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Tesla perd 700 millions de dollars et accuse la Model 3

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Les résultats financiers du premier trimestre 2019 de Tesla n'ont pas du tout été positifs, au contraire : 702 millions de dollars de pertes. Bien qu'Elon Musk ait déjà prédit cet automne, nous ne nous attendions pas à ces chiffres. Selon l'entreprise, les difficultés rencontrées dans la commercialisation de la Model 3 sont en partie responsables de cette situation.

Tesla a terminé le trimestre avec 2,2 milliards de dollars dans les caisses, soit 1,5 milliard de moins qu'à la fin de l'année 2018, dont 768 millions sont des dépôts effectués par des clients pour réserver leurs véhicules. De plus, Elon Musk a déclaré ne pas s'attendre à des gains pour le deuxième trimestre, qui devrait avoir lieu dans le dernier tiers de l'année.

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La Model 3 est une voiture qui ne laisse personne indifférent. © NextPit

Si l'on considère le nombre de véhicules vendus, Tesla a livré 63 000 véhicules au premier trimestre, une baisse significative par rapport aux 90 000 véhicules vendus au dernier trimestre de 2018. Tesla attribue cette baisse aux difficultés de distribution de la Model 3, déjà disponible en Europe et en Chine. Selon les propres mots de Musk : "C'est le problème logistique le plus difficile que j'aie jamais vu dans ma vie, et croyez-moi, j'en ai vu beaucoup d'autres difficiles."

En outre, à partir du 1er janvier 2019, le gouvernement américain a mis fin à son soutien de 7 500 $ pour l'achat d'une voiture électrique, ce qui a rendu les Tesla plus chers, et qui a eu pour effet de réduire la demande.

Il ne faut pas oublier que 2018 a été une année extraordinaire pour Tesla, qui est passée de 1 550 Model 3 en 2017 à environ 140 000, en plus des quelque 100 000 véhicules des Model S et X. Cela s'est traduit par un troisième et un quatrième trimestre avec des résultats positifs. De plus, la Model 3 est également devenu le véhicule électrique le plus vendu au monde.

Source : The Verge

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  • louis hory 74
    louis hory 25 avr. 2019 Lien du commentaire

    Il faut bien comprendre que le modèle économique de Tesla (comme celui des GAFAM d'ailleurs...) est basé sur une spécificité SUPPOSÉE du secteur de production industriel considéré (contrairement à la fabrication des terminaux numériques, par exemple où il existe une multiplicité de fabricants) : ÊTRE SEUL et bénéficier d'un monopole ou d'un quasi-monopole de fait.

    Ce qui se passe pour Tesla, c'est la prise en compte par le marché de la réalité qu'il n'est pas ou plus en situation en monopole ou de duopole.

    Quand la concurrence (les anciens constructeurs auto qui se mettent à la fabrication de véhicules électriques ou autonomes) aura la possibilité de montrer qu'elle peut exister et croître en dehors de la sphère de Tesla (et la chose arrivera assez vite)
    En clair qu'elle entre en concurrence frontale et positive contre la société d'Élon Musk, le modèle de celle-ci ne sera plus viable.

    Le fait que la prime accordée par l'état US pour subventionner Tesla n'existe plus rendra visible cette réalité concernant son modèle économique.

    "Tant que le roi est nu et que personne ne lui dit, il est persuadé d'être le roi (habillé comme tel dans sa tête) Mais le jour où la petite fille dit la vérité..."


  • 1
    bignou 25 avr. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour,
    Il me semble qu'un des problèmes de Tesla, c'est aussi la légèreté de fabrication de leurs éléments visibles (qualité et présentation), le tarif moyen encore élevé, et l'offre unique du groupe propulseur qui est encore une niche pour les potentiels acheteurs.
    Qualité: simplicité et originalité de leurs produits, et aboutissement industriel pour une marque si jeune. Bonne chance à eux.
    Bonne route