rangée que l'on se sent à l'aise. Les personnes de grande taille, en particulier, ont rapidement l'impression d'être dans une boîte de sardines et ne prennent pas vraiment plaisir à conduire. Pour les enfants, l'espace est suffisant, du moins tant qu'ils sont petits. Lorsque le conducteur et le passager avant reculent leurs sièges, même les adolescents deviennent vite mal à l'aise.
En revanche, l'avant est étonnamment aéré. Et le confort d'assise est bon. Même lorsque vous prenez des virages à vive allure. Dans le coffre, en revanche, vous devez vous contenter d'un maigre 310 litres. Si vous rabattez les sièges arrière, le volume de chargement passe à 1060 litres maximum. Ce n'est pas non plus le top, mais c'est suffisant pour un usage quotidien. De toute façon, on ne peut pas en attendre beaucoup plus avec des dimensions aussi compactes. Il n'y a malheureusement pas de soute pour un espace de rangement supplémentaire sous le capot.
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Puissance de charge de l'Opel Mokka Electric
Avec l'Opel Mokka Electric (2025), vous obtenez une batterie lithium-ion de 54 kWh. Elle est couplée de série à un chargeur embarqué monophasé, qui ne fournit malheureusement qu'une puissance de charge AC de 7,4 kW. Si vous souhaitez aller un peu plus vite, vous pouvez obtenir un chargeur triphasé avec une puissance de charge de 11 kW moyennant un supplément (700 euros).
Malheureusement, le plus petit SUV d'Opel ne peut pas aller plus vite, jusqu'à 22 kW. La borne de recharge rapide s'arrête à 100 kW. Et ce uniquement si tout fonctionne de manière optimale et si les températures sont correctes. Opel dit qu'il faut environ 35 minutes pour passer de 10 à 80% de charge. Est-ce vrai? Nous n'avons malheureusement pas pu le vérifier lors de notre test journalier à Majorque.
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Conclusion: Faut-il acheter l'Opel Mokka Electric (2025)?
Même après son lifting, l'Opel Mokka Electric reste en grande partie aussi polarisée que le modèle d'origine de 2021. Vous allez soit l'adorer avec ses formes plutôt anguleuses, soit vous demander s'il s'agit vraiment d'une Opel.
Mais ce qui est vraiment fort, c'est l'amélioration de l'efficacité. Nous avons été particulièrement impressionnés par le comportement routier. Que ce soit sur des routes de campagne sinueuses ou sur l'autoroute, la voiture électrique se comporte vraiment bien sur la route. Nous n'avons malheureusement pas pu tester si elle était vraiment adaptée aux longs trajets. Mais l'expérience montre que vous devez déduire 100 à 150 kilomètres de l'autonomie indiquée, qui est d'environ 400 kilomètres selon Opel. Donc, 250 à 300 kilomètres sur autoroute sont probablement réalistes.
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Le prix n'est évidemment pas négligeable pour une Opel relativement petite. Vous devrez débourser au moins 37.000 euros pour ce petit véhicule électrique. Le leasing est peut-être une meilleure option. Mais nous ne la recommandons que si vous ne faites pas régulièrement de longs trajets. En revanche, pour les trajets urbains et pendulaires, l'Opel Mokka Electric, avec sa faible consommation et sa position de conduite surélevée, est une alternative vraiment attrayante aux voitures électriques (encore) plus chères.